Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
avenir de la magistrature??? |
rosalie
---.dsl.club-interne
30-04-2008 14:09
|
En tant que postulante au métier de magistrat, je me pose de plus en plus la question de l'avenir de cette profession.Voici à mon sens, les points qui portent à discussion:
- méfiance à l'égard des jeunes étudiants issus du 1er concours, d'où la volonté de reconsidérer les 2 autres concours ainsi que le recrutement sur titre. résultat= seulement 80 places cette année
- crise d'indépendance de la magistrature: des magistrats rappelés à l'ordre par le ministère de la justice, vote de loi réduisant le champ d'appréciation du juge pénal (loi sur les peines planchers) et surtout réforme des institutions qui prévoit une "politisation" du Conseil Supérieur de la Magistrature, et ce en contrariété avec les avis du CE et du syndicat de la magistrature.
- justice avec très peu de moyens pour appliquer les lois (ex: SSJ) et inflation législative visant à répondre à un populisme pénal
Je m'inquiète et m'interroge sur les conditions d'exercice du métier de magistrat, qui connaît actuellement ses jours les plus sombres. Je m'étonne également de ne pas entendre les plus hauts magistrats de France sur ces questions...n'ont-ils rien à en redire? (alors les magistrats seraient donc vraiment des petits pois...)
Qu'en pensez-vous???
|
|
|
Re: avenir de la magistrature??? |
|
|
|
elodieba
---.univ-reims.fr
30-04-2008 14:22
|
savez vous combien ils recruteront de magistrats sur titre?
|
|
|
zazounette
---.onecert.fr
30-04-2008 16:19
|
sur une autre discussion, bela nous a dit: 35 sur titre
pas top non plus...
c'est la crise générale 
|
|
|
|
|
|
rosalie
---.dsl.club-interne
30-04-2008 17:12
|
qui a parlé de persecution??.... là n'est pas le propos...
il est question de savoir pourquoi autant de baisse de poste: exception pour l'année 2008 ( et ce à cause de la réforme de la carte judiciaire et donc c'est bien les recrutés sur titre qui récupère les postes en moins pour le 1er concours, et aussi non remplacement des départs à la retraite de magistrat) ou volonté de changer de manière permanente le mode de recrutement à l' ENM ( préférence donnée à ceux qui ont déjà une expérience en tant que professionnel du droit et donc à terme exit les étudiants en droit et IEP; et ce, comme me l'a dit une magistrate hors hiérarchie)....
de plus, ma question portée également sur l'indépendance de la magistrature tel qu'elle est conçue dans le projet de réforme des institutions...
alors, est- ce que c'est se sentir persécuté de poser des questions sur le métier qui nous interresse ??? je le crois pas non. on est bien encore en démocratie et on peut s'interroger et demander à échanger sur un propos sans se faire raccourcir de persécutés!!
oui, on est pas content au sujet du nombre de postes annoncé (normal, on bosse toute l'année et même plus pour cela) et oui c'est bien de le faire savoir ( ça servira peut être à ceux qui veulent le passer après).
Bon courage pour les révisions....
|
|
|
Louloute2
---.net81-64-192.noo
30-04-2008 19:26
|
Bonjour, si je puis vous aider, j'ai appris à l'enm que les recrutés sur titre feront 1/3 de la promO. Il seront donc 50 environ en 2009.
Statistiquement, les postes au deuxième concours sont divisés par deux, et reportés au premier concours.
Voilà! no comment!!!
Bon courage pour la prépa. J'étais dans votre cas l'an dernier. Le jeu en vaut vraiment la chandelle....
COURAGE. IL FAUT Y CROIRE!!!!!!!!
A bientôt
|
|
|
bela24
---.109.69-86.rev.ga
30-04-2008 20:29
|
Tu a appris ça à l'ENM ????? Il faudrait alors qu'ils s'apprennent à compter là-bas. Je répète ce que j'ai déjà dit sur un autre topic. En vertu de l'art. 18-1 de l'ordonnance de 1958 portant statut de la magistrature, "le nombre des auditeurs nommés au titre du présent article ne peut dépasser le tiers du nombre des auditeurs issus des concours prévus à l'article 17 et figurant dans la promotion à laquelle ils seront intégrés".
Sachant qu'il y a 105 postes offerts aux concours (80+19+6), si l'on divise par trois (pour obtenir le tiers), on tombe sur ... 35 !!!
Et je vois mal l'ENM en nommer davantage en allant à l'encontre d'une loi organique.
Il faut quand même arrêter de propager tout et n'importe quoi comme rumeur, même si elles sont 'issues" de l'ENM.
|
|
|
gigi75
---.fbx.proxad.net
30-04-2008 22:12
|
à Louloute : je suis d'accord avec Bela, d'où sors-tu ton info concernant 50 recrutés sur titres, alors que les textes (article 18-1 du statut de la magistrature) limitent leur nombre à un tiers du total des recrutés sur concours ?!!!
merci de nous en dire plus sur tes sources...
je crois qu'en réalité, ce n'est pas pour favoriser les recrutés sur titres de l'art. 18-1 que le nombre de places à l'ENM a été réduit cette année, mais bel et bien pour raisons de budget et d'économie... et comme il faudra quand même un peu plus de magistrats, il semble que ce soit plutôt les intégrés directs des articles 22 et 23 qui soient à terme favorisés, mais ils ne passent pas par l'ENM donc ne font pas partie du décompte des ADJ...
|
|
|
Louloute2
---.net81-64-192.noo
04-05-2008 18:21
|
Bonjour,
Je suis désolée si je propage une rumeur fausse, et en plus issue de l'enm. 
Skons, oui, ça va se jouer au mental, et ne perdez pas confiance, jusqu'au bout!!!! Pour avoir été à ta place l'an dernier, ce n'a pas été facile, et quand je repense à tout ce qu'on en a bavé pour avoir ce concours, je ne regrette pas.
Beaucoup de ce que tu bachottes te servira à l'enm, l'an prochain, en plus.
Allez courage, crois y... moi, je crois en toi car tu le veux ce concours 
Pour moi, tout se passe bien, et je suis tellement heureuse d'y avoir été reçue. On y apprend vraiment le métier de Juge, c'est SUPER. Et ce n'est pas une rumeur 
A bientôt!!!!
|
|
|
Louloute2
---.net81-64-192.noo
07-05-2008 18:45
|
oups, j'oubliais: à l'enm on a les 2 ponts du moi de mai, et on a souvent des week end auxquels s'ajoutent un vendredi après midi, ou un lundi matin... Les profs sont globalement arrangeants.
Tout cela pour ajouter un argument à ta motivation Skons22...

|
|
|
|
|
|
audit08
---.wanadoo.fr
08-05-2008 21:30
|
Je voulais juste revenir sur le nombre de recrutés sur titre. Je crois que louloute a raison, c'est peut être une rumeur mais en tous cas elle est tenace...
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|