Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Grand Oral CFPN

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
03-10-2007 11:39

Bonjour

Grand Oral CFPN

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
03-10-2007 11:44

Bonjour,
Je me suis inscrite au concours du CFPN de Bordeaux et en attendant les résultats d'admissibilité aux oraux (apparemment le 16octobre), j'ai commencé a réviser le programme de l'oral qui me semble à nouveau tres vaste (comme l'ecrit)...je voudrais savoir si quelqu'un sait comment ça se passe lors du grand oral, comment réviser, quels genre de sujets peuvent tomber car je doute fort que les thèmes mentionnés dans le programme soient ceux qui seront posés...
Je suis assez stressée car c'est vraiment l'inconnu et si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait très reconnaissante...d'autant que les oraux sont vraiment ma bête noire....
Merci d'avance

Re: Grand Oral CFPN

skeeter_333
---.w81-248.abo.wana
03-10-2007 20:45

salut
moi aussi je viens de passer le concours d'entrée au CFPN (de Paris). On doit bosser les oraux alors qu'on vient tout juste de sortir des écrits, et pire, on aura les résultats des écrits à la veille du début des oraux. "la réserve héréditaire" c'est un cadeau, l'arret sur "la vente et le pacte de préférence": moyen. Et que dire de "l'abus en droit des sociétés", difficile de faire plus fort quand meme!!! (fallait trouver celui - là). Pour moi aussi l'oral c'est la bete noire (surtout l'oral de langue). Pour le programme de l'oral, fais comme moi: fais toi des mini -fiches qui relatent l'essentiel et te permettent d'en parler pendant 10 mn. N'omets pas les institutions judiciaires (elles ne figurent plus au programme mais on ne peut s'en passer). Moi, ma question est la suivante: COMMENT FAUT-IL S'HABILLER ? costard cravate pour les mecs et tailleurs pour les filles??? si quelqu'un peut me répondre merci! bon courage. AH dernière chose: pour l'oral , ne pas oublier que l'expression orale et la façon de se tenir compte énormément!!! TCHAO

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
03-10-2007 21:13

Je ne sais pas trop comment il faut s'habiller...pour les mecs, je pense que le costume est de rigueur...le cravate, je n'irais pas jusque là, en tout cas, à Bordeaux, je ne pense pas que cela soit nécessaire...à Paris, cest peut etre différent, et puis la concurrence doit être plus rude...à Bordeaux, à l'écrit, nous avons fini avec moins de 50 étudiants...(je me demande si cest partout pareil...)

En ce qui concerne les filles, personnellement je n'ai pas de tailleurs ! mais le directeur de CFPN avait seulement dit de soigner son apparence, il n'a rien précisé d'autre.Je ne sais pas si je reponds bien à ta question.

Concernant tes doutes sur l'oral de langue, apparemment, ils ne posent que des questions banales, du genre, "qu'est ce que tu as fait pendant les vacances ?" et ça ressemble plus à une formalité qu'autre chose...

A nouveau, j'en ai d'autres :
-Tu me dis qu'il faut connaitre l'essentiel pour l'oral (dailleurs, je te remercie pour ton conseil), mais est ce qu'il faut faire un plan en 2 parties et 2 sous parties ou bien développer nos idées d'un seul coup ?
-Sais tu quel genre de question ils posent lors de l'entretien ?

Biboule
---.notaires.fr
04-10-2007 17:52

Bonjour à tous j'attends également les resultats du CFPN...l'année dernière j'avais échoué à l'oral (pas si facile que ça...y en a quand meme un sur deux qui ne sont pas pris...)
Pour le costume je pense que le costard cravate s'impose pour les mecs...c'est quand meme un entretien ou la prestance joue également...
L'oral de langue n'est pas vraiment des questions sur les vacances mais une compréhension de texte avec un petit quart d'heure de préparation suivi de question sur le texte et plus générales ( il est pas inutile de préparer une réponse toute faite sur vos motivations pour le notariat)
Pour le grand oral il faut faire un plan bien structuré (2X2 parties)...s'ils sentent que le sujet est maitrisé ils approfondissent...s'ils voient que tu t'enfonces ils essayent de te sauver en élargissant à d'autres domaine du droit (dont le programme de l'ecrit)
Voila ce que j'en ai pensé...vu qu'il y a deux sujets au choix faut vraiment pas avoir de bol (comme moi..) pour tomber sur deux sujets peu inspirant
Bonne chance à tous

Alfred
---.adsl.proxad.net
04-10-2007 19:15

Bonjour a tous, merci pour vos nombreux conseils et vos réponses...

