Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
conseil de master et de fac pr l'ENM |
Sophie21
---.dip.t-dialin.net
01-04-2008 17:59
|
Salut!
Je suis actuellement en licence 3 et je n'ai aucune idée du lieux où j'étudierai l'année prochaine... Mon but étant de tenter le concours d'entrée à l'ENM, j'envisage d'intégrer un master carrières judiciaires, mais je ne sais pas dans quelle ville...
Pouvez-vous me donner des conseils? Je pensais à Bordeaux étant donné que l'ENM est là bas aussi, et que ça semble être une bonne fac. Ou Lyon 3...
Je suis une peu perdue, si qqn veut bien m'aider ça serait sympa.
Merci d'avance
Sophie
|
|
|
Re: conseil de master et de fac pr l'ENM |
Stéph
---.fbx.proxad.net
08-04-2008 19:39
|
Coucou
Je suis exactement dans la même situation que toi.
Actuellement en 3ème année Je ne sais pas quelle master choisir (carrières judiciaires ou droit privé).
Bien sur les étudiants en carrières judiciaires semblent les plus nombreux a réussir mais il faut se dire que les personnes qui prennent ce master se destinent a tenter l'ENM, ou le concours du barreau... donc cette réussite est logique.
A coté de cela, je me dis, que j'ai peur que ce master me ferme les portes. Si je rate l'ENM, que faire avec un master carrières judiciaires?
Je me demande également si je dois préférer Assas, la Sorbonne ou Bordeaux, je pense que le Master se vaut mais la question persiste pour l'IEJ (sachant qu'il faut généralement intégrer un an la fac pour pouvoir entrer à l'IEJ).
Ne vaut-il pas mieux aller directement à Bordeaux? Et puis je sais qu'Assas bien que très bien réputé pour ses résultats, l'est beaucoup moins pour l'ambiance.
|
|
|
Biboun
---.dsl.club-interne
08-04-2008 21:07
|
Salut à vous deux,
Il y a trois ans je me posais les mêmes questions que vous...
J'ai fait mes trois premières années de droit à Orléans puis je suis venue sur Assas pour le M1 Carrières judiciaires. J'ai ensuite fait le M2 de pénal du Professeur Mayaud (assas toujours). Cette année je suis à l'iej.
Tout d'abord, il faut que vous sachiez qu'Assas a considérablement réduit le nombre de places d'accueil pour les gens de province en L3 et M1 à cause des travaux. De +, faites attention aux dates de demande d'admission et de dossier de transfert car c'est tôt dans l'année qu'il faut s'y prendre. Bref, avant de vous demander quelle fac choisir, regardez plutot celle où il est possible de s'inscrire.
Pour rentrer en M1 mon année (2005-2006) les conditions étaient: jamais de redoublement, 11 de moyenne sur les 3 ans, pas de rattrapage en L3. Mais je sais qu'en raison de la forte restriction du nombre de places (en raison des travaux), ils sont beaucoup plus exigeants depuis cette année. Le mieux est d'envoyer un mail au service des transferts (cf. site paris 2) pour connaître leurs exigences.
Sinon, pour l'ambiance à Assas, on s'en fait une montagne mais ça va. Dans mon cas, je suis passée d'une promo de 180 étudiants à une promo de 1700 et je m'en suis bien sortie! Pas de déprime... Concernant la sélection pour l'entrée en M2, s'il y avait beaucoup de gens de Paris 2, il y avait aussi des étudiants de province. Ce qui compte (pour ce M2 là en tout cas), ce sont les mentions.
Pour ce qui est de la qualité des cours, ils étaient vraiment bien en M1. Mais je pense que Bordeaux et Lyon sont très bien aussi.
Des amies d'Orléans sont, elles, parties faire leur M1 à Bordeaux et elles ont eu plus de mal que moi à s'intégrer. En effet, à Paris nous étions plein à arriver de province donc les contacts se nouaient assez facilement. En revanche, les groupes étaient déjà constitués à Bordeaux et il leur a été + difficile de s'intégrer.
Voilà, j'espère vous avoir un peu aidées. Si vous avez d'autres questions, je repasserai voir sur le forum.
Bonne soirée.
|
|
|
Biboun
---.dsl.club-interne
08-04-2008 21:14
|
Au fait, l'iej d'assas accueille tous les étudiants de province pour la préparation enm et ceux de cergy et sans aucune autre condition.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|