Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
jurisformatio |
aude33
---.141.67-86.rev.ga
07-03-2008 11:10
|
bonjour !
est ce qu'il y en a parmis vous qui suivent comme moi la prépa de jurisformatio par correspondance ?
j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, si vous arrivez à tout faire, et ce que vous pensez des correction.
bonne journée à tous !
|
|
|
Re: jurisformatio |
Gilou
---.dsl.club-interne
07-03-2008 13:29
|
Salut, moi j'ai fait cette prépa l'année derniere, et tres franchement, j'ai pas grand chose de positif a dire: les corrections en matieres juridiques ne sont souvent pas a jour, les sujets sont la plus part du temps pas tres pertinents pour une bonne preparation au concours. Au niveau de la culture generale, la rareté des conferences et les themes choisis ne permettent pas non plus une mega prepa pour le concours.
Quant aux personnes qui s'occupent de cette prépa, aucun commentaire...
Cette prépa est chere pour ce qu'elle est, et tres franchement, a ce prix la, rien ne vaut l'isp.
|
|
|
aude33
---.141.67-86.rev.ga
07-03-2008 13:56
|
tu as du faire la prépa sur place non ?
moi je parle de celle par correspondance. c'est vrai qu'elle est très chère, mais très peu propose une prépa par correspondance, l'isp par exemple n'en a pas...et je trouve ça très dommage. moi je voulais une prépa sur l'année, pas condensée sur 2X2 semaines ou un mois, j'aime pas travailller comme ça, et se posait aussi le problème du logement sur Paris qui peut très vite élever la note !! eh oui, parce que ce n'est pas parce qu'on réussi à ce payer une prépa qu'on est blindé de thunes
et donc moi je suis plutôt contente de la prépa par correspondance, les corrections sont bien personnalisées, avec, selon les correcteurs, plutôt pas mal de commentaires, autant positifs que négatifs. Après, c'est la première jois que je passe le concours, donc je n'ai aucun recul sur la pertinence de la prépa, c'est pourquoi je voulais un avis extérieur. alors merci de m'avoir répondu, même si ta situation ne semble pas correspondre tout à fait à la mienne.
juste une dernière question, pour les notes que tu as eu pendant la prépa, surtout pour les matières juridiques et la NS, est ce que ça a reflété ce qui s'est passé au concours ? même si bien sûr, le jour du concours, tout peu arrivé, et se planter alors que ça allait bien jusque là et inversement... 
|
|
|
gilou
---.dsl.club-interne
07-03-2008 18:23
|
C'est vrai qu'il est vraiment dommage que la prépa isp ne soit pas possible par correspondance...
Pour te repondre tres franchement, les notes obtenues au cours de l'année n'ont pas tout a fait refleter celles obtenues au concours, notamment en note de synthese, ou pourtant mes resultats ont été bons tout au long de l'année. Mais j'admets que la note de synthese depend de beaucoup d'autres facteurs que la preparation, notamment du theme proposé.
Pour les matieres juridiques, je ne peux pas trop te dire, car vraiment, ce que je n'avais pas aimé a juris, c'est que les sujets proposés n'etaient souvent pas des sujets types enm, des sujets suceptibles de tomber a l'enm (surtout pas assez larges, deja vus 100 fois,etc) et comme je te l'ai dit, les corrections etaient souvent anachroniques, surtout en civil. Mais c'est sur, traiter ces sujets m'ont servi, car ils m'ont fait bosser plusieurs points du programme, mais rarement avec de la hauteur, et avec une vision d'ensemble des diferentes problematiques qui se posent actuellement dans le droit (or, c'est absolument ce qu'il est demandé au concours de l'enm).
