Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum CFPN

Forum CFPN, forum Centre de formation professionnelle notariale

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  CFPN Rennes
ffff
---.fbx.proxad.net
20-11-2008 22:11

bonjour,

je voudrais savoir si l'un d'entre vous sait quand est ce qu'à lieu la rentrée du CFPN a rennes et comment se passe le stage. SAvez vous si le stage doit se faire sans interruption ou si on peut faire 2 stages de 2 semaines par exemple au lieu d'1 de 4 semaines.
Sinon j'aurais egalement voulu avoir quelques bon plan pour des logements pas cher je connais pas du tout le marché immobilier de rennes les coins pas cher les coins calme/ festif les colloc et autres données interessantes si quelqu un pouvait me donner quelques conseils je suis preneur
merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider un peu
  Re: CFPN Rennes
Miranda22
---.w90-32.abo.wanad
15-12-2008 22:12

Salut,

Désolé de répondre aussi tard, mais je rentre également au CFPN Rennes en janvier donc ta question (notamment sur le stage) m'intéresse. Il doit se faire en julllet-aout?

Sinon pour le logement, je pense que tu as choisi près de la cité judiciaire...le quartier est relativement calme et assez près du centre...
Alex88
---.w86-214.abo.wana
01-01-2009 19:22

Salut, moi je suis de la promo 2008 du CFPN mais vu comment jai foiré l'exam de sortie je pense qu'on se croisera d'ici février lors de la rentrée des redoublants :P

Pour le stage, il doit durer 2 mois, sauf pour les diplômés 1er clerc et les redoublants, qui peuvent ne faire qu'un mois s'ils veulent.
J'imagine qu'on peut le faire quand on veut, seulement le seul moment de l'année pour caser 2 mois de stage c'est l'été, ya bien 2 semaines de vacances à pâques mais ya le contrôle continu juste à la rentrée donc ça semble chaud d'être en stage et réviser en même temps. De fait tout le monde le fait l'été.
lilou26
---.w83-115.abo.wana
15-01-2009 14:25

salut alex, connais tu le pourcentage de reussite a l examen de sortie? est ce plus dur a rennes que dans un autre centre?
et enfin...derniere question...as tu des conseils a me donner pour reussir l examen d entree? merci!
Alex88
---.w86-214.abo.wana
15-01-2009 14:38

Salut lilou:) Pour cette année les résultats de l'exam de sortie ne sont que lundi prochain donc j'ai pas de stats pour l'instant, mais l'an dernier c'était autour 60-65% de réussite, sachant qu'on était plutôt autour de 40% si l'on prend que les étudiants venant de la fac (et donc non diplômés 1er clerc).
C'est pas plus dur à Rennes dans le sens où l'examen est le même partout mais après c'est sûr que la qualité de l'enseignement laisse à désirer (ça n'engage que moi mais jsuis pas le seul à le penser lol). Quand je vois des cfpn à plus de 80% de réussite jsuis étonné, on est pas plus idiots à rennes qu'ailleurs lol... Mais bon c'est comme ça.

Pour l'examen d'entrée c'est difficile de donner des conseils moi quand jsuis passé ya 1 an les sujets me convenaient mais je l'aurais tenté cette année, vu les sujets c'était mort:blush: Le + souvent ya 2 dissert et 1 commentaire d'arrêt. Le meilleur conseil c'est de faire la prépa à l'examen parce qu'on te donne les dernières actualités sur les matières et souvent c'est justement des sujets d'actualité (juridique évidement lol) qui tombent.
Miranda22
---.w90-32.abo.wanad
23-01-2009 18:37

Re

J'ai passé le concours d'entrée de cette année et c'est vrai que les sujets étaient surprenants...notamment un arret de 1998 je crois en droit de la famille.
Perso, je n'ai pas fait la prépa en aout (500 euros et je travaillais) mais j'aurais pu le payer cher donc c'est à conseiller je pense. Mais cette année, il faut reconnaitre que la prépa ne leur a servi à rien contrairement à celle de l'année précédente.

Sinon Alex, tu as eu les écrits? J'ai vu que beaucoup sont récalés (environ 40 non?)...C'est encourageant pour ceux qui débutent juste l'année:hum:
Alex88
---.w86-220.abo.wana
23-01-2009 18:39

Non je les ai pas eu mais bon je m'y attendais j'avais bien foiré :blush: donc je reprends les cours lundi pour ma 2è année :D
lilou26
---.w83-115.abo.wana
26-01-2009 14:22

Merci pour ta reponse alex! j ai passé l exam cette année et j ai aussi fait la prepa mais je me suis plantée...la prepa n a effectivement servi a rien. enfin bon jvais pas non plus dire que c etait inutile: disons plutot que ca permet une remise a jour, de connaitre aussi les autres personnes (ca peut aider a destresser d etre en "terrain conquis"). Par contre, aucun de leurs pronostics ne s est revelé correct (c etait meme loin du compte....) et surtout les conseils pour l oral n'etaient vraiment pas bon (la prof n etait au courant de rien, elle nous a dit qu il y avait 3 profs qui faisaient passer l oral alors qu il y en a 7, elle s est plantée sur des notions de droit, bref elle etait peut etre pas assez formée pour ca!). donc je ne conseillerais pas cette prepa ca c est sur!
Je te souhaite bonne chance pour l annee a venir.
bye
didi29
---.58.68-86.rev.gao
24-06-2009 23:26

Bonsoir à tous !
Je souhaite avoir des petits renseignements sur le CFPN de Rennes avant d'organiser un éventuel déménagement. Que pensez-vous de la formation, de l'organisation, du CFPN dans l'ensemble (j'ai cru comprendre que c'était mitigé) ?
Je n'ai eu que des contacts avec le notariat parisien et ce n'est pas évident de changer de région !!
En tout cas bon courage à ceux qui passent des exams ou qui attendent les résultats et merci à l'avance pour vos réponses.

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Droit & Justice
DOMAINE: Écoles d'ingénieurs
DOMAINE: Écoles de commerce et de gestion
Aix-Marseille
Amiens
Antilles-Guyane
Besançon
Bordeaux
Caen
Collectivités d'outre-mer
Corse
Dijon
Grenoble
Lille
Limoges
Lyon
Montpellier
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Orléans-Tours
Paris et région Ile-de-France
Poitiers
Reims
Rennes
Réunion
Rouen
Strasbourg
Toulouse
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.