Forum 1ère année en droit
les etudes d'avocate |
sabiha
---.fbx.proxad.net
02-03-2007 01:24
|
bonjour je m'apelle sabiha je suis en terminal L et j'aimerai m'orienter vers des études de droit pour être avocate mais la plupart des gens quand je leur dit leur reaction c'est "waaaa c super dur ca!!",donc enfaite je voudrais savoir si c'est si horrible que ca?
est ce que vous auriez des conseils pour reussir ce genre d'études...?
vos réponse m'aiderons beaucoup merci
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
193.52.208.---
30-03-2007 16:24
|
bonjour à toi.
je suis étudiant à l'écolé des avocats de poitiers. Je ne sais pas si on peut dire que c'est dur cela depend de la facon dont chacun le percoit. Mais on peut dire que c'est un peu long. 4 années de fac minimun plus l'examen d'entrée à l'ecole et 18 mois d'ecole
ce qui te fait au minimum 5 Ans et demi apres le bac mais c'est tellement passionnant.
Bon courage et n'oublie pas que la premiere année n'est pas toujours passionante elle ne reflete pas bien la suite
bon courage
bye
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
86.214.228.---
30-03-2007 19:25
|
Les études de droit exigent un investissement important mais quand on se donne les moyens on y arrive. Pour ma part j'étais pas très bon au lycée, j'ai un bac STT autrement dit j'ai le profil type de quelqu'un qui se plante dès la première année et pourtant je suis aujourd'hui en master 1 !!! Donc ne panique pas si j'y arrive tu peux aussi réussir.
Pour être avocat, il faut le master 1 et passer l'examen d'entrer au CRFPA. L'examen se compose d'épreuves écrites d'admissibilités et si on obtient 10 on est soumis à des oraux. L'examen se prépare dans le cadre d'un IEJ qui permet de s'entraîner aux épreuves. On peut le passer 3 fois. Je vais le passer au mois de septembre (mais dans mon cas c'est plus un second choix car ce n'est pas le métier que je veux exercer !!!).
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
kaying
---.ppp.tiscali.fr
26-12-2007 11:10
|
salut, je me suis un peu renseignee sur les etudes de droit car je veux devenir avocate spécialisée dans un domaine (lequel? je ne sais pas) et ma prof m'a dit que c'etait 1 master (5 ans) + 3 ans d'études supplémentaires (pour se specialiser). est-ce vrai?
et j'aimerai etre avocate specialisée dans un domaine qui a beaucoup de debouché, tu me conseillerais lequel?
parce qu'apparemment il y a 2 possibilités: soit on prend un domaine qu'on aime mais il faut reussir a etre le meilleur ou sinon on prend un domaine où il n'y a pas trop de gens et c'est plus facile. dans mon cas j'opterais pour la 1re possibilité mais j'essaie de me renseigner pour la 2nd au cas ou..
Je suis encore au lycee mais a ton avis il faudrait etre fort dans quels matiere? par exemple d'apres ce qu'on m'a dit, si je n'aime pas trop les langues etrangeres ce n'est pas tres grave.. est ce vrai?
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
---.fbx.proxad.net
12-01-2008 09:41
|
bonjour kaying,
Je suis assez impressioné par ce que certains profs peuvent raconter.
L'examen d'entrée à l'ecole des avocats (crfpa) est ouvert apres le master 1 (4ans et non pas 5) mais il est vrai que le master 2 te donne un petit avantage, je crois que tout est affaire de maturité. Des etudiants y arrivent des leurs année de master 1 et d'autres avec un master 2 échouent lamentablement.
L'ecole ne dure pas 3 ans mais 18 mois qui sont en realité 3 périodes de 6 mois (6 mois de cours à l'ecole et ensuite deux periodes de 6 mois de stages).
La spécialisation est un examen qui se passe apres la sortie de l'ecole voire meme en cours de carriere à n'importe quel age (des avocats devienennt specialisés a 50 ans)
La spécialisation n'est pas obligatoire et je crois (sauf à paris) qu'il y encore beaucoup de places pour des avocats generalistes.
