Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum CFPN

Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  grand oral CFPN Paris
Dinnette51
---.w86-208.abo.wana
30-10-2008 18:33

Bonjour à tous,

Je lance un nouveau sujet pour tout ceux qui passent l'oral du cfpn de paris, dont les sessions ont commencé aujourd'hui...
Ainsi chacun pourra laisser ses impressions et partager ses infos et...ses craintes!!!

J'espère que ceux qui vont le passer en premier penseront à partager leurs impressions avec ceux qui (je l'avoue comme moi) le passe la semaine prochaine.

Bon courage à tous!
  Re: grand oral CFPN Paris
sab26
---.w86-212.abo.wana
30-10-2008 23:47

salut!
j'ai passé le grand oral ce matin. j'ai tiré 2 sujets : l'évolution du droit de propriété et l'indivision. j'ai choisi l'indivision. après mon exposé, ils m'ont posé des questions trés précises sur mon sujets et d'autres mais pas de question de culture générale. ce qui m'a rassuré c'est qu'ils essaient quand même de t'aider. j'ai eu une impression de "bof" en ressortant car je n'ai pas répondu à la moitié des questions. mais ce soir on a eu les résultats et je suis admise. donc ne vous laissez pas impressionner et ne déprimez pas parce que vous avez l'impression d'avoir raté parce que ça ne veut rien dire!!

bon courage et bonne chance!!
Dinnette51
---.w86-208.abo.wana
31-10-2008 09:57

Merci de témoigner et félicitations !

Excuse moi si je te pose pleins de questions, j'ai une amie qui l'a passé hier et qui ne l'a pas eu donc j'évite de l'embêter...
Moi aussi j'aurais pris l'indivision à ta place. Quel type de questions précises ils t'ont posé dessus? As tu un exemple pour me montrer? Tu as tenu 10 min selon toi ? Comment t'as fait pour gérer ton stress (chez moi ça s'exprime par un "mangeage" de mots"...) ?

Et pour la forme: tu étais tirée à 4 épingles ou simplement pantalon-veste ? Comment tu les as salué au début ? (le/la psdt(e) d'abord puis les autres) ? Est-ce que certains ont été froids, du style je ne relève pas ma tête de tte la séance? Et enfin sais tu combien ont été admis et combien refusés ?

Je te serai très reconnaissante de pouvoir répondre à mes interrogations, c'est dur de voir les jours passer et les gens admis. Je passe le vendredi 7, je me dis qu'il y aura moins de place pour être admis !

Bonne journée
sab26
---.w86-212.abo.wana
31-10-2008 15:42

salut,
je comprends ton inquiétude ne t'inquiète pas.

sur l'indivision ils m'ont demandé "de quelle autre institution peut on rapprocher l'indivision ? " réponse : la société. dans l'exemple d'un couple en indivision post-communautaire, s'il y a un gérant qui gère l'indivision, est il payé ou pas ? si oui, qui fixe sa rémunération ? je n'ai pas su y répondre et ils ne m'ont pas donné la réponse. Ensuite j'ai eu une question sur le divorce : "à quand remontent les effets du divorce ?". " Qu'est ce la gestion d'affaire ?". Donnez un autre exemple de quasi-contrat. voilà c'est à peu près tout. on s'imagine qu'en 20 minutes ils pourront te poser 50 questions mais en fait ça passe super vite et ils ont réellement le temps de t'en poser que quelques unes.
Je pense avoir tenu 10 minutes oui car j'ai parlé lentement mais pas trop en articulant pour qu'ils puissent comprendre. Je pense que le plus important c'est de ne pas perdre tes moyens, ils veulent voir comment tu t'exprimes et comment tu te sors de tout ce stress et toute cette pression. si tu leur a prouvé ça je pense que t'as déjà remporté le plus gros. ils savent que tu es stressé (c'est évident) mais il faut éviter de trop leur montrer et d'en parler. pour gérer mon stress je l'étais énormément la veille et avant aussi. mais je me suis dis que ce n'était qu'une demie heure, que ça allait passer vite et qu'il faut que je donne tout ce que j'ai en attendant. ce sont que des hommes et des femmes comme nous, il ne faut pas les élever au dessus de nous. il faut essayer d'être confiant, d'avoir confiance en soit et d'y croire.
pour ma tenue, j'ai mis un pantalon, une veste, des escarpins et un chemisier. la plupart avaient fait un effort pour la tenue.
pour les saluer j'ai dis "bonjour" en les regardant tous. de toutes façon le président du jury est assis au milieu càd en face de toi, donc forcément ton regard va d'abord se porter en face de toi, ensuite à ta droite et à ta gauche. mais tu peux aussi dire mesdames et messieurs le jury bonjour.
parmis le jury, il y avait 3 femmes et 3 hommes. La présidente du jury et une autre prof assise à coté ont été celles qui ont le plus parlées. y'en a qui te regardent pas et qui te parlent pas. mais c'est pas grave, faut les regarder aussi. dans l'ensemble je ne les ai pas trouvés froids.
hier on été 10 inscrits à l'oral, une personne ne s'est pas présentée. 2 n'ont pas été admis et tout le reste l'a été. donc 7/10 ont été admis. ce qui n'est pas mal comme score. donc c'est encourageant.

voilà, j'espère que c'est ce que tu attendais. tu as plus de jours pour réviser. il faut que tu en profites pour voir le maximum de choses et de sujets d'ici là. si tu fais de ton mieux tu ne pourras rien te reprocher.
je te souhaite bonne chance!
Dinnette51
---.w90-1.abo.wanado
31-10-2008 16:12

Merci bcp pour toutes ces précisions!

