Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum CFPN

Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  CONCOURS D'ENTREE CFPN
lilou159
---.w90-36.abo.wanad
13-02-2008 19:24

Bonjour, je voulais avoir des conseils pour me présenter au concours d'entrée du cfpn en septembre.
Je suis un peu stréssée à la vue de l'ensemble du programme de révision, et je travaille à temps plein chez un notaire donc j'aurai souhaité avoir des conseils pour cibler mes révisions et savoir à quoi m'attendre concretement.
Si quelqu'un qui est passé par la veut bien me renseigner, je le remercie d'avance. J'ai aussi msn si ca peut faciliter la discussion. Merci beaucoup
  Re: CONCOURS D'ENTREE CFPN
snowstorm
---.w90-34.abo.wanad
18-02-2008 21:11

Bonjour,

Je dois dire que tu es courageuse de vouloir te lancer dans la préparation
du cfpn alors que tu travailles à temps plein.
Je te rassure tout de suite, l'examen d'entrée est accessible (c'est pas
impossible comme la magistrature...).
Faut savoir sur quels genres de sujets tu peux tomber à l'écrit comme à
l'oral.

C'est souvent des dissertations mais il y a également depuis deux ans un
commentaire d'arret qui tombe sur un des 3 écrits.

Si tu maitrises la dissertation et le commentaire, pas de soucis.
Un conseil pour la dissertation pour le cfpn, faut pas vouloir trop en dire
mais faut voir l'essentiel.
Tu as en effet certaines fois des sujets très généraux ou au contraire des
sujets très précis (dans ce cas le code est d'un grand secours)
Cependant, faut pas non plus recopier le code.

Pour résumer, tu peux t'en sortir en révisant un peu le soir, et en révisant
un bon mois cet été, ça passe.
En plus, le cfpn organise une prépa de deux semaines fin aout début
septembre et ça te donne des pistes sur les sujets écrits.

Pour le grand oral, faut préparer un peu les sujets classiques qui tombent
souvent.

Si ça t'interesse, j'ai fais des annales pour le grand oral tape sous google "annales grand oral cfpn".
majorie
---.w82-122.abo.wana
25-04-2009 11:13

Bonjour,

je prépare l'examen d'entrée au CFPN, j'avoue que je suis un peu perdue concernant les bouquins à acheter pour le grands oral. povez vous m'aider. Merci Bonne journée à tous.
Patricia CRAMPET
France
77.207.62.---
12-05-2009 11:30

Bonjour,
L'essentiel serait de vous procurer les annales de l'examen d'entrée. Vous y trouverez les sujets d'écrits et d'exposé discussion. Ainsi, vous saurez comment orienter votre révision. N'oubliez pas qu'il existe des préparation d'été performantes. Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter pour plus d'infos (06.77.54.82.32)
Bon courage à vous, par expérience je peux vous dire que d'autres ont effectué la même démarche que vous avec succès.
Cordialement
alex51
---.notaires.fr
13-05-2009 08:53

Bonjour,

Moi même, j'ai suivi la prépa d'été de Paris avec Mme CRAMPET et j'avoue qu'on a fait le tour du programme en gros....
Après, il faut bien lire les plaquettes qu'ils nous donnent et faire des exercices.
Si tu n'es pas allée en cours depuis longtemps, je te conseil la prépa d'été...

Mais, je te préviens que le concours de sorti est lui aussi très dur car cette année, on a eu, en moyenne, moins de 60 % de réussite et je fais parti des recalés....alors qu'on nous donnait des prévisions de + de 80 %....dur dur.
Patricia CRAMPET
France
77.207.62.---
13-05-2009 09:14

Bonjour,
Petite précision, j'organise une prépa mais en collaboration avec Cap Avocat, cela s'appelle Cap Notaire. Les renseignements sont en ligne sur le net.
Cette année, je peux enfin assurer une prépa aux écrits mais également aux ORAUX.
N'hésitez pas à regarder leprogramme et, le cas échéant, me contacter au 06.30.10.77.24 ou sur le net.
Cordialement
Missloreley
---.w90-37.abo.wanad
15-06-2009 22:52

Bonjour,
Je suis également très motivée pour tenter l'examen d'entrée, j'ai fais deux années de M1 Droit notarial (admise les deux fois mais faute d'être acceptée en M2 j'ai refais le M1 ailleurs pour avoir la mention, chose faite).