Si tu veux te specialiser il faut tenir comptes de deux choses. Choisir un domaine que tu aimes (10 heures par jour sur une matiere qu'on deteste c'est dur) et ensuite choisir une specialité ou il y a beaucoup de contentieux.
La specialité ne s'invente pas il y a une liste créee par le conseil national des barreaux qui definit le nombre de specialité (ex: le Droit médical N EST PAS encore une specialité a part entiere).
En ce qui concerne les matières ou il faut etre bon c'est difficile a cerner car le droit n'est pas enseigné au lycée. Je crois qu'il faut surtout avoir un sens logique assez developpé.
Je ne peux pas trop m'etendre ici mais je te donne mon adresse au cas ou tu aurais d'autres questions.

|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
---.fbx.proxad.net
14-01-2008 17:47
|
Bonjour à toi,
Quelle question difficile. En effet on est très tenté de te répondre que le droit est unique, qu'il a sa logique propre et que seuls les juristes pensent de cette façon si particulière (le fameux raisonnement juridique).
Il est donc très difficile de le comparer à une matière du secondaire, mais pour ma part aussi étrange que cela puisse paraître je le comparerais aux maths.
Alors bien sur c'est une comparaison tres eloignée.
Le juriste recherche de la logique, il veut ecarter l'inutile, trouver des réponses et surtout expliquer logiquement beaucoup de situations nouvelles.
Tout cette logique est cachée derrière des mots et une philosophie abondante.
Mais au final le raisonnement du juriste essaye d'etre le plus logique possible.
Bien sur certains ne seront pas d'accord et ca n'engage que moi.
(Et bien sur des scientifiques ont echoué en droit et des "reveurs" ont reussi lol)
Donc ne t'en fais pas, avec de la motivation tu auras ta place
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.univ-nantes.fr
15-01-2008 15:20
|
Pour l'ambiance ça dépend des facs mais globalement il ne faut pas s'attendre à une super ambiance surtout lors des 3 premières années. On est nombreux dans les amphis ce qui fait qu'au final on ne peut sympatiser qu'avec une petite partie des étudiants. En revanche quand on arrive en 4eme et 5eme année là l'ambiance est meilleure. En 5eme (dans ma promo on est 17) du fait de la sélection on est en petit groupe et donc on se connaît tous, on fait des soirées tous ensembles...
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
---.fbx.proxad.net
15-01-2008 22:27
|
En ce qui concerne le master 2, tout depend du master , maisje crois surtout qu'il faut une scolarité régulière.
Bien sur certains master exigent des mentions, et d'autres non ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais.
Pour ma part je n'ai jamais eu de mention, j'ai fait un master 2 sans problème donc tu vois la sélection est subjective et l'entretient individuel joue pour beaucoup
bon courage
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
virginie pppp
85.69.187.---
22-05-2008 16:47
|
je voudrais 1 conseil je recherche 1 trs bon avocat sur poitier en droit penal on ma conseiller djoudi yasmina est ce 1 bon choix ? merci
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w90-12.abo.wanad
22-05-2008 21:03
|
Salut Virginie !
Je pense pas que vous allez trouver de réponse ici. Selon l'affaire, vous pouvez vous tourner vers avocats de permanences au tribunal qui sont généralement compétents.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
193.52.208.---
26-05-2008 14:41
|
bonjour,
Le probleme vient du fait que si l'on cite des noms d'avocats qui ne sont pas d'accord pour donner leur nom ca risque de poser probleme
Il existe plussieurs tres bons avocats en penal a poitiers
Il suffit d'aller au palais et demander lesquels ont la specialisation penale.
Bien sur ca ne donne pas la qualité mais au moins vous verez un avocat qui ne fait pratiquement que ca
Bon courage .
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
lucas2102
---.w90-40.abo.wanad
10-06-2008 01:00
|
bonjour à tous,
je passe en terminale S l'année prochaine et après je veux faire du droit pour etre avocat. J'ai besoin de quelques infos:
1) je n'ai jamais été un bosseur. Je n'ai jamais fait grand chose car j'vais la moyenne partout facilement. Question bète, est-ce que je peux quand même m'en sortir, et quels seront les difficultés?
