Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Que se passe-t-il à Paris2?? |
rosalie
---.dsl.club-interne
23-01-2008 17:43
|
Je suis à l'IEJ de Paris 2 et j'avoue être déçue de l'avancée de la préparation au concours:
1) Cobast nous lâche à cause d'un différent avec l'IEJ
2) Les cours de culture G pour le remplacer ne sont que des cours d'histoire
3) Ils ont déplacé de 19H à 21H le vendredi la CG2 
4) les profs ne se pointent pas en cours (comme aujourd'hui en pénal)
Non mais qu'est ce qui se passe à l'IEJ???

|
|
|
Re: Que se passe-t-il à Paris2?? |
dédécopine
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 17:51
|
Euh alors visiblement j'ai raté des épisodes! quand les cours de CG ont ils été décalés? Parce que la semaine dernière j'ai poiroté jusqu'à 18h et à l'heure normale je suis partie. Le prof est-il venu après?
Pur Cobast, je viens d'apprendre qu'il est parti à la CPI. Je suis dégoutée. C'est un bon prof mais qui se fout complètement de la réussite de ses élèves.
Et puis tant qu'à faire, j'ajoute un bon mécontentement pour le sujet donné la dernière fois en CG et pour les corrections parfois douteuses des copies. Les appréciations genre "manque de fond" ça fait pas vraiment progresser.
Allez y lâchez vous avec nous Y EN A MARRE !!!
|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
23-01-2008 17:57
|
je suis d'accord avec vous.
les cours décalés ont été affichés aujourd'hui, donc vendredi on a cours de cg de 17à 21h la semaine dernière je ne sais pas si le prof est venu plus tard car je suis partie aussi.
pour les épreuves du samedi, faites attention, ya des changements d'horaires aussi, je crois que c 13h 18H mais j'en suis pas sure.
enfin, pour cobast, je trouve ca douteux qu'il lache l'iej , genre il est très occupé, mais il a le temps pour faire la cpi.... bizarrrd....
pour la correction de cg, je ne peux pas me plaindre car j'ai eu une note correcte, par contre, je me demande s'il note comme pour l'enm ou non, car au sujet des nains et géants, tous les profs étaient d'accord pour dire que c'était un sujet sur la culture, la transmission du savoir, moi j'ai tout axé sur l'autorité et le pouvoir et mon correcteur m'a dit que "j'avais indéniablement compris le sujet" donc comment note t'il????
enfin, voila, rien ne peut etre parfait, mais je pense que beaucoup de choses pourraient etre améliorés.
|
|
|
cams971
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 18:01
|
contente de voir ke l'iej de toulouse n'est pas le seul lol
nous osi on est super decus! alors je compatis 
|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
23-01-2008 18:10
|
samedi, c 13H30 18h30 au panthéon.
et oui, le secrétariat n'est vraiment pas aimable, on se fait engueuler une fois sur deux....
les cours annulés vont ils etre remplacés????
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 18:14
|
ben comme d'hab, aucune idée! on saura sans doute ça à la dernière minute!
moi je suis super contente. Je prépare le CRFPA donc samedi c'est debout 6h pour être à 8 h au galop CRFPA et jusqu'à 18h pour l'ENM. Vive la vie privée!
|
|
|
JoséphineBaker
---.w90-2.abo.wanado
23-01-2008 18:23
|
Bonsoir tout le monde!
tout a fait d'accord avec de que vous avez posté, je voulais juste vous dire que perso je viens de leur envoyé un mail et je vous invite à en faire autant!
Quand à Cobast, c'est un vendu, n'en parlons plus!
bon courage , on est tous dans la même galère!
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
23-01-2008 18:25
|
Ah ben y'a pas qu'à l'IEJ d'Aix alors où les dames du secrétariat sont mauvaises!
Et moi à Aix l'an dernier, on m'a volé plusieurs fois mes copies... donc quand tu penses avoir fait un bon devoir, t'as intérêt d'être là à la correction, sinon, les copies bien notées disparaissent... Sympa pour des futurs magistrats n'est-ce pas??
