Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Prepa ISP ENM 2008 |
Telle
---.154.101-84.rev.g
10-01-2008 17:33
|
Bonjour à tous!
Je prépare le concours de l'ENM 2008 avec l'ISP et je me sens un peu isolée toute seule dans ma loitaine contrée...! S'il y a d'autres personnes dans mon cas on pourrait peut etre discuter un peu de notre grande souffrance(!!!).
A coté je suis assistante de justice au Parquet du TGI de Besançon et c'est super super motivant car 2 jours par semaine je sais pourquoi je bosse... Mais dur dur quand même de tout concilier!
N'hésiter pas à me contacter! A bientôt!
Estelle
|
|
|
|
Re: Prepa ISP ENM 2008 |
perrinette
---.221.71-86.rev.ga
11-01-2008 08:30
|
Salut!
je comprends tout à fait ton mail, je travaille aussi à mi-temps et je ne fais que l'isp. donc pour l'instant, aucune motivation ni aucun partage, car je travaille toute seule. du coup j'ai une question: comment t'organises-tu pour bosser? les jours où tu travailles tu révises aussi? pour ma part, je révise un peu tous les jours, mais j'ai vraiment du mal à me concentrer non stop toute une journée, ce qui commence à franchement m'inquiéter... au rythme où je vais je pense avoir du mal à boucler le programme!
voilà, j'ai l'impression de ne pas t'avoir répondu vraiment... mais je viens de découvrir ce forum et je le trouve très sympa, pas trop le sentiment d'être en perpétuelle compétition les uns avec les autres, ce qui est tout de suite plus chaleureux!
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
11-01-2008 08:45
|
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir aussi rapidement!
Je suis inscrite pur la premiere fois à l'ISP c'est la première fois que je tente le concours! Je sors de M2 et je suis la seule à passer le concours sur ma fac (toute petite fac!!!). Heureusement les magistrats avec qui je travaille en tant qu'assistante de justice me boostent et me donnent des conseils... Pour ma part je suis en zone B février et avril. Donc je commence le 9 février et je pense que ca va etre tres chaud de tout boucler d ici la!!!
Je travaillle au tribunal les lundis et mardis et ces jours la je ne peux rien faire mis a part lire des romans(je suis une dévoreuse de livres) mais ca n'est pas trop réviser....
Je révise tous les autres jours sauf le dimanche apres midi mais j'essaie de ne pas y retourner en soirée histoire de ne pas devenir folle!
J'ai déjà renvoyé des devoirs et ce n'est pas très fameux (pas de note audessus de la moyenne...) j'espère que le droit va me faire remonter!
On reste en contact! Bon courage! A+
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
11-01-2008 11:22
|
Coucou!
Je pense que tu as bien exprimé ce que toutes les personnes dans ton cas ressentent. Pour ma part, je suis inscrite à l'ISP pour la 1ère fois aussi, et je n'ai encore jamais passé le concours. C'est vrai que la masse de travail est énorme, et je ne suis pas du tout certaine d'avoir tout fait avant d'aller à Paris... (ce qui me préoccupe quelque peu). Je suis en 2X15j zone B moi aussi. Heureusement qu'il y a ce forum car n'étant pas inscrite en fac, ça me permet de garder un lien avec d'autres personnes préparant le concours et d'échanger avec vous tous.
Voilà, bon courage, on se verra sûrement à Paris alors, c'est pour bientôt.
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
11-01-2008 11:32
|
Bonjour Missmoi!
Je suis ravie d'avoir trouvé quelqu'un de la même session que moi! Si ça te dis on pourrait échanger nos plans à préparer histoire de ne pas tomber complétement à coté et de pouvoir en discuter? Je suis partante pour échanger nos coordonnées, redis moi!
a+
|
|
|
|
lilie2318
---.proxy.aol.com
11-01-2008 21:32
|
salut estelle
je suis vraiment dans la meme galere !!! je suis assistante de justice 2 jours par semaine et inscrite à l'isp 2x14 zone B. C'est vraiment très dur de bosser. Les semaines défilent et le mois de février se rapproche à grands pas ...
Si tu veux me contacter pas de soucis.
ps: suis aussi de l'est de la france
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
12-01-2008 10:37
|
Oui ça marche pour moi. Par contre, je n'ai pas encore commencé Je suis en train de finir de ficher un livre et après je m'y mets. Donne moi ton mail si tu veux, et je te contacte. Bye
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
12-01-2008 12:05
|
Lilie, je suis aussi de l'est (Besançon)!!! On a quasi le même profil c'est rigolo!