2) je suis nul en francais mais bon en argumentation, j'ai de très bonnes notes en anglais, quels seraient mes problèmes/atouts ?
3) je sais qu'en médecine, la première année décide de toute la suite, est-ce le même schéma en droit? Quel est le cursus pour faire avocat/avocat d'affaire ?
4) Vous ayant fait par de tous mes soucis, quels conseils pouvaient vous me donner pour me préparer au mieux à cette première année de droit, durant ma terminale?
Merci d'avance.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w81-48.abo.wanad
10-06-2008 08:32
|
Salut !
Tout d'abord, pas de panique. Au lycée, j'étais relativement mauvais, je détestais ça et donc je ne travaillais pas. Arrivé en fac de droit, j'ai pris goût aux études et je m'y suis mis et me voilà en M2. Tout est possible. Une fois en fac, les compteurs sont plus ou moins remis à zéro. Des personnes qui étaient bonnes en lycée ratent en fac et des lycéens moyens y arrivent. Cependant, la fac n'est pas le lycée et une réussite passe par un minimum d'investissement.
Concernant le français, il faut améliorer ton niveau si tu estimes qu'il est mauvais. Etre bon en argumentation est un impératif mais ce n'est pas toujours siffisant. Il importe de savoir tourner les phrases et d'avoir une capacité de compréhension des textes et arrêts. Les deux premières années sont assez difficiles. Celui qui gère en L1 et L2 n'a pas de soucis à se faire pour la suite.
Pour être avocat, il te faut en théorie le master 1 (en pratique on passe l'examen après le M2) et à la suite tu passes un examen te permettant d'entrer dans une école d'avocats. Pour être avocat d'affaire, il te faut un M2 spécialisé dans le droit des affaires et une très bonne maîtrise de l'anglais. Mais bon, le droit est vaste et comme tout le monde, tu changeras sans doute d'avis.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
tsin
---.w90-32.abo.wanad
12-06-2008 22:10
Messages: 82 Pays: France Ville: Nantes École: fac de droit
   
          
|
Les premières années sont très générales. Selon les facs et les années (Licence 1, 2 ou 3) il est parfois possible de choisir plus ou moins ses matières (lesquelles on prend avec TD, lesquelles on choisit en option, etc). Mais une licence en droit en vaut plus ou moins une autre. L'intérêt c'est de découvrir un maximum les facettes du droit, et ainsi savoir si on préfère plutôt le droit privé ou le droit public. C'est à la 4e année (M1) qu'on se spécialise. Et encore, il y a encore moyen de rester assez "général" (soit tu fais un M1 vraiment spécialisé, genre M1 carrières judiciaires, M1 droit notarial, ou alors un M1 plus général comme le M1 droit privé général). Le M2 (sélectif) est une vraie spécialisation.
Bref pour en revenir à ton cas, pour devenir avocat, tu vas faire tes 3 années de licence. Ensuite tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi, j'en reviens à ce que disait Jean Philippe44 : si tu veux être avocat spécialisé,il faudra passer par le M1 en question, sinon tu peux faire comme la majorité : un M1 carrières judiciaires, en même temps que l'IEJ, et passer l'examen du CRFPA soit à la fin de ton M1 soit après un M2.
Il est vrai que la spécialisation est tellement longue à venir que beaucoup changent d'avis sur leur objectif de départ en se rendant compte qu'ils préfèrent tel ou tel domaine. Bref, rien n'est définitif à la fac de droit 
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w86-210.abo.wana
12-06-2008 22:35
|
Si tu ne veux pas faire commissaire de police, tu ne feras pas ce métier ! La fac de droit ne va pas te conduire à un métier. Une fois le Master obtenu, soit tu passes des concours pour intégrer la fonction public, soit tu passes l'examen d'entrée en école d'avocat ou en centre de formation des notaires, soit tu postules directement dans les entreprises en tant que juriste.
