Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Convocation épreuves cycle préparatoire |
Zulu
---.rp.oleane.net
06-02-2008 08:34
|
Les candidats aux sélections pour l'entrée au cycle préparatoire ont-ils reçu leur convocation?
|
|
|
|
Re: Convocation épreuves cycle préparatoire |
Kum
---.rp.oleane.net
06-02-2008 11:30
|
Si ça peut te rassurer, moi non plus je n'ai encore rien reçu mais de toute façon, appremment l'arrêté des admis à concourir sort autour du 15 février (le 12 l'année dernière je crois) et on n'a pas la convoc avant 3 semaines... alors bon, je crois qu'il faut prendre son mal en patience 
|
|
|
|
Kum
---.rp.oleane.net
06-02-2008 11:32
|
Je veux dire : d'après les infos de ceux qui l'ont passé l'année dernière, on n'a la convoc' que 3 semaines avant !
|
|
|
|
tit42
---.w90-27.abo.wanad
06-02-2008 13:39
|
salut c'est quoi le cycle preparatoire?
|
|
|
|
|
|
|
|
Appolline
---.rp.oleane.net
12-02-2008 12:58
|
J'ai appelé l'ENM. L'arrêté n'est pas encore sorti enfin.. c'était le cas la semaine dernière ! patience donc !
|
|
|
|
Myriami
---.99.96-84.rev.gao
12-02-2008 13:11
|
pffffff......j'aimerais bien connaître le lieu des épreuves pour m'organiser, je suis pas d'IDF 
|
|
|
|
Kum
---.rp.oleane.net
12-02-2008 13:30
|
Complètement d'accord Myriami avec toi vu que je suis dans le même cas... Comme si on avait besoin de ça en plus pour stresser 
|
|
|
|
|
|
|
|
Myriami
---.99.96-84.rev.gao
14-02-2008 10:59
|
toujours pas de convoc pour moi et vous ? 
|
|
|
|
BABETH
---.fbx.proxad.net
14-02-2008 18:51
|
J'ai appelé l'ENM, les convocations vont partir dans le courant de la semaine prochaine. C'est vrai que cela va faire court pour s'organiser.
|
|
|
|
Appolline
---.rp.oleane.net
15-02-2008 12:52
|
On a accès à l'arrêté autorisant à le passer ?
|
|
|
|
Myriami
---.99.96-84.rev.gao
18-02-2008 11:27
|
hello
dites, ceux qui ne sont pas d'IDF, avez-vous réservé un hôtel ? et si oui, où ça ? 
|
|
|
|
Myriami
---.99.96-84.rev.gao
18-02-2008 11:29
|
ah oui, j'oubliais......y-a-t-il des gens du sud dans le coin ? 
|
|
|
|
Zulu
---.rp.oleane.net
18-02-2008 15:57
|
Je n'ai toujours rien reçu mais visiblement,je ne suis pas le seul...pour répondre à Myriami,je suis aussi dans le sud de la France,pourquoi?
|
|
|
|
Myriami
---.99.96-84.rev.gao
18-02-2008 16:00
|
ben c'était juste une question comme ça parce qu'on aurait pu discuter dans le train au cas où 
|
|
|
|
Zulu
---.rp.oleane.net
18-02-2008 16:54
|
Pourquoi pas ?
|
|
|
|
Myriami
---.99.96-84.rev.gao
19-02-2008 09:00
|
bon.....si j'ai pas ma convoc aujourd'hui, je pense que je vais appeler l'ENM, au moins pour savoir où se déroulent les épreuves....ça va être chaud pour s'organiser 
|
|
|
|
Zulu
---.rp.oleane.net
20-02-2008 11:16
|
Toujours pas de nouvelles...
|
|
|
|
|
|
|
|
BABETH
---.fbx.proxad.net
22-02-2008 18:21
|
J'ai reçu la convoc ce matin.
