Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
iej lyon |
eliseeeee
---.w90-53.abo.wanad
15-02-2008 12:46
|
Bonjour !! 
Alors voilà, je suis actuellement à la fac de Valence (je dépens de la fac de Grenoble). Je voudrais préparer le concours de l'enm dans un iej, mais on m'a déconseillé celui de Grenoble. Alors je voulais savoir si quelqu'un connaissait l'iej de Lyon ...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Quels sont les horaires ?
Que pensez vous des profs ?
voilà, si quelqu'un pouvait répondre à mes questions et me donner son avis sur cet iej !
Merci d'avance.
|
|
|
Re: iej lyon |
eliseeeee
---.w90-48.abo.wanad
19-02-2008 16:09
|
alors personne ne connais cet iej ?
|
|
|
|
|
|
eliseeeee
---.w90-48.abo.wanad
19-02-2008 19:25
|
900 euros pour 4h de culture gé par mois ?! 
|
|
|
|
|
|
eliseeeee
---.w90-48.abo.wanad
19-02-2008 19:36
|
ok je te remercie en tout cas ! mais sur leur site internet ils disent rien du tout alors j'arrive pas à savoir ...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
eliseeeee
---.w90-48.abo.wanad
20-02-2008 14:39
|
Je te remercie xoxo, j'avais regardé aussi, en moyenne il y en a 4 ou 5 qui viennent de lyon chaque année, mais comme je ne sais pas combien le prépare à Lyon, je sais pas trop si c'est bien ... ! 
|
|
|
pimouss
---.dsl.club-interne
04-03-2008 10:11
|
je confirme vos propos, je suis inscrite à l'IEJ et c'est relativement cher pour le peu de cours...voire la qualité...il est préférable de consulter le programme et de travailler par soi-même...comme on dit souvent: on n'est pas mieux servi, que par soi même...lol. Mais cela reste mon avis personnel...j'étais de passage sur le forum...a +
|
|
|
Marmoz
---.univ-lyon3.fr
05-03-2008 15:36
|
Bonjour,
Je suis toujours surpris à la lecture des forums étudiants par le nombres de contre vérités qui peuvent être difusées par des étudiants, bien entendu anonymes, aux intentions plus ou moins bienveillantes vis à vis de leurs... concurrents au concours.
En qualité de directeur de l'IEJ de Lyon, je tiens à préciser que si l'IEJ de Lyon est plus cher que les autres il reste nettement moins cher que les prépa privées, offre l'un des meilleurs taux de réussite national au concours et que le nombre d'heures de cours et le nombre d'entraînements n'a rien a voir avec celui que vos concurrents vous annoncent...sans doute amicalement...
Trés cordialement
Franck MARMOZ
|
|
|
eliseeeee
---.w90-42.abo.wanad
06-03-2008 19:45
|
Bonjour,
tout d'abord merci à vous tous de m'avoir répondu.
est-ce qu'il est possible d'avoir plus d'informations sur cet IEJ ?
Par exemple, le nombre de matières travaillés, le nombre d'heure, le coût ?
Merci d'avance.
|
|
|
eliseeee
---.w90-42.abo.wanad
06-03-2008 20:36
|
Je viens de retourner sur le site de l'iej de lyon, et j'ai trouvé du nouveau (que j'avais pas trouvé les autres fois ... :blush
"L’inscription à la préparation, dont le coût est de 743,57 euros, n’inclut pas l’inscription au concours qui demeure une démarche personnelle."
--> Donc pour le prix, tout le monde disait à peu près la même chose !
"De façon classique, la préparation se déroule de mi-octobre à mi-juin. "
"Toutes les matières d’admissibilité font l’objet d’enseignements hebdomadaires assurés par des Magistrats et des Universitaires. "
--> Il n'y a donc pas que de la culture gé ?!
"Dès lors, chaque enseignant décompose en principe son intervention hebdomadaire autour de deux axes : d’une part, un thème de révision, d’autre part un sujet théorique faisant l’objet d’une correction. "
--> La aussi on est sur du nouveau par rapport à ce qu'on a pu me dire ...
"Toutes les matières d’admissibilité font également l’objet d’examens blancs qui sont organisés en trois sessions (durant les mois de janvier, avril et juin)."
Voilà, je suis désolé d'insister encore avec ça, mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en ait vraiment ?