Quand tu sortiras de la fac avec un master tu auras simplement un diplôme te permettant d'exercer des tas de métiers tous plus intéressants les uns que les autres. Et puis durant tes études, tu peux changer d'avis. Quand je suis arrivé en première année je voulais être magistrat. J'ai complétement changé d'idée et j'espère devenir huissier de justice.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
campesino
---.w82-123.abo.wana
05-07-2008 17:07
|
Bonjour à tous et toutes ,
Pour info je viens de finir mon Master 1 carrieres judiciaires et je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu . J'ajouterais que le tout est de s'accrocher au début il peut arriver qu'on doive passer par des enseignements très éloignés de notre projet professionnel ! ( c'est le charme des études généralistes allez ! )
J'en viens à ma petite question , je voudrais savoir à quel point l' IEJ qu'on choisit pour passer le Crfpa peut avoir une conséquence sur nos chances de reussir . Dans mon cas je ne suis pas sure de vouloir passer l'Iej à Paris et Rp car j'ai entendu dire qu'en province ce serait moins corsé .
Les examens diffèrent selon l'Iej où l'on se trouve et le programme suivi durant l'année ??
A t on + de chances de l'avoir si l'on passe l'exam à LIlle, Strasbourg , Poitiers??
Merci d'avance 
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Rabab
---.w90-30.abo.wanad
23-07-2008 01:02
|
bonjour à tous, à la rentée je serai en terminale STG et depuis toute petite je rève de faire du droit pour devenir avocate, je compte donc m'inscrir en fac dès 2009.
je me renseigne beaucoup sur les études, et tous ce qui concerne la vie étudiante. cepandant, certaines questions subsistent dans mon esprit, j'aimeré donc prendre contacte avec un étudiant(e) en master 1 ou 2 pour qu'il me parle de ses études, et pour qu'il réponde à mes nombreuses questions.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w86-195.abo.wana
23-07-2008 09:03
|
Salut Rabab
Je viens de terminer mon master 2. Si tu veux poser des tas de questions, tu peux le faire ici où me contacter via mon adresse mail :
! J'ai également un bac STT qui je crois est l'ancien nom du bac STG. Il faut savoir que certains vont te dire que ce bac n'est pas fait pour faire des études de droit ! N'écoute pas ces bétises ! Si effectivement en première année nous avons plus de difficulté à s'adapter que quelqu'un qui a un bac L, avec de la volonté on y arrive !
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
---.51.103-84.rev.ga
23-07-2008 13:50
|
Bonjour à toi,
En ce qui me concerne j'ai fini mon master 2 (droit médical) il y a 2ans et je suis désormais en fin de formation à l'école des avocats.
Si tu as des questions tu peux me joindre sur mon adresse mail plutot qu'ici ou je ne viens pas très souvent.
Mon adresse mail:

Bon courage et a bientot
bye
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Rabab
---.w90-30.abo.wanad
23-07-2008 18:00
|
Un grand merci à Jagnaelee et Jean-Philippe pour m'avoir répondu.
bonne chance à toutes et tous les futurs avocats.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Duff
---.130.206-77.rev.g
25-07-2008 14:20
|
Slt à tous, à la rentrée je serais en 1ère année de master droit privé mention carrières judiciaires et je souhaiterais savoir si il faut un niveau très élevé pour être pris en deuxième année. Je n'ai jamais eu de mention, j'ai 11 de moyenne pour ma licence. Merci de me répondre.
PS: je souhaiterais également avoir des rensignements sur la façon dont se passent les entretiens de sélection. Quelles genres de questions nous sont posées? (des questions sur nous, sur le droit ou l'actualité) et combien d'élèves sont admis en pourcentage environ?
Merci par avance.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w86-195.abo.wana
25-07-2008 14:26
|
Salut duff
Pour les M2, tout dépend des M2 que tu demandes. Pour certains M2 il y a beaucoup de candidats et seuls ceux qui ont la mention sont pris. D'autres M2 procède autrement et ne se basent pas que sur les notes. A titre indicatif, j'ai fait un M1 CJ et ensuite j'ai fait un M2 en propriété intellectuelle à Nantes. Je n'ai pas eu de mention, la sélection s'est faite sur dossier mais aussi sur le CV.
Concernant les entretiens, ça dépend aussi des facs. Si tu es à Nantes, en général il n'y a pas d'entretien.
Tu vises quel M2 ?
