Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
nouvelles des admis a la CPI!! |
missshe
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2008 15:20
|
alors venez nous donner des news!
comment cela se passe t il?
les cours sont ils interressants?
vous donnent ils des conseils particuliers?
Ce serait sympa de nous faire partager!!!!
|
|
|
Re: nouvelles des admis a la CPI!! |
missshe
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2008 19:13
|
ben alors y a + personne?
|
|
|
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2008 19:25
|
comme tu dis!!!!
d'ailleurs j'avais candidaté et pas reçue pourtant j'avais un bon dossier:mention bien chaques années !
si quelqun à des news!!
|
|
|
TIBELLE
---.fbx.proxad.net
22-01-2008 19:38
|
salut je n'y suis pas mais j'ai été jusqu'aux oraux et je connais deux personnes qui y sont.
la première semaine, ils ont eu concours blanc, le sujet en CG "la politique est-elle l'affaire de tous", sinon comme prof ils ont Cobast en CG... ca a l'air de commencé doucement. aujoud'hui, ils devaient voir chacun leur tuteur qui est un magsitrat de la Cour de cassation...
je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2008 20:24
|
merci tibelle c sympa!!!
ça peut etre interressant de suivre leur formation qui est quand meme speciale!

|
|
|
jujo
---.net81-64-187.noo
22-01-2008 20:36
|
bonjour,
je fais partie de ces fameux 15 admis... et désolée mais entre 15h20 et 19h20, on n'a pas forcément pu se connecter à internet!! un peu de patience que diable!
donc tibelle (salut ) a bien résumé ce qui se passe ici. nous avons commencé il y a 15 jours par une semaine de concours blanc. sinon on a cours tous les matins et c'est assez intéressant. on a un galop d'essai par semaine, demain culure générale... je vais d'ailleurs aller bosser!
sinon, du point de vue des conseils, il n'y en a pas de particuliers sinon qu'il faut énormément bosser!
bon courage à tous.
|
|
|
rodrigo
---.net81-64-186.noo
22-01-2008 20:39
|
Bien dit jujo!!!
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2008 20:54
|
merci jujo!!
si tu le veux bien serait il possible de connaitre vos sujets?
Courage pour demain!
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 17:33
|
QUOI ! ILS ONT COBAST EN CG ! Il nous a laissé tombé du jour au lendemain sans aucun préavis (je suis à paris 2). Moi je pensais qu'il avait un cancer ou une maladie grave qui l'avait obligé à s'absenter! c'est vraiment dégueulasse il n'y a pas d'autre mot! Sans doute que la CPI doit-elle mieux payé qu'assas. Je suis dégoutée. Comme quoi, au début de l'année, les profs disent qu'ils sont là pour nous faire réussir et en fait, ils s'en moquent complètement. C'est écoeurant.
|
|
|
lyla31
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2008 17:41
|
Pensez vous que la CPI offre une meilleure formation que les IEJ?
Et autre question plus polémique: pensez vous que pour des raisons politiques, pour mettre en avant que cette méthode fonctionne, ils vont (en tout cas à l'oral) être admis plus facilement?
Je précise que ce n'est pas une question critique envers ce qui font partie de la CPI, si dans deux ans ils me prennent je serai super contente 
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 18:32
|
Moi je trouve que c'est super pour ceux qui font partie de la prépa mais je pense qu'ils faudra déduire du nombre de poste au concours, 15 postes. Jesais bien que les copies sont anonymes mais quand on sait que dans les prépas privées ils ont toujours des bonnes "intuitions" sur les sujets, on se doute bien que les enseignants de la CPI seront tenus informés des sujets susceptibles de tomber et qu'ils orienteront leurs élèves.
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 19:52
|
euh attention, ce que j'ai dit n'est que mon avis et n'engage que moi. En tout cas, je les envie vraiment car je pense que ça doit vraiment être une prépa de qualité. Cobast est un très bon prof (même si humainement, ça n'a pas l'air d'être qqn de bien vu qu'il nous a laissé tomber), je ne connais pas les autres profs mais il m'a semblé voir M. Debove sur la photo du site de l'ENM. Ce prof est TROP GENIAL!!! Je l'ai eu en pénal et en droit de la famille et il est vraiment bien.
|
|
|
|
|
|
TIBELLE
---.fbx.proxad.net
24-01-2008 20:04
|
lyla31, pour la sélection sur dossier, je penses qu'avec tes mentions ca passe car moi je n'avais pas aussi bien. par contre, sur les 15 personnes prises, 12 avaient déjà passé le concours.... de plus, à niveau d'études et de finances égales, j'ai eu l'impression qu'ils privilégient ceux qui ont moins les moyens d'y arriver par eux-mêmes c'est-à-dire qui ne sont pas dans un "bon" IEJ ou qui ne sont pas assistants de justice...