Conclusion: pour toutes les raisons que vous évoquez, je ne m'y suis pas réinscrite! Alors je vous comprends tout à fait: bon courage!!
|
|
|
cams971
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 18:31
|
ah c kan meme grave chez vous! l'ambiance super
vous avez interet a photocopier vos copies
mais bon pas de notes c chiant
nous pour ca ils sont bien sauf ke nos copies sont longues a etre corrigées
|
|
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
23-01-2008 19:00
|
Ben oui cams, surtout que les 2 fois où on m'a pris ma copie, c'était des copies de NS et de colle du samedi, donc impossible de les photocopier au cas où... J'ai eu seulement la note puisque le secrétariat les avait relevées. Enfin voilà
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
23-01-2008 19:04
|
c rolland jean brice, par contre je n'avais pas fait la première donc je ne peux pas faire de comparaison...
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 19:31
|
moi j'ai été corrigé par M. Tinocco. Ce n'est pas la note qui me pose pb (qu'elle soit bonne ou mauvaise de toute façon, elle ne compte pas le jour J). Ce qui me gêne c'est qu comme appréciation, "il n'y a pas de fond" c'est un peu léger. C'est quoi le fond? Il m'aurait écrit : vous auriez du axé votre réflexion sur ... ou vous auriez du approfondir tel point. ... Ca m'aurait peut être aidé à progresser.
|
|
|
|
|
|
biboun
---.w217-128.abo.wan
23-01-2008 20:56
|
Pour Paris 2, c'est vrai que c'est l'angoisse!
Un petit groupe dont je faisais partie a toutefois réussi à s'entretenir avec Astrid Marais vers 16h30 et à lui exposer nos nombreuses doléances. Elle a convenu que ces multiples absences étaient inadmissibles et va faire en sorte que ces cours soient rattrapés.
Pour les changements d'horaires, la secrétaire de l'iej dit ne pas pouvoir faire autrement par rapport aux disponibilités des amphis (...).
Un étudiant de l'iej doit rédiger ce soir un email énumérant toutes les choses qui ne vont pas pour l'envoyer à l'IEJ. Car le taux de saturation est largement atteint!
Bonne soirée quand même

|
|
|
JoséphineBaker
---.w90-2.abo.wanado
23-01-2008 21:03
|
Très bonne initiative de ta part biboun (et tes amis)! J'espere que la directrice va bouger les choses. Quant a la secrétaire (la seule dont j'avais le mail), je lui ait écrit ce que j'en pensais (en restant courtoise et civilisée, je vous rassure!)
Si tu peux nous tenir eventuellement au courant des suites de ton entrevue avec A. Marais....
Merci !
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
23-01-2008 21:07
|
C'est bien que vous puissiez vous plaindre dans votre IEJ. A Aix c'est tout le contraire, on nous a carrément conseillé de se faire discret dans l'hypothèse où on voudrait, un jour, passer le CRFPA... Sympa hein?
|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
23-01-2008 21:10
|
c vrai très bonne initiative, moi aussi je leur avais envoyé un mail, pour leur demander si les cours seraient rattrapés. je pense qu'à force d'etre inondé de mail, ils vont se bouger.
si tu as besoin de noms, ou signature ou autre, pour faire voir le nombre de gens mécontent bah dis le nous, je serais la première à venir...
|
|
|
JoséphineBaker
---.w90-2.abo.wanado
23-01-2008 21:17
|
une fois je suis arrivée à l'IEJ en me plaigant du changement entre 2 thèmes (je ne vais pas à tous) et en me répondant (très gentiment), la secrétaire s'est rendue compte qu'elle avait indiqué des mauvaises dates aux profs (alors qu'elle venait de tout changer à cause de la démission de cobast). Je pense que quand on arrive à ce point d'absences injustifiées, il doit y avoir un probleme de planning, ce n'est pas que de simples défaillances d'intervenant!