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Duff
---.130.206-77.rev.g
25-07-2008 16:47
|
je crois que je ferais le master 2 contentieux et carrières judiciaires.
Autrement pour le CV, j'ai travaillé mais cela n'a rien à voir avec le droit, est-ce pénalisant?
Je suis à la fac de Rennes et je crois qu'il y a des entretiens.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w86-195.abo.wana
25-07-2008 18:51
|
Pour le M2 de Rennes ma copine a été prise sans entretien il me semble. Je ne sais pas comment fonctionne la sélection à Rennes. Lorsque tu fais une demande tu vas joindre en plus des notes, un CV et une lettre de motivation. C'est l'ensemble de ces élement qui compte. Je ne sais pas si le fait de ne pas avoir d'expérience dans le domaine juridique est pénalisant. Toutefois, il serait sans doute prudent d'essayer de faire un stage. Vu le M2 que tu vises, tu peux faire un stage en cabinet d'avocat ou étude d'huissier. Je te conseille l'étude d'huissier c'est plus original.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Duff
---.130.206-77.rev.g
25-07-2008 19:34
|
merci du temps que tu consacres à me répondre, c'est très sympa.
A titre d'information, est ce que ta copine avaient des mentions?
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Duff
---.130.206-77.rev.g
25-07-2008 20:22
|
avait des mentions. (excuse pour la faute d'orthographe)
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w86-195.abo.wana
25-07-2008 20:47
|
Oui ma copine n'est pas un bon exemple car elle a eu des mentions tous les ans ! Mais bon avec 11 de moyenne je pense que c'est jouable d'autant plus que c'est en général en 4eme année que nous avons les meilleures notes. Autrement dit, si tu tournes à 11, je pense que l'année prochaine tu pourras viser le 12 ou du moins en être très proche.
Ensuite, pour le M2, il y a un facteur qu'il faut prendre en compte, il s'agit du nombre de candidatures. Certains M2 reçoivent plus de 250 demandes. Pour le M2 que j'ai effectué, nous étions environ 160 candidats pour 17 places. Je crois avoir terminé en M1 avec 11.80 de moyenne.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Duff
---.130.206-77.rev.g
25-07-2008 21:01
|
je te remercie. Bisous bonne soirée.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
lulu62
---.208.66-86.rev.ga
04-08-2008 01:33
|
Salut à tous,
Moi aussi j'aimeré être avocate mais je c'est pas comment accéder a cette formation afin de pas perdre des années pour rien dêjà poour commencer je suis en bac pro secretariat et par la suite faire un bts banque au cas ou que je n'ariveré pas le concour pour etre avocate. Je voulais savoir ce que je devais faire aprés mon bts
Merci de me diriger dans la bonne voie
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w90-1.abo.wanado
04-08-2008 12:44
|
lulu> Je ne sais pas si on peut intégrer la fac avec un bac pro mais, si c'est le cas, je te conseille d'aller directement en fac. Au pire en cas d'échec tu pourras te retourner vers un BTS. Par contre, un bac pro n'est pas du tout adapté à la fac. Il te faudra sans doute bosser plus que les autres.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
miss-lore96
---.165-242-81.adsl-
04-08-2008 13:37
|
merci tsin de mavoir repondu se que je vais dire peux etre idiot si je veux etre avocate il faut faire un bts ?? je sais c'est surement idiot comme questions mais je la pose car tous le monde en parle et je ne sais meme pas c'est quoi un bts si quelqun pourrais me repondre merci
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Jean Philippe44
---.w90-1.abo.wanado
04-08-2008 16:29
|
Salut,
Un BTS est un Brevet de Technicien Supérieur. C'est un diplôme niveau bac+2 (2 d'études après le bac). Pour être avocat, à la base, il faut avoir un diplôme bac+4 donc une maîtrise (mais, les candidats ont très souvent un master, bac+5 ).