Rendez-vous à Nanterre début mars. Malgrés le plan, je trouve que cela n'est pas très simple d'acces pour ceux qui ne sont pas d'IDF comme moi.:
|
|
|
|
Myriami
---.ppp.tiscali.fr
22-02-2008 18:28
|
salut babeth
convoc reçue ce matin......je suis nulle pour lire les plans, j'espère que je vais pas me perdre moi je viens de l'hérault et toi ?
|
|
|
|
BABETH
---.fbx.proxad.net
22-02-2008 19:13
|
Moi je viens du Rhone
|
|
|
|
|
|
|
|
Zulu
---.rp.oleane.net
25-02-2008 09:03
|
Ben,moi je n'ai toujours pas reçu ma convocation...qui a dit que la Justice était lente?
J'ai lu le projet de réforme (qui a l'air bien engagé).Effectivement je ne sais pas si ça vaut le coup de monter à Paris.
En tout cas ,il sera désormais préférable de préparer le concours de greffier en chef qui va devenir une bonne passerelle!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Zulu
---.rp.oleane.net
25-02-2008 10:18
|
Je crois que tout est mis en oeuvre pour en dissuader un maximum...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BABETH
---.fbx.proxad.net
25-02-2008 15:48
|
c'est vrai que le projet jette un affreux doute. En plus j'avais déjà remarqué qu'il y avait eu extrèmement peu de reçus à l'interne cette année au profit de l'externe mais surtout au profit du recrutement direct. Je pense que la réforme de 2009 n'est pas étrangère à cela.
|
|
|
|
popin\'s
---.w86-209.abo.wana
25-02-2008 22:34
|
salut à vous tous!
j'ai reçu ma convoc vendredi. je suis du sud (PACA), j'ai déjà réservé ma chambre d'hôtel mais pas encore mon billet de train.
est-ce quelqu'un a le lien pour la liste des admissibles à concourir?
|
|
|
|
Myriami
---.ppp.tiscali.fr
25-02-2008 22:41
|
la liste des candidats admis à passer les épreuves n'est pas encore parue au JO popin's 
|
|
|
|
Myriami
---.ppp.tiscali.fr
25-02-2008 22:43
|
l'année dernière l'arrêté était sorti le 13 février 
|
|
|
|
popin\\\'s
---.w86-209.abo.wana
25-02-2008 22:58
|
ok merci Myriami, je pense qu'ils doivent attendre les retour des accusés réception.
Pour ma part, je suis curieuse de savoir combien serons nous devant l'espace Chevreul.
Ps : esk quelqu'un peu donner des infos sur la scolarité du cycle prépa (Paris et Grenoble) ?
Re Ps : Vous avez vu, pour ceux qui ont reçu leur convoc que seuls les admissibles recevront une notification....encore du stress si le JO ne parrait que bien après les notifications!!!
|
|
|
|
Zulu
---.rp.oleane.net
27-02-2008 10:26
|
Je suis toujours pas décidé à aller à Paris...Quelqu'un aurait-il une info ou un conseilqui m'incite à y aller?
|
|
|
|
|
|
|
|
popin\\\\\\\'s
---.w86-193.abo.wana
27-02-2008 17:37
|
j'ai envie de dire que si vous n'y aller pas vous laisser des places pour les autres mais à part ça ce qu'il faut surtout voir c'est si vous ne le regretterez pas un jour. Sans faire de moral, moi ça fait pas mal d'années que j'ai quittée la fac sans avoir mon diplome, non pas que je n'avais pas le niveau mais tout simplement par flemme! aujourd'hui, une occasion ce présente de suivre une formation qui peut être me permettra de reprendre mes aspirations de jeunesse. Comme tu dis Myriami, en y allant on a rien à perdre à part un peu de temps.
Moi qui viendrai du sud-est, je vais douiller pour le train et l'hôtel, raison de plus de ne pas venir pour rien!
