Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale
CFPN -comment reviser? |
elodie
81.255.25.---
15-08-2005 12:48
|
Bonjour,j ai une maitrise de droit et un dess gestion de patrimoine et je me suis inscrite au concours d'entrée cfpn suite a des nombreux refus en dess droit notarial.j'ai pas commencé à reviser car j'avais vraiment l'espoir d'etre prise par la voie fac.je suis donc super deçue et tres decouragée.je pense que je vais suivre la prepa fin aout mais en attendant,quelq'un peut il me dire comment il a bossé et sur quel support?
Merci beaucoup de votre aide
|
|
|
|
Re: CFPN -comment reviser? |
Pierre
---.evhr.net
01-09-2005 15:22
|
Salut.
J'ai passé l'examen d'entrée du CFPN de Strasbourg l'année dernière avec une maîtrise en droit privé. J'ai eu l'écrit...mais pas l'oral. Pourtant c'est bien l'oral que j'ai le plus bosser vu que l'échéance entre les résultats de l'écrit et l'oral était assez grand. Pour l'écrit, j'ai pas pu réviser grand chose vu que j'ai fait un stage chez un notaire la semaine avant l'examen. J'ai surtout réviser dans les bouquins, mes cours étant devenus un peu obsolète. Un point important: c'est d'être à jour avec l'actualité juridique (lire les revues). De toute façon, tu seras obligée de faire l'impasse sur pas mal de choses. L'écrit c'est aussi une question de chance....
Pour l'oral, j'avais bien bossé. Mon exposé s'est bien passé vu que mon sujet était abordable (Droit communautaire et droit français). J'ai rabâché la hiérarchie des normes et tous ces trucs... Bon bref par contre la discussion qui a suivie était tout autre. Le jury te bombarde de questions juridiquesn (citez moi des directives communautaires..) et culture G (qui a peint Les demoisellesd'Avignon). Le seul conseil que je peux te donner pour l'oral c'est: ne pas répondre "non je ne sais pas" (je l'ai appris à mon détriment). Il faut toujours répondre même si c'est pour dire une connerie...
L'oral de langue est bidon (qu'est ce que tu as fait pendant les vacances, aimes tu voyager... lol)
Quant à la prépa au concours, je suis pas sûr que ce soit une bonne chose. Un ami l'a faite, et a eu 9 à l'écrit. Vu les tarifs de ces prépas, ça fait cher l'échec!
Bref, y'a pas vraient de techniques de révision, il faut que tu fasses comme tu as l'hbaitude de faire. De toute manière il est clair que tu devras faire l'impasse sur pas mal de choses. Sinon, tu peux encore faire une demande pour le DESS droit notarial de Caen...
|
|
|
|
Sandra78
---.ppp.tiscali.fr
16-09-2005 17:55
|
bonjour
je suis exactement dans le meme cas que toi. J'ai une maitrise de droit des affaires et un DESS de gestion de patrimoine et 9 mois de stages dans une Etude. J'ai �t� refus� partout par manque de place.
J'aurai voulu savoir si tu as fait la pr�pa finalement. je compte la faire l'ann�e prochaine et j'aurai voulu savoir comment ca se passe ?
merci 
|
|
|
|
jamel
---.cust.tele2.fr
30-09-2005 11:49
|
salu moi j ai eu ma maitrise de droit privé paris v et j es été refusé dan un dess droit notarial en septembre.Actuellemen j fai un DEA droit des obligation.J compte me presenter o concours d entrée cfpn l annee prochaine.
j sui un peu dan le meme cas ke toi
bref si tu veu k on en discute répond moi y a pa de probleme
a+++++++
|
|
|
|
gilou
---.n.club-internet.
19-05-2006 13:28
|
Bonjour à tous;
je ne sais pas si votre situation est toujours d'actualité, mais si ça vous intéresse, je suis dans le mm cas que vous. j'ai une maîtrise et un DESS, et je tente l'eamen d'entrée au CFPN de Paris en septembre 2006. je fais la prépa annuelle du CFPN, et elle est pas mal du tout. le peincipe est bon, car il nous oblige à bosser tout au log de l'année, mais on est qauand mm livrer à nous mm pour les cours, car c'est juste une atualisation (vous me direz, dans les livres, il y a tout, mais je pensait qu'étant donné le prix, il y aurait des supports de cours un peu du type Capavocat.....ce n'es pas du tout le cas).
bref, moi aussi, je flippe, quand je vois la densité du programme....et la culture G qui est aléatoire, c'est la panique.
tenez moi au courant, si vous êtes toujours concernés.