J'aimerai savoir si les oraux se déroulent peu de temps après les écrits parce que je suis actuellement en Corse et j'aimerai passer l'examen à Marseille. La secrétaire n'a pas voulu me donner un nombre d'inscrits au concours et le ratio de réussite ni même une fourchette parce que "cela change tellement d'une année sur l'autre ..." bref je stress un peu ... Quelqu'un connaît t'il le CFPN de Marseille ? Ou aurait il des conseils à donner ? Faut il acheter des livres en particuliers ?

Merci d'avance.
Patricia CRAMPET
---.209.0-93.rev.gao
16-06-2009 08:10

Bonjour,

Il faut savoir que certains centre limitent le nombre des étudiants qui vont suivrent l'année à temps plein et raison de la capacité limitée de leurs structures.
Si vous le souhaitez je peux vous renseigner de manière plus complète par tel : 06.30.10.77.24 ou mail

E, attendant, sachez que les oraux sont organisés par chaque centre et donc, les dates varies d'un centre à l'autre.
Pour votre examen je vous conseille de faire une prépa, la plupart des admis se sont préparés par ce moyen.
Cordialement
alex13
---.notaires.fr
16-06-2009 10:35

Salut Missloreley,

Je suis de Marseille et ca s'est passé ainsi :
Il faut compter sur un pourcentage de 30 % de réussite au concours d'entrée.
Car beaucoup de gens se présentent.

Ecrit fin septembre.
Convocation par courrier aux oraux.
Oraux fin octobre-début novembre.
Résultats deux jours après.
Lorsqu'on a l'écrit, il y a peu de chance de rater l'oral, il n'y en a eu qu'un seul lorsque je suis passé.

Bon courage !
Missloreley
---.w90-37.abo.wanad
19-06-2009 20:47

Merci beaucoup, je vais donc réserver le voyage pour les écrits uniquement.
J'espère que ca se passera bien, je maîtrise la dissertation et le commentaire d'arrêt, reste à voir le sujet !!
C. Proost
---.w82-124.abo.wana
07-07-2009 15:45

Bonjour à tous,

Il est inexact de dire que certains centres limitent le nombre d'admis en fonction de leur capacité. En effet, il s'agit d'un examen (national) et non pas d'un concours. Le nombre d'admis n'est donc pas limité et toutes les personnes ayant la moyenne sont reçues.
La forme de l'examen est très universitaire, par conséquent avec un travail correct et sérieux de révisions, vous avez toutes vos chances. Le pourcentage national est effectivement de 30 à 35 % suivant les années.
La préparation mise en place cet été par le centre de Paris est assurée par des professeurs agrégés ou maîtres de conférence enseignant depuis longtemps au centre et connaissant parfaitement les arcanes de l'examen. Elle a été mise au point par eux, au vu des examens passés.
Bonne chance à tous,
Me Camille Proost,
Directeur pédagogique du CFPN Paris
azerty45
---.fbx.proxad.net
09-07-2009 19:14

Jusqu'à quand peut on s'insrire au CFPN de paris ? Merci
Patricia CRAMPET
---.209.0-93.rev.gao
10-07-2009 07:59

Maintenant, demandez un dossier d'inscription.
Attention le délais légal de retour du dossier auprès des centres est de 2 mois avant la date de la première épreuve. Certains centre vous demandent le retour avant le 15 juillet.
C.Proost
---.w82-124.abo.wana
10-07-2009 09:32

Bonjour,
La date limite cette année est le 24 juillet 2009. L'inscription se fait par lettre recommandée. Il suffit de s'adresser au centre concerné pour retirer un dossier. Ne perdez pas de temps car, même si elles ne sont pas nombreuses, un certain nombre de pièces est demandé.
Me Camille Proost, directeur pédagogique du Centre de Paris.
Azerty45
---.fbx.proxad.net
10-07-2009 13:34

