Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Auditeurs de justice |
Lulu21
---.fbx.proxad.net
17-04-2008 11:53
|
Bonjour,
Au cas où un auditeur de justice passerait par là, je voudrais bien connaître, par curiosité, ses impressions sur l'école, le métier, etc. Même des impressions sur les premiers pas de la promo 2008, notamment sur la réforme de la formation initiale.
Voilà, c'est par curiosité, et sans doute aussi pour se motiver !
Merci d'avance.
|
|
|
Re: Auditeurs de justice |
auditeur 2008
---.185.100-84.rev.g
20-04-2008 20:26
|
Bonjour à tous et bon courage pour ces prochains mois,
je vous donne donc des nouvelles de l'école. Tout d'abord çà vaut le coup. Après un mois d'école, nous sommes tous partis en stage pendant deux semaines en juridiction. On a mieux réalisé ce qu'était le métier avec ses moments parfois tristes ou amusants. On fait beaucoup de simulation qui est un peu la base de notre apprentissage.
Cette semaine vient de se terminer la coopération internationale avec pas mal de bonnes soirées avec nos collègues étranger et aussi beaucoup de conférences.
Les activités annexes ont aussi commencé comme les autopsies ou les tournées de nuit avec la BAC. Le travail en lui même s'intensifie un peu avec nos premières rédactions d'ordonnance, de réquisitoire,de commission rogatoires ou de jugement civil.
Quant à la réforme, nous suivons cela avec beaucoup d'attention et de vigilance mais il va falloir attendre le prochain conseil d'administration pour en savoir plus.
Bon courage pour vos révisions, pensez aussi à prendre du temps pour vous afin d'arriver le plus possible reposé et détendu aux épreuves.
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
20-04-2008 22:20
|
merci pour ce témoignage qui fait envie....
Concernant le concours avais tu beaucoup travailé?as tu fais une prépa? était ce la 1ere fois?
Merci.
|
|
|
auditeur 2008
---.185.100-84.rev.g
22-04-2008 20:05
|
Oui j'avais fais une prépa à savoir l'ISP et c'était ma première fois. La prépa m'a beaucoup aidé et comme je faisais mon DEA en même temps, je n'ai pas beaucoup bosser. J'ai mis un coup d'accélérateur un mois avant les écrits. J'ai rédigé mon mémoire l'été et j'ai commencé à bosser les oraux au moment des résultats d'admissibilité. Cependant je passais au début et je conseille quand même de s'y prendre avant car çà était une période de grosse pression pour arriver à tout boucler.
bon courage pour le concours.
Je sais qu'il y a surement encore moins de poste cette année mais faut pas y penser et surtout arriver détendu aux concours. Vous aurez jamais le temps de tout savoir et beaucoup de choses sont dans le code donc pas la peine de s'encombrer l'esprit de choses inutiles.
|
|
|
Antoinoot
---.122.68-86.rev.ga
22-04-2008 21:21
|
Conclusion d'auditeur 2008 : l'ENM, tu peux l'avoir sans bosser.
|
|
|
missshe
---.ppp.tiscali.fr
22-04-2008 21:45
|
merci audieur2008/
o passage,il a quand meme fait une prepa et bocoup bossé un mois avant;c pas rien selon moi!
|
|
|
|
|
|
missdrt
---.fbx.proxad.net
01-05-2008 11:55
|
Coucou auditeur 2008,
J'ai une question concernant les stages durant la formation à l'ENM. Etant donné qu'il est possible d'être affecté un peu partout en France, je me demande quels sont les critères pour décider du lieu d'affectation (que se soit pour le stage en cabinet d'avocat ou le stage juridictionnel). Les auditeurs venant d'une filière professionnelle sont ils prioritaires? Ou le choix ce fait-il sur l'évaluation effectuée au cours de votre scolarité à Bordeaux?...
j'ai également une autre question: le travail demandé durant la formation est-il plus ou moins intense de celui qui nous est demandé en fac?
Merci d'avance pour tes réponses et surtout bon courage pour la suite!
|
|
|
audit 08
---.w86-221.abo.wana
01-05-2008 13:33
|
Le travail demandé à l'école n'est en rien comparable avec la fac. Ce n'est plus du bourrage de crâne, mais de la mise en pratique (rédaction jugements etc).
Concernant les stages, personne n'est prioritaire, suf les chargés de famille dans une petite proportion, si on en fait le choix dans notre protocole de répartition des stages. Les stages se répartissent "amiablement" entre auditeurs, l'administration n'intervient pas (sauf tirage au sort en extreme recours). En gros on se débrouille entre nous!
|
|
|
missdrt
---.fbx.proxad.net
01-05-2008 20:33
|
Coucou,
Merci pour ces renseignements et ta rapidité pour me répondre! Bon courage pour la suite.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|