Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale
révisions cfpn |
marion.
---.fbx.proxad.net
03-08-2007 16:56
|
Bonjour à tous, je me suis inscrite au concours d’entrée du cfpn de Marseille en septembre prochain, concours que je prépare toute seul avec des bouquins. Un des thèmes à réviser, à savoir les « grands principes du droit », me pose quelques difficultés. En effet, ce thème est si général que je ne trouve aucun bouquin traitant de ce point. Je ne sais pas du tout de quels principes il est question, d’autant plus que le 1bis des « sources principes généraux et notion fondamentales » donne une liste de principes généraux du droit civil, commercial et du droit des affaires. Je suppose donc que les « grands principes du droit « en sont d’autres, mais lesquels ? Le cfpn de Marseille est fermé jusqu’ à fin aout, donc aucune chance d’avoir des réponses de ce côté-là. Si l’un(e) d’entre vous à une petite idée ce serait vraiment très gentil de m’éclairer. Merci.
Marion
|
|
|
Re: révisions cfpn |
niko99
---.w90-14.abo.wanad
04-08-2007 10:46
|
salut marion,
tu n'as pas de soucis à te faire car ce thème est à réviser pour les épreuves orales d'admission qui se déroulent en novembre ou décembre.
Pour les épreuves écrites d'admissiblité il faut "juste" réviser les 3 gros thèmes de droit des personnes et de la famille, droit des obligations et biens, droit des affaires.
Bon courage
|
|
|
Aurel06
---.w90-4.abo.wanado
30-08-2007 19:05
|
Je suis inscrite au cfpn de Marseille et je souhaite échanger avec d'autres personnes à l'approche de l'examen ( sujets, révisions ... ).
C'est rassurant de savoir qu'on est pas tous seul dans les révisions.
|
|
|
neim
---.notaires.fr
06-11-2007 16:25
|
Salut,
Je me suis inscrite au CFPN de marseille pour l'année prochaine, et il est vrai que je ne sais pas par où commencer, j'ai la motivation mais je ne peux travailler que le soir après mon boulot dans une étude notariale, tous vos conseils seront bienvenus et de mon côté si je peux aider no soucy....
|
|
|
cylia
---.adsl.proxad.net
10-11-2007 00:02
|
Salut !
Un conseil...même plusieurs (issus de la prépa que j'ai suivi l'année dernière et qui ont marché) :
- Reste au courant sur toutes les nouveautés juridiques (projets de réforme, nouvelles lois, arrêts, etc...) mais travaillant ds une étude, tu devrais théoriquement avoir accès a tous les périodiques adéquats : il arrive que des nouveautés tombent à l'écrit (surtout les arrêts puisque cest la nouvelle mode) mais ceci est primordial pour le grand oral.
- Travaille de manière régulière et dès à présent, d'autant plus si ton emploi du temps réduit tes heures de révisions...ça évitera de tout faire en speed au dernier moment et de paniquer parce que tu n'as pas eu le temps de voir tout ce que tu voulais...
- Entraine-toi, choisi un sujet suivant les thèmes donnés ou des annales, traite-le en 3h ou bien travaille le plan et l'introduction en 1h environ, tu peux aussi trouver sur le net certains sujets traités qui te permettent de travailler en vitesse et voir en gros ce que tu aurais pu dire sur tel ou tel point.
Je pense que ce sont les 3plus gros conseils que l'on puisse donner...
Bon courage !
|
|
|
annick ollagnier
203.80.50.---
13-11-2007 22:09
|
je suis à la recherche d'une prépa pour le concours de sortie du cfpn. si vous avez quelques adresses à me donner, j'en serai ravie; Merci d'avance
|
|
|
|
|
|
Mimi 07
41.250.154.---
09-12-2007 21:45
|
je veux inscrir au cfpc mais j suis à l'etranger j suis au maroc licenciée en droit privé et j'ai 4ans de stage dans une etude notariale en qualité de second clerc qu'est ce que je doit faire?
|
|
|
clairema07
---.Red-83-41-251.dy
28-12-2007 16:07
|
Bonjour,
Je ne pense pas que tu puisses t'inscrire au CFPN en effet il faut un master 1 pour pouvoir s'inscrire au concours d'entrée qu'il faut ensuite réussir. Si tu as un diplome équivalent peut etre que ton inscription sera acceptée. Les années de travail dans une étude ne sont pas prise en compte.
Bon courage
|
|
|
TONY de koh lanta
---.brutele.be
02-01-2008 14:50
|

|
|
|
anne-so
---.fbx.proxad.net
03-01-2008 18:15
|
Pourquoi dire que Nancy et Poitiers sont d'un moins bon niveau? quels sont tes critères? la qualité des intervenants? le taux de réussite?
|
|
|
alexis123789
---.adsl.proxad.net
08-01-2008 18:28
|
la fac de poitiers est d'un super niveau, faut arrêter de raconter n'importe quoi. Il y a un bon encadrement des étudiants, des profs motivés et réputés, une bonne ambiance...
|
|
|
mim07
41.251.9.---
08-01-2008 19:08
|
Bonsoire merci pour la reponse je veux savoir svp est ce que je peux inscrir dans une ecole notarile francaise et faire de ans de stage pour etre premier clerc et inscrir au CFPN seulement par l Bac
|
|
|
Snowstorm
---.cust.tele2.fr
09-01-2008 19:44
|
Pour vous aidez, il y a des annales du grand oral du cfpn sur le net. C'est assez bien fais. Tapez "annales grand oral cfpn" sur google
|
|
|
MASTER
---.fbx.proxad.net
04-08-2008 15:08
|
salut à tous!
nous sommes le 4 aout et le cfpn de marseille est fermé!
est-il possible selon vous de s'inscrire pour le concours d'entrée de septembre ou octobre ???
merci
|
|
|
Maud888
---.234.114-78.rev.g
12-08-2008 23:27
|
Je cherche à joindre snowstorm... S'il repasse par là ...
|
|
|
nanapaul
---.notaires.fr
22-08-2008 17:35
|
Message à l'attention de neim : tu indique que tu travaillais (lors de l'envoi de ton message en noovembre 2007), est-ce que tu as suivi le CFPN de marseille en régime salarié ? car c'est ce que j'envisage pour 2009
Merci de ta réponse
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|