Pour ma part, j'aurais une autre question à poser : combien de personnes composent le jury ? apparemment, les gens n'ont pas l'air d'accord entre 3, 5 et 7 personnes...
Biboule, toi qui a déjà tenté une fois, peut-être peux tu me renseigner avec plus de certitude (à moins que ça diffère en fonction des centres de formation)

Merci, et Bon courage à tous !!

Biboule
---.notaires.fr
05-10-2007 09:07

Il me semble qu'ils étaient 6 et d'après les profs de la prepa d'été de Rennes il s'agit de deux notaires, deux magistrats et deux profs de fac...

skeeter_333
---.w80-8.abo.wanado
05-10-2007 12:21

salut à tous
Biboule a raison, un pote à moi qui a fait la prépa estivale a eu l'info avec l'un des préparateurs: 2 magistrats et 2 notaires du département ainsi que 2 profs. Pour ma part, si je suis admissible, je me présenterai en cravate et si je constate dans les couloirs que je suis le seul à le mettre, je l'enlève. Faut _ il avoir un bon niveau en langue? est -il difficile d'avoir 5/10 ? La question posée par lilloooo n'est pas mal non plus: mis à part les institutions judiciaires qu'il ne faut pas omettre (toujours une info émanant de l'un des préparateurs), le programme est-il exhaustif? Ah , j'allais oublier, mon pote m'a dit aussi qu'il fallait revoir tout ce qui concerne le métier de notaire: les grands domaines d'intervention du notaire, la constitution d'une SCP, le nombre à proximatif de notaires en France, la notion de "numerus clausus", les différents collaborateurs et leur role tels que les clercs, les négociateurs immobiliers etc... (la lecture approfondie de la fiche métier prend 1 h ou 2. Plusieurs sites en diffusent ou sinon il y'a le site des notaires de france) TCHAO les amis

skeeter_333
---.w80-8.abo.wanado
05-10-2007 12:37

autre question: je voulais savoir si les correcteurs de l'écrit étaient sévères. Je m'explique: en droit commercial, je pense pas avoir rendu un bon devoir. Sauf que dans l'intro , j'ai commis une petite erreur: au lieu de donner un exemple de sanction pénale infligée aux sociétés, j'ai donné un exemple de responsabilité délictuelle...Je m'en veux énormément depuis. Quelqu'un (de préférence 1 personne qui a déjà passé le concours avant cette session de 2007) peut-il me dire ce qu'il en est? mon erreur pourra t'elle etre lourde de conséquence? MERCI

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
05-10-2007 17:59

skeeter_333, merci à nouveau pour tes conseils...
Tout d'abord, je ne sais pas du tout comment se passe la correction de l'écrit, si ce n'est que, d'après la plaquette d'information, il y a une double correction...par contre, à la prépa que j'ai suivie, ils ont dit qu'ils étaient assez sévères...du moins à Bordeaux...mais tu ne dois pas t'inquieter, ce qui est fait est fait et je pense que les correcteurs vont voir de plus belles erreurs que la tienne (meme si ce n'est pas une raison) et je pense aussi, mais ce n'est que mon avis, qu'il y a une sorte de quota d'admissibles et que si ce nombre n'est pas atteint, les correcteurs remontent certaines notes...Enfin, dans tous les cas, je crois que le mieux à faire est de ne pas ressasser mais de se concentrer sur l'oral...
D'ailleurs concernant l'oral, un de nos profs nous a dit que généralement ce n'était pas les thèmes du programme qui tombaient, mais des points précis de ces thèmes...ce qui durcie encore un peu plus notre tâche et qui nous impose de tout approfondir...
Mais tout ceci demande des précisions et des confirmations vu que c'est la première fois que je le passe et que je reçois des renseignements de toute part qui sont plus ou moins divergents....

