Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Sciences Po? |
julie.b
---.abdn.ac.uk
20-01-2008 21:16
|
bonjour,
je suis actuellement en master I et j'ai entendu dire qu'au concours de l'enm les personnes qui avaient fait sciences-po avaient les meilleurs resultats. j'envisage donc de passer ce concours pour entrer en master I a sciences po mais me demande si c'est reellement utile comparé aux resultats obtenus en ayant fait un iej...
merci d'avance pour vos reponses...
|
|
|
Re: Sciences Po? |
charlottemi
---.20.98-84.rev.gao
26-01-2008 11:39
|
Effectivement , à l'heure actuelle, les statistiques sont meilleures pour les étudiants ayant fait science po ; et puis je pense que, si le concours n'est pas réussi, un master à science po est un réel atout dans un cv!!!!
Bon courage
|
|
|
leonida
---.w193-248.abo.wan
26-01-2008 14:25
|
Oui bien sur que rentrer a ScPo permet de montrer dans un cv qu'on a un certain niveau, mais il ne faut pas s'y tromper, selon les stats de l'enm, seules 16 personnes sur toute la promo 2008 viennent de ScPo. De plus, il y a un projet de réforme qui vise à favoriser les juristes au concours en remplaçant la cultG par de la cult juridique et en supprimant la possibilité de choisir droit public à l'écrit. Je ne sais pas trop où ça en est mais ça a l'air sérieux. Du coup, Sc Po est un sérieux atout pour des concours comme l'ena ou administrateur mais peut être plus pour l'enm d'ici quelques années
|
|
|
runi
---.w90-11.abo.wanad
19-02-2008 21:32
|
Pour info,
Un palien n'est pas que préparé au épreuve de droit public. Le cursus à science po prépare aussi à l'épreuve de droit pénal.
|
|
|
xoxo123
---.w90-3.abo.wanado
20-02-2008 09:30

|
Exactement, je suis dans un IEP, et on fait du droit pénal et du droit civil, donc même en cas de suppression des épreuves de droit public, on se sera pas forcément désavantagés.
De plus, la suppression de l'épreuve de droit public n'est qu'une RUMEUR, que Rachida Dati n'a même pas évoquée lors de l'audience de prestation de serment des auditeurs de justice 2008. Elle a dit que le concours était trop axé sur la Culture G, mais aussi sur les matières juridiques : " Jusqu’à présent, la sélection par le concours d’entrée repose principalement sur les compétences juridiques, la culture générale et les qualités rédactionnelles », donc personne ne peut être certain qu'il y aura telle ou telle suppression d'épreuves. ISP n'a pas la science infuse (surtout que ce sont les premiers à dire que cette réforme désavantagera les diplômés des IEP, mais paradoxalement, ils ne rechignent pas à recevoir les chèques des diplômés d'IEP qui s'inscrivent à leur prépa...).
Enfin, concernant le nombre d’admis parmi les diplômés des IEP, il semble peut être peu élevé, mais il faut savoir que c’est un concours très peu préparé dans les IEP. Si 3 élèves le préparent sur une classe de 30 et qu’un d’entre eux est admis, c’est toujours mieux que dans certains IEJ où 25 élèves préparent l’ENM et il n’y en a qu’un seul, deux, trois, quatre voir aucun qui est admis….
Bref, julie.b, si tu as la possibilité d’entrer à sciences po Paris, fonce, car cette prépa est très bien et de toute façon tu ne perds rien ! Bon courage.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|