Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Prepa ISP ENM 2008 |
bubulle
---.rp.oleane.net
16-01-2008 16:45
|
Merci
J'ai suivi la prépa des écrits ainsi que la prépa de droit public (qui m'a beaucoup servi). Avec une copine, on a fait un échange et j'ai récupéré le cours de droit social. En revanche, les cours des oraux ne dispensent pas d'approfondir les révisions : on ne voit pas tout le programme et pas forcément assez en détail. En public, j'ai béni le Moran Devillers car les examinateurs m'ont donné des cas jurisprudentiels en me demandant mon avis
Mais il ne faut surtout pas perdre de vue que c'est faisable 
|
|
|
|
Re: Prepa ISP ENM 2008 |
missmoi
---.w90-42.abo.wanad
16-01-2008 17:18
|
Merci pour ta réponse, j'avoue que parfois je me dis que c'est carrément impossible, et quand je pense qu'en décembre prochain j'y serai peut être encore... Enfin, on va se concentrer sur les écrits, bonne continuation pour la suite.
|
|
|
|
marie11
---.w81-248.abo.wana
16-01-2008 21:21
|
bonjour bubulle
tu as déjà suivi la session "écrits" ? laquelle fais-tu? moi je fais celle zone C en deux fois 15 jours, pourrais-tu me dire comment ca se déroule un peu? il faut vraiment arriver en ayant fais tous les devoirs et toutes les fiches de plan?? parce que côté temps je suis un peu "just"!
merci d'avance
salut
|
|
|
|
missmoi
---.w90-42.abo.wanad
16-01-2008 21:28
|
Marie, bubulle a eu le concours il me semble. Va voir l'autre post qui porte le même nom que celui-ci, des anciens de l'ISP ont répondu à tes questions si mes souvenirs sont bons. Bon courage, et pour ma part, je me pose les mêmes questions que toi, je ne suis pas du tout sûre d'avoir tout fait pour le 9 février...
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
16-01-2008 21:39
|
bubulle, tu as fait la prépa du dimanche, peux tu me dire en moyenne quelles sont les horaires?
merci
|
|
|
|
marie11
---.w81-248.abo.wana
16-01-2008 21:59
|
merci missmoi j'ai trouvé tu avais raison. au fait, j'ai aussi lancé un nouveau sujet sur la note de synthèse... .
toi tu est à paris le 9, je pense que le mieux c d'essayer d'avancer au maximun les plans. ( d'ailleurs en lisant les autres sujets je viens de voir que je dois les reprendre je n'ai pas fait d'intro à mes plans détaillés!)...courage à toi aussi !
|
|
|
|
bubulle
---.fbx.proxad.net
16-01-2008 22:33
|
Bonjour marie 11,
j'ai suivi la session du dimanche et cette année je suis à l'ENM, l'ISP c'est fin pour moi ,-)
Perso, je te conseille d'avoir bien avancé tes devoirs (en pénal et en civil, je n'ai pas fait de fiches, ça dépend du temps et des méthodes de travail). Si tu peux, le mieux est de les faire sur ordinateur, comme ça tu pourras les modifier en tenant compte des conseils méthodologiques. En termes de méthode, les conseils de la première partie des cours m'ont énormément servi.
En revanche, même si c'est une charge de travail très lourde et je sais de quoi je parle (je bossais aussi à temps partiel dans un cabinet d'avocats et j'étais en stage à la cour d'appel de Paris une demie-journée par semaine), il faut vraiment essayer de préparer tous les plans demandés. D'abord, tu suis mieux en cours et ensuite, le jour du concours, tu as l'habitude de la gymnastique intellectuelle et tu paniques moins, et vu le sujet de cette année en pénal, il y vait vraiment de quoi paniquer
I faut essayer de faire le maximum à l'avance et de profiter le plus possible des cours, d'autant plus que beaucou de profs te donnent leur mail et que tu peux leur envoyer des devoirs supplémentaires qu'ils corrigent et notent.