Quant à la conférence sur les dts de L'homme, Christelle Thomas a dit à son TD qu'elle avait échangé son créneau avec un collègue et qu'il avait oublié de venir... donc ce n'est pas sa faute!
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 21:29
|
je suis également d'accord pour signer un mail de mécontentement. Je ne mesuis pas proposée pour en écrire un ^parce que je suis vraiment fâchée et j'ai peur de ne pas rester courtoise! lol !!
|
|
|
biboun
---.w217-128.abo.wan
23-01-2008 21:46
|
Je viens de voir tous vos post! Je vois que nous sommes tous dans le même état d'esprit
Merci pour la liste des cours qui ont sauté.
Je pense (j'espère!) que le fait de s'être plaints auprès d'Astrid Marais va déjà faire bouger un peu les choses.
Je vous tiens au courant pour une éventuelle réponse de l'iej à l'email.
Bonne soirée
|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
07-02-2008 20:19
|
coucou,
est ce que certains ont été parlé à astrid marais à la fin du cour de civil??
si oui que s'en est il dégagé??
merci.
|
|
|
Aroneda
---.chello.fr
12-02-2008 01:08
|
j'étais dans le groupe qui a parlé à Astrid Marais à la fin du cours de Civil.
on a discuté pendant 1h30 au moins (j'ai pas regardé ma montre)
mais c'était concluant. On lui a fait part de notre mécontentement sur divers points :
1) le grand nombre d'absence et le manque d'information aux étudiants
Elle a répondu qu'elle était consciente de ce problème et que pour la grande partie des intervenants qui s'étaient décommandés s'était à la dernière minute pour des raisons de santé ou d'indisponibilité voir même qu'ils n'avaient même pas pris la peine de prévenir et que dans ce cas, c'était pas possible pour eux de prévenir en tant voulu les étudiants, mais qu'ils allaient faire un effort pour les affichages pas seulement au 4eme étage.
pour ce qui est de certains intervenant particuliers notamment Francis Le Gunehec, elle a dit qu'il avait prévenu que s'il était en session, il ne pourrait pas assurer son intervention, qu'elle en était consciente et que compte tenu de la renommée du personnage, elle prenait le risque qu'il ne soit pas là. on lui a demandé si c'était pas possible de voir à mettre un suppléant au cas ou, mais difficile au dernier moment...
2) pour les cours de Pénal et de civil :
on lui a fait remarqué que certains intervenants avaient commis des erreurs dans leurs interventions notamment une madame en pénal qui a dit pas mal de bétises en matière d'atteinte sur mineur, mais je tairais son nom. Elle a dit qu'elle allait voir avec les intervenants en question et voir à les remplacer s'il le fallait.
on lui a dit qu'on trouvait certain intervenant très compétent ( Mme Hardouin, Mme Duparc, et j'ai oublié les deux noms des hommes pour le civil) que ce soit pour le CRFPA ou l ENM et qu'on serait partant pour qu'ils fassent des interventions, elle a dit qu'elle allait voir avec eux (Mazeaud, Comte => mais pas s'emballer c'est pas sur)
pour ce qui est de l'intervenant qui devait faire la possession et qui finalement nous a fait le prolongement de la fiducie, elle a dit qu'il allait surement nous faire d'autres interventions plus approfondie sur les biens et la possession et cie.
3) pour les cours de cultures générales :
Apparament la majorité des gens présent était plutôt convaincue par les cours de culture générale.
Elle a confirmé que Mr Cobast nous avait laché sans même lui téléphoner pour s’excuser, qu’il continuait le CPI d’après ce qu’elle avait ouïe dire mais qu’elle était très en colère du tour de cochon qu’il nous avait fait et qu’il fallait remercier les intervenants de culture générale pour l’avoir remplacé au pied levé. C’est vrai que c’est un peu centré histoire, mais dans l’ensemble ce sont des historiens faut pas leur en vouloir. Si on a des sujets qu’on souhaiterait les voir traiter en particulier, il faut leur demander, ils mordent pas et demandent qu’à nous aider.