C'est vrai que le plus important est de gérer son stress et faire passer sa motivation. Pour le reste je pense qu'on a tous à peu près le même niveau. Je te remercie en tout cas, je n'osai pas appeler mon amie qui fait partie des deux personnes recalées...

Je suppose que tu vas chercher un notaire pour faire le stage d'un mois et demi, à moins que tu ne l'aies déjà?
sab26
---.w86-212.abo.wana
31-10-2008 16:46

je suis contente de t'avoir rendu service. je pense qu'il faut laisser souffler ton amie, il doit déjà y avoir pas mal de monde pour l'appeller et lui rappeler qu'elle n'a pas réussie..
oui, dès que tu as les résultats, mme sabatino m'a rappelé qu'il faut chercher un stage chez un notaire. donc non, je ne l'ai pas déjà. je vais devoir faire des lettres. ce qui est bien c'est que désormais le stage ne dure plus que 4 semaines!

je croise les doigts pour toi!
Dinnette51
---.w90-1.abo.wanado
31-10-2008 17:10

4 semaines! je ne savais pas! Je pense que ce ne sera pas trop dur de trouver, vu qu'il est pas rémunéré! Ca fait de la main d'oeuvre pas chère en ces temps de crise...
DJ
---.francenet.fr
31-10-2008 17:18

salut, moi j'entre aussi au cfpn cette année, et je voulais savoir quand le stage doit être effectué?
Dinnette51
---.w90-1.abo.wanado
31-10-2008 17:43

Le stage, de 4 semaines, doit être fait dans l'année. Mais étant donné qu'il n'y a qu'un seul mois de vacances (le mois d'aout) le cfpn conseille très fortement de profiter du temps qu'on a entre les oraux et la rentrée (en janvier) pour le faire. Comme ça c'est réglé et tu profites de tes vacances!
dj
---.w81-48.abo.wanad
01-11-2008 01:09

le stage est-il obligatoire, si on a déjà travaillé ds une étude?
Sinon, est-ce que le cfpn nous envoie un courrier avant date de la rentrée et autre chose, si oui qd?
Dinnette51
---.w90-1.abo.wanado
01-11-2008 09:55

Pour le courrier j'en ai aucune idée!

Mais si tu es dans une étude ou que tu viens juste d'en sortir, que ça a duré au moins 4 semaines, il est possible de faire valider cette expérience. Pour les modalités il faudrait que tu voies directement avec le cfpn.
dj
---.w81-48.abo.wanad
01-11-2008 12:30

merci de ta réponse, et merde pour ton oral du 7 novembre, j'espère que ça va bien se passer pour toi, y a pas de raison.
cocinel51
---.rev.libertysurf.
02-11-2008 14:23

Bonjour,

J'ai passé l'oral vendredi et suis admise au CFPN. J'ai choisi "l'interprétation de la loi" (autre sujet : la prescription, je n'était pas assez au point sur la réforme donc j'ai préféré l'écarter).
Le jury n°2 (Jeudi-Vendredi) ne posait que des questions plus ou moins en rapport avec le thème du sujet choisi, comme l'a précisé sab26 (au fait félicitation!), et pas réellement sur la culture générale (philosophie juridique ou simplement culture). Il faut préciser que le jury n°2 a été renouvelé cette année et que par conséquent la liste des sujets est différent de celle qui figure dans les annales.

Mais bon, je pense qu'en faisant un bon sujet il y a moyen de s'en sortir, et si ce n'est pas le cas il faut se concentrer sur les questions annexes et essayer de répondre avec pertinence. Même si tu faits une erreur j'ai l'impression qu'ils apprécient surtout tes capacités de réflexion et d'expression à l'oral. Donc pas de panique, une fois que tu as présenté ton sujet respires un grand coup, écoute attentivement pour pouvoir apporter une réponse cohérente ou défendre une idée !

Sans oublier de garder le sourire , autant que possible bien sure , je sais que ce n'est pas évident, mais il ne faut pas qu'ils se sentent agressé. Moi j'ai bafouillé au tout début du sujet puis je me suis détendue au fur et à mesure de la présentation.
Surtout ne vous inquiétez pas ils posent beaucoup de questions, ça peut être troublant, mais c'est pour aider et approfondir le sujet.
Parfois on ne voit pas bien où ils veulent en venir (c'est vrai que la personne à coté de la présidente pose des questions un peu floue!) mais les autres membres du jury le prennent en compte également je pense que c'est pour tester nos réactions.

