Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum CFPN

Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  emploi du temps cfpn bordeaux
gary33
---.fbx.proxad.net
21-05-2009 19:42

bonjours a tous j' aurais voulu savoir, étant inscrit au cfpn de bordeaux si des bordelais ( du ou issu du cfpn ) pouvaient m'aider au sujet de ces informations:
- kel est le volume horaire par semaine et par jours ( si possible ) en gros à l'école pour l'année a temps pleins ?
- les enseignants aident ils les eleves pour l'obtention du stage en 2 et 3 eme année ?
- combien en moyenne est payé un notaire stagiaire ? a l'ecole g u l'echo de 1500 €, info ou intox?
- le rythme de travail en 1ere année est il pareil que la fac ou beaucoup plus intense?
-et enfin les examens d'entrée sur les 3 epreuves sont de quels types , disserts, cas pratiques ou commentaire, y a t il une préference ?
- et vraiment enfin , est ce que les cotés payant et privé, avec des professeur professionnels du notariat, assurent mieux l'insertion professionnelle que la fac bx4 et assurent aussi un meilleur taux de reussite?

Merci encore je sais que j'en demande peut etre beaucoup mais je panique tellement entre le choix de la fac de bordeaux de l'ecole ou d'une autre université..:(:(... merci encore
  Re: emploi du temps cfpn bordeaux
patriciabelette
France
81.49.1.---
28-01-2010 10:27

Je suis aujourd'hui très intéressée par l'emploi du temps du CFPN afin de prendre une décision finale, savoir si j'intègre le centre ou pas compte-tenu de mes obligations familiales (3 petits bouts à s'occuper).
Pourrais-tu me dire exactement comment se déroule une semaine type ?
Merci.
  Re: emploi du temps cfpn bordeaux
hero33
France
82.66.6.---
02-02-2010 09:11

Bonjour,

J'ai obtenu le diplôme de sortie de Bordeaux donc je vais tenter de vous répondre à tous les deux :

-pour le volume horaire : cours quasiment tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Certaines semaines, il y a des jours où il n'y a pas cours ou à l'inverse cours jusqu'à 19h00 mais cela est rare.

- pour l'obtention d'un stage, ils te laissent chercher seul globalement que cela soit pour le stage de l'été (2 mois obligatoire en juillet et août) puis pour les 2 années suivantes... Ils aident ensuite en cas d'impossibilité de trouver seul...

-pour le prix, c'est plus autour de 3000€ de mémoire

-pour le rythme de travail, la principale difficulté est de comprendre qu'un travail personnel est indispensable car tout n'est pas enseigné pendant l'année. Pour les cours, il n'y a que très rarement du travail à faire chez soi.

-concernant la différence entre fac et cfpn, la question est mytique et reste différente selon les personnes... Certains (notaires ou pas) te diront que la fac est mieux mais on trouve l'inverse aussi :) Globalement, la fac reste, plus théorique (ne forme par exemple quasiment pas sur les liquidations de régimes matrimoniaux ou succession (au cfpn, tu en feras une par semaine...). Autre point important à regarder, le fonctionnement pour les deux années suivante est, je pense, mieux au cfpn car pas de "petit mémoire à rendre régulièrement"... Bref les deux sont à prendre en compte... Globalement, il semble qu'une fois entré en M2 notariat, tu es quasiment sur d'avoir l'année alors qu'au CFPN, il y a 40% d'echec mais si tu passes tu sera plus tranquille....

Pour résumé, si bosseur, je choisirai encore le CFPN mais les deux mènent au même résultat donc à réflechir....

Ps : Pour info, je donne des cours de méthodologie pour ceux qui sont interessés.... A +

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Écoles d'ingénieurs
DOMAINE: Écoles de commerce et de gestion
Aix-Marseille
Amiens
Antilles-Guyane
Besançon
Bordeaux
Caen
Collectivités d'outre-mer
Corse
Dijon
Grenoble
Lille
Limoges
Lyon
Montpellier
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Orléans-Tours
Paris et région Ile-de-France
Poitiers
Reims
Rennes
Réunion
Rouen
Strasbourg
Toulouse
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.