skeeter_333
---.w80-8.abo.wanado
06-10-2007 11:57

merci pour tes conseils lilloooo (concernant l'écrit). Effectivement, à l'oral, s'il s'agit d'un point précis d'un thème, ç'est chaux!. La seule consolation c'est d'avoir le choix entre 2 sujets tirés au sort. Faut vraiment ne pas avoir de bol pour tomber sur un sujet pour lequel on a rien, ou pas grand chose, à dire. On verra bien!!!

anis33
---.fbx.proxad.net
06-10-2007 12:09

coucou,
je me permets de me joindre a votre discussion.je n'ai pas passé le cfpn mais j'ai eu à passer un grand oral à fac de droit de bordeaux;nos profs nous ont dit que le costume était de rigueur pour les hommes et tailleurs pour les filles.C'est ce que nous avons tous faits!!
Au niveau des questions au dela de toutes vos connaissances vous devez être à jour sur toutes les reformes recentes aussi bien en droit de la famille que des sociétés: à savoir la reformes des successions de 2006( reserve héréditaire bien sur et l'admission de la prohibition des pactes sur successions futures en droit français,sans oublier la modification du pacs qu'elle intégre....),la reforme des sûretés(clarification du domaine d'application nantissement et du gage,admission du pacte commissoire.....),la loi sur la fiducie(trés important car à toujours été refusé en droit français),la reforme sur les incapacités..............etc sans oublier l'actualité c'ad le package fiscal de sarkozy sur la rémunération des dirigeants sociaux et les droits de successions.....................ETC Bref la liste est longue comme vous vous en doutez mais il faut etre à jour pour le grand oral.:)
Bon courage pour les oraux.c'est la derniére ligne droite!

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
08-10-2007 21:34

et oui...ce n'est pas très rassurant...mais en effet, il faut être au point sur toute l'actualité...
On pourrait même rajouter les hypothèques rechargeables et le prêt viager hypothécaires et aussi tous les projets et propositions de lois qui sont pendants au congrès...
malheureusement, je crains fort d'avoir du mal à finir a temps :cry:

snowstorm
---.cust.tele2.fr
10-10-2007 15:42

Voici une liste que l'on nous a donné avec des sujets qui sont déjà tombés:

1)la non rétroactivité des lois
2)les degrés de juridiction
3)le contradictoire
4)les personnes protégées
5)l'ordre public contractuel
6)le couple
7)l'ordre public
8)responsabilités civiles et pénales
9)l'égalités des filiations
10)l'abus de droit

11)le bon père de famille
12)les choses hors commerce
13)la loi et le juge
14)morale et droit
15)droit et science
16)droits réels et droits personnels
17)les principes généraux du droit
18)l'équité
19)la société peut elle se passer de droit?
20)les tiers

21)biens corporels et incorporels
22)les sources du droit
23)le professionnel
24)la jurisprudence
25)acte et fait juridique
26)obligations de moyens et résultats
27)la sécurité juridique
28)l'acte authentique et l'acte sous seings privés
29)le corps humain
30)la personnalité juridique

31)l'aléa
32)les bonnes moeurs
33)la liberté
34)la codification
35)le secret
36)le patrimoine
37)la preuve électronique
38)le sport et le droit
39)l'influence du droit public sur le droit privé
40)le silence et le droit

41)l'image
42)la mort et le droit
43)l'apparence et le droit
44)le droit à la vie
45)la culpabilité
46)le pouvoir
47)la possession
48)le respect de la parole donnée
49)droit européen, droit communautaire et droit national
50)la qualification

51)la liberté du commerce
52)l'usage et la coutume
53)domicile et résidence
54)la charge de la preuve
55))la protection du corps humain
56) les droits subjectifs
57)la préparation des lois
58)l'entrée en vigueur des textes
59)la cohérence législative
60)l'évolution du code civil

61)la prohibition des pactes sur succession future
62)homosexualité et droit
63)droit et religion
64)le droit dans la littérature
65)le chaos du droit
66)l'incidence du droit communautaire sur le droit national
67)l'effet direct des traités internationaux
68)l'influence de la CEDH sur le droit français
69)l'évolution contemporaine du code civil
70)opinion publique et lois

skeeter_333
---.w80-8.abo.wanado
10-10-2007 16:44

salut snowstorm, bienvenue à toi !
elle est très belle ta liste. Mais dis nous: tu l'as eu comment? avec qui? à quelle occasion? si t'as déjà passé l'exam, comment se passe t'il en oral de langue? Les genres de question ou de texte? MERCI D'AVANCE
L'ORAL C'EST DEJA LA SEMAINE PROCHAINE

