Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Aux élèves de la CPI |
chercheur
---.fbx.proxad.net
26-04-2008 20:23
|
Bonjour à vous, je fais des recherches sur la thématique des politiques d'ouverture méritocratiques des grandes écoles dont l'ENM et j'aimerais savoir si certains d'entre vous accepteriez de participer à un petit questionnaire par mail sur vos impressions sur cette initiative et les autres (sciences po paris et les partenariats avec les ZEP...) , ça n'est pas long et cela me serait très utile. Merci à vous et bon courage, et surtout bonne chance
|
|
|
Re: Aux élèves de la CPI |
climpt
---.fbx.proxad.net
29-04-2008 08:39
|
Désolé, mais les élèves de la CPI se sont éloignés de leurs promesses humanistes et solidaires du temps où ils étaient simples candidats...
Depuis janvier, ils sont réduits à composer une immense dissertation de CG sur les vertus égoïstes du silence.
Bref, pardonne-les : ce doit être suffisamment insupportables de s'éloigner de ses idéaux.
|
|
|
|
|
|
Mirabelle
---.net81-64-18.noos
29-04-2008 10:27
|
Au lieu de te répandre en jugement hatif (pour qui te prends tu d'ailleurs pour agir ainsi? Déja pour un juge j'imagine, pourquoi pas, l'espoir est ce qui anime même les plus mauvais d'entre nous) et en supputation douteuse; tais toi donc.
Tu n'y es pas à la CPI, si tu y étais, tu comprendrais. Mais peut être, et je suppute à mon tour, ta candidature a t elle été a l'epoque rejetée, et cette nouvelle est elle encore dure a digérer pour toi? Je ne saais pas, et apres tout, je ne veux pas savoir, ca ne m'interesse pas.
Je vois bien que tu as mis tout ton talent dans la rédaction de ce message, je sens le temps précieux que tu as du y consacrer.
Tu oses parler de solidarité et d'humanisme, fais moi donc rire. Vis tu dans un merveilleux pays ou le ciel est rose et les arbres produisent des bonbons? Il suffit de lire les messages sur ce forum, le tien par exemple, pour constater la terrible tension qui règne parmi vous. Un mot de travers, une absence de réponse, quelqu'un qui raconte trop dans le détail ce qu'on lui fait faire dans une certaine prépa privée par exemple, et paf, on lui tombe dessus? Ah que c'est beau cette solidarité, et qu'il est agréable de sentir au chaud dans ce delicieux cocon que forme tous les etudiants qui préparent l'ENM.
Enfin, au cas ou l'envie te prendrait de me repondre, ce que je ne n'espere pas, je précise que je ne suis pas a la CPI, mais que j'en ai marre, ici et là, de lire des commentaires désagréables sur celle ci, commentaires qui sentent au final rien d'autre que de la jalousie et de la frustration, c'est dommage, ce concours rend fou.
|
|
|
les silencieuses
---.net81-64-27.noos
29-04-2008 17:34
|
Bonjour,
merci Mirabelle.
Nous sommes à la CPI et effectivement, Climpt, si tu y étais tu comprendrais qu'on n'a pas forcément grand chose à raconter. On fait comme vous, on se prépare, on travaille (accessoirment, on n'est pas collé à notre PC 24/24). Et c'est loin d'être le monde des bisounours ou de oui-oui!
Bon courage.
|
|
|
climpt
---.fbx.proxad.net
30-04-2008 10:04
|
Ce qui pose problème avec l'ISP, c'est que la confidentialité fait partie du contrat.
Est-ce de même avec la CPI? J'en doute allègrement!
Je n'ai personnellement rien à faire des élucubrations de Debove ou de Cobast et n'ai même pas postulé pour cette préparation.
Je note simplement le changement de comportement des CPIstes dès qu'ils sont entrés dans ce qu'ils ont pu percevoir comme un sésame : grands sentiments solidaires avant... rétention d'info égoïste après.
Cela me fait d'autant plus marrer qu'au quotidien, il doit y en avoir un sacré paquet qui se gargarise de paroles forts humanistes.
|
|
|
Mirabelle
---.net81-64-18.noos
30-04-2008 10:41
|
Si t'en as rien a faire, pourquoi ramènes tu donc ta seance? C'est etrange tout de même.
Comment peux tu arguer d'un changement d'attitude des CPistes, comme si les 15 élèves de cette CPI qui semble te causer tant de tracas trainaient sur ce forum? Serais tu en train de généraliser? Ouh que c'est vilain.
Enfin, on ne va pas passer trois heures sur la solidarité et l'humanisme, on a deja tout dit, même si ca ne semble pas t'interesser.
|
|
|
climpt
---.fbx.proxad.net
30-04-2008 10:55
|
Quel style! 