Nous voilà déjà 3 de la zone B! Vous connaissez d'autres personnes dans cette session?
Sinon j'ai un autre soucis, je voudrais savoir si pour les plans à préparer il faut un truc hyper détaillé ou juste grands titres (I,A,1...). Je trouve que c'est super long à faire et je commence à peine à m'y mettre... Est ce qu'il y a des anciens élèves qui peuvent me répondre? Et vous vous faites comment?
Merci d'avance!
estelle.gillard arobas hotmail.fr (n'hésitez pas!)
A bientot!
|
|
|
|
as
---.w82-126.abo.wana
12-01-2008 14:46
|
Je suis une ancienne élève de la prépa ISP et je voulais juste répondre à ton interrogation sur la préparation des thèmes. Effectivement un plan détaillé suffit à mon avis (bien sûr si tu as le temps de tt rédiger c génial) avec une introduction carrée. Ce qui est intéressant c'est d'insister sur les points qui sont discutés aujourd'hui et de mettre en valeur la jurisprudence récente. Les cours à l'ISP sont très efficaces et les profs ne vont pas s'attarder à corriger les plans, même si parfois ils demandent si certains souhaitent donner leur plan ou leur problématique. Je crois que maintenant il faut se la jouer efficace et tactique ( c encore mon humble avis personnel!).
Bonne chance!
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
12-01-2008 15:01
|
Je profite qu'il y ait une ancienne de l'ISP sur le forum pour poser une petite question pratique : je me demandais s'il fallait qu'on prenne les codes et les plaquettes avec nous pour les cours à Paris? (je suis du sud de la France, et ça va être un peu galère niveau bagages :rip Les plaquettes je pense que non, mais les codes je me pose la question. Merci à toi si tu peux m'apporter la réponse.
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
12-01-2008 15:16
|
Merci beaucoup pour ces eclaircissements!
Missmoi je pense qu'il faut les codes vu que l'on va passser des examens blancs...
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
12-01-2008 15:28
|
Oui je m'en doutais mais j'espérais une alternative 
Telle, j'ai noté ton adresse, je te tiens au courant dès que je m'y suis mise. A bientôt
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
13-01-2008 12:03
|
C'est vrai que je ne me suis même pas posée la question, je suis partie du principe que seuls les premiers thèmes étaient à préparer pour février... J'espère que c'est cela car sinon ça double la masse de travail!!!
En plus que ce soit en pénal ou en civil je trouve que les premiers thèmes sont plus ciblés que les deuxièmes(deuxièmes thèmes beaucoup plus vastes selon moi!).
Une autre petite question: avez vous fiché le bouquin de culture gé "la société française"?
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 13:21
|
qqn a trouve ce livre, la société française? moi je ne le trouve pas! si qqn le vend, je suis preneuse.
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
13-01-2008 14:56
|
http://www.amazon.fr/soci%C3%A9t%C3%A9-fran%C3%A7aise-Charles-Debbasch/dp/2247041124
Si ça peut t'aider dédécopine!
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
13-01-2008 15:00
|
Ah! excuse moi je viens de voir qu'il était épuisé... A pparement c'est la cas partout
dslée
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
13-01-2008 15:03
|
coucou, moi je l'ai acheté chez gilbert jeune, il est vraiment très bien. il reprend pas mal les cours de culture G de mr le guérinel.
par ailleurs, qui fait l'isp le dimanche?
byz
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
13-01-2008 15:15
|
sinon, regardez peut etre en bibliothèque...
|
|
|
|
Deline
84.7.250.---
13-01-2008 15:16
|
Bonjour à tous, je suis de la session du 16 février au 2 mars, j'ai fiché le bouquin "La société française" et je l'avais trouvé chez Decitre, par contre il est assez volumineux, je le vend si quelqu'un le veut mais j'ai un peu surligné!!
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 15:33
|
tu as le récent (de 2004?) tu le vends combien? Et il est beaucoup surligné ou pas? moi je sui sintéressée
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 15:37
|
euh pardon, la dernière édition est de 2001. Donc est ce que le tien est celui de 2001?
|
|
|
|
Deline
84.7.250.---
13-01-2008 15:53
|
J'ai la 4è et dernière édition de 2001, par contre je m'en suis beaucoup servi mais il est en bon état, pas mal surligné jusqu'à la page 180 sachant que tu as 1063p. si tu le veux vraiment je te le vend mais tu as regardé chez Decitre ils l'ont peut être?