On a fait remarquer également que dans les corrections des devoirs de culture générale, certains correcteurs étaient très virulant voir humiliant et n’apportaient aucune précision sur les erreurs commises ou les moyens de ne plus les commettre. On a également demandé que les correcteurs expliquent clairement et en détails les erreurs commises au moins pours les notes très en dessous de la moyenne.
4) Pour les cours de Public :
les gens présents etant pour l’essentiel des pénalistes, la matière publique a pas été beaucoup représenté, mais visiblement certaines personnes semblaient dire qu’il n’y avait rien à redire en la matière.
5) pour les Devoirs :
on a fait remarquer que certaines corrections de devoir était incompréhensible, notamment « la modification de la norme pénale ». Elle a vu la correction et vu que c’était très compacte, qu’elle pouvait rien dire, on lui a dit qu’il fallait lire et que là ça devenait incompréhensible, elle a dit qu’elle allait le faire.
6) pour les intervenants en général :
On lui a fait remarqué que les interventions n’avaient parfois aucun plan ou un plan en plus de deux parties et sous parties, et qu’on aurait aimé que ce soit plutot des interventions qui présentent des plans suceptibles d’être réutilisé aux concours. Elle a dit qu’elle allait en toucher un mot aux prochains intervenants.
6) pour les rattrapages :
Elle va voir ce qu’elle peut faire pour que l’on récupère les interventions manquées, mais certains ne pourront pas venir. On lui a demandé d’envisager l’eventualité que ces intervenants absents nous fassent parvenir leur cours par voie de polycopiers ou par mail. Elle a dit que c’était pas possible à cause de la propriété intellectuelle. On lui a demandé qu’ils nous transmettent au moins des plans, même si c’est pas ou peu détailler. Elle va voir ça avec eux.
7) pour l’aimabilité du secrétariat :
elle a dit qu’elle avait déjà touché un mot aux personnes concernées mais qu’il fallait comprendre qu’au bout du 15eme étudiants qui se pointaient sans dire bonjour ou pour poser exactement les memes questions que le précédents alors que c’est affiché sur le panneau, il y avait de quoi rendre de mauvaise humeur. ** sans commentaire **
8) Pour les amphis :
Pour les amphis, en principe ils sont réservés à l’IEJ aux heures prévues mais parfois Paris 1 prend l’amphi sans prévenir ou sans demander et comme l’information n’est pas transmise ça fait quiproquo. Elle nous a conseillé de pas nous laisser faire et d’investir en masse l’amphi et que le meilleur gagne… mais plus sérieusement, elle va s’en charger.
Le chauffage ça reste en option parce que c’est pas venu sur le tapis. Ça semble ne pas etre de son ressort.
Hum sinon elle a aussi dit qu’elle avait besoin de notre avis ( pas seulement les coups de gueule) pour savoir qui garder et qui pas garder, qu’elle était à notre disposition pour répondre à nos questions, que si on voulait on pouvait lui envoyer des lettres pour lui faire part de ce qu’on trouve bien / bon / a refaire et qui on a bien aimé et qui on a pas aimé mais en expliquant bien pourquoi en gros pas seulement lui écrire pour dire que c’est nul et patati et patata 
Euhh sinon, elle a dit qu’elle allait s’occuper de voir pour le 14 février, le pbs avec l’amphi réservé à Christine Lagarde, qu’on serait prévenu mais qu’il fallait venir avec nos cartes ce jour là, question sécurité.
Euhh quoi d’autre ….pour les horraires un peu merdique du vendredi soir, ce n’est que temporaire le temps que Assas réouvre. Pour le cours de culture gé du 20 février elle va se renseigner.
Et euh je crois que j’ai fais le tour…. Enfin je crois …
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
12-02-2008 11:39
|
merci beaucoup.
|
|
|
lulu2
---.fbx.proxad.net
12-02-2008 13:38
|
Merci Aroneda pour ce compte rendu très complet!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|