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
27-01-2008 21:48
|
alors comment allez vous?
j'espere que vos concours blancs se sont bien passés!
donnez nous des news!
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
27-01-2008 22:55
|
pouvez vous nous donner vos sujets de concours blanc? Ca serait vraiment sympa parce que dans les IEJ c'est un peu bizarreen ce moment!
|
|
|
fonzi
---.fbx.proxad.net
04-02-2008 22:47
|
les CPIstes ne voudraient-ils pas partager leurs sujets avec nous?
nous dire quels thèmes ils abordent, les lectures qu'on leur a conseillées, etc?
|
|
|
mymyss
---.net81-64-168.noo
06-02-2008 22:32
|
bonsoir à tous,
je fais partie de la fameuse CPI. Tout ce passe bien pour nous même si c'est beaucoup de travail: comme jujo vous l'a dit, on a cours tous les matins et un gallop d'essai par semaine (ce matin c'était note de synthèse sur les fautes disciplinaires des magistrats).
Les profs sont très bien: cobast (désolée pour paris 2) debove en pénal et différents intervenants en civil.
Sinon on a été recruté par rapport à nos dossiers et nos conditions sociales (revenu et lieu géographique), pour la plupart on venait de fac où l'iej n'était pas top!! et on est plusieurs à avoir été assistant de justice.
A part ça, je ne pense pas que 15 places nous sont réservés au concours: d'ailleurs on est là pour préparer le concours comme vous tous et pour accéder de manière légitime à la magistrature.
Voilà j'ai dû répondre aux différentes attentes!! bon courage
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
07-02-2008 08:41
|
merci mymyss c gentil de donner des news!
par contre peux tu nous donner vos sujets de galops d'essai?
|
|
|
Antoine000
---.122.68-86.rev.ga
07-02-2008 09:59
|
A mon avis, ils n'ont point le droit de divulger les sujets !
Vive la discrimination positive ...
|
|
|
|
|
|
dika
---.fbx.proxad.net
07-02-2008 11:12
|
mouais... c'est pas très sympa d'ailleurs...
les échanges avaient été plus généreux au moment de la confection des dossier pour la cpi et des entretiens...
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
07-02-2008 12:16
|
c'est dommage!
je ne pense pas que le fait de divulguer lus sujets fasse perdre une chance de reussir!
certes c un concours mais l'esprit de groupe fait progresser;
par ailleurs quand bien meme on aurait leurs sujet et qu'un soit LE sujet,notre maniere de le traiter,notre expression restent differentes!
tout est tres relatif dans ce concours...A bon entendeurs...
|
|
|
mymyss
---.net81-64-168.noo
07-02-2008 18:01
|
c'est quoi ce forum où ca dénigre sans attendre de réponse! appelé ca discrimination positive si vous voulez mais bon apparemment chacun d'entre vous y a été tenté, n'est-ce pas??
Sinon culture gé ya deux semaine cété "nature et risque" en pénal "le juge et la loi" et en civil "l'état civil", pour linstant c'est tout comme on vous la expliqué c'est gallop par semaine.
La prochaine fois, attendez un peu avant de critiquer! n'est-ce pas bvanessa
|
|
|
|
|
|
mymyss
---.net81-64-168.noo
07-02-2008 18:33
|
excuse mais je passe pas ma vie devant les forum.
|
|
|
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
07-02-2008 19:13
|
ouhla du calme zen!!
je n'aime pas les polemiques........ca sert a rien!!
mymiss merci pour tes reponses c sympa!
quand je parlais de partage c un point de vue general,ayant deja ete admissible je sais que l'entraide a du bon et croire que garder pour soi les info et un tort!
mais chacun est libre de faire comme il veut!
pour ce qui est de la cpi c sur j'aurais aimé en etre!!
bon courage à tous et soyons zeeeeennnnnnn!!