Sinon pour vendredi il y a eu un absent et tous le reste a été admis! Et pourtant je n'était pas sure de réussir je crois que j'ai bien cerner mon sujets et l'ai suffisamment approfondi mais je n'ai pas répondu à toutes les questions.

Voilà, bon courage à tous !
Hector
---.fbx.proxad.net
02-11-2008 16:21

felicitations à tous !

j'ai lu plus haut que les sujets étaient differents des annales... Est il possible d'avoir un aperçu de la liste des sujets possibles, parce que je n'ai pas ces annles et je ne sais pas du tut à quoi m'attendre !

merci d'avance et un grand bravo à toutes et tous, on va y arriver !!
cocinel51
---.rev.libertysurf.
02-11-2008 17:43

Les annales ne servent pas à grand chose ! Révise tous les thèmes qui sont dans le programme et pense à revoir les réformes (les incapacités, le pacs-concubinage plus l'indivision, la possession, la prescription, nullité-opposabilité qui peuvent tomber comme sujet).

En effet les annales reprennent exactement ce qu'il y a dans le thème du genre; la fraude ou l'abus de droit (thème bonne foi), ou l'autonomie de la volonté (thème liberté contractuelle).
A Paris les sujets collent aux thèmes on a de la chance parce que dans certains CFPN ils ont des sujets du genre les droits de l'enfant ou le divorce qui sont plutôt des sujets qu'ont révise à l'écrit.

Donc grosso modo seuls les thèmes cités au dessus sortent du programme de l'oral et peuvent tomber le reste à ce que je comprend sont vraiment dans le programme de révision. (ça peut être l'enrichissement sans cause qui est un sujet mais cela fait bien parti des quasi contrats/ ou la personne morale dans le thème personnalité juridique).

Cela reste un gros programme mais au moins il est délimité. Et ne t'inquiète pas tu as une heure pour préparer un sujet et tu as le doit aux codes. Ce sont vraiment des sujets sur l'introduction aux droits et les principes généraux qui sont élaborés (tous sur la preuve, ect...).

J'ai révisé avec des cours de droit 1ére année et 2 ème année pour préparer l'oral sans les annales je m'en suis tenues aux thèmes j'ai vu les annales après. Donc no panique!

Allez bon courage !
Ka84
---.w86-194.abo.wana
04-11-2008 09:21

Est-ce qu'il y a également des témoignages de personnes qui ont passé le grand oral à Marseille? Comment est le jury? Quels genre de questions posent-ils? Puis surtout quel sujet avez-vous tiré?
En souhaitant un bon courage à tout le monde et pour ceux qui sont déjà passés vendredi, décompressez bien...
Hector
---.fbx.proxad.net
06-11-2008 10:52

bonjour à tous !

En pleines revisions du grand oral, je ne trouve pas quels sont les "sous sujets" relatifs au thème " les sanctions de la violation des droits "
A quelles parties de cours cela fait il référence ???

Merci à tous pur votre aide et courage à tous ceux qui en bavent actuellement... pour la bonne cause !!!
Dinnette51
---.w90-7.abo.wanado
06-11-2008 11:11

Je pense à des sanctions classiques, du style la nullité, dommages et intérêts.

Est ce que tu peux me donner la liste de tes thème à réviser? Parce que moi je bosse sur les annales de mon jury, depuis 2004. En général ça correspond aux thème que tu as, mais j'aimerai comparer.
Tu passes quand ?
onyirimba
---.u-bordeaux4.fr
06-11-2008 16:34

Salut, est ce ke tu pouré m'envoyé oci les thèmes de ton jury oci ? Cordialement.
cfpn2009
---.170.82-79.rev.ga
08-11-2008 14:56

j'ai entendu dire que les cours du CFPN se passe à Puteaux et non pas à Neuilly. Est-ce que qqun sait l'adresse exacte à Puteaux? merci!
dj
---.w83-199.abo.wana
16-11-2008 11:41

En effet, les cours se déroulent à PUTEAUX, rue Jean Jaurès, Tour Norma
malana12
---.fbx.proxad.net
15-04-2009 21:18

Bonjour à tous, je vais passer l'oral cette année et je vois que vous parlez beaucoup d'annales, quelqu'un pourrait-il me les transmettre. Merci à tous

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Écoles d'ingénieurs
DOMAINE: Écoles de commerce et de gestion
Aix-Marseille
Amiens
Antilles-Guyane
Besançon
Bordeaux
Caen
Collectivités d'outre-mer
Corse
Dijon
Grenoble
Lille
Limoges
Lyon
Montpellier
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Orléans-Tours
Paris et région Ile-de-France
Poitiers
Reims
Rennes
Réunion
Rouen
Strasbourg
Toulouse
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.