Je vous remercie.
C.Proost
---.w82-124.abo.wana
10-07-2009 13:57

A l'attention de "Azerty45"

Bonjour,

Puisqu'il s'agit de Paris, demandez Mme Sabatino au 01 41 43 25 10, qui a en charge les dossiers d'inscription à l'examen (et, éventuellement, à la préparation qui a lieu en août, entièrement revue, mise au point et animée par des enseignants du centre).

En tout état de cause, bon courage et bon été.

Me Camille Proost,
Pédagogique du CFPN Paris
louploup
---.fbx.proxad.net
01-08-2009 22:59

Madame CRAMPET,

Je me permets de vous envoyer ce mail suite à votre discussion sur le forum du cfpn, en effet cette année je compte passer l'examen d'entrée et je avouerais que je stresse un peu car en parallèle à mes révisions je travaille à temps plein dans une Etude notariale et j'ai peur de passer à côté de quelquechose.
Une aide ne serait pas de refus.
Comment dois-je m'y prendre? Y-a-t-il des sujets à privilégier par rapport à d'autres?

Merci d'avance pour votre réponse.
C. Proost
France
193.253.141.---
02-08-2009 10:11

Bonjour,
Le programme est en effet très vaste. De plus, aussi bien le contenu du sujet que sa forme (dissertation ou commentaire d'arrêt) ne sont connus que le jour de l'examen. Tout cela est en effet choisi par une commission composée de professeurs et l'enveloppe cachetée n'est ouverte qu'au début de l'épreuve. Il vous faut donc, tout autant que le programme, bien travailler le type d'épreuve (dissertation ou commentaire d'arrêt). Une préparation avec des professeurs qui ont l'habitude de ces épreuves (certains au centre siègent dans les jurys de correcteurs) aurait pu vous être utile. Néanmoins, avec un travail d'été sérieux, vous avez toutes vos chances. Bon courage.
Me C. Proost, directeur pédagogique du CFPN Paris
louploup
---.fbx.proxad.net
02-08-2009 11:29

J'ai entendu parler de préparation d'été. Comment cela se passe-t-il ? Cela a un coût ? Si oui, combien?
Dans le CFPN de Marseille, ils n'ont pas mis en place de préparation d'été donc une préparation par correspondance est-elle possible?
C. Proost
France
193.253.141.---
02-08-2009 21:11

Bonjour,
Seul le centre de Paris organise une préparation d'été. Coût : 830 euros. Nous estimons qu'une formation par correspondance n'atteint pas ses objectifs. Le nombre de places est limite a 90 étudiants environ répartis en deux classes. Les professeurs font des exercices corriges a partir des annales et de sujets qu'ils préparent. Ils profitent également de ce moment pour signaler les arrêts récents, les nouveautés et insister sur la manière d'aborder un sujet grâce a des mises en situation d'examen. Les cours débutent le17 août et durent deux semaines. Vendredi, sauf désistement, il y avait près de 100 inscrits. Bon courage, soyez organise(e) dans vos révisions et tout devrait bien se passer.
C. Proost, directeur pédagogique du centre de Paris
Patricia CRAMPET
France
81.253.8.---
03-08-2009 06:44

Bonjour,
Cap Notaire organise une préparation à l'examen d'entrée qui débutera le 17 aout. Elle prévoit la préparation aux écrits et aux oraux. Du 17/08 au 4/09 pour les écrits et les samedis d'octobre pour les oraux.
N'hésitez pas à vous renseigner. Vous trouverez mon numéro de tél plus haut dans ce forum.
Bon courage à vous
Patricia CRAMPET
louploup
---.fbx.proxad.net
06-08-2009 20:39

J'ai remarqué que les sujets des anneés passées en droit des successions ils faisaient allusion aux anciennes lois (car anciens arrêts) dans ce cas que faut il faire? Appliquer la loi ancienne ou la loi nouvelle.
C. Proost
France
193.253.141.---
07-08-2009 08:58