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 16:03
|
combien le vends tu et de quelle région es tu? Si tu es de paris, on peut peut être se retrouver qq part, sinon je te paye les frais de port. tu es à l'ENM maintenant?
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
13-01-2008 17:35
|
coucou déline,
juste une question vu que tu as déjà fiché le livre de la société française, je voudrais savoir si tu serais d'accord pour qu'on s'échange des fiches, je serais intéressée par tes fiches sur le chapitre sur l'individualisme dans la société et les classes sociales. Je marche pas mal sur l'échange donc si tu es ok, je serais ravie de te passer des fiches que j'ai faite notamment sur le thème république, citoyenneté, religion et après bah à voir avec ce qui t'intéresse.
bisous
|
|
|
|
juliette_
---.w83-200.abo.wana
13-01-2008 19:38
|
Bonsoir à tous,
Je suis également inscrite à l'ISP pour la session de la zone C. En tant que provinciale, je commence à me renseigner sur les transports parisiens et à ce titre, je voulais savoir si vous saviez dans quel lieu se déroulent les cours: est-ce rue de varenne?
Merci et bon courage à tous
|
|
|
|
cams971
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 20:23
|
moi osi inscrite zone C 2x15...
je ss de toulouse
c le stress osi concernant les devoirs et plans...
g un logement a paris ms c en banlieue g c pas combien de temps de transport il y a juska l'isp j'attends impatiemment l'emploi du temps pour prevoir
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
13-01-2008 20:35
|
Je trouve aussi qu'ils mettent du temps à nous envoyer les emplois du temps! Moi qui aime pouvoir prévoir....
|
|
|
|
cams971
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 20:45
|
c clair surtout ke je vien a peine de renvoyer le bon a retourner lol
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
13-01-2008 20:51
|
oui mais un mois c'est dépassé vu que ma session commence le 9 février!!!
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 21:28
|
au fait, vous avez déjà payé la totalité du stage. Moi je n'ai payé que la moitié. Est ce qu'ils n'attendent pas qu'on ait payé pour envoyer les emplois du temps?
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
13-01-2008 21:39
|
non, je ne crois pas qu'ils attendent qu'on ait tout payé car si je ne me trompe pas, en réalité quand ils t'envoient l'emploi du temps ils t'envoient aussi la demande de payer la deuxième moitié.
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 21:59
|
ok merci cally. Je serai en cors demain avec mes cours de culture europ et culture politique manuscrits si tu es intéressée! Je serai devant comme d'hab mais sans mon ordi.
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
13-01-2008 22:01
|
ah non, je ne peux pas venir demain, car je surveille un partiel de première année de cergy, tu seras là mercredi, jeudi ou vendredi?
merci en tout cas, c gentil
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 22:33
|
mercredi pour le pénal et vendredi pour la CG!
|
|
|
|
Deline
84.7.244.---
13-01-2008 22:48
|
pour répondre à l'échange de fiches, je suis OK pour te filer les fiches du bouquin je peux te les envoyer par mail je suis de Lyon, donc ce serait la solution la plus simple.
donne moi ton mail perso, à bientôt
pour la personne qui est interessée pour l'achat du bouquin, je le vend pour 15euros par contre pour les frais de port faut que je me renseigne à la poste mais vu le poids ça risque d'être assez élevé, à toi de me dire si ça va, tu peux aussi me donner ton mail perso si tu veux qu'on échange nos coordonnées, à bientôt
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
14-01-2008 06:55
|
coucou déline,
merci pour l'échange des fiches c très gentil.
mon mail c cally95 chez aol.com
dis moi ce que tu veux, de ce qui pourrait t'intéresser, en cg bah comme je t'ai dit j'ai des fiches sur citoyenneté, république... sinon j'en ai dans d'autres domaines, j'ai fait un petit cours complet sur les incapacités à jour....
dis moi....
merci encore
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
14-01-2008 06:56
|
ok dédécopine, bah si tu es ok on se verra en pénal alors. tu auras toujours ton béret? tu te mets où dans l'amphi en général au panthéon?
bises
|
|
|
|
dédécopine
---.rp.oleane.net
14-01-2008 12:37
|
deline, ça me va pour le bouquin, je prends en charge les frais de port. mon mail privé c'est audreyseguy @ wanadoo.fr
Envoie moi un mail avec tes coordonnées, je te ferai un chèque.
