Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum CFPN

Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  M2 droit notarial : vos impressions ??
lisa-bet
---.adsl.proxad.net
08-01-2008 18:47

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en M1 et envisage le M2 droit notarial l'année prochaine. J'aimerais avoir des impressions d'étudiants de M2 notarial de France et de Navarre sur TOUT !! Votre ville, votre dossier, les M2 qui vous ont refusé/accepté, les cours en M2, l'ambiance, les réputations des M2, etc...

Merci beaucoup à tous par avance !!
  Re: M2 droit notarial : vos impressions ??
Floren
---.164.194-77.rev.g
01-02-2008 08:48

lisa-bet,

Pour ma part je suis en M2 à Reims, la sélection est évidement basée sur le dossier il faut au minimum une mention assez bien. Les étudiants issus de l'université de Reims sont légerment favorisés (ce qui est le cas dans toutes les universités, on favorise les gens du crus...).
A Reims les cours sont très pratique les 3/4 de nos enseignants sont des notaires, ce qui nous permet ainsi d'être directement sensibilisé à la profession de notaire.
Les cours enseignés sont les matières "classiques" du notariat: droit de la famille, régime ma, succession, droit de l'urbanisme, immobilier, commercial, droit des société, droit fiscal, droit rural, comptabilité, gestion du patrimoine,droit notarial international, anglais.....
Les enseignements dispensés ont un volume horraire de 6 à 25 h pour les enseignements les pus importants.
Le calendrier des cours est aménagé de telle sorte que le lundi et le mardi sont libres pour permettre au étudiants de faire un stage deux jours par semaine aucours de l'année.
L'ambiance du Master 2 est très bonne, tout le monde s'entend bien. On est 27 dans la promo dont seulement 5 hommes....et oui on vise l'excélence, d'ou une majorité de femme....
Pour ce qui est des autre M2, un conseil prend le guide Lamy des Master (tu le trouveras à la bu ou au CIO) et fait tes demandes dans toute la france en sachant que rare sont les M2 qui prennent sans mention....
Maintenant à savoir si il y a une hierarchie entre les M2 notarial je ne sais pas....Mais évidement le M2 d'Assas est plus prisé et a une meilleure renommée....
LEs places sont cheres pour le M2 notarial alors quand tu as la chance d'être accepté dans un master sa réputation tu la met de coté....
bon courage pour ton M1, met toutes les chances de ton coté avec une mention et tout ira bien.
B)
stepantu
---.w90-40.abo.wanad
01-05-2008 20:08

a floren ,pourrai tu me dire quelle moyenne tu avais en M1 pour me faire une idée si j'aurai une chance d'etre prise ?merci
cacahuete
---.notaires.fr
15-01-2009 11:28

bonjour

Moi je suis en M2 notarial a Aix en Provence, qui est, paraît-il, assez réputé.

Florent a raison, pour être pris, il faut au minimum une mention AB, ou bien être fils ou fille de notaire......

Actuellemenet je fais mon fage en office sur Marseille.

Les cours dispensés sont certes pratiques car dispensés par des professionnels, mais insufisants pour maîtriser la pratique dans son ensemble, surtout si comme moi, tu a fait unM1 Conseil et patrimoine: en effet le droit commercial et ds sociétés est un fondamental qui n'est pas réellement abordé dans notre M1. D'ailleurson se retrouve avec des M1 droit immobilier, droit des sociétés... Qui par contre eux sont largués en droit de la famille, que nous maîtrisons mieux.

En Bref le M2 Carrière Notariale est fait pour quelqu'un qui est sûr d'avoir la vocation du notariat, car saches que la profession est plus que difficile d'accès; pour info dans l'étude ou je suis actuellement, 15 personnes ont le diplôme de notaire assistant(qui te permet d'acheter une étude, de t'associer ou d'être nommé notaire) mais font le travail de clerc ou premier clerc, c'est à dire le taf d'un niveau bac + 2 / 3, avec le salaire qui va avec.
Aussi il y a eu 2 licenciements économiques hier.....
:(

voila, accroches toi!
cedric57
---.147.81-79.rev.ga
20-01-2009 13:54

slt Floren, quand tu parles de mention, c'est une mention pour la licence ou pour le Master 1 ? Je te demande ça parce que je ne pense pas décrocher une mention, mais je voudrais me diriger vers le notariat, j'ai obtenu des notes moyennes dans les matières fortement imprégnées par le notariat, mais en-dehors de cela je ne suis pas le meilleure élément. Cependant je fais des stages dès que possible chez des notaires, est-ce que ça peut peser dans la balance lors de la candidature ? merci d'avance
DAISY999999999
---.w86-194.abo.wana
24-01-2009 11:31

Pour ma part, vous ne vous posez pas les bonnes questions.
La question est : Que vais je faire de mon diplôme ?