Bonjour,
Les sujets indiquent toujours a quelle date il y a lieu de se placer. L'année dernière par exemple, alors qu'une loi était sortie en août, le sujet indiquait qu'il fallait tenir compte du droit positif au premier juin. En revanche, si vous appliquez ou signalez la nouvelle loi, c'est unplus. Bon courage.
C. Proost, directeur pédagogique du centre de Paris
so226
---.w86-194.abo.wana
14-08-2009 10:43

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si, dans l'hypothèse où l'on n'assiste pas aux épreuves écrites du concours d'entrée alors qu'on y est inscrite, celà peut être considéré comme la perte d'une chance de le repasser (3 fois) ou si il n'y a aucune conséquence ???

Je me permets de poser la question car le cfpn de marseille n'est pas joignable.
CRAMPET Patricia
---.w86-218.abo.wana
14-08-2009 11:33

Bonjour,
Oui, si vous êtes inscrit vous serez considéré comme "défaillant".
Le mieux, si vous avez un empechement et que vous le savez bien avant le jour de la première épreuve, c'est d'adresser un courrier en recommandé avec A.R. au centre de formation notariale pour indiquer que vous annulez votre inscription. Ainsi, la responsable des listes pourra retirer votre nom et prévenir le CNEPN.
Camille Proost
France
193.253.141.---
14-08-2009 12:45

Bonjour,
Tant que vous n'êtes pas convoque, vous pouvez annuler votre candidature. Après, quel que soit le motif en principe, il est trop tard et vous serez considére comme defaillant. En cas de force majeure, le Centre national pourrait être amené a délibérer mais sans garantie de résultat.
Maître Camille Proost,
Directeur pédagogique du Centre de Paris.
Enya
---.fbx.proxad.net
21-09-2009 23:21

Bonjour Maître Proost,

J'ai suivi la préparation estivale à l'examen d'entrée du CFPN mais venant d'être admis au sein d'un Master 2, j'ai préféré suivre la voie universitaire. Sauriez-vous si les notaires parisiens préfèrent recruter un étudiant sortant du Master 2 de Paris 5 ou bien celui sortant de Paris 12? Ces deux Masters 2 se valent-ils ou l'un d'entre eux a-t-il une meilleure réputation et/ou une meilleure formation?
C. Proost
---.w82-124.abo.wana
22-09-2009 08:15

Bonjour,

J'ai bien noté votre question. Pouvez-vous me téléphoner au centre ?

Me Camille Proost,
Enya
---.fbx.proxad.net
22-09-2009 11:24

Bonjour Maître,

Puis-je vous contacter en fin d'après-midi?
C. Proost
---.w82-124.abo.wana
22-09-2009 12:01

Pas de problème. Avant 17h 30 SVP. Merci.

CP
bruno68
---.136.0-93.rev.gao
23-09-2009 09:21

Pour Enya : tu choisis quel M2, celui de Paris 5 ou Paris 12??
anaren
---.fbx.proxad.net
23-09-2009 09:31

Bon courage à tous ceux qui passent le CFPN .....
vademecum
---.w90-3.abo.wanado
24-09-2009 11:14

Bonjour à tous, je serais intéressée pour passer le concours du CFPN en 2010 et je voulais savoir si la présentation à l'examen est payante ou non? Je voudrais savoir également, une fois l'examen réussi, comment se passe le reste de l'année : s'agit-il de stages ou de cours ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer. Je vous remercie d'avance
C. Proost
---.w82-124.abo.wana
24-09-2009 15:49

Bonjour,

Le droit d'examen était cette année de 75 euros.
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un concours mais d'un examen (il n'y a pas de quota de places, toutes les personnes ayant la moyenne sont admises).

Une fois l'examen d'entrée obtenu, la formation se déroule sur 750 heures de cours environ, théoriques et pratiques, réparties sur l'année.