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
10-10-2007 20:09

Merci beaucoup pour ta liste...meme si je n'aurais pas le temps de tout voir...
En effet, personnellement, je passe le grand oral non pas début décembre mais le 24 ou 25 octobre (autrement dit dans deux semaines) et mon épreuve de langue le 17octobre...
Je pense que cette liste est plus ou moins une liste officielle que seules certaines personnes peuvent éventuellement se procurer...alors c'est gentil de nous en faire part !

snowstorm
---.w90-18.abo.wanad
10-10-2007 20:19

Tu passes dans quel centre? C'est étonnant que ça soit si tôt.
T'as eu les résultats des écrits?

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
10-10-2007 20:46

Je suis dans le centre de Bordeaux...
Non, je n'ai pas encore mes résultats : cest le 16 octobre....et le lendemain je passe la langue :( (enfin....si je fais partie des admissibles... ce qui n'est pas encore gagné !)
Et toi ? dans quel centre es-tu ? je pensais que tous les oraux se passaient à peu près à la même période dans toute la france (vu que les écrits étaient le même jour pour tout le monde)

Shandryon
---.notaires.fr
11-10-2007 15:29

salut,
j'ai passé aussi les écrit aux cfpn de bordeaux et je suis surprise car quane je les ai appelé, ils m'ont dis que les oraux de langue c'était les 22/23 et le GO les 24/25 octobre...
alors tu es sure de passer le 17 ?

de plus, tu dis avoir suivi une prépa, est ce que tu connais celle qui es faite par la fac de droit de bordeaux ?
Et celle de juris-formatio ?
quelqu'un peut-il me renseigner ?

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
11-10-2007 16:23

Rassure toi, à Bordeaux, l'anglais est bien le 22-23..mais, apparemment les langues les moins prisées sont à un autre moment...(enfin, ils m'ont dit que cetait le 17 pour moi)

Moi, jai fait la prépa à la fac...personnellement, les intervenants font de bonnes remises à jour...enfin, disons que c'est correct et que ça évite de perdre trop de temps à faire des recherches à la bibliothèque...mais les entrainements sont franchement pas tops et les horaires programmées pour les "cours" ne sont pas scrupuleusement suivies par certains des profs...(du coup des fois, tu te pointes a 8h et tu ne trouves personne)...

Concernant l'efficacité de la prépa...je n'en sais rien ! L'année derniere le prof qui s'en occupe n'a pas voulu nous donner les statistiques de réussite mais je ne suis pas sure que ça soit bien brillant...

Alors, un conseil, si tu es inscrite dans une autre formation, ça vaut peut etre le coup que tu t'inscrives a cette prépa (environ 150euros en plsu de tes frais de scolarité normaux)...par contre, si tu n'es pas inscrite à la fac cette année, ça te coutera comme si tu faisais un master 1, or pour le nombre d'heures de cours (2h-4h par semaine), pour des profs absents et pour la qualité des méthodes et conseils, je pense que tu peux garder ton argent...

La prépa jurisformatio, je ne connais pas du tout..certains en parlent et il semble y avoir plus d'entrainements...mais j'ai entendu dire que ça restait cher pour ce que c'était...

Voilà, jespere avoir un peu répondu a ta question

Biboule
---.fbx.proxad.net
11-10-2007 19:26

Perso à Rennes les résultats sont le 22 et les oraux commencent le 6 novembre...
Merci pour ls sujets et bonne chance à tous

Shandryon
---.notaires.fr
12-10-2007 09:35

merci pr ta réponse

bon on va dire ke 2 à 4 h /sem c pa bcp...
alor je v voir sil y en a dotr !

si qq1 dotr conai la juris-formatio, jécoute...
merci

ilo
---.fbx.proxad.net
16-10-2007 15:38

salut tout le monde, je suis à Paris et je ne sais pas quand et ou seront affichés les résultats pour l'examen d'entrée au Cfpn de Paris

Pourriez vous me le dire svp?

Marie24
---.net81-65-172.noo
17-10-2007 12:27

BOnjour à tous!

VOus savez en quoi consiste l'épreuve d'anglais? Je suis convoquée tout à l'heure et je n'ai aucune info sur le contenu de l'épreuve!
Merci mille fois si vous pouvez m'aider!