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
07-02-2008 19:16
|
ah oui moi je trouve fair play l'attitude(intelligeante)de mymyss et je tenais a le dire!
pas mal les sujets...CA ressemble a des sujets de certains iej.
|
|
|
strph
---.fbx.proxad.net
07-02-2008 19:28
|
merci beaucoup missmiss!!!

bon et puis faut excuser bvanessa... en fait quelques prétendants à la cpi qui y ont été admis fréquentaient assidûment le forum avant le début de la préparation, ce qui pouvait laisser espérer une réponse prompte
j'avoue que pour cette raison, j'avais également pensé que les cpistes ne voulaient peut-être pas nous communiqer les sujets...
|
|
|
mymyss
---.net81-64-168.noo
07-02-2008 19:37
|
moi non plus je n'aime pas trop les attitudes "jme la joue solo" voila la réponse était tardive parce que je ne consultais pas trop les forums, faute de temps!!
mais je vous donnerai des news au fur et à mesure des sujets!! sinon en publique c'était "force et faiblesse de la 5° republique" il me semble!!
Voilà en esperant que ça avance bien pour vous tous!! bon courage.
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
07-02-2008 20:53
|
encore merci myssmyss! et oui on veut bien des news,votre classe est privilégiée(bons prof...)donc si on peut profiter des infos c cool!
je crois qu'on est tous un peu stresses!
|
|
|
maily
---.fbx.proxad.net
07-02-2008 21:58
|
Au lieu de perdre votre temps à connaître ces fameux sujets "miracles" de la CPI, de médire sur eux car selon vous ils ne voudraient pas vous divulguer les sujets et les rapports détaillés de leurs journées, vous feriez mieux de faire comme eux, travailler...
car cela reste jusqu'à présent la meilleur "recette" si c'est cela que vous semblez chercher éperdument.
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
08-02-2008 07:32
|
Ah bon Maily, t'es sure qu'on a plus de chances de réussir si on travaille ???
A part ça merci missmy pour les sujets. J'espère que ça marche pour vous à la CPI. En tout cas, vous avez vraiment du bol parce que en ce moment dans les IEJ c'est vraiment la m... (en tout cas pour Paris II et visiblement pour Toulouse aussi). Je trouve ça vraiment dégueu ce qu'a fait Cobast. J'espère qu'il ne l'a pas juste fait pour le fric. En tout cas vous avez de très bons profs, c'est cool pour vous!
|
|
|
gilbert
---.dsl.club-interne
21-02-2008 19:46
|
Coucou!
Voila un petit moment que les heureux elus de la cpi ne nous ont pas donné de nouvelles?
Alors comment ca se passe? Les cours sont biens? Et les visites, vous etes allés ou?
|
|
|
simps
---.fbx.proxad.net
30-03-2008 12:58
|
Alors les petits amis de la cpi, comment ça va?
Vous pourriez nous communiquer les sujets qu'on vous a fait traiter?
Merci 
|
|
|
The computer
---.w90-46.abo.wanad
11-04-2008 18:14
|
Salut à tous!
Je viens de découvrir ce forum et j'avoue que je me suis pas mal marrée en lisant certains commentaires...
D'abord, un petit clin d'oeil à mes copines jujo et mymyss qui ont eu la gentillesse de vous répondre.
Je confirme que nous ne bénéficions d'aucun traitement de faveur quant aux conditions d'admission à l'ENM.
Globalement, nous traitons à peu près les mêmes sujets que ceux qui sont vus à l'IEJ de Paris II, et il peut même arriver que nous ayons les mêmes galops d'essai. Ce n'est pas étonnant puisque la très grande majorité de nos profs et intervenants bossent (ou bossaient, pour Mr Cobast) à Paris II.
Enfin, même si je suis une partisane de l'entraide (que nous nous efforçons d'appliquer au sein de la CPI d'ailleurs), je ne crois pas que nos sujets vous seraient d'un grand secours.
Surtout, comme l'a dit très justement Maily, ce qui compte c'est de bosser, encore et encore... et nous en sommes d'autant plus conscients qu'on nous le rabâche sans cesse. A bon entendeur...
P.S. pour ceux que ça intéresserait à Paris II : s'agissant de Mr Cobast, son départ serait surtout dû à ses désaccords avec le reste de l'équipe enseignante... Si vous vous souvenez bien, sa méthode ne faisait pas l'unanimité chez les chargés de TD de culture générale.
|
|
|
thorezine
---.fbx.proxad.net
11-04-2008 19:06
|
ça pavoise sévère, les petits amis! 
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|