Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale
préparer le dsn àn reims |
maryline54
---.228.200-77.rev.g
19-08-2008 15:20
|
bonjour a tous
Pour des raisons personnelles, j'ai du déménager et m inscrire en M1 droit a reims. J'ai l'intention de m'inscrire ensuite en M2 notarial.
je souhaiterai ensuite passer le dsn. Mais le probleme c 'est que je ne sais pas du tout comment m'orienter sur reims.
Est-ce que la fac prépare ce diplome ou vais-je devoir changer de fac?
merci d avance
|
|
|
Re: préparer le dsn àn reims |
Dinnette51
---.w90-5.abo.wanado
24-08-2008 20:17
|
Coucou,
La fac de reims dépend du cfpn de paris pour "l'après m2 notarial", donc après avoir obtenu ton m2 tu devra t'inscrire au cfpn de paris.
Par contre accroche toi en m1, car le jury n'a accepté qu'une personne de reims en m2 et a même refusé des mentions....
Si tu as d'autres questions sur reims n'hésite pas.
A bientôt
|
|
|
Dinnette51
---.w90-5.abo.wanado
25-08-2008 19:47
|
Coucou c'est encore moi,
Je voulais juste te préciser que ça ne t'empêchera pas de faire ton stage de deux ans sur la région de Reims et de monter tous les 15 jours au cfpn de paris, je connais des clercs de notaires à Reims qui sont dans ce cas.
Bonne soirée!
|
|
|
maryline54
---.228.200-77.rev.g
26-08-2008 13:55
|
merci beaucoup pour ta réponse.
je vais encore abuser de ta gentillesse mais comme tu as l'air bien renseignée...
il serait possible que tu m'en dise plus sur commment ca va se dérouler a partir du m2 notarial. Est-ce que la fac rejette beaucoup de candidature en M2? et surtout comment ca se passe apres. Parceque je recherche des infos partout mais personne ne dis la meme chose et les facs ne nous renseignent pas beaucoup
|
|
|
Dinnette51
---.w90-5.abo.wanado
27-08-2008 19:21
|
Si je suis si bien renseignée c'est que je viens de terminer mon m1 là bas, je fais partie des recalés donc je tente le concours du cfpn de paris en septembre.
Cette année la présidente de jury a changé, comme pas mal de profs de m1. Il y a eu beaucoup moins de mentions cette année (4/environ 40 contre une dizaine l'an dernier, 11 je crois) et une sélection assez étrange puisque une seule personne de reims a été retenue....
On a été défendu par l'unef pour qu'au moins un tiers de l'effectif du m2 soit composé de rémois, on leur a dit OK mais quand chacun a reçu sa lettre de refus on étais loin du compte...
Je ne sais pas comment sera l'an prochain mais j'espère que la présidente sera "recadrée". Elle ne nous aimais pas beaucoup cette année, on l'a payé cher.
Je te souhaite de réussir l'an prochain.
Après le M2, si tu l'as obtenu, tu dois t'inscrire à paris et passer les 2 ans chez le notaire de ton choix. Normalement à Paris tu dois être chez un notaire de la région, mais comme reims n'a pas de cfpn ils ont passé une convention avec paris ce qui te permet donc de suivre les cours là bas et d'être chez un notaire rémois par exemple. Voilà ce que je crois savoir, mais je pense que le mieux serait d'appeler la responsable administrative du m2, Mme Murielle Largen, dont le numéro est sur le site internet de la fac.
Si tu as d'autres questions je continuerai de te répondre avec plaisir!
Bonne soirée
|
|
|
maryline54
---.228.200-77.rev.g
27-08-2008 20:56
|
je pensais qu'il était plus simple d intégrer le M2 a reims en ayant fait le M1 dans la meme fac.

merci pour tes réponses
|
|
|
Dinnette51
---.w90-5.abo.wanado
28-08-2008 09:32
|
Ne te décourage pas! Ce qui s'est passé cette année n'a pas plu aux assos d'élèves et aux notaires du coin, je pense qu'elle ne pourra pas faire ça deux ans de suite....