A bientôt j'espère.
|
|
|
|
rak
---.net-82-216-253.r
24-05-2006 18:10
|
quelqu'un peut il donner une biblio des manuels à bosser pour reussir l exam d entré?
|
|
|
|
jam
---.cust.tele2.fr
24-05-2006 19:10
|
salut
ben si tu veut bien apprendre
en regime mat prend le livre de M CHAMPENOIS
en succession : M GRIMALDI
ce sont des manuels complet tu as tout, mais si tu veu plus cours ceux qui va a l 'essentiel prend d'autre livres.
En droit des société prend la collection litec c est bien fait.
|
|
|
|
JR
---.fbx.proxad.net
28-06-2006 00:05
|
Salut,
j'ai répondu à Marie07 qui proposait de former un petit groupe d'entraide (échange de conseils, documents, motivation mutuelle).
Concernant les bouquins, du fait de la largeur du programme de révision, je pense que choisir un bouquin trop précis risque d'être une perte de temps. Personnellement je vais me contenter des cours de certains profs de fac, de mémento Dalloz, ...
Si on se lance dans le Champenois pour apprendre les régimes matrimoniaux, dans 3 mois on en est encore à apprendre le régime primaire et on aura pas avancé sur les autres matières.
Si tu veux qu'on soit en contact, voici mon identifiant msn:

Peut être à bientôt.
|
|
|
|
Zozio
---.126.98-84.rev.ga
10-04-2007 10:29
|
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que vous et je vais tenter l'examen d'entréeau cfpn de cette année...
Malheuresement cela fait un an que je n'ai pas vraiment mis le nez dans mes études (j'ai du travailler pour gagner ma vie, et avec mon chomage je vais pouvoir suivre mes etudes comme il le faut).
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils afin de me mettre à jours (je me suis tenu informé des grandes lignes durant ces 1 an malgré tout).
Si quelqu'un peut me contacter, je lui en serait trés reconnaissant.
|
|
|
|
sonia++
---.w83-194.abo.wana
02-06-2007 19:57
|
tu fais la prépa où car je veux peut être en faire aussi une mais je cherche des solutions pour me loger sur place genre partager une chambre d'hôtel avec une autre fille
|
|
|
|
leon
---.notaires.fr
17-07-2007 16:23
|
Bonjour à tous!
je suis aussi dans votre cas j'ai une master 1 droit notarial, un DESS droit du patrimoine et un DU immoibilier et toujours pas de réponse positive c"'est trés décourageant. Cette année je suis sur liste d'attente à DIJON mais avec peu d'espoir.
J'ai donc décidé de passer le concours pour le CFPN et je voudrais savoir quel est le programme exact de révision svp ou au moins dans les grandes lignes! est ce que les épreuves sont les mêmes pour chaque ville?
Merci et bon courage à tous
|
|
|
|
|
|
|
|
ben56
---.w81-53.abo.wanad
19-07-2007 18:01
|
au fait, c est quoi votre histoire de prepa ANNUELLE cfpn je n en ai jamais entendu parler auparavant! merci de me renseigner car cela m interesse enormement merci
|
|
|
|
darkinette
---.w90-40.abo.wanad
19-07-2007 18:55
|
ben56, es-tu déjà inscrit à l'école de notariat... moi j'ai mon Master 1 de droit et ayant été refusée en M2 Notarial, je cherche aussi à passer par l'école de notariat... Tu as du trouver un employeur pour y entrer? Tu as trouvé facilement? comment tu t'y es pris? pcq moi je suis à la recherche d'un employeur en ce moment et j'ai trop peur de ne pas trouver... Et le CFPN me fait très peur... ca à l'air vraiment dur... Peut-on vraiment le réussir avec 1 mois de révisions ?