La rentrée pour 2010 aura lieu le 6 janvier. Ensuite, les cours vont de janvier à fin juin environ, puis reprennent début septembre pour se terminer vers le 10/15 novembre. Il y a une semaine de vacances au printemps (non fixée à ce jour pour notre centre).

Chaque trimestre est ponctué d'un partiel comptant pour la note finale. L'écrit de l'examen de sortie a lieu en décembre (deux épreuves de 5 heures) et, en cas d'admissibilité, il y a des oraux à passer qui doivent impérativement être terminés pour début février de l'année suivante.

L'année prochaine, l'examen d'entrée aura lieu les 22 et 23 septembre.

Bon courage, et si vous dépendez du centre de Paris, n'hésitez pas à nous téléphoner pour plus de renseignements.

A titre indicatif, de nombreux centres, dont le nôtre, organisent des séances de préparation à l'examen d'entrée.

Me Camille Proost,
Magalie
---.202.197-77.rev.g
24-09-2009 15:56

ARRETER DE M'ENVOYER VOS EMAILS JE N'AI JAMAIS SOUSCRIT A QUOIQUE SE SOIT DE VOTRE SITE ALORS MERCI D'EVITER DE POLUER MA BOITE EMAILS TOUT LE TPS !!!!!!!!
C. Proost
---.w82-124.abo.wana
24-09-2009 16:18

Chère Magalie,

Il est inutile de s'énerver ainsi. Il s'agit d'un forum de discussion où chacun s'exprime. Votre boîte n'est polluée (avec 2 "l") que parce que, vraisemblablement, vous avez "demandé" à votre ordinateur d'être prévenue des messages de ce forum et je ne vois pas quoi que (en deux mots) ce (avec un "c") d'autre de possible.

CP
Alberto
---.fbx.proxad.net
24-09-2009 16:52

Magalie, votre stupidité n'honore pas le notariat (même si j'espère que vous n'êtes pas vraiment dans la profession).
vademecum
---.w90-3.abo.wanado
24-09-2009 17:43

Merci beaucoup Me Proost pour vos explications.
Cependant, je me pose d'autres questions. En effet, je voudrais savoir s'il est vrai que l'examen d'entrée est très difficile à obtenir ou si ce n'est qu'une fausse rumeur. Auriez-vous le pourcentage des candidats ayant réussi les années antérieures ? sur certains sites internet, il est dit que seulemetn 30% des candidats sont admis est ce vraiment le cas ?
Je dépends du centre de Paris et je pensais me déplacer au centre pour obtenir de plus amples informations notamment sur le coût de l'année de formation.
manou/
---.fbx.proxad.net
27-09-2009 11:41

bonjour,
Et bien Vademecum l'examen d'entrée est à la portée de tous à la condition de très bien réviser. Il n'est pas seulement ciblé sur la pratique notariale c'est un examen très général attrait au droit en général je te dis ça car je viens de le passer cette semaine donc si tu comptes le faire dans un avenir proche ne fais aucune impasse et surtout il est nécessaire d'être à l'affut des nouvelles jurisprudences comme des nouvelles réformes j'espère avoir répondu au mieux à ta question maintenant concernant le pourcentage de réussite c'est vrai qu'il n'est pas très élevé mais bon ne te fondes là-dessus soit optimiste!!!!
vademecum
---.w86-218.abo.wana
27-09-2009 14:36

Merci Manou pour ta réponse. As-tu fait une préparation pour l'examen d'entrée? si oui as-tu fais la préparation annuelle ou celle estivale?
Dans quel ville as-tu passé l'examen?
J'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions. :blush:
C. Proost
---.w90-61.abo.wanad
27-09-2009 15:14

