Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale
M2 droit notarial : vos impressions ?? |
lisa-bet
---.adsl.proxad.net
08-01-2008 18:47
|
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en M1 et envisage le M2 droit notarial l'année prochaine. J'aimerais avoir des impressions d'étudiants de M2 notarial de France et de Navarre sur TOUT !! Votre ville, votre dossier, les M2 qui vous ont refusé/accepté, les cours en M2, l'ambiance, les réputations des M2, etc...
Merci beaucoup à tous par avance !!
|
|
|
Re: M2 droit notarial : vos impressions ?? |
Floren
---.164.194-77.rev.g
01-02-2008 08:48
|
lisa-bet,
Pour ma part je suis en M2 à Reims, la sélection est évidement basée sur le dossier il faut au minimum une mention assez bien. Les étudiants issus de l'université de Reims sont légerment favorisés (ce qui est le cas dans toutes les universités, on favorise les gens du crus...).
A Reims les cours sont très pratique les 3/4 de nos enseignants sont des notaires, ce qui nous permet ainsi d'être directement sensibilisé à la profession de notaire.
Les cours enseignés sont les matières "classiques" du notariat: droit de la famille, régime ma, succession, droit de l'urbanisme, immobilier, commercial, droit des société, droit fiscal, droit rural, comptabilité, gestion du patrimoine,droit notarial international, anglais.....
Les enseignements dispensés ont un volume horraire de 6 à 25 h pour les enseignements les pus importants.
Le calendrier des cours est aménagé de telle sorte que le lundi et le mardi sont libres pour permettre au étudiants de faire un stage deux jours par semaine aucours de l'année.
L'ambiance du Master 2 est très bonne, tout le monde s'entend bien. On est 27 dans la promo dont seulement 5 hommes....et oui on vise l'excélence, d'ou une majorité de femme....
Pour ce qui est des autre M2, un conseil prend le guide Lamy des Master (tu le trouveras à la bu ou au CIO) et fait tes demandes dans toute la france en sachant que rare sont les M2 qui prennent sans mention....
Maintenant à savoir si il y a une hierarchie entre les M2 notarial je ne sais pas....Mais évidement le M2 d'Assas est plus prisé et a une meilleure renommée....
LEs places sont cheres pour le M2 notarial alors quand tu as la chance d'être accepté dans un master sa réputation tu la met de coté....
bon courage pour ton M1, met toutes les chances de ton coté avec une mention et tout ira bien.

|
|
|
Re: M2 droit notarial : vos impressions ?? |
stepantu
---.w90-40.abo.wanad
01-05-2008 20:08
|
a floren ,pourrai tu me dire quelle moyenne tu avais en M1 pour me faire une idée si j'aurai une chance d'etre prise ?merci
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|