Il faut que tu assures la mention de ton côté ça c'est indispensable.
Mais surtout ne te décourage pas
|
|
|
Cocotte51
---.w82-126.abo.wana
20-09-2008 19:50
|
Maryline 54,
je vois cette discussion un peu tardivement, mais je tiens à te répondre.
J'ai été admise au Master 2 Droit Notarial et j'ai participé à la pré rentrée le 15 septembre. Je peux te dire que, contrairement aux affirmations de Dinette51, il n'y a pas qu'un seul étudiant rémois à avoir été admis! Ils sont beaucoup plus nombreux.
Sinon, je confirme ses propos. Après le Master 2, tu t'inscris au CFPN de Paris (1 journée de cours tous les 15 jours pour ceux qui font leur stage en province) et tu effectues ton stage où tu le souhaites.
Si tu as des questions, n'hésite pas à répondre sur cette discussion.
A bientôt.
|
|
|
Dinnette51
---.w90-7.abo.wanado
21-09-2008 10:18
|
Autant pour moi cocotte, je ne savais pas, tu es certainement mieux placée que moi puisque t'y es!!!!
Y a combien d'admis rémois selon toi? Y en a qui ont été rappelés sur liste complémentaire?
|
|
|
cocinel51
---.rev.libertysurf.
21-09-2008 13:49
|
Bonjour,
J'ai postulé également pour ce master et malheureusement (pour moi!), n'ai pas été reçue.
Je pense effectivement dinette51 que les étudiants rémois supplémentaires ont étés sélectionnés sur la liste complémentaire. Enfin ce ne sont que des suppositions. Pour ma part j'ai cru comprendre que seulement deux Rémois étaient reçus sur liste définitive , un en M1 et l'autre en M2 (excellent élève au demeurant, il était dans ma promo).
Pour le reste, je ne peut rien affirmer de définitif.
Bonne journée
|
|
|
sarahi
---.w82-123.abo.wana
29-09-2008 22:20
|
Bonsoir à tous,
je viens juste de tomber sur ce forum et tenais à vous rassurer un petit peu...
Je faisais partie de la 1ère promotion du master 2 notarial à reims, et ds mon promo, on était seulement 2 de fac parisienne, les 30 autres venaient de Reims!
Je crois savoir que la responsable du master 2 de l'époque a été remplacée, mais qu'ils sont obligés d'avoir un quota d'élèves de facs extérieurs; bien entendu ca serait ridicule à mon sens de ne pas recruter d'éleve de Reims car ça désavantagerait leur propres élèves qui sont en master 1.
Je pense que si tu as un peu de courage, prépare le concours car les 2 années de DSN sont assez rudes! bosser la journée et réviser le soir c'est pas évident..alors qu'une fois le concours passé, t'es qd meme plus pénarde!
voila je vous souaite à tous bcp de courage, je sais ds quel état de stress on est!! Moi je viens de finir mon DSN à Paris, il reste plus que le mémoire..(pour nous achever encore un peu plus, comme si ca ne suffisait pas!)
PS: pr info, il existe des prépa d'été au CFPN de paris pour le concours pour se mettre au gout du jour des réformes
@+!
|
|
|
Cocotte51
---.univ-reims.fr
01-10-2008 14:04
|
A l'attention de Dinette51,
je tiens à démentir ce que j'ai dit précedemment: il n'y a en réalité que 4 étudiants qui ont fait leur master 1 droit notarial à Reims.
Je me suis trompée car il y a en effet plusieurs étudiants qui ont étudié à Reims mais qui ont fait leur master 1 dans une autre université.
Désolé Dinette 51. Au fait qu'est ce que tu fais comme parcours?
|
|
|
Dinnette51
---.w86-208.abo.wana
01-10-2008 14:44
|
Alors moi j'ai déménagé de la région orléanaise pour faire mon master un de droit notarial à reims, j'en suis sortie avec une moyenne de 11 (sans mention j'étais quand même 7ème de ma promo) et je n'ai eu aucun master 2.
