Forums étudiants. Articles sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...

Forum Instituts d'Études Judiciaires (IEJ)

Forum Instituts d'Études Judiciaires, forum IEJ

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié
RSS

IEJ Strasbourg

Etudianteparis10
France
2011-07-27 17:02
Bonjour,

Je viens de terminer un master 2 en droit des affaires à Nanterre et je souhaite passer le CRFPA à l'IEJ de Strasbourg en octobre 2012.

L'IEJ de Nanterre étant très différent de celui de Strasbourg, je me pose plusieurs questions:

Tout d'abord, comment s'organise l'année à l'IEJ de Strasbourg (galop d'essais, cours...)?

Est-ce qu'il y a des matières casse-gueule qu'il faut fuir comme la peste si on veut avoir une chance d'être admissible? Si oui, lesquelles?

Est-ce qu'en étant en stage loin de Strasbourg d'octobre à mars, je loupe vraiment quelque chose?

Est-ce qu'il vaut mieux faire une prépa privée à côté de la préparation présentée comme intensive et proposée par la fac en septembre? Si oui, laquelle?

Merci par avance à celui/celle qui aura la gentillesse de partager son expérience.
arco67
France
2011-10-04 19:59
Réponse à Etudianteparis10:

Bonsoir,

Je me pose également les mêmes questions que toi, et je voulais savoir si tu as eu des news, et surtout des réponses à tes nombreuses questions. J'ai été étudiant à l'université de Strasbourg, mais il y' a quelques années déjà. Je viens de procéder à mon inscription également.
Si tu as des news, je suis vraiment preneur.
Merci
inaïah
France
2011-11-28 19:53
Réponse à arco67:

Bonsoir !

J'ai été inscrite a l'iej de strasbourg l'année dernière et cette année je me suis inscrite à celle de nanterre. Je ne crois pas que le fonctionnement des iej soit differentes mais vous pouvez me contredire. C'est peut le fonctionnement de la fac qui fait la différence. Par exemple à strasbourg, il y a l'e.n.t (espace numérique de travail) et pas à Nanterre. Cela fait une grosse différence car les étudiants d'un même groupe d'amphi ou de TD plus facilement se contacter et donc s'entraider. En ce qui concerner les cours dispensés par l'iej se sont en fait des actualisations en droit des obligations, procédure pénale et civile, libertés fondamentales et droits des personnes il me semble. Ensuite, il y a 5
galops de note de synthèse et 2 ou 3 en droit des obligations qui se déroulent principalemment le samedi matin mais qui peuvent se faire à la maison et être corrigés.
Poru d'autre question je suis dispo ! Est - il possible d'avoir des informations sur l'iej nanterre
MariaLina
France
2011-11-29 22:49
Bonsoir,

J'ai passé cette année le CRFPA à Strasbourg et j'ai fais mes études là-bas. J'attends les résultats des écrits pour demain et je suis trop trop stressé, je dors plus depuis deux jours et j'ai pas réussi à réviser depuis hier ! C'est un inconvénient à stras, c'est que ils prennent leur temps pour corriger les copies

L'IEJ a changé de fonctionnement depuis cette anné. Il n'y a plus de cours dispensés dans l'année, tout se fait pendant une prépa intensive au mois de septembre de 6 semaines juste avant les écrits. Il y a des enseignement en procédure( les trois procédures), en obligations et en liberté publique. Il y a des exercices organisés dans ces trois matières: 3 en oblig, 3 en procédure, un entrainement au GO si on le souhaite. De plus, il y a aussi trois exams blanc de note de synthèse et un entrainement à l'anglais.

Perso, j'ai été un peu déçut par la prépa, mais bon c'était la première année, je pense que l'an prochain l'organisation sera meilleurs. De plus, les corrections des exercices c'était pas trop ça mais au moins on a fait pas mal d'épreuve et on était noté. Par contre, on ne peut plus rendre les copies plus tard, il faut venir le samedi matin pendant 5 heures durant les 6 semaines.
Etudianteparis10
Luxembourg
2011-12-01 07:54
Réponse à MariaLina:

Bonjour,

Merci pour les infos. Je croise les doigts pour toi!

Ca veut dire que pour l'autre épreuve écrite et ensuite les matières qu'on choisit à l'oral, il n'y a pas d'entraînement ni de cours? Tu t'y es pris comment pour
avoir accès au programme à réviser, par exemple en droit de l'UE, en droit international privé et pour les autres matières orales?

A inaïah:

Pour l'iej de Nanterre, on s'entraide via des groupes (échange de cours, d'infos etc). Si ma mémoire est bonne, les cours commencent en janvier. A priori, il y a des cours de dispenser dans quasiment toutes les matières. Il y a également un cours de méthodo et des galops d'essai pour les notes de synthèse tout au long de l'année les samedi matins. Beaucoup d'étudiants choisissent de faire des prépas privés pendant l'été.