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
17-10-2007 19:29

Bon, a Bordeaux, les résultats sont tombés....21 admissibles pour 49 candidats...
Je pensais sincèrement qu'il y en aurait plus....
Aujourd'hui, j'ai passé mon épreuve de langue, il n'y a pas du tout eu de texte à préparer...on a discuté pendant 30 minutes, de tout, de rien, de la profession, des études, des vacances...
Après, il est possible que cela ce soit passé comme ça parce que la matière, c'était italien et surtout que j'étais la seule à l'avoir choisi (dur dur de passer la toute première).Elle m'a dit que parfois, il y avait des textes à préparer, mais pas sur du juridique, notamment en anglais puisque c'est la langue la plus couramment choisie et qu'il y a de la concurrence entre les élèves donc c'est mieux pour évaluer les niveaux de chacun...

Voilà, bon courage pour l'attente des résultats et surtout bonne chance pour le grand oral....parce qu'avec lui, c'est quitte ou double :(

Marie24
---.net81-65-172.noo
17-10-2007 19:31

Merci bcp! Et bon courage à toi aussi pour la suite!

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
17-10-2007 19:40

Marie 24, tu as passé ton oral d'anglais ? tu es de quel centre ? en tout cas, si c'est le cas, j'espère que ça s'est bien passé...
maintenant, il faut se mettre a fond pour le grand oral....mais j'ai franchement du mal à savoir comme travailler...
Si vous avez des conseils, je suis prenante !

giselain
---.dsl.club-interne
22-10-2007 09:44

petite question : a t on droit aux codes lors de la préparation du grand oral du cfpn ?
merci beaucoup

Marie24
---.net81-65-172.noo
22-10-2007 22:59

Désolée pour le retard dans la réponse! Oui j'ai passé l'anglais puis l'oral et ca s'est bien passé. :)
Faut réviser les thèmes qui tombent régulièrement si tu as les annales! C'est vraiment ce qui tombe!

Et oui on a droit aux Codes, mais pas devant le jury.

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
23-10-2007 08:36

Bonjour,
tu parles des thèmes du grand oral? personnellement, moi je n'ai pas d'annales...
maintenant, tant pis, car je passe demain...
On a le droit a tous les codes ? ou seulement, code civil et code de commerce?
Est-ce que tu as eu assez de temps de préparation ? comment était le jury ? tu es tombé sur quels sujets ?
Merci d'avance..c'est un peu la flippe là...
En tout cas, j'espère que tu seras prise ds ton centre (je ne sais pas lequel)

lilloooooooooo
---.adsl.proxad.net
09-11-2007 23:51

Bonjour à tous,
je suppose que la plupart ont fini de passer les oraux...
j'espère que tout c'est bien passé pour vous !
Pour ceux qui sont encore en train de bucher, encore du courage et ça va le faire !

skeeter_333
---.w80-8.abo.wanado
12-11-2007 11:28

bonjour marie 24
tu parles d'annales pour le grand oral, comment peut-on se les procurer? Sont elles les memes pour tous les centres? merci bcp
Peux-tu me les fournir par mail? j'attends ta réponse merci
tu es dans quel centre? quel est le taux de réussite pour l'admissibilité?

Ju 69
---.dsl.club-interne
19-11-2007 00:35

Bonsoir a tous,
je vois sur le forum que l'examen d'entré du CFPN est plus ou moins terminé. Je le passe l année prochaine et j'ai plein de questions...je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter!
Tout d'abord, est on admissible du simple fait d'avoir la moyenne et aprés le grand oral comment est faite la séléction? un nombre de place limité ou encore a partir d'une certaine note?
Y a t il des cfpn ou la selection est moins rude car moins de candidats au concours?
Quelqu'un aurait il passé le concours a Lyon? Des conseils?
Enfin quand faut il commencer à se préparer? Une prépa privée d'été est elle vraiment neccessaire et gage de réussite?
Merci beaucoup
Ju:):):cry:

Cylia
---.adsl.proxad.net
20-11-2007 21:41

Pays: France
École: CFPN
Spécialisation: Notariat

Bonjour Ju69,

Pour être admissible, tu dois en effet avoir la moyenne aux 3 écrits (coeff.1)
A partir de là, tu as l'oral de langue à passer (coeff.0,5) et le grand oral (coeff.3).
Tu es reçu lorsque tu as la moyenne sur l'ensemble des écrits et des oraux (cest a dire, sur 130).

