Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Étude en droit: 1ère année

Forum 1ère année en droit: cours, rattrapage, etc.

methodologie pour reussir ses etudes de droit

mami
Visiteur anonyme
2009-09-18 15:23
Bonjour je me presente , j ai validé ma capacite en droit ( c est un diplome qui permet de faire des etudes de droit sans le bac ) et je vais m inscrire en 1 ere année de droit. Toutefois je suis assez paniqué sur un point qui est la methode de revision a avoir. Je voulais savoir si il fallait apprendre par coeur ses cours? ou si il fallait une autre methode. Je sais que chaque personne a sa propre methode mais il doit bien y avoir une methode commune qui permet de reussir son année.
Merci a tous
DINDINAYE
Visiteur anonyme
2009-10-14 17:43
;)bonjour MAMI je n'ai pas de réponse
Je voulais juste avoir des renseignements sur le programme de la 1ère année en capacité en droit
situ peux m'aider sur le choix des livres ou autres méthodes
Merci
DINDINAYE
mami
Visiteur anonyme
2009-11-07 19:34
Frenchement , la capa c est pas un diplome tres difficile. Par exemple , moi je ne venais jamais en cours parcqu un de mes amis me les envoyer par msn ( c est un tres bon ami).
Si tu passes la premiere année tu es sur de passer la seconde car les profs ont des consignes selon lesquels un eleve en 2ème année de capa ne doit pas redoubler et je sais de quoi je parle aux oraux j ai entendu des anneries qui ne serait jamais tolerer en licence. En réalité , les profs sont tres indulgents avec les éléves et acceptent des erreurs qui ne seraient pas tolerer en licence car généralement les éléves sont agés, travailent et on une famille mais c est aussi pour faire vivre le diplome de la capa qui est sur le point d etre supprimé.
Pour ma part je crois que la capa ne vaut meme pas un bac pro tant du point de vue de l exigence du diplome que du contenu du cours lui meme.
En cours on évoque a peu pres les memes sujets que en 1er année de licence mais simplement en les éffleurant. Moi je te conseille d apprendre tes cours par coeur parcque les profs n attendent pas d un éléve de capa un niveau de reflexion tres elevé car les exams ne portent pas sur des sujets de reflexions mais sur des questions de cours. Avec cette methode , j ai eu un 14, 7 de moyenne générale en 2ème année ( sans venir en cours).
DEMBELE NICOLE
Visiteur anonyme
2009-11-07 21:30
B)merci pourvotre réponse je conseillerai ma fille de suivre cette méthode mais sans la décourager
MamieNICOLE
Benn 974
Visiteur anonyme
2009-11-15 18:33
Bonjour.
Concernant les études de droit, le par coeur, on va dire que c'est la base. Mais, tout apprendre par coeur, c'est l'erreur. En effet, en faisant le choix d'apprendre un cours par coeur en entier laisse peu de place à la seconde étape, celle de la réflexion. Si on ne comprend pas ce que l'on apprend, la note généralement donné ne dépasse pas 8 (note généreuse). C'est encore plus vrai au fur et à mesure que l'on passe les années.

Pour un faire un petit topo:
- Connaître le cours donne 20% de la note.
- Comprendre le cours donne 40% de la note.
- Respecter la forme de l'exercice demandé (écrire dans un français correct, émmetre une réflexion logique et évolutive...) donne 40% de la note.

Pour conclure, le par coeur est à double tranchant. Chacun a sa méthode pour apprendre un cours. Pour ma part, je privilégie la compréhension du cours avant le par coeur en lui-même et surtout une forme impécable dans les exercices.

Benn, étudiant en Master 1 de droit privé.
lajdji
Visiteur anonyme
2010-03-06 19:49
Réponse à Benn 974:
salut c'etait juste te souhaité du courage dans tès etudes moi je ne sais pas coment franchire la première année de droit j'ai peur et je veut des consiels et le problème c'est que on a pas encore commencé.s'il te plait comment tu as fais pour la franchire.merci
Georges92
Visiteur anonyme
2010-03-20 18:26
Réponse à mami:
http://www.oboulo.com/methodologie-juridique-cas-pratique-dissertation-fiche-commentaire-arret-95381.html
Georges92
Visiteur anonyme
2010-04-23 00:26
Réponse à mami:
Il faut apprendre les cours par coeur en effet.
Pou la méthodologie, vous pouvez vous aider de ce guide pratique en suivant ce lien: http://www.oboulo.com/summary?id=95381
MAMIE NICOLE
Visiteur anonyme
2010-04-23 16:54
Réponse à Georges92:
Bonjour et merci
Mais à mon grand désespoir ma fille à jeter l'éponge !!
DCN
Visiteur anonyme
2010-06-20 16:54
pour apprendre un cours de droit. il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes. Il faut suivre son instinct celle avec laquelle on sent qu'on retiens et qu'on comprend rapidement. Je peux vous propser une méthode celle que j'utilise d'ailleurs depuis 7 ans que je suis en étude de droit est la suivante :
- lire le cours une ou deux fois,
- quand qqch m'échappe je recherche dans un ou deux livres ou sur internet si c'est expliquer différemment.Le principal c'est de comprendre tout. Le droit sert à régir la société et faire face à des problèmes donc toute règle à une raison. Lire les articles du code ou de la constitution relatifs à la matière peut aider aussi.
- ensuite je fiche le cours en reprenant soit le plan uniquement, soit recopier les éléments importants du cours.
Je fais des shémas aussi. beaucoup de shémas aident à comprendre et à visualiser.
- surtout faire les TD ca aide. quand on arrive en td au moins on voit si ce que dit le prof correspond. si c'est pas le cas vous pouvez etre plus ou moins d'accord avec le prof. sachez que le droit n'est pas une science exacte et que vous et le prof avez peut etre tous les deux raisons. Il suffit de justifier ce qu'on pense juridiquement.

Avec cette méthode j'ai eu des mentions assez bien chaque année de la 1ère jusqu'à la maîtrise (master 1) y compris au diplome de premier clerc de notaire.
mengue obougou
Visiteur anonyme
2010-11-05 13:35
bjr,j'ai un serieux probleme,je fais les etudes en droit,je suis passée par la capacité en droit,j'attend les resultats pr aller en 1er annee,et j'ai vraiment tres peur de continuer,car je ne suis pa tres bonne en langue française,mais je retiens kmm les cours et je les comprend bien,mon seul probleme c'est savoir rediger sasn faute,et connaitre disserter sans diffultés,aide moi,c'est serieux,j'aime le droit
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.