Bref, loin de ne m'être jamais intéressé aux quinze élèves, je ne m'adressais bien qu'à ceux dont j'avais pu lire la prose généreuse - au temps béni des lettres de motivation.
Personnellement, je n'ai rien à faire des travaux de la CPI ; l'ISP me suffit.
Je cherchais juste à pointer le manque de cohérence, ce que j'ai déjà dit et qui n'a pas semblé, toi non plus, t'intéresser.
|
|
|
bela24
---.109.69-86.rev.ga
30-04-2008 11:05
|
Le pire, dans le manque de cohérence, c'est quand même ceux de la CPI (laquelle est sensée profiter aux personnes d'origine modeste), qui font par ailleurs l'ISP. Ces personnes, qui ont donc les moyens de se payer une prépa privée très couteuse, ont surement pris la place de personnes qui n'avaient pas eux de tels moyens. Je trouve cela un peu triste et égoiste.
|
|
|
dédécopine
194.2.23.---
30-04-2008 11:31
|
S'il y a des gens qui sont à la fois à l'ISP et à la CPI, c'est dégueulasse et surtout ça dénote une belle mentalité.
Pour ma part, je suis assez d'accord avec Climpt même si je ne suis pas aussi "virulente". Je trouve juste dommage que les élèves de la CPI se soient éloignés de ce forum. Personnellement, travaillant et ayant donc les moyens de me payer l'ISP, j'ai estimé que je n'avais pas à me présenter. Donc ce qui se passe dans cette prépa ne me concerne pas.
Ce que je crains, c'est que (par inadvertance et sans vous le dire clairement bien sûr), on ne vous communique quelques idées sur les sujets, ce qui rompt la fameuse égalité des chances dont se prévaut la prépa intégrée.
Enfin, ce qui m'inquiète un peu, c'est que je crains que cette prépa ne recrute un certain profil de personnes. Les questions qui ont été posées lors des entretiens étaient souvent plus "politiques" que juridiques (que pensez vous de la réforme de la carte judiciaire ou de la loi dite rétention de sûreté par exemple). Alors je m'interroge un peu : le but est-il de recruter des gens dont les tendances politiques se rapprochent du pouvoir en place (qu'il soit de gauche ou de droite) histoire de créer un profil de magistrat obéissant et discipliné? Le projet de faire entrer dans les membres du jury un psychologue va un peu dans le même sens. Il reviendrait, je pense, à créer un profil type de magistrat. Je trouve cela inquiétatnt.
|
|
|
Telle
---.196.71-86.rev.ga
30-04-2008 12:58
|
Je pense que tu trompes complétement quand tu dit que les éléves de la CPI sont recrutés en fonction de leur tendance politique... d'autant plus qu'il est bien connu que la majorité des magistrats ne sont pas du même bord que le gouvernement actuel...
|
|
|
dédécopine
194.2.23.---
30-04-2008 13:13
|
Je n'ai pas dit ça. Je ne crois oas qu'ils soient recrutés en fonction de leurs tendances politiques. C'est un fait certaines questions étaient très tendancieuses. Quand on te demande "que pensez vous de la loi Dati", Qu'on le veuille ou non, c'est très politique. Et j'espère me tromper lorsque je dis que c'est un profil "obéissant" qui est de plus en plus recherché, soit par la CPI soit même dans le concours. C'est d'ailleurs le sens des remarques faites dans le rapport du jury sur le concours 2007 au sujet du grand oral. Lorsque l'on parle d'un profil type à éviter, on veut bien dire, à l'inverse, un profil type à rechercher.
Et puis tu dis, il "est bien connu" que les magistrats seraient de gauche, mais crois moi cette affirmation se base sur une croyance populaire qui n'est peut être pas si fondée. Il suffira pour ça de regarder les résultats des élections professionnelles qui viennent tout juste d'avopir lieu.
|
|
|
|
|
|
sara75
---.ppp.tiscali.fr
30-04-2008 14:21
|
"Ils ont le droit de se payer une prépa privée comme n’importe qui"
La cpi est destinée avant tout à ceux qui ne peuvent se payer une prépa privée. Faire les deux, c'est un peu dégueulasse.
|
|
|
Telle
---.196.71-86.rev.ga
30-04-2008 14:58
|
Les resultats des éléctions professionnelles sont dus à l'appel du SM au boycott des ces éléctions.... (les croyances populaires ne sont pas toujours infondées...)
|
|
|
Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
30-04-2008 15:14

|
excusez-moi mais.......