Biz à vous
|
|
|
|
Min
---.w90-27.abo.wanad
27-02-2008 17:42
|
J'ai donné des infos sur le cycle de Grenoble dans un post de Cynwal.
bonne chance à tous!
|
|
|
|
popin\\\\\\\'s
---.w86-193.abo.wana
27-02-2008 18:05
|
Désolée mais j'ai pas trouvé ce post, peux-tu me donner le lien
|
|
|
|
skons22
---.w83-200.abo.wana
27-02-2008 21:58
|
Un petit post en forme de motivation 
Pour être au cycle cette année, je vous assure que ça vaut le coup, franchement ! je n'imaginerait pas passer le 2nd concours seule, qui plus est sans être en position de détachement;
Le ryhtme est fatiguant, les sacrifices importants, le moral parfois en berne mais le jeu en vaut la chandelle je vous assure ! la formation par correspondance peut fonctionner probablement, à condition d'être sérieux, mais le fait d'être immergé, voire noyé, de devoir se surpasser tout le temps, d'être obligé de donner le meilleur -parce qu'on fonctionne à marche forcée quand même- apporte un plus indéniable à mon avis
Allez y vous n'avez rien à perdre et tout à gagner, vraiment 
Courage à vous tous et bonne chance 
|
|
|
|
popin\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'
---.w86-193.abo.wana
28-02-2008 20:51
|
skons22,
où es-tu à Grenoble ou Paris? Comment ça se passe niveau rythme hebdo, cours,etc...
Sinon merci pour tes encouragements.
Moi ça y est, j'ai pris mon billet d'avion et réservé l'hotel. Maintenant, y plus qu'à!!!
|
|
|
|
skons22
---.w83-200.abo.wana
28-02-2008 21:20
|
Popin, je suis au cycle parisien 
Cours du lundi au mercredi, de 8h à 18h ou 20h globalement, dans toutes les matières; le reste à la maison, minimum 1 devoir à rendre par semaine et 2 concours blancs; fatiguant, navrant parfois (de voir l'étendue de ses propres lacunes), mais très stimulant et très structurant !!!!
Tous mes voeux de réussite 
|
|
|
|
popin\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
---.w86-193.abo.wana
28-02-2008 21:57
|
ok merci et bon courage à toi.
Moi malheureusement, en droit j'ai jamais dépassé la 2ème année (ah! c'qu'on est bête quand on est jeune!!) alors ce sera pour Grenoble si tout va bien.
|
|
|
|
Myriami
---.99.96-84.rev.gao
05-03-2008 12:18
|
alors, comment ça s'est passé ces épreuves ?
c'était quoi les sujets ? vous étiez nombreux ? 
|
|
|
|
BABETH
---.fbx.proxad.net
05-03-2008 20:10
|
j'y étais au coté d'environ 200 personnes ( 160 au 2ème concours et un cinquantaine au 3ème). Ce sont les chiffres que j'ai vagement compris car la sonorisation était très mauvaise et du fond j'entendais pas grand chose.
Pour les sujets, la NDS portait sur l'irresponsabilité pénale.
Les 3 sujets de CG :
1- "si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout". Albert Camus
2- Laicité et communautarismes
3- Faut-il assigner des limites au progrès ?
|
|
|
|
|
|
|
|
BABETH
---.fbx.proxad.net
06-03-2008 19:36
|
j'ai pris le premier sujet et j'ai essayé de faire quelque chose d'interessant et de construit; maintenant je n'ai absolument aucune idée de la façon dont le devoir sera noté et si cela me permettra de passer la barre de l'admissibilité.
Les surveillants n'ont pas du tout évoqué la réforme du cycle prépa.

|
|
|
|
---.w83-205.abo.wana
07-03-2008 09:01
|
Salut à tous!
Vous étiez donc de la 1ère série ?