|
|
|
|
ben56
---.w86-210.abo.wana
20-07-2007 16:24
|
darkinette, concernant la recherche de stage pour rentrer en deuxieme cycle d ecole de notariat il faut s accrocher car de leau a deja coulé sous les ponts! j ai du effectuer environ 50 demandes pour seulement deux reponses positives et encore rien n est certain car je dois avoir confirmation cette semaine! pour le cfpn oui il est possible de revoir en un mois cependant tu n as pas de temps a perdre moi je commence aujourd hui ds l eventualité ou je ne serai pas pris en tant que stagiaire! si jamais tu souhaites d autres conseils ou simplement a te rassurer n hesites pas ca soulage d en parler! echange msn possible si tu le souhaites!
|
|
|
|
ben56
---.w86-210.abo.wana
20-07-2007 16:31
|
au passage concernant la lettre de motivation pour le cfpn j en ai redigé une ceci dit si qqn en a une qui accroche a souhait je suis preneur  
|
|
|
|
darkinette
---.w90-40.abo.wanad
21-07-2007 10:08
|
Merci, ben56 d'avoir répondu... ca fait vraiment peur tout ca !!!! Je crois que je vais peut-être qd même envoyer ma demande d'inscription au CFPN lundi ou regarder pour une prépa... ca me fera une roue de secours si jamais je ne trouve pas d'employeur...parce que je préfererais qd même bosser... et là aussi, je pensais pas que c'était si dure de trouver, comme on nous dit que cette profession se renouvelle en se moment... Je m'y met sérieursement aussi lundi ! 
Pas de pb pr msn.
|
|
|
|
ben56
---.w81-53.abo.wanad
21-07-2007 16:36
|
voici mon adresse
 a bientot
|
|
|
|
rafod
---.w90-47.abo.wanad
30-07-2007 00:03
|
kelle é ton adresse msn ??
|
|
|
|
rafod
---.w90-47.abo.wanad
30-07-2007 00:05
|
kelle é ton adresse msn ?? moi ossi je passe le cfpn
|
|
|
|
lilirose
---.d4.club-internet
03-08-2007 11:44
|
bonjour élodie.
Moi je suis dans la même situation que toi sauf que moi j'ai un master 2 recherche en droit des affaires. Moi aussi je ne pensais pas devoir passer le concours.
Sinon je fais la prépa fin aout, je n'ai pas encore commencé les révisions mais je pense que je vais réviser sur des bouquins à jour.
Bon je te souhaites bonne chance
|
|
|
|
Radiouchette
---.169.103-84.rev.g
03-08-2007 20:30
|
Salut à tous,
Je me suis inscrite au concours du CFPN de Paris, quelqu'un a t-il des conseils pour réviser, des infos sur les prépas d'été (taux de réussite...) et est ce que ça vous dit des groupes de révisions histoire de se motiver???
|
|
|
|
greennight @ hot...fr
---.fbx.proxad.net
15-08-2007 04:15
|
prenez mon adresse msn, on peut toujours s'échanger des info.
Sur les conseils, je dirai de faire des fiches qui reprennent les notions essentielles de chaque thèmes à réviser; Une fois cela fait, il faut chercher dans des révues comme la "semaine juridique" toutes l'actualité des thèmes étudiées (jurisprudence, nouvelles lois...)
|
|
|
|
Ep
---.francenet.fr
24-08-2007 17:34
|
a bon? avec un master 1 et un 2° cycle d'école notariale on peut intégrer directement le cfpn?? g croyais que c'était au bout de sept ans d'exercice professionnel???
|
|
|
|
BERT
---.w86-211.abo.wana
07-09-2007 17:34
|
Bonjour, je voulais juste reagir à ton tour de passe passe concernant le M1 et le diplome de 1er clerc pour te dire que cette passerelle n'est plus d'actualité. Comme toi j'y avais pensé...
|
|
|
|
caro 56
---.w82-126.abo.wana
12-01-2008 14:21
|
Bonjour,
j'envisage de passer l'examen au cfpn de rennes, et j'aimerai connaitre ton expérience. as tu réussi l'examen est il dur?