Donc, a priori, lorsque tu parviens à ce résultat, tu entres au centre de formation, il n'y pas de places limitées (meme si, la plupart des années, le nombre d'étudiants au final est plutot stable) et apparemment, la sélection n'est faite qu'en fonction de tes connaissances (sauf que, évidemment, au grand oral, il n'y a plus rien d'anonyme)...
Tout ça pour dire que c'est un examen d'entrée et non pas un concours.

p

Cylia
---.adsl.proxad.net
20-11-2007 21:49

Par contre ta question concernant une sélection plus ou moins rude en fonction du centre est très pertinente !
Je pense pour ma part qu'il doit y avoir une différence selon qu'il y a ou non bcp de candidats : la sélection serait plus dure ds les grands centres mais plus souple dans les centres plus petits dans la mesure où il faut bien remplir l'école...

Pour la préparation, une mise a jour régulière est indispensable c'est pourquoi une prépa est quand meme conseillée, par exemple, celle de la fac....apres, tu auras l'été pour tout peaufiner...
Concernant la prépa d'été, je ne sais pas si ça vaut le coup : il ne semble pas, d'après ce que j'ai vu, que le taux de réussite soit mirobolant... alors après, c'est chacun comme il veut (ou comme il peut)...

Voila...j'espere que ça pourra t'aider un peu...
Bon courage !

Ju 69
---.dsl.club-interne
21-11-2007 10:10

Merci c'est trés gentil Cylia!!
Oui j'y pensais aussi cependant quel centre considérer comme petit centre, parce qu'en fin de compte il n'y en a pas tant que ca en France et ils doivent tous plus ou moins avoir beaucoup de candidats.
J'ai une autre question concernant l'examen d'entré, avant il y avait une épreuve de synthese et une dissertation, quant est-il aujourd'hui de la nature des épreuves ?
Personnellement je crain énormement les commentaires d'arret, je n'y arrive vraiment pas...je ne sais pas si une méthode particulière permet d'arriver à la moyenne, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais réussi a l'avoir. Bref s'il n'y avait pas de commentaire j'en serais ravie!!!
Merci beaucoup pour tout ces renseignements!

Cylia
---.adsl.proxad.net
21-11-2007 14:25

Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas tant de centres que ça....
Je dirais que les plus grands centres sont ceux des grandes villes...mais bizarrement, moi, je l'ai passé à Bordeaux (qui est, selon moi, une ville pas si petite que ça, au contraire...) et pourtant, il n'y a eu que 49 personnes qui ont terminé les écrits (sur environ 80inscrits a la base)
A titre d'exemple, les petits centres seraient surement : caen, clermont, nancy, poitiers, strasbourg....mais il faudrait d'autres précisions de la part de ceux qui ont passé l'examen dans ces villes.

Concernant le type d'épreuve, officiellement, jusqu'à l'année derniere, les 3 ecrits étaient des dissertations (et non pas des notes de synthèse, peut etre confonds-tu avec l'examen du CRFPA)...mais l'année dernière et cette année, en droit des obligations, un commentaire d'arrêt est tombé (sur le cautionnement hypothécaire et sur le pacte de préférence)....
Je n'ai aps vraiment de conseil a te donner sur ce type d'exercice : il faut coller à l'arrêt sans faire de la paraphrase. C'est un commentaire donc cest le juste milieu entre une dissertation (et exposé des connaissances) et recopiage de l'arret...

En tout cas, tu ne peux pas etre certaine désormais qu'un arret ne tombera pas vu ce qu'il se passe depuis deux ans...

linou
---.fbx.proxad.net
22-11-2007 17:18

bonjour a tous
j'ai passé le concours a strasbourg et je suis admissible à l'oral.
J'aurais voulu connaître les modalités de l'oral de langue. je voulais savoir comment se sont déroulés les vôtres, à savoir le type de questions, la durée de l'oral...

nenuf
---.w83-204.abo.wana
23-11-2007 15:09

Bonjour.
Moi, j'ai passé le cfpn a lille, et je suis admissible pour l'oral...
Je suis totalement stressée...
Qqun peut il me donner des conseils sur ce que est important de maitriser pour le grand oral???
Et comment se passe l'épreuve d'anglais???
Nous sommes 33 retenus pour les oraux, sur 79 inscrits ; en espérant qu'il y ait une petite place pour moi...