Cally, je me mettrai derrière dans l'amphi et j'aurai mon béret !!
|
|
|
|
marypopins
---.w86-204.abo.wana
15-01-2008 12:06
|
Salut à tous,
Moi aussi je prépare l'enm 2008, je compte m'inscrire à l'isp pour les session de février et d'avril (zone . Mais j'hésite car je ne sais où je vais loger à Paris, vu que je n'ai pas de gros moyens !!! Et vous comment faites- vous ? De plus j 'aimerai intégrer un groupe de travail avec échanges de fiches. Qui serais d'accord ?
|
|
|
|
marypopins
---.w86-204.abo.wana
15-01-2008 12:07
|
Je veux dire zone "B" !
|
|
|
|
lilie2318
---.fbx.proxad.net
15-01-2008 15:39
|
tu es d'ou marypopins? moi suis de l'aube plus précisement de TROYES. Pour les transports, je pense prendre le train tous les jours. suis à 1h30 de paris avec ce mode de transport.
si tu veux me contacter, je te donne mon adresse msn :

n'hésite pas
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
15-01-2008 15:48
|
coucou marypopins, bah écoute, moi je suis une adepte de l'échange des fiches, donc si ca te dit, je suis ok, le mieux je pense c'est qu'on soit un bon groupe à le faire.
donc à bon entendeur...
bye
|
|
|
|
marypopins
---.w81-51.abo.wanad
15-01-2008 18:02
|
Merci cally et lilie2318 de m'avoir répondu. Je suis de la région de Strasbourg. Je suis à 2h30 de Paris ! Je n'avais pas envisagé de rentrer tous les soirs mais aprés tout pourquoi pas car c'est galère de se loger à Paris ! Les foyers sont complets, les Hôtels sont hors de prix pour ma modeste personne, et les chambres chez l'habitant presque pas moins cher et en plus on ne sais pas chez qui on tombe !!!
Quand au fiches, je suis ok pour des échanges mais bien que les programmes soient les mêmes, je dois vous précisez que je suis du 3ème concours !
Bonne soirée
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
15-01-2008 18:20
|
Mary popins, tu devrais quand même te renseigner auprès de l'ISP sur les horaires des journées de cours. Apparremment ce sont des journées très chargées qui nécessitent pour être "rentables" une grande concentration. Ne te fatigue pas inutilement. Malheureusement, je n'ai pas de solution de logement à t'offrir.Tu as essayé en proche banlieue ou dans des colocations d'étudiants? Bon courage dans tes recherches.
|
|
|
|
bubulle
---.rp.oleane.net
16-01-2008 16:22
|
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai fait la prépa du dimanche de l'ISP l'an dernier et cela m'a très bien réussi.
Pour les plans à préparer, je vous conseille de les détailler au maximum pour pouvoir bien profiter des corrections faites en cours : I, A, 1 , idées synthétiques, intro et si possible les transitions et annonces internes de plan. En pénal, nous n'avons pas suivi l'ordre des séances.
Il vaut mieux avoir son matériel sur paris avec vous si vous venez pour les séances des vacances mais il n'est pas nécessaire de les apporter à l'ISP pour les cours.
Je vous conseille de faire le maximum de plans à l'avance car les journées sont intenses et si vous devez les faire d'un jour sur l'autre vous risquez d'être très fatigués.
Et enfin, il n'est pas dramatique de ne pas dépasser la moyenne au début des cours, le plus important est de la dépasser le jour J ;-)
Bon courage à tous et toutes 
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
16-01-2008 16:35
|
Merci Bubulle pour ces précieux conseils...! Si j'y bien compris tu es actuellement auditeur(trice)? Félicitations!
|
|
|
|
bubulle
---.rp.oleane.net
16-01-2008 16:40
|
Effectivement, je démarre à l'ENM à la fin du mois et je dois dire que l'ISP n'y est pas pour rien.
Il est vrai que ça demande une véritable implication et une grosse charge de travail mais quand on voit enfin son nom sur la liste, surtout après un échec aux écrits l'année passée, on oublie tous ces longs mois de stress et d'enfermement ;-)
|
|
|
|
missmoi
---.w90-42.abo.wanad
16-01-2008 16:41
|
Félicitations! T'as suivi que la prépa écrit ou également la prépa oral à l'ISP?
|
|
|
|
|
|

|