Donc pour devenir avocat, il ne faut pas faire de BTS. Une fois le bac obtenu, il faut s'inscrire dans une fac de droit et y passer au moins 4 ans. Une fois la maîtrise ou le master obtenu, tu passes un examen pour rentrer dans une école d'avocats. La formation dure 18 mois et à l'issu, tu passes le CAPA qui est le diplôme d'avocat.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
miss-lore96
---.64-247-81.adsl-d
05-08-2008 17:04
|
mci jean phillipe44 tu ma vraiment aider mci bq
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
halessa
---.w90-45.abo.wanad
27-08-2008 18:30
|
Bonjour à tous , voilà, moi aussi comme tout le monde ici, j'aimerais beaucoup faire des études de droit , seulement je doute en ce moment des capacités qu'il faut avoir. Je passe en terminale L j'ai un assez bon niveau, mais ces études me font peur !
- je voudrais savoir dans quels milieux je pourrais travailler si j'ai un master (quels métiers?)
- choisis t-on l'endroit ou l'on souhaite travailler ? ( car pour des raisons personnelles je ne peux pas me permettre de partir loin)
Merci de vos réponses a bientôt !
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
---.51.103-84.rev.ga
28-08-2008 07:35
|
Bonjour à toi,
Pour essayer de répondre à ta question car elle est tres vaste.
Les miluex dans lesquels tu peux attérir sont tres vastes et en réalité tout dépend de la spécialité que tu auras choisis. Tu vois moi je suis avocat, un camarade de promotion gere 150 personne sous tutelle, une autre est responsable de l'urbanisme dans une petite mairie, une autre comissaire de police etc etc
Il ne faut pas croire que cela te renferme au milieu judiciaire.
Tu trouveras des diplomes dans à peu près toutes les spécialités.
En ce qui concerne l'endroit ou tu veux travailler cele depend du milieu dans lequel tu VEUX travailler. Si tu passes un concours de la fonction publique tout dependra de ta mutation.
Si tu veux travailler dans le privé tout dépend de ta spacilaité tu comprends
Il est evident que si tu deviens une spécialiste de la fiscalité des enteprises multinationales il y a peu de chance que tu trouves un boulot dans un petite ville.
Si le fait de rester dans ta région est primordial, alors cherche ce dont cette regiona besoin. Si c'est une region rurale il y a des diplomes specialisés dans certaines branches du droit pour ca
Mais au final n'oublie jamais que tu dois faire ce dont tu as ENVIE.
Je te donne mon adresse mail si tu as d'autres questions.

|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
armelle
---.adsl.proxad.net
19-09-2008 19:29
|
Bonjour à tous
J'ai 32 ans et actuellement sur le marché du travail.
Mon souhait : reprendre mes études de droit abandonnées il y a maintenant quelques années.
J'étais en fac de droit sur Pau et n'avais pas réussi à mener ma 1ère année correctement.
bref j'ai stoppé mes études pour rentrer sur le marché du travail, mais aussi par souci de santé.
Peu importe mon rêve reprendre mes études de droit pour finir avocat pénal.
Question : peut-on mener à bien un boulot et reprendre ses études ?
Quel est le parcours pour se réinscrire dans une fac, on m'a parlé du Sufco !?
Je sais que je peux y arriver !
Merci de vos réponses et bonne soirée
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
---.51.103-84.rev.ga
23-09-2008 17:16
|
Bonjour,
Je ne sais pas si je pourrais répondre éfficacement à ta question puisque je suis un "pur produit" de la fac sorti à 25 ans...
Par contre durant ces années à la fac j'ai rencontré pas mal de gens comme toi et je dois dire qu'ils s'en sortaient plutot pas mal.
Bien sur tu ne dois pas oublier que cela te demandera un fort investissement perso.
Mais effectivement avec de la bonne volonté ca me parait possible.
Les gens que j'ai pu rencontrer sont parfois passé par le SUFCO c'est vrai mais je n'en sais pas plus puisque je n'étais pas concerné. Certains avaient droit à une bourse.
En tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne journée.
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
armelle
---.adsl.proxad.net
23-09-2008 21:05
|
merci pour ta réponse assez encourageante !
Jeudi, ne travaillant pas, j'irai me renseigner auprès du sufco de Tours.
J'envisage une réorientation totale de mon parcours emprunté jusqu'à présent.
Biensûr je compte sur vous tous pour m'apporter tout les témoignages positifs ou non.
Bonne soirée à vous tous
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Katie
---.w83-199.abo.wana
29-09-2008 07:18
|
Kikou tout le monde .