On ne peut que difficilement s'installer.
Allez faire un tour sur le forum CLERC DE NOTAIRE. Si cela peut vous faire réfléchir, prenez une autre branche. Le notariat est beaucoup trop fermé.
Conseil d'ami et de solidarité.
alex51
---.w86-206.abo.wana
26-01-2009 14:23

C'est pas que le notariat est fermé, c'est qu'ils ont fait tellement de pub ces dernières années que maintenant ils se retrouvent submergés par les candidatures...
2/3 de l'amphi en M1 à Aix veut faire du notariat....

Il y a effectivement le papy boom qui va céder la place mais ça doit représenter seulement 20 % des notaires en activité, sur 8000 notaires, on peut donc dire que 2000 vont bientôt partir...mais combien d'étudiants ont eu leur dîplome ces dernières années....???

de plus, ils ont fait de la pub, genre on va devoir créer des charges....
alors qu'avec la crise, ils vont sûrement calmer le jeu...

Je pense plutôt qu'ils espèrent avoir des collaborateurs diplômés afin qu'ils soient compétents dès leur arrivé dans une étude, de la à dire que tout le monde pourra un jour s'installer...
floren
---.notaires.fr
04-02-2009 10:00

Comme je le disais précédement la sélection se fait sur dossier par conséquent chaque année la sélection est différente. LE fait d'avoir obtenu une mention en M1 est me semble t il une condition nécessaire mais pas forcement suffisante.
Cependant un éleve n'ayant aucune mention aucour de son parcour universitaire a très peu de chance (voir aucune). Pour autant, le notariat n'est pas fermé pour lui, j'ai plein d'ami qui ont été refoulé au M2 (n'ayant obtenu aucune mention) et ont réussi brillamant le concour d'entrée au CFPN.
Le conseil que je peux donné c'est de bien choisir l'université ou l'on veut faire son M2 et y migrer dès le M1. Par exemple à REIMS depuis l'ouverture du M2 tout ceux qui ont eu une mention en M1 (une seule suffisant) ont été pris en M2 (l'an dernier il y a peut etre eu quelques exceptions mais ils ont été rappelés sur liste complémentaire).
De même je conseil a ceux qui désirent faire un M2 de postuler dasn plusieurs M2 dans toute la France car certaines fac ne regardent que l'année de M1 et la lettre de motivation, comme par exemple la fac de CORTE (Corse)....
pépite
---.w86-197.abo.wana
04-02-2009 20:16

Juste une petite question aux étudiants en notariat :
Ca ne vous arrête pas quand on vous dit qu'il n'y a pas de place pour les jeunes diplômés, et que le notariat est fermé et plein de piston ?
Juste pour connaître vos impressions.
Merci
clemie
---.w90-18.abo.wanad
08-03-2009 17:22

bonjour,
j'envisage également de m'orienter vers le notariat. je vais donc postuler dans différents M2 notarial... mais je me pose une question : qu'est ce qu'une "bonne" lettre de motivation? quels sont les points sur lesquels il faut insister...?
Merci pour vos réponses!
geek
---.fbx.proxad.net
07-04-2009 11:09

:hum:
dulin
---.w90-42.abo.wanad
12-04-2009 19:02

Bonjour , je suis actuellement en l3 à aix et je souhaite faire un m2 notarial.
A ce jour j'ai obtenu deux mentions assez bien. Je me pose de nombreuses questions sur le recrutement à aix.
1/Je voulais savoir si le fait de d'avoir ma licence sans mentions (environ 11.5-11.7 de moyenne)pouvait poser problème , même si j'arrive à avoir mon m1 avec une mention AB, en ayant pris les bonnes options et en ayant réalisé un stage chez un notaire.
2/ Les réponses pour le M2 sont elles toutes données début septembre?
3/ Quels matières as tu pris en td en M1(patrimoine)?

Merci d'avance!
choco
---.rev.libertysurf.
01-06-2009 12:38

A mon avis, pour l'installation, il faut voir si cela apporte de la valeur ajoutée : maîtrise de domaines différents du notariat "pur et dur", comme le droit des affaires.
La maîtrise des langues me semble non pas importante, mais essentielle. C'est pour cette raison que j'ai effectué mon M1 à l'étranger, et je ne le regrette absolument pas.

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Écoles d'ingénieurs
DOMAINE: Écoles de commerce et de gestion
Aix-Marseille
Amiens
Antilles-Guyane
Besançon
Bordeaux
Caen
Collectivités d'outre-mer
Corse
Dijon
Grenoble
Lille
Limoges
Lyon
Montpellier
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Orléans-Tours
Paris et région Ile-de-France
Poitiers
Reims
Rennes
Réunion
Rouen
Strasbourg
Toulouse
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.