Bonjour,

Je réponds avec un peu de retard à Vademecum, l'examen d'entrée ayant eu lieu la semaine dernière.
Les sujets de cette année :
Droit de la famille (dissertation) : "L'utilité du mandat posthume"
Droit commercial et des affaires (id.) : "Le loyer du bail commercial"
Droit des obligations et des biens : Un commentaire d'arrêt de cassation récent (2008) portant sur le cautionnement dans un bail par acte authentique (donc : droit de la preuve, mention manuscrite, supériorité de l'acte authentique sur le ssp, etc.).
Comme je le dis souvent, il s'agit certes d'un examen difficile, mais très universitaire et donc, avec de bonnes révisions et, éventuellement, une préparation intensive, l'examen est à la portée de tous. Il ne faut pas, comme certains, se présenter en dilettante ou en touriste.
Le centrede Paris offre deux systèmes de préparation.
Le premier s'étale de janvier à juin (le samedi), avec des mises en situation par des examens sur table corrigés par les enseignants. Une préparation spécifique à l'exposé discussion va être mise en place cette année.
Le second est une préparation intensive la deuxième quinzaine d'août plus ciblée sur, non pas la révision totale du programme, mais sur les dernières nouveautés et arrêts récents importants, avec là encore, des mises en situation d'examen. Il faut bien comprendre que ces préparations ne sont pas destinées à fournir des corrigés tout faits mais à vous entraîner à l'écrit. L'intérêt est donc de s'y soumettre, les enseignants faisant alors des corrigés personnalisés.
Les enseignants de ces préparations exercent au centre de Paris, pour certains ont siégé dans les jurys; ils connaissent donc parfaitement les attentes des correcteurs.
Bon courage,
(J'ai oublié de vous préciser, pour être complet, que le coût de l'année scolaire est de l'ordre de 3 500 euros)

Me C. Proost
manou/
---.fbx.proxad.net
27-09-2009 15:32

tu ne m'embetes pas du tout o contrer si je pe taider c lessentiel!!!
et bien j'ai passé l'examen d'entrée de paris je n'ai pas fait de préparation manque de moyen malheureusement mais cela n'empeche ke mm ss tu pe y arrivé faut juste bien t'investir si tu veux je peux te conseiller.C vrai ke ds l'absolu une prépa "peut" aider.

Me Proost en droit de la famille le sujet était L'intérêt du mandat de protection future :cry:
vademecum
---.w86-218.abo.wana
27-09-2009 15:46

Merci beaucoup pour votre réponse Me Proost.

J'aurais aimé savoir si un programme de révision nous est donné lors de l'inscription pour passer l'examen d'entrée car les trois matières écrites sont très très vastes!!

Pensez-vous que la préparation pendant le mois d'aout (en plus des révisions personnelles) soit suffisante pour avoir une chance de réussir l'examen ou faut-il plutôt se baser sur la formation annuelle ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
vademecum
---.w86-218.abo.wana
27-09-2009 15:56

Merci Manou!!
En effet, j'ai besoin de pas mal de conseil!! Je suis vraiment très intéressée par le métier de notaire mais cet examen d'entrée au cfpn me fait peur (de même pour celui de sortie).
Je suis ravie de voir que même sans préparation, il est possible de réussir l'examen...mais peut-être que tu es un très bon élève et que tu as des facilités! :)
En ce qui me concerne, je ne suis pas une très bonne élève, je suis toujours dans la moyenne mais c'est tout!!! D'où mon appréhension à passer l'examen...
C. Proost
---.w90-61.abo.wanad
27-09-2009 17:07

Vademecum, en réponse :

Le programme est effectivement très vaste. Il n'est pas possible de donner un programme de révision. En effet, les sujets sont choisis par un comité "sujets" et ne sont connus que le jour de l'examen par le bris des sceaux de cire par un magistrat. Ils peuvent donc porter sur n'importe quelle partie du programme.

