Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale
intégrer une étude avec juste un M1 en droit privé? |
Améduline
---.167.192-77.rev.g
27-07-2008 00:17
|
Bonjour,
Je suis titulaire d'un M1 en droit privé et je voudrais savoir s'il est possible de postuler et d'intégrer une étude notariale en tant que clerc par exemple ou bien sous un autre statut?
|
|
|
Re: intégrer une étude avec juste un M1 en droit privé? |
|
|
|
jejen
---.francenet.fr
31-07-2008 11:53
|
Améduline,
ne te fait pas de soucis tu peux être embauché avoir la qualité de clerc et faire le boulot de clerc la preuve ma collègue qui travaille dans la même étude que moi depuis 2 ans a uniquement un master 1 et elle est clerc habilité
pour ma part je n'ai pas cette qualité n'y travaillant que pour un an mais je fais tout de même le travail d'un clerc mise a part que je ne reçois pas les rendez vous!
|
|
|
|
|
|
Améduline
---.w217-128.abo.wan
03-08-2008 13:39
|
merci pour toutes ces réponses qui me font positiver !!! pas facile de trouver sa voie...
J'ai vu sur un autre sujet qu'avec un master 1 on pouvait entrer à l'école des clercs pour une formation de 1 an puis après 2 ans de stage entrer au CFPN sans passer le concours... C'est bien ça??
|
|
|
|
|
|
PARIS99
---.w86-198.abo.wana
25-09-2008 11:13
|
moui, c'est quand même abusé cette histoire de passerelle! pour moi elle devrait être supprimée.
|
|
|
Dinnette51
---.94.99-84.rev.gao
25-09-2008 18:33
|
Pourquoi tu penses qu'elle devrait être supprimée?
|
|
|
PARIS99
---.w86-198.abo.wana
25-09-2008 19:07
|
je ne comprend pas pourquoi on crée des passerelles pour le cfpn.
pour le crfpa il n'en existe pas que je sache;
en gros si tu réfléchis bien à la question, tu laisse la porte ouverte à des personnes qui n'ont pas réussi à intégrer un M2 et qui sûrement n'ont pas eu le concours d'entrée au cfpn une ou 2 fois...
enfin moi je trouve cela bizarre.
mais ce n'est que mon opinion et elle est peut être critiquable.
|
|
|
Dinnette51
---.w86-208.abo.wana
25-09-2008 21:00
|
Peut être qu'on laisse la porte ouverte aux perspnnes qui ont échoué à intégrer un m2 mais au vu des bizarerries au niveau de la sélection en droit notarial beaucoup de personnes méritantes se retrouvent sur le carreau...
Comme il existe deux voies parallèles (professionnelle et universitaire) en notariat, je trouve normal qu'on nous laisse passer de l'une à l'autre. Puisque les diplomés premier clerc peuvent intégrer un m1 et un m2 notarial, pourquoi pas l'inverse?
|
|
|
thibolte
---.w81-49.abo.wanad
26-09-2008 10:01
|
J'approuve la réflexion de Dinette51. La sélection universitaire est, parfois, arbitraire et incohérente. Enfin, j'insiste sur le fait qu'il ne f
|
|
|
PARIS99
---.w86-198.abo.wana
26-09-2008 10:18
|
non non je parlais pas de cette possibilité d'être admis en M2 ou alors de passer le concours; cela est tout à fait normal; j'ai été pris en M2 et oui je peux vous dire que les sélections peuvent être aléatoires....enfin il ne faut pas généraliser;
je parle de la possibilité d'être exempté du concours d'entrée en faisant un M1 puis diplome de 1er clerc et 2 ans de pratique......
|
|
|
thibolte
---.w81-49.abo.wanad
26-09-2008 10:25
|
Obtenir une maître, puis le diplôme de 1er clerc et enfin exercer pendant deux ans: je ne sais pas si dans les faits cette possibilité aura du succès. Faut en vouloir et pouvoir s'arrêter de bosser un an pour faire le cfpn alors que l'on est dans la vie active.