Et enfin ne pas se laisser atteindre par les caisses, on en a tous eu
N'hésites pas si tu as d'autres questions 
et bon courage, ce n'est q'un mauvais moment à passer
|
|
|
|
bubulle
---.fbx.proxad.net
16-01-2008 22:35
|
Euh, je démarrais à 9h et selon les semaines, je finissais entre 19h et 21h
|
|
|
|
marie11
---.w80-8.abo.wanado
17-01-2008 12:17
|
merci bcp pour ces conseils je me met de ce pas au plans sur ordi, une dernière quedtion cependant, tu avais préparé les plans à partir des bouquins donnés dans la biblio en civil et en pénal?
en tous cas, il me reste à espérer avoir assez de temps pour tout faire il ne me reste qu'un mois avant la session de la première quinzaine ISP!
merci encore et bonne continuation à toi à l'ENM

|
|
|
|
bubulle
---.fbx.proxad.net
19-01-2008 08:14
|
Bonjour Marie 11,
Pour les bouquins, je n'ai pas suivi tous les conseils bibliographiques car certains ouvrages ne me convenaient pas. Sur ce point, je pense que c'est une question de feeling. Par exemple, j'avais de grosses lacunes en droit des obligations et il me fallait un ouvrage simple et basique.
Si tu n'as pas le temps de tout faire avant, essaie de faire quand même au fur et à mesure le long de la session même si c'est lourd car tu profiteras plus des corrigés qui seront plus faciles à retenir.
Bon courage 
|
|
|
|
Chacha222
---.97.97-84.rev.gao
20-01-2008 10:29
|
Bonjour!
Quelle est la bibliographie que tu conseillerais ? Dans tous les domaines du droit ?
|
|
|
|
Chiboune
---.ppp.tiscali.fr
21-01-2008 17:40
|
Bonjour
Je me suis inscrite fin décembre à l'ISP et je n'ai encore rien reçu.......combien de docs reçoit-on de l'ISP normalement ? en combien d'envois ? est-ce que ce sont des gros facicules ou pas ? je panique un peu là.....merci d'avance pour vos réponses
|
|
|
|
bubulle
---.fbx.proxad.net
22-01-2008 06:37
|
Salut Chacha 222,
Pour la biblio, je peux te donner la mienne mais ça dépend des gens. A toi de voir si ces bouquins te conviennent :
- droit civil : pour les obligations l'hypercours dalloz 2ème année, Introduction à l'étude du droit le Cornu, le malaurie et aynès en droit de la famille, les objectifs droit de litec pour les biens et les successions, Paradigme pour les personnes,
- droit pénal : le mayaud et le desportes et legunhec
- le lexique juridique cornu
- procédure pénale : le bouquin d'Eric Mathias chez belin, très pédagogique et à jour
- droit administratif : le morand devillers
- procédure civile : le mémento gualino
- DAB : mémento dalloz
- droit social : le bouquin de Jean Maury chez Belin
- institutions judiciaires : mémento dalloz
Encore une fois, ce n'est qu'indicatif
Bon courage pour le marathon qui débute 
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2008 10:00
|
coucou,
quelqu'un a reçu les emplois du temps, je fais la session du dimanche et je n'ai toujours rien reçu...
merci bon courage
|
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2008 12:18
|
no stress ca va arriver !
non il faut pas avoir tout payé pour recevoir l'emploi du temps!!
|
|
|
|
vero15
---.fbx.proxad.net
22-01-2008 12:18
|
coucou,
moi aussi je n'ai pas reçu l'emploi du temps, je fais la session de fevrier mais je pense que ça ne devrait pas tarder.
sur la feuille qu'on avait reçu et qu'il fallait renvoyer pour confirmer son inscription et marquer avec quelle personne on voulait etre, ils indiquaient que c'est quand on reçoit l'emploi du temps qu'il faut payer la fin des droits. donc pas de panique de ce coté là !
|
|
|
|
delpa
---.proxy.aol.com
24-01-2008 11:01
|
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle parmi vous! Je prépare le concours de l'ENM 2008 avec l'ISP (pour la 1ère fois). Je suis inscrite à la session 2 X 15 jours de la Zone B.
Après avoir lu vos messages, je tenais à vous informer que je viens de recevoir aujourd'hui l'emploi du temps et le solde des frais de scolarité doit être versé au plus tard le 5 février! (Donc pas de panique!)
