Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Troisième Concours |
websteph
---.w90-60.abo.wanad
22-04-2008 11:48
|
Un petit renseignement svp ? Pour s'inscrire au 3eme concours, il faut justifier de 8 années au total d'une ou plusieurs activités professionnelles. Cela veut il dire que n'importe quel Français ou française peut se presenter au concours ??
N'y a t-il pas d'autres exigeances ??
Merci d'avance pour vos reponses.
|
|
|
Re: Troisième Concours |
|
|
|
websteph
---.w90-60.abo.wanad
22-04-2008 13:58
|
Je tenterais bien le coup alors, mais je n'ai aucune formation jurdique. Quelqu'un peut il me conseiller ???
|
|
|
|
|
|
|
|
|
websteph
---.w90-60.abo.wanad
22-04-2008 14:06
|
He bien c'est la que ça coince apparemment, car d'après ce que j'ai lu, pour pretendre au cycle preparatoire il faut avoir été d'une manière ou d'une autre dans le juridique.
De plus, ce cycle de deux ans dans mon cas n'est, j'imagine, non remunéré et me semble peut compatible avec une vie professionnelle et familiale .
A moins d'une formation privée plus rapide, mais dans ce cas, vers quel organisme me tourner ???
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sadler
---.deutsche-boerse.
22-04-2008 17:18
|
Coucou Nico-dem et Websteph !
Ayant dépassé la limite d'âge pour le 1er concours, je ne peux aujourd'hui passer que le 3ème concours. Je suis en reconvertion professionnelle, et je souhaite passer le concours de l'ENM.
Je n'ai fait que 1 an 1/2 de droit et cela remonte à 1998... autant dire que je n'ai aucune formation juridique...
Je me suis donc renseignée auprès de mes amis avocats, avec mon petit dossier à compléter pour le cycle préparatoire et le programme du concours d'entrée...
Autant vous dire, qu'ils ont accueillis mon projet professionnel de manière sceptique... pas de formation juridique, aucune expérience dans le domaine de la loi... ils ne donnaient pas cher de ma peau... et je les comprends... certes, vouloir entrer dans la magistrature c'est bien, mais sans base, c'est chaud...
je ne veux pas te décourager, car je suis passée par là... et tous m'ont conseillé de reprendre les études (chose que je vais faire à la rentrée prochaine) pour au moins avoir une base juridique, et ainsi présenter mon dossier pour le cycle préparatoire avec quelques atouts en main ...
Ce concours est très pointu, et je pense qu'on ne peut pas avoir le même niveau qu'un juriste en ne faisant que 2 ans de cycle préparatoire.
De plus, je signale que même si il n'y aura plus de concours d'entrée pour les cycles préparatoires, les dossiers seront examinés par l'ENM... donc...
Voilà, je sais que ces mots ne sont pas três "positifs", et je peux le comprendre, car j'ai été animée du même entousiasme que toi lorsque j'ai trouvé ma voie: entrer dans la magistrature... j'ai cru que je pouvais me présenter comme ça, parce que oui, je justifiais de 8 années d'expérience professionnelle, mais je remercie mes amis de m'avoir fait redescendre sur terre, car à ce troisième concours, se présentent également, des avocats, des notaires, des personnes ayant passé des DESS en droit il y a plusieurs années de ça... des personnes qui ont certainement un plus gros bagou que nous.
je le sais, j'ai "étudié" voir "épluché" les rapports de l'ENM concernant le 3ème concours et son cycle préparatoire...
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! 
Sadler
|
|
|
websteph
---.w90-60.abo.wanad
22-04-2008 17:27
|
Justement je ne correspond à aucun des profils habituels ! Je n'ai simplement jamais osé me lancer comme on dit ! J'ai toujours révé secretement de ce milieu car je sent bien etre fait pour ça. Chaque fois que je vois un juge ou un magistrat parler, je regarde en me disant que c'est vraiment ça que j'aurais du faire.
J'ai attends la limite d'age, je crois que le declic viens de la. Mais je peux repousser de 5 ans d'après ce que j'ai lu. Bref c'est maintenant ou jamais.
En revanche, je n'ai pas trouvé de date pour le prochain cycle préparatoire 3°concours 2° série ??
|
|
|
|
|
|
websteph
---.w90-60.abo.wanad
22-04-2008 18:34
|
oui, quel livre me conseilles tu ??
|
|
|
|
|
|
Sadler
---.deutsche-boerse.
23-04-2008 09:18
|
Effectivement, il y a très peu de personne qui préparent le 3ème concours qui passent sur ce forum. Mais bon, j'ai peu quand même glâner pas mal d'info, et c'est une chance que ce forum existe. 
Tu passes le concours cette année ?
|
|
|
websteph
---.61.103-84.rev.ga
23-04-2008 10:43
|
Bon c 'est mort pour cette année donc ! Il me faut attendre la nouvelle reforme pour connaitre les modalités d'inscription à la prepa 3eme concours 2eme serie si j'ai bien compris.
On le sauras rapidement à votrev avis ? Car ayant attends la limite d'age comme je vous l'avais dit, je ne peut plus me permettre de louper quoi que ce soit !!!
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|