merci d'avance pr les réponses
|
|
|
|
ben56
---.w86-210.abo.wana
12-01-2008 14:34
|
desolé caro je ne vais pas pouvoir t aider car j ai integré le second cycle de l ecole de notariat et malheureusement la passerelle a été supprimée en cours de route (abusé mais on est en procès contre le decret pour pouvoir en beneficier sur les deux prochaines années).
ceci étant dit j ai plusieurs amis qui ont tenté le concours et deux ont été ajourné contre une petite dizaine d elus!
tous avaient des moyennes correctes a la fac (mention Ab) et ont buché comme des forcenés pdt tt lété!
le programme est vaste mais c est jouable dc une fois ton master en poche tente le max de m2 et prepare le concours tt l été!organise toi au mieux, prepare toi des plages horaires, un planning a respecter et n oublie surtout pas de souffler aussi c est essentiel!!
voila j espere t avoir qqe peu eclairé si tu as d autres questions n hesite pas!
|
|
|
|
anto31
81.185.118.---
13-01-2008 14:56
|
Désolé ben56 mais depuis le mois d'août les maitres en dt qui qui deviennent ensuite clerc ne sont plus dispensés de l'examen du cfpn.¨Par contre les clerc qui deviennent maître en droit peuvent toujours intégrer le cfpn sans examen, c'est pour " favoriser l'ascenseur social". Moi aussi j'avais envoséga cette solution mais la directrice de notre cfpn nous en a informé il y a peu.
|
|
|
|
ben56
---.w86-210.abo.wana
13-01-2008 15:54
|
oui ca je le sais depuis le mois d Aout et c est bien pour cela que nous agissons devant les tribunaux pour faire valoir nos droits!! En effet (on ne va pas reeintroduire le debat qui a deja fait l objet de plusieurs topics sur ce site ) nous ne contestons pas la legalité du decret mais bien l illegalité de son application immediate et ce sur une argumenation juridique bien ficelée et, qui plus est, defendu par les services d un avocat! meme si nos chances de gagner sont moindres nous nous battrons jusq au bout!
Ceci etant dit si nous devions gagner le decret ne serait pas remis en question et les promo ulterieures y seront soumises. Seules les personnes engagées en second cycle actuellement en seraient beneficaires!
Personnelement je trouve que la passerelle doit etre supprimée car elle est effectivement détournée mais ds ce cas qu elle le soit pour tout le monde et que les personnes qui ne peuvent en beneficier soient prévenus avant de s engagner ds un cycle qui les "freine" a court terme!
bref je pourrai defendre notre cause pdt des heures alors laissons à ce topic, ce pourquoi il a été erigé, c est a dire les reviz du cfpn( sauf bien sur si qqn veut en débattre)! 
|
|
|
|
Snowstorm
---.cust.tele2.fr
15-01-2008 18:56
|
Pour vous aider dans vos révisions, j'ai rédigé des annales sur le grand oral du cfpn.
Tapez "annales grand oral cfpn" sous google.
Ayant eu l'examen cette année, je réponds également à toutes vos questions.
|
|
|
|
ben56
---.w86-214.abo.wana
15-01-2008 19:06
|
Salut Snowstorm!
Saurai tu ou je peux trouver des exercices corrigés de successions et de regimes matrimoniaux car les ouvrages dispo ne sont pas a jour de la réforme du 23 Juin 2006.
Merci

|
|
|
|
Snowstorm
---.cust.tele2.fr
15-01-2008 19:16
|
Bonne question! Peut être qu'une nouvelle édition du Morin va sortir mais c'est pas grarantie. Si ça peut t'interresser, j'ai fais un cours complet en droit des successions.
|
|
|
|
émi
---.216.103-84.rev.g
30-01-2008 13:33
|
Salut tout le monde!
Je suis titulaire d'un Master 2 , et je prépare actuellement un autre Master 1 en Droit tout en faisant des stages auprés d'études notariales , afin de pouvoir entrer dans un Master 2 droit notarial.
La sélection parait rude, et comme je n'ai jamais eu 12 de moyenne je vais postuler à tous les master de France. Pensez vous que j'ai une chance?
En parallèle j'étudie l'examen professionnel, mais c'est pas facile de le faire seule.
Y aurait il une personne à Montpellier qui voudrait réviser en groupe?