Voila , moi c'est Katie , je suis actuellement en 1ere L et j'aimerai obtenir mon bac puis faire des études de droit pour devenir avocate ou peut-être substitut du procureur.J'ai plusieur question a posée , si quelqu'un aurai des réponses a me donner ça serait super.
1)J'ai entendu dire que pour devenir substitut du procureur, il faut aller a l'école nationale de la magistrature a Bordeaux , est-ce vrai ?Est-ce que je suis obliger de partir si loin ???(je suis de Paris)
2)Je suis avec mon fiancé depuis biento 3 ans et nous envisageons de prendre rapidement un appartement ensemble , j'aimerai donc savoir si les études d'avocat (ou substitut du procureur)sont chargées , ou s'il est possible de travailler et d'avoir un appart' en même temps que l'on est étudiant ?
3)J'ai aussi entendu dire que les avocats se font surréstimer a la télé mais qu'en fait , ils ne touchent pas énormément d'argent , est-ce vrai ? quel est le salaire minimum au début ?
4)Pour être avocat pénaliste , il faut des études différentes que le M1 + l'école ?
5)L'école des avocats se situe où ? il y en a plusieurs ?
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
Katie
---.w83-199.abo.wana
29-09-2008 07:20
|
J'ai oublier juste une petite question .
Si jamais je découvre que finalement , cette filière n'est pas pour moi ou si je m'aperçois que je ne suis pas faite pour les études longues , quel métiers puis-je faire avec un BAC L ?
|
|
|
Re: les etudes d'avocate |
jagnaelee
---.51.103-84.rev.ga
29-09-2008 14:39
|
Bonjour katie.
Alors pour essayer de répondre dans l'ordre.
1- Le substitut du procureur est un magistrat. Il faut donc effectivement passer par l'école de la magistrature. Bien que cette école soit à bordeaux, il y a une partie à Paris donc à voir.
par contre tu dois savoir que le substitut est un magistrat comme un autre et que contrarement à ce que beaucoup de gens pensent les magistrats changent regulièrement de place. Ainsi uen année tu peux être juge pour enfants, l'année d'après procureur ou substitu et l'année d'après juge d'instruction par exemple/
Mais je te confirme qu'il faut bien passer par cette école dont le concours est extremement difficile de nos jours.
2- les études de droit demandent un certain investissement. certains y arrivent en travaillant en même temps mais il est vrai que pouvoir s'y consacrer pleinement est préferable. Quant au fait de vivre avec ton fiancé en même temps ca n'a aucune espèce d'incidence . Tu es de toute facon le seule juge de la facon dont tu peux diriger ta vie privée en fonction de tes études.
3- certains avocats touchent à peine le smic surtout à Paris quand d'autres declarent des dizaines de milliers d'euros par mois. Il ne faut pas généraliser. Tout depend de ta spécialité de ton contact avec les clients de ta capacité à te faire connaitre et surtout de tes capacités de juristes. Dans le barreau où je suis, la salaire "minimum" fixé par l'ordre est de 1800 € brut par mois. Bien entendu à cela il faut ajoutter l'argent que je gagne avec mes propres dossiers et avec les permanences penales etc etc c'est un système un peu particulier je pourrais t'en reparler.
Mais ne t'inquiète pas trop de cela.
4- l'avocat pénaliste est un avocat "normal" qui à une activité dominante en droit pénalou des qualités particulières dans ce domaine ou bien une spécialité mais il n'est pas différent des autres.
5- il y a en effet plusieurs écoles d'avocat, et le découpage est très spécial. Je ne connais pas leur nombre exact. je sais qu'il y en au au moins 2 à Paris.
En tout cela doit faire environ 8 à 12 sur tout le territoire mais je peux me tromper sur ce chiffre.
6- Pour le Bac L je ne pourrai pas te répondre, cela fait trop longtemps que je suis sorti du lycée. Je crois cependant que desormais un simple bac ne mene malheureusement pas très loin. Il faut souvent aller plus en avant.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Si tu en as d'autres tu peux me contacter à cette adresse:

A bientot
et bon courage
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|