Je suis intégrée dans la classe E6. S'il y a d'autres personnes qi font partie de cette classe ou de cette zone, on pourrait peut être en discuter pace que j'appréhende ces deux semaines intensives!!
N'hésiter pas à me contacter! A bientot!
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
24-01-2008 11:04
|
Je suis de la même zone que toi, par contre, je pense que je recevrai la lettre demain (y'a tjs un peu de retard chez moi).
Ca donne quoi l'emploi du temps? C'est chargé??
Je te tiendrai au courant de ma classe dès que possible. A bientôt!
|
|
|
|
delpa
---.proxy.aol.com
24-01-2008 11:54
|
Ravie de te rencontrer et contente de savoir que quelqu'un fait partie de la même session que moi!
L'emploi du temps est chargé mais les cours sont assez bien répartis dans l'ensemble! Il y a de grosses journées (09h-20h ou 21h) et je termine deux fois à 22h (mais dans ces deux cas, je n'ai pas cours le matin). Les concours blancs ont lieu la première semaine. En revanche, le week-end entre les deux semaines, je n'ai pas cours. Ce qui va être agréable pour pouvoir un peu souffler!!
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
24-01-2008 12:01
|
Ravie d'apprendre que les emplois du temps vont arriver! (le facteur passe un peu plus tard chez moi....). j'espère pouvoir trouver quelqu'un de ma classe aussi! Sinon on peux se prévoir quelques sorties ensembles? (meme si nous ne sommes pas dans la meme classe!) musées, expo...??
aplus
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
24-01-2008 12:24
|
Ben finalement j'ai reçu l'emploi du temps aujourd'hui moi aussi. Je suis dans la classe E6 également. Concours blanc dès la première semaine, et GO... J'appréhende car je n'aurai pas eu le temps de voir tout ce qu'il faudrait mais bon, on va faire avec...
A bientôt! Dites nous dans quelle classe vous êtes les autres. Bye
|
|
|
|
delpa
---.proxy.aol.com
24-01-2008 12:29
|
Telle, c'est une super idée!! Autant profiter des petits moments de libre pour prévoir quelques sorties!!
Missmoi, j'ai la même crainte que toi!! Je n'ai pas eu le temps de tout voir et j'ai peur de tomber sur un sujet que je ne maîtrise pas! Je suis contente que nous sommes dans la même classe!
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
24-01-2008 12:33
|
Bon si des personnes sont partantes pour "bouger" ensemble je vous file mon mail et on essaye de se retrouver sur place!
estelle.gillard @ hotmail.fr
(j'espere que vous pourrer le voir!!!)
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
24-01-2008 12:41
|
Je viens de remarquer sur l'emploi du temps qu'en pénal et civil, on avait seulement C1 et P1, ce qui fait qu'on peut ne préparer que la première partie des thèmes! Non? Ainsi ça nous enlève un poids, on pourrait se concentrer davantage sur les premiers thèmes, les autres seraient à préparer pour la session d'avril. Vous en pensez quoi? C'est risqué de faire ça selon vous?
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
24-01-2008 14:25
|
Ca y est j'ai enfin reçu l'emploi du temps!
Je suis dans la classe E5... Je n'ai pas cours le premier dimanche et donc je propose a qui est motivé de visiter un peu Paris!
Pour la prépa des séances je pense effectivement qu'il ne faut paire que les premiers... OUF!
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2008 15:15
|
coucou, moi je suis sur la prépa du dimanche, je suis dans la classe E1.
y en a t'il d'autres???
quant à l'emploi du temps je le trouve plutot bien fait... c assez varié...
bon courage à tous....
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 18:27
|
Bon ben moi je fais la prépa du soir et je suis classe E4. Qqn est dans cette classe?
|
|
|
|
binette
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2008 18:36
|
je viens de recevoir un premier devoir corrigé de l'isp... c'est la cata
c'est pareil pour vous en général, ou c'est moi qui est vraiment pas le niveau?
