Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
culture gé: peut on réviser? |
Telle
---.196.71-86.rev.ga
30-01-2008 20:58
|
Bonjour!
Que ce soit pour l'ENM, l'ENG et autres concours la culture gé est souvent une épreuve selective d'où mon interrogation: est-il possible de "préparer" cette épreuve? Outr la méthode de la dissertation qu'il faut absolument maitriser, y'a t-il des références incontournables à avoir, peut on se créer sa culture? Bon je fais les questions et les réponses car je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut préparer la culture gé d'une manière ou d'une autre! d'où l'intéret de ce forum! Je voulais connaitre vos méthodes, vos conseils, vos astuces!
Voici les miennes: Déjà je me force à étudier les sujets qui me plaisent à fond (ex: j'ai trouvé un article sur le droit de correction des parents sur leurs enfants qui m'interressait j'ai donc fait quelques recherches dans ce sujet, historique, littérature).
Par ailleurs je bosse sur des bouquins "vulgarisés" et simplifiés(de type scolaire bac de français, hsistoire...).
Voila voila!!!
|
|
|
Re: culture gé: peut on réviser? |
dédécopine
---.fbx.proxad.net
30-01-2008 21:30
|
Alors moi j'essaye de m'astreindre à réviser la CG 3 demi journées par semaine. C'est le coeff le plus gros donc il faut nécessairement la bosser. Mes révisions consistent à lire des fiches de lecture (faites par l'IEJ) et travailler les thèmes abordés à l'IEJ. A côté, je travaille sur des bouquins: un livre de philosophie politique et un livre généraliste sur la société française. A côté de ça je pense qu'il faut se tenir très au courant de l'actualité politique, juridique et économique.
Par contre, avez vous une méthode efficace pour la dissert ? A 'IEJ ils nous conseillent de dégager un pré problème duquel se dégage un paradoxe que l'on résoud... bref, c'est pas clair!
|
|
|
|
|
|
Jenn
---.w86-205.abo.wana
30-01-2008 22:54
|
Bonjour!
Pour la méthode, je suis à l'IEJ de Bordeaux, et nous avons eu il n'y a pas longtemps une méthodologie du grand oral. La personne qui nous l'a faite nous a vraiment donné de bons conseils valables pour l'oral, comme pour l'écrit. ça rejoint un peu la méthode qu'on t'a donné dédécopine en peut être un peu plus explicite: il nous a conseillé lorsque l'on nous donne le sujet de ne pas chercher à lister nos connaissances (comme en droit) mais au contraire à réfléchir (notamment par rapport à l'actualité) aux problème généraux que posent le sujet et après seulement de trouver des connaissances utiles pour développer notre problèmatique. Car sinon pour lui, la culture gé est tellement vaste,qu' il y a trop de risques de faire du hors sujet en cherchant à recaser absolument nos fiches ou nos corrections...
Voila je sais pas si c très clair dit comme ça, mais en sortant de ce cours, j'avais l'impression d'avoir eu un déclic sur la méthodo. Cela dit je suis pas persuadée que ça m'aura réellement aidé pour le concours blanc (faut dire aussi que le sujet était tellement pourri...)
Voila, j'espère que ça pourra t'aider...
Pour les révisions, moi aussi j'essaye d'y consacrer du temps, étant donné que c effectivement le coeff le plus fort. Alors j'essaye de me tenir au maximun au courant de l'actualité, je fais des fiches par thèmes (à partir de bouquins de culture gé, de que sais je et de revue, notamment sciences humaines) et j'essaie aussi de réviser l'histoire en relisant des bouquins de lycée que j'ai acheté d'occasion...
Aucune méthode miracle quoi, mais je crois qu'en fait ça existe pas
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|