Merci ...
|
|
|
marlène 87
---.w82-125.abo.wana
07-03-2008 20:33
|
bonjour à tous
je suis de passage sur le forum mais je pense pouvoir te répondre assez franchement sur l'IEJ de Lyon étant donné que j'y suis passée et que je suis auditrice de la promotion 2007...
en réalité, il est certain que cet IEJ propose un programe de cours et d'examens blancs qui semble bien approprié par rapport à d'autres
cela dit, il y a à mon goût quelques progrès à faire concernant la méthodologie et surtout je crois qu'à un moment donné il faut se décider à bosser par soi-même car si tu dois suivre tous les cours de l'IEJ il reste peu de temps pour réviser...
voilà ce que je pouvais en dire mais c'est à prendre avec quelques réserves car mon passage à l'IEJ date de 2005!
|
|
|
pimouss
---.dsl.club-interne
08-03-2008 17:29
|
salut à tous,
Félicitation Marlène, je vous souhaite une bonne continuation...Elise si vous avez des interrogations plus précises n'hésitez pas!! Sinon vous pouvez toujours prendre contact avec le secrétariat de l'IEJ pour toutes informations...
Il est vrai que la préparation proposée par l'IEj paraît la plus adaptée encore aujourd'hui puisqu'elle propose des cours en droit civil (2h), droit pénal (2h), droit public(2h) et un cours de méthodo. pour la note de synthèse (2h par semaine) ...et bien évidemment un cours de Culture Général (2h ttes les 2 semaines) composé uniquement d'exposé effectué par les étudiants sur des thèmes proposés par le prof.
et des examens blancs sont prévus....pour un montant de 900 EUROS l'inscription et oui depuis 2005 le prix a également évolué...soit pas beaucoup de différence avec une école privée!!!
Néanmoins, le programme est tellement important qu'il est impossible d'aborder tous les points en cours, sans compter l'actualité juridique (à toi de faire les recherches et de te tenir informer des nouveautés).
Donc la préparation est un moyen de t'accompagner pour pas perdre pied ( se motiver entre étudiants...ou concurrents ! lol ) mais ton travail personnel est très important si tu ne veux pas être en retard dans tes révisions (même s'il est vrai que si tu viens d'une formation de juriste (Droit) tu dois sûrement connaître les différents points proposés par le programme), il va falloir se mettre au travail...
a + 
|
|
|
eliseeeee
---.w90-42.abo.wanad
09-03-2008 15:44
|
Merci beaucoup pimouss et marlène, je commençais à desespérer ! 
Je suis consciente qu'il y a beaucoup de travail personnel à faire, ms je me sens pas capable de bosser tout le temps toute seule, c'est pour ça que je voulais savoir si l'iej de lyon était bien. Si j'y vais, c'est pour approfondir quelques points, mais surtout pour les entrainements et la méthodo ...
C'est vrai que 900 euros ça fait cher, mais moins que l'ISP de Paris car là bas, il faut payer le logement en plus ...
Je me dis que la première fois je m'entraine seulement avec l'IEJ de lyon, et l'année d'après, comme j'aurais bien le programme en tête, je ferais l'ISP en plus. Je pense que l'ISP me sera plus profitable si c'est là 2eme année que je revois le meme programme !
Merci beaucoup à ceux et celles qui m'ont répondu, et s'il y en a encore qui ont des informations sur cet IEJ, ou des avis, n'hésitez pas !

|
|
|
Nicolas Borga
---.fbx.proxad.net
22-03-2008 17:59
|
Bonjour,
Je suis employé par l'IEJ de l'Université Lyon 3. N'hésitez pas à me communiquer vos questions à son sujet.
L'IEJ cherche à faire évoluer sa préparation année après année en étant à l'écoute des besoins des étudiants face au concours. Ainsi, cette année l'IEJ a mis en place une formationaux techniques d'expression orale. Nous comptons faire encor progresser la préparation pour l'année prochaine et pour se faire, nous tenons compte de l'avis d'anciens étudiants ayant réussi et d'étudiants actuels.
Pour le reste, l'IEJ prépare aux différentes matières du concours et bien sûr il n'y a pas que de la culture générale!
Enfin et surtout, l'IEJ accompagne les étudiants mais quoi qu'il en soit, la difficulté de ce concours implique un investissement personnel des étudants indispensable sans lequel toute réussite est illusoire. Ainsi, certains professeurs constatent à regret que les étudiants arrivent parfois en cours sans avoir préparer la séance ...
Enfin, le site internet de l'IEJ est en cours de réfection totale, il sera bientôt prêt et vous y trouverez beaucoup d'infos ainsi que des petits plus comme des conférences au format MP3...
QUoi qu'il en soit, bonne chance pour le cocnours!!
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|