Pour la culture générale, ca a à peu prés suivi, mais plus que la prépa de juris (qui a certes etait utile pour le travail de forme surtout), je pense que c'est le gros travail de fond que j'ai fourni a coté qui m'a servi. Le probleme des quelques themes abordés a juris et qu'ils sont trop centrés, sur une notion souvent philosophique, sur un theme, et qu'il n'y a pas du tout de logique entre les differents themes proposés. La aussi, d'abord, c'est une certaine hauteur sur les problematiques actuelles de la société qui manque cruellement, un certain recul, une mise en perspective des differentes idées, et surtout un detachement par rapport a la philo. La philo, c'est important, mais il n'y a pas que ca. Ensuite, les corrections, je pense que ce que je vais dire la est est tres personnel, mais souvent elles ne m'ont pas convaincu, et j'ai regretté tout au long de l'année le manque de pedagogie de la correctrice qui tout en te disant ce qui n'allait pas, n'a jamais clairement expliqué ce qu'il fallait faire pour ameliorer ce qu'elle estimait mauvais, preferant se contenter de remarques assassines, et parfois de tres tres mauvaise notes au lieu d'expliquer, de montrer, et de ne pas seulement sanctionner... Et la, y'a pas photo, l'isp est 100 fois mieux, ca ratisse large, ca fait un peu bourrage de crane, mais tu vois un peu tout dans des themes extremement larges mais structurés, quitte a approfondir apres toi meme les differentes difficultés soulevées.
|
|
|
aude33
---.141.67-86.rev.ga
09-03-2008 22:08
|
ok, merci.
on verra en juin ce que ça aura donné !! 
|
|
|
Antoine33
---.122.68-86.rev.ga
12-03-2008 18:10
|
En plus, la prof de CG n'est pas franchement objective dans ses raisonnements ! L'avantage s'est qu'à la fin de l'année tu sais sa pensée dans un certain nombre de domaine ... Et c'est pas cela que l'on nous demande à l'ENM ; mais plutot de l'objectivité.
A part te mettre 3/20 et te dire limite que tu es incultes parce que tu ne lis pas les bouquins de philosophie chino-orientale .... c'est pas terrible !
|
|
|
eve33300
---.w86-210.abo.wana
15-03-2008 13:37
|
Tout à fait d'accord avec toi antoine!
je l'ai faite sur place à bordeaux cette année et g arrêté au bout de 4 mois.
Les conférences de droit civil et pénal ne servent à rien, en plus elles sont assurées par des avocats qui n'ont donc pas la même logique que les juges.
De plus les sujets de droit sont basiques et les corrections trop simplistes et pas à jour.
Le pire c'est la prof de culture!elle te donne une liste de bouquins philo et g u l'impression k toutes ces dissert été de la philosophie. Rien qui touche à l'actualité!
en plus elle m'a dit k comme je n'ai pas lu la bible, le coran et la tora, elle était étonné k g pu réussir mes études de droit. Et à l'oral elle est trop désagréable. Ma meilleure note a été 3!!!
cette prépa ne vaut rien. C'est de l'arnaque, vaut mieu aller à l'IEJ.
|
|
|
Antoine33
---.122.68-86.rev.ga
15-03-2008 15:17
|
Alors là, je viens de voir sur leur site que leur taux de réussite pour 2007 a été de 38% !
Cétait le même taux qu'en 2006, 2005 ...
D'autant plus que je peux vous dire qu'aux écrits yen a pas eu de plus de 5 pris ! Une petite action en publicité mensongère pourrait être envisageable !
Ce sont de véritables menteurs ...
En ce qui concerne les séances d'actualisation, c'était en effet vraiment de la merde !
Alors un conseil, n'y allé pas !
|
|
|
mikonos
---.dsl.club-interne
17-03-2008 19:03
|
L'année derniere, y'a eu 5 personnes admissibles, et seulement 2 au final admises.
Et oui, jurisformatio compte d'une maniere tres speciale. Mais en fait, quand ils mettent leur taux de reussite, ils oublient, ou plutot elles, oublient de preciser que c'est le taux de reussite aux epreuves d'admissibilité.
C'est une honte cette prépa.
|
|
|
Antoine33
---.122.68-86.rev.ga
18-03-2008 10:18
|
Ca fait pas 38% MAIS 6,67% d'admis !
Bravo le mensonge !
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|