Merci pour vos réponses!!!

Cylia
---.adsl.proxad.net
23-11-2007 17:53

Bonjour,

En ce qui concerne l'épreuve de langue, tout dépend laquelle c'est et surtout le nombre de personnes qui passent.
Par exemple, l'espagnol, l'allemand, l'italien etc...sont très peu choisie et par conséquent, du moins à Bordeaux, les épreuves n'étaient qu'une formalité (petits textes ou bien discussions pendant 30minutes sur le parcours de l'étudiant....)
Pour l'anglais, par contre, il semblerait que l'épreuve soit un peu différente et consisterait en un texte à commenter (avec une préparation d'environ 15minutes) et des quelques questions personnelles, le tout pendant 20-30 minutes....

Concernant le grand oral, il n'y a pas grand chose à dire...moi j'ai trouvé qu'une heure de préparation etait vraiment trop court, mais ça ne m'a pas empeché d'avoir une note convenable...
C'est vrai qu'il s'agit d'une épreuve stressante, mais sur le moment, on est finalement moins en panique qu'on aurait pensé l'être puisque tout le monde est dans la meme barque...
Quelques conseils...la présentation et la tenue, une bonne élocution...après c'est surtout une question de chance dans le tirage au sort des 2questions...

Bon courage à vous deux !

nenuf
---.w83-204.abo.wana
23-11-2007 18:20

Re,

Merci Cylia...
On verra donc le 4 décembre...
J'espère alors tomber sur un sujet sur lequel je ne serai pas "bloquée"...
C'est sûr, je pense qu'il y a une part de chance pour le tirage...
On verra...

linou
---.fbx.proxad.net
23-11-2007 18:20

merci Cylia pour ces informations et ces conseils !
A strasbourg nous étions 28 et nous ne sommes déjà plus que 15 a passé l'oral.
j'espere qu'il y aura une petite place pour moi.
quand passerez-vous les oraux a lille ?
bonne chance a ceux qui révisent encore et encore merci a Cylia pour ces info!

Cylia
---.adsl.proxad.net
25-11-2007 18:33

Si je peux rendre service, c'est avec plaisir...
Je ne prétends pas tout savoir (loin de là) mais il est toujours intéressant de profiter de l'expérience des autres et de leur ressenti...

Encore une fois, bon courage à tous...

nenuf
---.w83-204.abo.wana
25-11-2007 19:52

Bonsoir.
J'ai encore qq petites questions concernant le grand oral :
Comment se détoule le tout début, comment dire "bonjour au jury"?
Comme je suis toujours ultra stressée, j'ai peur de baffouiller dès le départ...

Et sinon, lorsqu'une personne pose une question à laquelle on ne sait pas répondre : Quoi dire???

Merci pour vos réponses...

Cylia
---.adsl.proxad.net
01-12-2007 16:32

Bonjour,
je réponds peut être un peu tard...
pour ta première question, nenuf, moi j'ai seulement dit un grand et simple "bonjour" bien audible, histoire de montrer que j'étais là, d'autant qu'ils avaient l'air de bien se marrer les membres du jury et de ne pas tellement faire attention à la présence des candidats (moyen de déstabiliser manifestement)..
Certains disent qu'il faut commencer par "Bonjour, messieurs les membres du jury, bonjour monsieur le président"...moi je trouvais ça trop pompeux alors j'ai choisi la simplicité...
C'est normal que tu sois stressée (7professionnels qui te jugent, ce n'est pas rien) mais tu te rendras vite compte, qu'en fait, l'atmosphère est plutot détendue. Ca sera peut etre dur au départ, mais quand tu seras dans ton truc, tout ira bien !