Je me suis donc inscrite au concours du cfpn que je viens de passer la semaine, dernière, j'attend les résultats le 24 octobre. Cependant il a fallu que je me trouve un plan B, car il n'est plus question de se faire d'illusion sur mon dossier je ne souhaite pas continuer dans la voie universitaire.
Je me suis donc inscrite en école de notariat pour passer le diplome de premier clerc, je pense que cette formation répond à mon envie de "terrain", la seule difficulté étant de trouver un notaire.
A l'issue des deux ans soit je passe le concours du cfpn, soit j'y suis admise sur titre si la passerelle existe encore, mais je ne compte pas là dessus comme ça je ne serai pas déçue!
|
|
|
Stagiaire08
---.notaires.fr
02-10-2008 14:53
|
JE suis de la promo 2007/2008 du M2 Notarial de Reims(ou j'ai fait mes 5 années) et je suis actuelement Notaire stagiaire(dpuis 4 mois) dans la région et je suis inscrit au CFPN de Paris ou je commence très prochainement les cours. Si vous avez des questions tant sur Reims, le M2 le CFPN... De plus je connais assez bien les enseignants du M2 ainsi que la vie associative du M2 (AREN); alors si je peux vous renseigner n'hésitez pas.
|
|
|
Dinnette51
---.w90-18.abo.wanad
09-10-2008 11:40
|
Coucou, je reviens sur ce sujet pour m'adresser à cocotte51:
Ca fait plusieurs fois qu'une rumeur revient à mes oreilles sur reims, on dit que le master 2 notarial a été fermé, rassures moi c'est faux ????
|
|
|
Cocotte51
---.8.192-77.rev.gao
09-10-2008 15:12
|
Coucou Dinette 51!
D'où tiens-tu cette folle rumeur???
Le master 2 notarial est toujours sur pieds je te rassure.
Peut-être parles-tu de l'année prochaine? Mais je n'ai aucune information à ce sujet!
A+
|
|
|
Dinnette51
---.w90-18.abo.wanad
09-10-2008 15:16
|
En fait je ne saurais te dire de qui je la tiens car je ne l'ai pas entendu directement! Mais comme c'est revenu deux fois à mes oreilles je tenais à vérifier...On m'a dit qu'il y avait des problèmes d'effectif (trop peu nombreux) et que la fac le fermait....
|
|
|
Cocotte51
---.8.192-77.rev.gao
09-10-2008 15:20
|
"Trop peu nombreux"? Nous sommes effectivement 31 cette année dans la promo. Mais il y a eu 500 candidatures (dixit la responsable du master). Le peu d'admis semble donc être un choix délibéré.
|
|
|
Dinnette51
---.w90-18.abo.wanad
09-10-2008 15:31
|
Ok, autant pour moi, mais je préférais vérifier, j'en aurai été malade de savoir que le master ferme alors qu'on a été si nombreux à rester sur le carreau...
En tout cas bon courage pour tes cours!
|
|
|
Cocotte51
---.8.192-77.rev.gao
09-10-2008 15:38
|
Y a pas de mal. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Tu as l'intention de retenter l'année prochaine? Que fais-tu cette année?
|
|
|
Dinnette51
---.w90-18.abo.wanad
09-10-2008 16:02
|
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut je me suis inscrite à l'école de notariat de paris, et j'ai passé l'examen d'entrée du cfpn de paris dont j'attend les résultats le 24 octobre. Donc là actuellement j'ai commencé les cours à l'école, et je galère pour trouver un notaire vu la conjoncture actuelle...
Mais je ne désespère pas!
Sinon je pense redemander des m2 notarial l'an prochain, on verra si mon expérience en école de notariat sera appréciée de toute façon je n'ai rien à perdre! Par contre je ne pense pas le représenter à reims, je ne suis pas sure de vouloir y retourner!
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|