Le nom du groupe sur pour le concours de cet octobre était: IEJ Paris X promotion 2011 - Crfpa.
Etudianteparis10
Luxembourg
2011-12-01 07:57
Réponse à inaah:

via des groupes *
Etudianteparis10
Luxembourg
2011-12-01 07:58

Visiblement, le forum censure certains mots ^^ Dernière tentative: via des groupes f-a-c-e b-o-o-k
inaïah
France
2011-12-01 10:00

Merci beaucoup ta réponse ! Jai pas fasse de bouque mais je me vais créer un compte pour l'iej !
J'avoue les prepas privées est l'idéal mais pas toutes ! J'en connais qui se sont grauffrer. Il la faire en ayant déja appris les cours parce que là au moins on maîtrise les matières. On poseras des questions en connaissance de cause et on s'entrainera dans des meilleures conditions.

Bon courage à vous !
Fuji
Hong Kong
2011-12-01 13:14
Réponse à MariaLina:

Bonjour MariaLina!

J'espere que tes ecrits se sont bien passes!!

Pour l'IEJ de strasbourg, pourrais tu m'indiquer le type d'epreuve aux ecrits: dissert? commentaire? cas pratique?

Un grand merci d'avance!

Dis moi si tu as besoin de quoi que ce soit pour les oraux!
Fuji
Hong Kong
2011-12-01 13:25
Réponse à Fuji:

A Maria Lina et tous les etudiants inscrits a l'IEJ de Strasbourg CRFPA 2012: Contactez moi pour mettre en place un groupe d'entraide:
Adresse email protégée
Fuji
Hong Kong
2011-12-01 13:28
Réponse à Fuji:

A MariaLina et tous les etudiants inscrits a l'IEJ de Strasbourg CRFPA 2012: Contactez moi pour mettre en place un groupe d'entraide:
Adresse email protégée- o - m,
Fuji
Hong Kong
2011-12-01 16:38
Réponse à MariaLina:

Merci infiniment pour toutes ces info!
Et sinon, a part quelques conferences, est-ce que l'IEJ dispense des cours durant l'annee (pour les ecrits et les oraux)?
Fuji
Hong Kong
2011-12-02 04:42
Réponse à MariaLina:

Bonjour MariaLina. J'ai un cours de voies d'ex si cela peut t'aider.
comment puis je faire pour te contacter en prive?

Bises.
Etudianteparis10
Luxembourg
2011-12-02 10:08
Réponse à MariaLina:

Merci beaucoup pour ces infos, m**** et bon courage!
iejstras
France
2012-02-01 12:13
Réponse à Fuji: Bonjour,

qu'en est il du groupe d'entraide?
inavv68
France
2012-02-20 10:10
Réponse à Fuji:
bonjour,
juste pour info, une prépa privée Capesup (prépa lyonnaise bien côtée) ouvre cet été à Stras ! au moins on aura le choix maintenant :)
PGT
Hong Kong

2012-03-05 09:33
Réponse à inavv68:
est ce que tu pourrais m'indiquer ton email?
il faut qu'on se connecte!!
PGT
Hong Kong

2012-03-05 09:40
aux etudiants passant le crfpa a strasbourg en 2012, si vs le souhaitez envoyez moi vos emails afin qu'on cree un petit groupe d'entraide: pgt2011, puis at, puis y, a, h, o, o, puis point, puis c,o,m,:)
katie strasbourg
France
2012-06-07 21:26
Réponse à PGT:
Je constitue une liste pour avoir une réduction de 20% pour la prépa Cape sup droit à Strasbourg. Il est possible de la passer sur place ou par correspondance et ce sont vraiment d pro!!
J'ai échoué à l'exam l'année dernière, donc je peux vous conseiller sur les épreuves. J'ai créé une groupe face de book à mon nom, n'hésitez pas!
Partager:
Le prochain message créera automatiquement une nouvelle discussion afin d'augmenter la qualité des discussions.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Répondre à cette discussion Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
DOMAINE: Droit & Justice
Dossier DOMAINE: Droit & Justice
Dossier DOMAINE: Écoles d'ingénieurs
Dossier DOMAINE: Écoles de commerce et de gestion
Dossier Aix-Marseille
Dossier Amiens
Dossier Antilles-Guyane
Dossier Besançon
Dossier Bordeaux
Dossier Caen
Dossier Clermont-Ferrand
Dossier Collectivités d'outre-mer
Dossier Corse
Dossier Dijon
Dossier Grenoble
Dossier Lille
Dossier Limoges
Dossier Lyon
Dossier Montpellier
Dossier Nancy-Metz
Dossier Nantes
Dossier Nice
Dossier Orléans-Tours
Dossier Paris et région Ile-de-France
Dossier Poitiers
Dossier Reims
Dossier Rennes
Dossier Réunion
Dossier Rouen
Dossier Strasbourg
Dossier Toulouse
© 2013 Cubexar Média inc. Tous droits réservés.