Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Où préparer le concours? |
Lline
---.proxy.aol.com
20-02-2008 17:15
|
bonjour!
Je suis cette année en master 2 dans le var et je souhaiterai tenter le concours ENM mais je ne sais pas où ... est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir à paris pour l'année 2008-2009 ou la prépa ISP d'un mois intensif suffit?
D'autre part, si vous avez des livres à me conseiller.....
merci d'avance!
|
|
|
Re: Où préparer le concours? |
dedecopine
---.fbx.proxad.net
20-02-2008 19:37
|
honnêtement, pour l'avoir déjà passé, je ne peux que te recommander de faire un IEJ au moins pour les galops d'essai et pour les cours de culture gé. L'ISP est un très bonne prépa mais en un mois tu ne peux pas tout voir. un IEJ dure toute l'année.
|
|
|
Lline
---.proxy.aol.com
22-02-2008 21:28
|
Merci beaucoup!!! je vais suivre tes conseils.
|
|
|
Ladybird
---.net-89-2-221.rev
23-02-2008 19:32
|
Bonjour Lline,
Je m'inscris spécialement sur ce forum pour répondre à ton message et essayer de te rassurer. Je suis auditrice de justice et j'ai passé toute ma scolarité en province et je n'ai pas fait de prépa privée.
Les prépas privées ont l'air d'avoir de bon résultats pour autant, a mon avis l'IEJ (même en province) peut suffir pour te préparer à condition que dès le début tu te mette dans le rythme. Un des gros avantages de la prépa privée c'est de mettre des "coups de boost" parce que c'est un peu dur de travailler seul mais si tu arrives à te faire un programme de révision et à t'y tenir toute l'année ca devrait marcher. Il faut que tu sois bien consciente dès le début de tes forces et de tes faiblesses et que tu ne reviennes pas sur ce que tu sais déjà pour te concentrer sur tes lacunes.
En revanche il est indispensable que ton IEJ propose des entrainements aux épreuves.
Pour les bouquins:
Aux écrits comme aux oraux les précis Dalloz, il n'y a que ca de vrai.
Pour la culture G si tu commences ta prépa seulement en Septembre, pendant l'été précédent tu lis une anthologie de la littérature française et une anthologie de la peinture histoire d'arriver en septembre avec déjà des éléments.
Voila voila.
Ciao
|
|
|
miss31
---.w83-115.abo.wana
24-02-2008 10:33
|
Bonjour,
Je profite de tes conseils bibliographiques ladybird, car justement j'ai quelques difficultés! Une copine auditrice m'a également conseillé les précis dalloz mais il n'y pas d'édition récente concernant le droit de la famille...alors je suis un peu perdue...
Sur quels livres travaillez vous? Merci beaucoup!
|
|
|
Ladybird
---.net-89-2-221.rev
24-02-2008 10:52
|
Coucou,
Pour le droit de la famille, l'essentiel est que ton manuel date au moins de 2005. C'est celui sur lequel j ai travaillé (7ème édition). Pas la peine d'avoir tous les manuels de 2007. pareil pour le droit des contrats.
Pour les nouveautés particulières style la loi sur les violences conjugales ou le projet CATALA de réforme du droit des obligations tu peux trouver d'excellentes mises a jour dans les revues juridiques.
Par contre, je le dis mais c'est une évidence, il faut les dernières éditions des codes.
Sachez que le jour du concours vous avez le droit d'apporter avec vous tous les codes que vous voulez (les plus grandes restrictions sont pour le droit public) ainsi que les fac similés légifrance pour le cas où une nouvelle loi sortirait dans l'année qui ne serait pas encore intégrées dans le code.
|
|
|
miss31
---.w83-115.abo.wana
24-02-2008 11:13
|
Je te remercie pour ces bons conseils 
Bonne continuation à l'école, ça doit être vraiment génial!
|
|
|
Lline
---.proxy.aol.com
02-03-2008 15:46
|
Merci beaucoup pour ces bons conseils!!! j'ai commençé à me mettre à la culture G notamment sur l'histoire de France...je pense m'inscrire à la fac d'Aix en Provence. il est vrai que partir à Paris aurait engendré trop de frais...à vrai dire tu m'a plutôt rassuré! encore merci! bye
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|