Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale
préparation à l'examen d'entrée au cfpn |
julie+++
---.d4.club-internet
18-06-2008 12:54
|
Bonjour!
je prépare actuellement l'examen d'entrée au cfpn de strasbourg, et j'envisage de suivre la préparation intensive fin aout au cfpn de paris. Mais j'avoue qu'il n'est pas évident de se motiver toute seule...
Si quelqu'un est dans la même situation , on peux en parler!!!!
|
|
|
Re: préparation à l'examen d'entrée au cfpn |
lilou14
---.w83-115.abo.wana
24-06-2008 12:09
|
salut!
meme combat; je prepare le cfpn de rennes et franchement j arrive pas vraiment à m en sortir. c est difficile de se motiver d autant que le programme est assez lourd. Ou en es tu?
|
|
|
|
|
|
lilou14
---.w83-115.abo.wana
08-07-2008 14:33
|
pas de souci pour une motivation mutuelle! ca ne peut etre que benefique. j ai aussi revu le fonds de commerce mais le souci c est que j ai deux bouquins qui sont contraires quand a la nature meme du fonds de commerce... Peut il contenir un immeuble? si tu as une reponse sure ca m interresse!!!
J ai pas du tout commence les successions ni les regimes mat'. Le programme est quand meme extremement fourni. Par contre, je me suis inscrite et je n ai pas de nouvelles depuis un moment. je n ai rien recu. est ce que tu as eu un document te prouvant que ton inscription etait prise en compte?
|
|
|
stepantu
---.w90-40.abo.wanad
09-07-2008 09:16
|
bonjour à tous ,
avec une amie on souhaite passer le concours du CFPN en septembre prochain et on aimerait savoir pour ceux qui ont effectué la prépa de Lille si celle-ci leur a été réellement bénéfique sachant que comme on travaille pendant les vacs ,les révisions ne sont pas trop approfondies avant septembre alors dilemme entre faire la prépa ou réviser correctement.
Merci à tous de donner leur avis .
|
|
|
Dlice
---.fbx.proxad.net
13-07-2008 11:00
|
Bonjour,
je prépare moi aussi l'examen d'entrée et je me suis inscrite à la prépa de Paris...
je ne sais pas non plus ce qu'ils attendent de nous vu la quantité de chose à revoir, voir et apprendre...
lilou14 --> Tu n'as toujours pas eu confirmation de ton inscription ? Je l'ai reçu en moins d'une semaine c'est bizarre
En tout cas pour les révisions, il est vrai que se motiver toute seule n'est pas très simple alors si vous voulez on pourrait parler de nos révisions, ce qu'on a fait et ce sur quoi on hésite etc. 
|
|
|
Cycy
---.w90-48.abo.wanad
13-07-2008 13:02
|
Etant sur liste d'attente (en 4° position!!) de Montpellier, et sachant que nous ne devrions pas avoir de réponse avt dbt septembre (allez savoir pouquoi ils ne vont pas nous rappeler au fur et à mesure!), je vais quand même préparer l'entrée au CFPN.
Je voulais savoir le type d'examen pouvant tomber (dissertation?commentaire d'arrêt?cas pratiques?). Est-il possible d'avoir une liquidation de succession ou de communauté?
|
|
|
stepantu
---.w90-40.abo.wanad
14-07-2008 09:35
|
A alex88 ,comme je suis un peu dans le mm cas que toi pense tu vraiement que ce soit poss d'avoir ce concours juste avec la prépa ou non ?
Merci bcp de ta réponse
|
|
|
Alex88
---.w86-220.abo.wana
14-07-2008 12:38
|
Cycy : le type d'examen c'est surtout des dissertations, et parfois des commentaires d'arrêt. Des cas pratiques je crois pas qu'il y en ait eu, ni des liquidations, en tout cas pas ces dernières années.
Stepantu : ben si tu fais vraiment rien de rien à part la prépa jpense que ce sera chaud quand même, à moins d'avoir vraiment de la chance sur les sujets. Moi j'ai commencé à réviser à partir du mois d'août, en gros 3 semaines avant la prépa, environ 1h par jour. Bref pas de quoi maitriser tout le programme mais suffisant pour relire tous mes cours des années passées et me remettre en tête l'essentiel. Le jour de l'exam j'avais l'impression de rien connaître mais bon j'ai eu de la chance d'avoir des sujets qui me convenaient. Tout dépend de ta méthode habituelle de travail, moi j'ai pas changé mes habitudes en tout cas lol.
Sinon pour l'examen pensez aux codes Dalloz commentés, moi pour la dissert de droit des sociétés j'ai tout récupéré dedans pour ainsi dire. Bizarrement ils sont pas interdits donc faut pas hésiter.
|
|
|
zebulon
---.w83-197.abo.wana
15-07-2008 16:30
|
Quand tu parles de codes commentés, tu veux dire les codes annotés de juriprudence ou les mégacodes?
|
|
|
Alex88
---.w86-214.abo.wana
15-07-2008 18:24
|
Je vois pas ce que tu entends par "annotés de jurisprudence", ils le sont tous non ? Dans les commentés ya des commentaires (étonnant non lol) sur différentes notions et aussi sur l'évolution de la jurisprudence etc.
Par contre ça marche que pour les dalloz, ya pas le droit aux littec commentés, c'est un oubli sans doute mais autant en profiter (à vérifier d'ailleurs que c'est toujours le cas cette année mais je pense).
Les mégacodes c'est autorisé aussi mais en ce qui me concerne j'en voyais pas l'intérêt 
|
|
|
Froger
---.fbx.proxad.net
15-07-2008 18:38
|
Bonjour,
A quelle prépa parisienne t'es tu inscrite ? Il y en a plusieurs et je ne sais pas laquelle choisir.
Merci
|
|
|
linou
---.fbx.proxad.net
15-07-2008 20:19
|
salut!
Je prépare également le concours d'entrée au CFPN Strasbourg et je vais faire la prépa à Paris.
|
|
|
Ju 69
---.dsl.club-interne
21-07-2008 15:13
|
salut,
kan vous parlez de prépa vous entendez les prépa privé a 2500 euros ou les prépas du CFPN a 150 euros....??? moi j hesite a en faire une privée ca coute cher si c pour aller a l echec..!!
1h par jour ca t as suffit pour reussir le concours???
|
|
|
alex88
---.w86-220.abo.wana
21-07-2008 19:20
|
J'imagine que toutes les prépas sont pas identiques! A Rennes c'était 500€ pour 60h de cours ( 2 semaines de cours 6h par jour du lundi au vendredi). Pour les privées je savais même pas que yen avait lol !
Sinon 1h ben oui ça m'a suffit la preuve lol mais bon j'ai un peu honte de pas avoir eu plus de courage que ça pour revoir !!! De toute façon vu tout ce qu'il y a à revoir c'est quasi impossible d'être à fond sur chaque cours, ya plein de trucs que j'ai même pas regardé. Fo se dire que ça reste des sujets plutôt généraux donc les points trop précis j'ai dégagé.
|
|
|
Ju 69
---.dsl.club-interne
22-07-2008 12:41
|
ah oué c'était pas mal comme prépa, moi c'était 3h pour une dizaine de samedi et c'était pas sur le fond mais plus sur la forme et les oraux...
Donc je me retrouve un peu seule a travailler et c un peu dur!!! En plus il faut réactualiser les cours, ce qui n est pas facile facile.
Ct quel mois a Rennes??
En faite ce qui va me manquer c les pronostic des prof et les nouveautés: lois et jurisprudence...vive la galere!!
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|