à moins de deux mois des épreuves, vous n'avez pas autre chose à faire que de vous disperser dans des polémiques stériles ?
si vous faites un break dans les révisions et que vous voulez vous aérer la tête, allez prendre l'air ou vous faire un ciné.......ou du sport.......ou ou ou.....
mais franchement, arrêtez de vous prendre la tête à quoi ça sert ?
il n'y a que 80 postes offerts au 1er concours cette année, on peut le déplorer, ça peut nous faire enrager, nous dégoûter.......c'est sûr, mais à quoi bon épiloguer ?
sur les 80 admis, il y en aura peut-être 5 ou 10 ou même 15 (qui sait) qui auront fait la CPI et 10 ou 15 ou 20 ou plus qui auront fait l'ISP.....et alors ? ça nous avance à quoi ?
malgré le peu de postes offerts, je pense que ce qu'on a de mieux à faire c'est se concentrer sur le concours et faire de notre mieux pour essayer de décrocher l'admissibilité, pour ne rien regretter
allez courage 
|
|
|
zazounette
---.onecert.fr
30-04-2008 16:21
|
merci Nico 
|
|
|
dieu
---.ni-libraries.net
01-05-2008 15:19
|
Ca me rassure de savoir ke des personnes ki veulent devenir des dieux( juger les gens sur des fait) soient aussi matures.
C bo la complexite de la nature humaine, discuter de choses ossi palpitante. si javais la meme pretention ke vous, et voudrez faire ce metier, c a vous ke je voudrais ressembler.
c bon de savoir ke le sort de nombreuse personnes sont entre vos main. Vu votre maturite le monde de demin ne pourra en etre ke meilleur
|
|
|
sara75
---.ppp.tiscali.fr
01-05-2008 15:56
|
Dieu, revois ton orthographe.
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
01-05-2008 18:19
|
Tu sais Dieu, on discute calmement de choses qui nous intéressent. Ca s'appelle le débat. Les uns essayent de convaincre les autres. Certains se trompent (j'espère sincèrement en être), d'autres ont raison et essayent de convaincre. Si ça ne t'intéresse pas, les futurs juges que nous sommes peut être t'autorisons à aller voir ailleurs si nous y sommes!
|
|
|
Telle
---.196.71-86.rev.ga
01-05-2008 18:33
|
Bien dit Dédécopine! La discussion n'est apparement pas un art accessible à tous....
|
|
|
Yoyo
---.dsl.club-interne
02-05-2008 20:17
|
Je viens de lire tous les pots, et c'est vraiment du gros n'importe quoi, l'humanité et la solidarité si cheres a notre ami climpt dont le style et son mépris affiché témoignent de son grand amour pour sa petite, toute petite, personne sont sur ce sujet a leur paroxysme: moyens financiers, isp, politisation de la CPI,... Que c'est bas.
Réjouissez donc vous pour ces gens qui ont été admis dans cette prépa, de même que je me réjouis pour tous les autres qui se sont payés l'ISP. Vous n'arretez pas de répéter que vous n'etes pas jaloux, si c'est donc vrai, comportez vous en tant que tel.
Qu'est ce que c'est que ces histoires de personnes qui font et l'ISP et la CPI? Croyez vous franchement, d'une, que c'est possible (ils ont cours tous les jours a la CPI, et n'ont pas de vacances pour info), et de deux que l'ENM laisserait passer ca? Reflechissez donc un peu.
Puis arretez de lincher les grands absents de ces dialogues completement plats, ils ne répondent pas, et ils ont raison. D'abord, peut etre parce qu'ils sont occupés à faire, et oui, y'en a qui le sont, et ensuite franchement, la plupart d'entre vous a fait un dossier pour cette prépa, si vous y étiez la, avanceriez vous les mêmes critiques? C'est facile.
D'ailleurs, en parlant d'ISP, malgré le grand nombre d'inscrits chaque année, ces derniers n'ont pas tous l'ENM que je sache. Alors pourquoi faire des pronostics pour savoir combien d'etudiants de la CPI auront l'ENM? Avez vous donc peur que l'on vous "vole" vos places? Y'a pas de secrets, CPI, ISP, ou je ne sais quelle autre solution de remplacera jamais le travail.
Tout ça, c'est pour l'instant un faux débat. V
|
|
|
audit 08
---.w86-221.abo.wana
02-05-2008 20:24
|
J'adhère à tes propos Yoyo... Toute cette jalousie déballée... au nom soit disant de la solidarité... Ca donne pas envie de vous trouver dans la future promo!
|
|
|
sara75
---.ppp.tiscali.fr
02-05-2008 20:29
|
"Réjouissez donc vous pour ces gens qui ont été admis dans cette prépa, de même que je me réjouis pour tous les autres qui se sont payés l'ISP"

|
|
|
Yoyo
---.dsl.club-interne
02-05-2008 20:34
|
Exprime toi sara75, au lieu d'user d'emoticones qui ne veulent pas dire grand chose.