Concernant une question à laquelle tu ne sais pas répondre...que dire ?
Quand on m'a demandé par exemple (mon sujet portant sur le droit des obligations) s'il y avait un intérêt à qualifier une clause de dédit de clause pénale...ne sachant que dire, j'ai répondu que si la question m'était posée, c'est qu'il y avait probablement un intérêt en effet....mais voyant que je ne pouvais pas aller plus loin, ils m'ont amené, par diverses petites questions (j'ai trouvé ça laborieux d'ailleurs) à la bonne réponse...
Je ne sais pas si le jury préfère qu'un élève dise qu'il ne sait pas ou s'il préfère qu'il baratine pour ne rien dire...dans tous les cas, il faut de la finesse dans les réponses, pour montrer qu'on est (ou qu'on semble) sûr de soi...
Après tout, personne n'a la science infuse, sinon, ça se saurait....ils sont juste là pour nous tester parce que si on savait déjà tout, il n'y aurait pas d'examen d'entrée, ni de formation.
Je pense donc qu'il faut être posé, avoir une bonne "allure", paraitre aimable et souriant, et surtout, toujours faire bonne figure même devant une question incompréhensible (n'aie pas peur de dire que tu ne comprends pas ce qu'ils te demandent, ils reformuleront la question et puis ça évite de se mélanger les pinceaux)...

j'espère que ce sont de bons conseils....
c'est bientot la fin en tout cas !
M**** pour mardi :D

Alex88
---.w86-214.abo.wana
06-12-2007 21:04

Concernant l'intérêt de la prépa à l'examen d'entrée, je pense que ça vaut le coup, surtout pour ceux qui comme moi ont commencé assez tard leurs révisions:D

De plus, à Rennes on avait travaillé lors de la prépa le sujet de droit de la famille (réserve héréditaire) et on avait pas mal abordé aussi le pacte de préférence, donc on peut dire que cette année la prépa a été d'une efficacité maximale !

caro 35
---.w86-214.abo.wana
18-12-2007 15:50

Bonjour,
je vois que tu as passé ta prépa à rennes, moi j'envisage de faire aussi la prépa. Peux tu me dire quel est le taux de réussite des personnes qui ont réussi suite à cette prépa? Penses-tu qu'un élève myen puisse réussir à ce concours?

Merci de répondre

snowstorm
---.cust.tele2.fr
18-12-2007 16:13

Bonjour

J'ai réussi cette année l'examen d'entrée du cfpn et je veux vous dire que c'est tout à fait faisable pour un élève moyen. Mais il y a biensûr du boulot et il faut bien se préparer.

Pour l'écrit, il faut maîtriser l'art de la dissertation (être très pro sur les règles de formes) (la différence ne se fait pas trop sur le fonds mais il ne faut pas non plus faire d'impasse)

Pour le grand oral, il faut savoir quels sujets préparer. J'en ai préparer une centaine pendant une année pour être au point à peu près sur l'intro au droit.

Mais il y a aussi une grand part de bol.

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fais des annales sur les sujets les plus fréquemment posés au grand oral. Ces annales contiennent un peu plus de 30 sujets entièrement rédigés. Si vous êtes intéressés, tapez "dissertationdroit" (tout collé sur google).

Alex88
---.w86-220.abo.wana
18-12-2007 17:38

Salut Caro ! Désolé je me rappelle plus des stats exactes de réussite de l'examen pour ceux qui ont fait la prépa, mais en tout cas leur taux de réussite est plus élevé que celui de ceux qui ne l'ont pas fait ! Ca vaut le coup de la faire, pas pour pallier un manque de travail, mais plutôt pour te permettre de voir quels sont les sujets "tendance", les derniers arrêts, les sujets potentiels. A Rennes cette année le sujet sur la réserve héréditaire on l'avait travaillé à la prépa, et idem l'an dernier sur le cautionnement réel.

Sinon ben je sais pas ce que t'entends par "élève moyen", mais c'est loin d'être infaisable, en tout cas c'est bien plus facile que d'avoir 14 de moyenne pour être pris en master 2 à Rennes !!! Faut juste bien ordonner ses révisions et s'y prendre assez tôt. Après comme dit snowstorm ya quand même une part de chance évidente, mais bon ça c'est pareil dans tous les concours !

caro 35
---.w86-214.abo.wana
18-12-2007 18:48

un GRAND MERCI à Alex 88 et snow pour leurs informations!!

C'est très motivant!
Ce forum est rempli d'informations , merci à toutes les personnes qui y contribuent!!!

snowstorm
---.w90-18.abo.wanad
11-01-2008 19:13

Pour des annales du grand oral du cfpn, tapez "annales grand oral cfpn" sous google.

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com