Cordialement
Emi (
)
|
|
|
|
jam
---.cust.tele2.fr
30-01-2008 13:54
|
salut
Je te conseille la voie professionnelle au pire
Moi j ai eu mon master II droit notarial.
j'ai reussi à y rentrer avec une note moyenne de 12,5/20 et le diplome du CSEN.
|
|
|
|
snowstorm
---.w86-192.abo.wana
02-02-2008 19:17
|
L'examen d'entrée du cfpn est vraiment faisable si vous maitrisez quelque peu l'art de la dissertation.
Pour le grand oral, c'est plus délicat, faut savoir dans quelle direction reviser.
Si vous avez besoin de renseignements, tapez grand oral cfpn sous google.
|
|
|
|
Jean-Philippe
---.35.72-86.rev.gao
04-02-2008 14:56
|
Salut !
je suis titulaire d'une maîtrise de droit notarial et je prépare aussi l'examen d'entrée du CFPN
je fais un stage dans une étude cette année et
j'ai quatre questions à poser si vs pouvez y répondre ca me rendrait bien service 
1) est ce qu' une prépa d'été est indispensable pour envisager le concours d'entrée ?
2) pour les épreuves écrites faut il d'avantage priviligier les sujets d'actualité et la culture juridique (évolution du droit, dernières réformes etc...) ou seulement revoir le programme scolaire basique ?
3) pour le grand oral est ce que le dossier du candidat est pris en compte ?
4) JE NE TROUVE PAS LE SITE DU CFPN DE MARSEILLE ?
merci d'avance !
et bon courage à tous ! JP
|
|
|
|
snowstorm
---.cust.tele2.fr
04-02-2008 19:56
|
J'ai eu l'examen d'entrée donc je vais essayer de te renseigner
1)je dirais un grand oui, ça te remet vraiment à jour (il arrive souvent que des réformes passent en juin) et les profs te donnent des pistes précieuses. J'avais suivi une prépa organisée par mon cfpn et on avait revu les arrets sur le pacte de préférence
2) Pour les écrits, voir absolumment les dernières réformes juridiques et le programme basique. C'est indispensable.
3) Pour le grand oral, bonne question! Je pense surtout que si t'es juste, le jury regarde tes notes des écrits et peut être ta lettre de candidature à l'examen.
Si tu as besoins de sujets entièrement rédigés pour le grand oral, je t'invite à aller sur mon blog, tape "annales grand oral cfpn" sous google.
4)as tu cherché sous google?
|
|
|
|
Jean-Philippe
---.35.72-86.rev.gao
05-02-2008 14:03
|
merci beaucoup snowstorm
ca m'aide vraiment
pour ma derniere question ne t'embêtes pas : la réponse est qu'il n'y a tout simplement pas de site internet !!!!
je présume qu'il n'y a pas d'annales pour les épreuves écrites ?
au fait je ne t'ai pas demandé tu es rentré à quel cfpn ?
encore merci et bonne continuation !
|
|
|
|
snowstorm
---.cust.tele2.fr
06-02-2008 18:22
|
Désolé, pour les épreuves écrites, je n'ai pas fais d'annales.
Je n'ai que celles pour le grand oral que j'ai réalisée moi même.
|
|
|
|
procès |
bizcocho
---.w86-207.abo.wana
12-03-2008 17:38
|
je passe l'examen de premier clerc en septembre et je me retrouve sans la passerelle...tu dis que vous êtes en procès ça m'intéresse...dis m'en plus
|
|
|
|
CFPN cette année |
mani
---.206-83.static-ip
18-03-2008 20:23
|
Bonjour tout le monde! Voilà je voudrais savoir si quelqu'un connaissait les dates d'inscription pour le CFPN de paris et j'ai également entendu dire qu'il fallait payer une certaine somme pour passer l'examen ... Avez-vous une idée?
Merci d'avance
|
|
|
|
CFPN |
mimi88
---.w86-213.abo.wana
29-03-2008 11:24
|
Salut je reponds à ton mail ben car je suis aussi à l'ecole de notarat de dijon cette anée en deuxième cycle. Et comme toi je me suis fait avoir pour la pacerelle.
Est ceque tu vas tenter le concours du cfpn???