Mais peut etre que tu n'as rien a dire.
|
|
|
sara75
---.ppp.tiscali.fr
02-05-2008 20:39
|
je serai réjouite le jour où les iej seront aptes à préparer efficacement les candidats et quand le nombre de places offerts sera satisfaisant. Je ne vais pas me réjouir parce que certains ont été admis à la cpi ou dans une prépas privé.
Je te sens un peu aggressive (ou aggressif). Je ne t'ai rien fait pourtant.
|
|
|
Yoyo
---.dsl.club-interne
02-05-2008 20:45
|
Pourtant l'humanité et la solidarité qui régnent il parait sur ce forum, et qui justifient si j'ai tout bien compris cette cabale contre les etudiants de la CPI, devraient suciter chez toi de la rejouissance face a la chance de certains.
Et si parler est agressivité, je suis donc empli d'agressivité.
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
02-05-2008 20:45
|
Yoyo tu serais aimable de ne pas parler au nom de tous les autres. Il n'y avait aucune jalousie dans mes propos. Je fais un constat que j'espère sincèrement être faux. Telle et moi n'avons visiblement pas les mêmes idées et pourtant nous savons (je crois) rester courtoises! Je tiens à préciser aussi que, connaissant les critères de la CPI, je n'ai pas présenter de dossier. Je trouve très bien que cette prépa existe pour les gens qui n'ont pas la chance de pouvoir se payer une prépa privée, même si ni l'une, ni l'autre ne sont des garanties sures de réussir l'ENM.
Maintenant, si tu trouves nos discussions plates et sans intérêt, libre à toi de ne pas les lire!
Et pour ma part, audit, j'espère te retrouver l'an prochain!
|
|
|
Yoyo
---.dsl.club-interne
02-05-2008 20:53
|
Dédécopine, j'ai relu mon post, car mon but n'etait absolument pas de suciter chez toi un sentiment de persecution, mais je vois nullement ou il manque de la courtoisie (la facon dont on parle des etudiants de la CPI, et c'était la seule raion de mon intervention, me semble a bien des egards souvent moins courtoise que mon malheureux post, ca ne te gène pas je crois). N'étant pas adepte de l'autoflagellation, je m'abstiendrai donc d'excuse.
En tout cas, tu es aimable de me prodiguer des conseils, je te remercie (je suis poli en plus).
|
|
|
sara75
---.ppp.tiscali.fr
02-05-2008 23:45
|
Pourtant l'humanité et la solidarité qui régnent il parait sur ce forum, et qui justifient si j'ai tout bien compris cette cabale contre les etudiants de la CPI, devraient suciter chez toi de la rejouissance face a la chance de certains.
J'ai rien compris.
Et si parler est agressivité, je suis donc empli d'agressivité.
Et j'ajouterais de connerie.
|
|
|
Yoyo
---.dsl.club-interne
03-05-2008 01:18
|
Ah bien non. En fait, c'est mon tempérament positif encore qui me joue des tours, je pensais que ton emoticone de tout à l'heure était le signe que tu n'avais rien a dire. En fait, tout simplement, tu ne sais pas t'exprimer autrement que par la facilité: les fameuses emoticones bien sur et j'ajouterais,moi, la vulgarité.
|
|
|
climpt
---.fbx.proxad.net
03-05-2008 01:29
|
Balivernes!
Mon propos a uniquement visé à souligner le décalage entre les grandes envolées solidaires et le comportement des CPIstes après leur admission.
Et cela, très sincèrement, sans jalousie possible puisque ma situation privilégiée m'a écarté de toute candidature raisonnablement envisageable.
Mais l'hypocrisie que je décriais n'est pas acceptée.
Normal, en matière de solidarité, c'est souvent le système qui prévaut.

|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
03-05-2008 13:05
|
Peut être que ça mettra un terme à ma participation sur ce sujet parce que tout le monde à l'air de s'énerver et j'aime pas vraiment ça. Je suis assistante de justice, je travaille donc avec des magistrats. Le discours qu'ils me tiennent est le suivant: "tu es certes dans un concours et l'objectif est d'être meilleur que les autres. Mais la seule chance que tu as de t'améliorer, puisque personne n'a la science infuse, c'est de t'inbiber de la connaissance des autres. Eux aussi s'mélioreront mais toi aussi. Ca quilibre et tu en ressors moins con". Voilà en gros le message.
De plus, le métier que nous souhaitons faire impose une solidarité forte. Autant commencer tout de suite. Les gens qui jouent solo aujourd'hui penseront demain qu'il vaut mieux jouer solo pour passer devant au tableau d'avancement. Ils ne feront pas de bon magistrats. Sur ce, CPIstes, IEPistes, IEJistes, ISPistes, bonne chance!
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|