Cela dit, il faut remarquer que, très souvent, ils tournent autour de l'actualité ou des nouveautés (cf. cette année : la réforme des tutelles date de 2007, aucun sujet n'était encore tombé, résultat : le mandat posthume; de même, la commission Darrois et l'éventuelle création d'un acte sous signature d'avocat, résultat : un sujet sur la preuve et l'acte authentique...). Il faut donc être à l'affût des arrêts de jurisprudence importants sur des sujets peut-être anciens, mais aussi être à jour des nouveaux textes et de l'actualité juridique.
C'est le but des préparations, notamment celle de l'été.
Quant à savoir laquelle vous convient le mieux c'est difficile à dire.
Rythme plus étalé pour la préparation annuelle mais le samedi. On prend un peu plus de temps pour reprendre certaines bases.
Rythme intensif en août, très concentré, révison des textes récents et signalement d'arrêts récents, le tout avec, comme méthode de travail, des exemples de plans sur les thèmes abordés, forcément sélectifs.
Les enseignants de droit civil avait indiqué cette année qu'à leur avis, ils ne seraient pas étonnés que quelque chose "tombe" sur les incapacités. Ils ne se sont pas trompés...

PS je me déconnecte pour aujourd'hui.

Me Camille Proost
manou/
---.fbx.proxad.net
27-09-2009 21:49

:lol: je te rassure je n'ai pas de faciliter aies confiance en toi tu as encore un ans devant toi ce ke je te propose c de discuter hors forum je texplikeré tou en détail :D
vademecum
---.w86-212.abo.wana
28-09-2009 10:15

Merci Manou, je suis d'accord pour discuter hors forum avec toi, je suis sûre que tu as pleins de conseils à me donner.
vademecum
---.rev.dartybox.com
07-10-2009 12:25

Pays: France

A l'intention de Me Proost,
Je suis très intéressée par la préparation annuelle à l'examen d'entrée du cfpn.
ainsi, j'aimerais obtenir quelques renseignements en ce qui concerne la préparation annuelle. Quelles sont les modalités d'inscription ? Peut-on toujours s'inscrire ou est-ce trop tard ?
J'aimerai également connaitre le coût de cette préparation annuelle ainsi que son déroulement.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
C. Proost
---.w82-124.abo.wana
07-10-2009 17:01

Bonjour,

Les modalités d'inscription sont simples, il suffit de nous téléphoner et il est loin d'être trop tard. Lors de votre appel, je vous donnerai le coût et un "vademecum" vous permettant d'être mieux informée.

Camille Proost
gilda
---.w90-35.abo.wanad
08-10-2009 11:24

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de ce forum et je remercie tous les intervenants pour les précieuses informations et les conseils obtenus. je compte présenter l'examen en 2010, et j'ai quitté les bancs de la fac depuis déjà 4 ans... ça fait peur d'ouvrir à nouveau les bouquins, compte tenu de l'ampleur du programme.

Je pense suivre la prépa estivale dispensée par le CFPN de paris, mais toute une année à travailler seule, c'est dur dur... peut-être pouvons nous nous contacter en dehors de ce site pour réfléchir ensemble...ou répondre à d'éventuelles questions, bref, s'entraider devant pour un objectif commun: obtenir cet exam!

Petite question, pratique à ceux l'ayant déjà passé ou à Me Proost:
Savez-vous si les "Cours Dalloz ou les Mémentos Dalloz" sont suffisant en les complétant avec des revues juridiques pour approfondir et se tenir au fait de l'actualité juridique et législative?

Merci infiniment pour vos réponses.
A bientôt

Gilou.
bruce
---.w86-205.abo.wana
08-10-2009 13:07

Bojour Gilda
Je viens de voir ton message, si tu veux je peux te proposer mes fiches, j'ai présenté le CFPN cet année et j'ai toutes les fiches à jour, je te laisse mon mail si tu veux qu'on en parle:
Le prochain message créera automatiquement une nouvelle discussion afin d'augmenter la qualité des discussions.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Répondre à cette discussion

Tous les forums dans
cette section:
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Écoles d'ingénieurs
DOMAINE: Écoles de commerce et de gestion
Aix-Marseille
Amiens
Antilles-Guyane
Besançon
Bordeaux
Caen
Collectivités d'outre-mer
Corse
Dijon
Grenoble
Lille
Limoges
Lyon
Montpellier
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Orléans-Tours
Paris et région Ile-de-France
Poitiers
Reims
Rennes
Réunion
Rouen
Strasbourg
Toulouse
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.