Moi je l'ai passé les 5 et 6 mars, donc je suis rentrée cette nuit. Comment dire? C'était presque surréaliste! Nous étions 59 le premier jour et -2 le lendemain, allez savoir pourquoi!
Au menu : Le droit au logement pour la NDS
- "le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas " André Malreaux
- Le pouvoir des médias
- La promotion sociale
Pour la NDS, je me suis bien éclatée, j'ai fait un devoir bien contruit et clair (plan,parties-sous parties, citation des docs...). Pour la compo, j'ai choisi le 2ème sujet. Là aussi j'ai fait un devoir bien construit, mon propos a été basé sur la mutation et l'ampleur de ce pouvoir aujourd'hui. Ce qu'il y a de frustrant c'est de concilier analyse et synthèse. Donc tout dépendra de l'attente des correcteurs.
Nous étions 72 inscrits, 67 admis à concourir sur 2 centres et sachant qu'avec moi il n'y avait que 46 présents à Paris pour les 2ème et 3ème concours 2ème série, faites vos comptes!
Postes à pourvoir :
2ème concours :
- 20 en 1ère série
- 10 en 2ème série
3ème concours :
-10 en 1ère série
-10 en 2ème série.
Maintenant , il ne nous reste plus qu'à allumer des cierges jusqu'au 30 avril.......
Juste Un p'ti regret, les candidats se regardent tous en chien de fayence sans se dire un mot alors qu'on est tous là pour la même chose! ça m'fait délirer ce truc de l'intimidation : t'en a qui se vante d'y avoir été l'année dernière, d'otre qu'ils sont hyper câlés en droit....ou l'genre "non moi j'viens pas forcément pour l'avoir"! trop drole!!
|
|
|
|
babycakes
---.mairie-quimper.f
07-03-2008 09:51
|
Bonjour,
je voulais juste savoir question méthodologie si dans la NDS on citait ou pas les documents, juqu'à présent je ne l'avais jamais fait..
tu sais Popin pour l'ambiance des épreuves je pense que ça sera encore plus délètaire aux épreuves du concours d'entrée à l'école...Pour le concours d'attaché territorial je sais que je m'étais beaucoup isolée car j'avais "peur" d'entendre les conversations des étudiants issus des "bonnes" facs de droit, scienspistes...
On verra l'année prochiane mais qui sait nouveau concours, nouvelle ambiance
|
|
|
|
---.w83-205.abo.wana
07-03-2008 11:38
|
babycakes,
pour la métho NDS, oui il faut impérativement citer tes docs, dailleurs on te le demande dans le sujet. le principe de la NDS est qu'aucune connaissance technique n'est requise donc tout ce que tu avance il faut le rendre à césar!
Sinon, pour l'ambiance des concours, je sais c'est toujours un peu la même chose, c'était juste une p'tite réflexion.
L'as-tu passé le Concours cycle prépa?
|
|
|
|
babycakes
---.mairie-quimper.f
07-03-2008 11:55
|
Merci Popin,
Je connais bien le principe de la note de synthèse, en fait c'est juste uun détail car pour les concours territoriaux que j'ai passés, on reformule les idées mais on ne cite pas les documents pour montrer une capacité à s'être approprié le dossier. Après, c'était juste une réaction sur le vif de ma part pour intégrer une logique différente.
Eh non je n'ai pas passé le concours cette année car je suis encore stagiaire du cadre d'emploi des attachés territoriaux. Et puis cette année est particulièrement chargée en dossiers mais aussi humainement avec un départ en retraite à gérer et un service à refonder dans ses missions. Je vais donc y aller tranquillou et envisager ma prépa sur 16 mois avec les trois derniers mois consacrés à rédiger des devoirs.
Je pensais passer les épreuves de 2009 mais s'ils mettent en place une prépa par correspondance ça me tenterait plus car je n'ai pas les moyens de payer ma maison et un loyer sur Paris.
Je te souhaite bon courage pour la suite
|
|
|
|
|
|

|