Moi je suis partisans de la méritocratie. Il n'y a pas que sur les bancs de la fac que l'on peut progresser,et derrière ses bouquins. De plus, il existe aujourd'hui encore des notaires en exercice qui n'ont obtenu qu'un certificat d'études.
|
|
|
Dinnette51
---.w86-208.abo.wana
26-09-2008 11:07
|
Je suis comme toi, j'estime que ceux qui en veulent (dont je fais partie) et qui ne lâchent pas sont aussi méritants que ceux qui réussissent du premeir coup, car une fois sur le marché du travail la motivation et la volonté sont des armes efficaces pour avancer et se construire une carrière.
C'est comme ça que je voie la passerelle, un moyen de permettre à ceux qui ont des erreurs de parcours de montrer leur envie de travailler dans le notariat, car comme le dit thibolte, se relancer dans une année de cours à temps plein après 2 ans de travail payé (sans compter les deux ans de stage rémunérés pour le diplome de premier clerc) est difficile, je pense que ceux qui iront jusque là auront autant mérité leur place que ceux qui ont passé le concours. Le stress d'un concours et le courage de retourner sur les "bancs de l'école" se valent, demandez à quelqun qui travaille....
|
|
|
sara//
---.44.192-77.rev.ga
30-09-2008 00:38
|
salut!
c'est vrai que la voie de l'école de notariat est intéressante pour éviter de passer le cfpn tout en ayant de l'expérience dans le domaine, mais faudrait-il encore trouver un notaire qui te prennes 2 ans pour valider le diplôme de 1er clerc. C'était mon ambition mais après avoir contacté les 60 notaires du haut rhin...nada! je crois que sans piston c'est mort, du coup j'ai plus qu'a faire autre chose cette année...
|
|
|
Kira
---.w90-45.abo.wanad
01-11-2008 15:05
|
Pour en revenir au sujet du topic, ca serait donc possible de postuler dans une étude avec un simple Master 1 en droit ?
Je pense avoir raté le CFPN (j'ai les résultats que fin novembre), du coup j'envisage de trouver un boulot dans une étude mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Je ne sais pas quoi mettre dans ma lettre de motivation, ni quoi demander comme poste... est-ce que je peux vraiment demander un poste de clerc sans avoir le diplome "officiel" ? Il faut pas passer par un stade intermédiaire ?
Je me vois pas trop envoyer une lettre de candidature en tant que clerc alors que je n'ai qu'un Master 1..
Bref je suis perdue! Merci pour votre aide...
|
|
|
|
|
|
Dinnette51
---.w90-1.abo.wanado
01-11-2008 17:30
|
Bonjour julie,
Je tiens à te préciser que le diplome de premier clerc est supprimé en 2009, c'est la dernière année pour s'incrire (les cours ont commencé le 6 octobre, je ne sais pas si c'est encore possible de s'inscrire).
Et la passerelle est modifiée, il faudra travailler 2 ans en premier clerc pour pouvoir en profiter, et il est question d'allonger ce délai à 4 ans (décret du mois de juin 2008).
|
|
|
Kira
---.w90-55.abo.wanad
02-11-2008 13:30
|
Merci pour vos réponses :p.
Par contre j'ai encore des questions , j'ai lu sur un forum que c'était plus difficile de trouver un poste de clerc avec un M1 qu'en sortant de l'école de notariat, c'est vrai ? Est-ce que les notaires tiennent vraiment compte de cette différence de parcours ?
Sinon j'ai également lu que le diplôme de l'institut des métiers du notariat remplace en qqsorte le diplôme de premier clerc, mais ca reste du niveau Licence. Est-ce que ca m'aiderai de le passer l'an prochain ou est-ce que je resterais au même niveau ?
|
|
|
audrey33
---.w90-55.abo.wanad
17-11-2008 11:24
|
bonjour kira, je viens de lire tes questions au sujet de la possibilité ou non d'intégrer une étude. je me pose exactement les memes questions, je suis complètement perdu, je ne sais plus dans quelle direction me diriger? tu as contacté des études? tu as eu des réponses?est ce que tu en sais plus sur le diplôme de l'institut des métiers du notariat?
|
|
|
ameduline
---.w82-124.abo.wana
17-11-2008 12:25
|
Bonjour,
Je rebondis sur le fait que le diplôme de premier clerc sera supprimé l'an prochain... Alors que faire à la place? Y a-il un autre diplôme auquel s'inscrire? Si la fonction de premier clerc disparait à quelle fonction postuler en sortant du M1?
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|