Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
droit des successions. |
cally
---.ppp.tiscali.fr
25-01-2008 20:00
|
coucou
bon j'ai une question qui me tourmente car je ne trouve pas la réponse et j'espère que quelqu'un ici pourra me répondre.
je sais que ca ne fait pas parti du programme pour l'enm mais bon...
voila, l'hypothèse c'est un couple a eu des enfants et qui divorce, il se remarie. le nouveau couple souscrit à un contrat d'assurance vie au dernier vivant.
le conjoint qui meurt en premier laisse des enfants.
ma question est :
1) est ce que la succession peut quand meme s'ouvrir puisqu'il y a des enfants d'un premier lit et que si on fait au dernier vivant, les enfant s du 1er lit ne seront pas appelés à la succession.
2) est ce que si on met tout son patrimoine dans l'assurance vie, on peut faire une action en réduction pour atteinte à la Réserve héréditaire d'un enfant?
voila, bah j'espère qu'on pourra m'aider
|
|
|
Re: droit des successions. |
charlottemi
---.20.98-84.rev.gao
25-01-2008 20:28
|
Bonsoir
Le contrat d'assurance vie est hors succession; normalement on n'a pas à le prendre en compte dans la succession. Cependant, il est interdit de contourner la réserve héréditaire donc possibilité de faire action.
Voila, quelques éléments....

|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
26-01-2008 07:57
|
merci,
pour cette question, c bien ce qu'il me semblait...
la famille ca va en général, mais les successions, sorti des schémas classiques je suis un peu perdu.... surtout que ca fait longtemps que j'en ai fait....
merci en tout cas
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|