Au début je me disais que j'allais attendre de valider deux ans d'experience pro pour eviter le concours mais maintenant je suis larguée je sais plus quoi faire ç me parait super long d'attendre encore trois ans et demi finalement.
J'aimerais bien tenter le concours peut etre plus l'an prochain car là en stage c'est pas pratique faut prendre des congés pour aller aux epreuves. Mais j'ai une trouille terrible j'arrive pas à me rendre compte sur l'acces à la formation est difficile ou si le concours est jouable.
En tout cas si tu veux qu'on s'ecrive pas de probleme en plus je suppose qu'on se se voit tous les mardi sans savoir qui on est!!!
Et ton stage se passe bien??? Moi moyen le role de stagiaire est vraimen dure par moment
A bientot
|
|
|
|
cfpn |
mimi88
---.w86-213.abo.wana
29-03-2008 11:31
|
salut toi,
Quelle chance tu as d'avoir eu ce concours. Je me présente j'ai eu un master 1 et bien entendu je n'ai aps tenté le master 2 droit notarial qui est quasi impossible à avoir!!! Alors je me suis inscrite en deuxième cycle à dijon mais bien entendu la pacerelle a été supprimée. Alors je me demande si je vais aps tenter le concours car au pire si j'arrive jamais à l'avoir si je valide deux ans de boulot apres le diplome de premier clerc je peux rentrer au centre sans passer le concours. Mais j'aimerais gagner du temps!!!
Toi qui as passé le concours tu pourras peut etre me motiver à le bosser!!!! J'ai peur que se soit trop difficile. Je suis tres courageuse et le bosser me fait pas peur mais quelle deception de pas l'avoir!!!
Franchement tu penses qu'il faut combien de temps pour bien le bosser?? Actuellement je bosse dans une etde alors je ne peux bosser que le week end et un peu le soir alors je me donnais un an, je pensais m'inscrire pour septembre 09. Je le tenterais bien en septembre 08 mais je crois qu'on est limité à deux fois?
Et si par exemple j'epuise mes deux fois est ce que ça ne pose pas obstacle à ma rentrée au centre dans trois ans avec mon diplome de premier clerc??
Merci d'avance de toutes ces reponses felicitation à toi
|
|
|
|
snowstorm
---.cust.tele2.fr
05-04-2008 20:35
|
Non on est limité à 3 fois 
Est ce que ton adress est mimi88 sur wanadoo?
|
|
|
|
mimi88
---.w81-50.abo.wanad
07-04-2008 13:25
|
non pas sur wanadoo pourquoi?
|
|
|
|
Stéph
---.ppp.tiscali.fr
28-04-2008 22:28
|
Bonsoir,
Je ne trouve pas les annales comme vous l'avez indiqué. Pouvez-vous me donner le nom du blog svp ?
Cordialement
|
|
|
|
Zigzag
---.cust.tele2.fr
29-04-2008 18:49
|
Salut Steph,
Les annales ont été retiré de la vente.
Je peux te donner des renseignements sur l'examen si tu le souhaites.
Mon mail est mon pseudo sur hotmail.
|
|
|
|
Zigzag
---.cust.tele2.fr
29-04-2008 18:56
|
J'oubliais c'est zigzag8282 sur hotmail.
Je repasse moi aussi l'examen cette année à Lyon (je l'ai raté une première fois déjà)
|
|
|
|
stepantu
---.w90-40.abo.wanad
01-05-2008 20:09
|
a Jam ou as tu été pris avec 12.5 de moyenne!c'est super je garde espoir alors et est ce que c'estg ta fac d'origine?merci
|
|
|
|
Laure1
---.w90-39.abo.wanad
28-05-2008 18:59
|
bonjour,
je commence à recevoir des réponses négatives pour les M2 droit notarial... donc direction CFPN! vous commencez quand à réviser? avant aoùt?
|
|
|
|
Jam
---.cust.tele2.fr
28-05-2008 20:45
|
stepantu
J'ai été admis avec 12,5
mais c'était ma fac d origine et j avais en parallèle validé le diplôme du CSEN à paris. (qui est un peu un point plus pour obtenir un master 2)
|
|
|
|
|
|

|