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 18:41
|
j'ai encore rien envoyé mais la semaine prochaine, j'envoie une NS. C'est la 1ère fois que tu passes le concours? Parce que au début c'est normal de ne pas se sentir au niveau et de ne pas savoir ce qu'on te demande. ça viendra à mesure des mois. Et puis tu vois, je le passe pour la seconde fois et à l'IEJ ma première note en CG c'était 5/20! (le sujet était politiquet et communication)
|
|
|
|
binette
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2008 18:49
|
non c'est la deuxième fois que je passe le concours; la première c'été en 2007, je l'ai passé en touriste pour voir (car j'ai pile 3 fois pour le passer avant mes 27 ans), et j'ai raté les écrits de peu (0,4 du dernier)
à l'IEJ et à l'IEP j'ai de bonnes notes, mais à l'isp, c'est une cata pour l'instant (je me demande si l'iej a le niveau pour l'enm)
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 19:08
|
l'important sera d'avoir la bonne nte le jour du concours. Tous les concours blancs sont faits pour se planter et ne pas commettre les mêmes erreurs le jour J. Accroche toi, ça finira par payer. Et puis attend peut être les cours de méthode avant de renvoyer d'autres devoirs. C'est quoi le devoir que tu as rendu? Et quel est ton IEJ?
|
|
|
|
binette
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2008 19:18
|
j'ai rendu un devoir en droit public sur le responsabilité et la notion de faute
et je suis à l'iej de bordeaux, (qui est pourri: cours annulés, reportés, mauvaise qualité des cours en droit, presque aucun cours en culture gé...) mais je crois que c'est pareil dans d'autres iej
merci en tout cas pour tes réponses et encouragements...tu portes bien ton surnom "dédécopine"!!!!!
|
|
|
|
Telle
---.154.101-84.rev.g
24-01-2008 19:23
|
Moi j'ai renvoyé quelques devoirs déjà et au début c'était pas fameux non plus (note de synthese surtout!)
mais grace au annotations sur ma copie j'ai compris mes erreurs et mes notes évoluent! C'est super encourageant! Donc si j'ai un conseil a te donnet c'est de bien etudié la correction par rapport a ton devoir et de comprendre ce qui n'allait pas!
Bon courage et reste motivé!
|
|
|
|
binette
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2008 19:26
|
merci pour tes conseils Telle et bon courage à toi
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 19:29
|
c'est gentil! et pour les IEJ, je te rassure à paris 2 c'est pareil! Bon courage!
|
|
|
|
vero15
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 19:43
|
est ce qu'il y en a qui font la session de la zone C et qui ont reçu l'emploi du temps ? moi, je n'ai rien reçu pour l'instant
|
|
|
|
vero15
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 20:45
|
merci Bvanessa ! ils doivent peut etre nous l'envoyer plus tard vu que l'on commence la session en dernier !
|
|
|
|
cams971
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 20:51
|
moi non plus je l'ai pas recu et je fais la session avec ma copine vero15 :d
|
|
|
|
marie11
---.w81-248.abo.wana
24-01-2008 21:02
|
coucou moi aussi je suis en C et...toujours pas l'emploi du temps non plus! cela ne devrait plus tarder...j'espère
|
|
|
|
lilie2318
---.proxy.aol.com
24-01-2008 22:01
|
pour ceux de la zone B, j'ai reçu l'emploi du temps et je suis de la classe E6. Début des cours samedi 9 Février 2008 à 10h...
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
24-01-2008 22:07
|
welcome lilie! 
|
|
|
|
lilie2318
---.proxy.aol.com
24-01-2008 22:09
|
delpa, tu viens d'ou ?
moi suis de troyes
si tu veux me contacter, je te file mon adresse msn :

|
|
|
|
lilie2318
---.proxy.aol.com
24-01-2008 22:10
|
salut missmoi, on se retrouve dans la meme classe apparement. si tu veux me contacter, pas de soucis
|
|
|
|
delpa
---.proxy.aol.com
25-01-2008 12:33
|
Coucou lili2318,
Je viens de strasbourg.
J'aimerai bien te contacter, mais je n'arrive pas à voir ton adresse mail!
Tu connais quelqu'un d'autre qui fait partie de la clase E6 ?
A bientot!!
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
25-01-2008 13:49
|
personne en classe E1???
|