Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
anne cooo
---.225.85-79.rev.ga 10-11-2008 19:25
|
Bonjour tout le monde!
Je sais que ma questions n'est pas très originale mais j'ai besoin d'être rassurée!
Alors voilà, je voudrai savoir si une petite terminale S avec un niveau moyen ( j'espere pas plus de 13 de moyenne pour ce trimestre.. et encore) et qui n'a jamais pris de cours de dessin, ni d'option art, aurait ses chances d'entrer en MANAA dans une école publique, et pourquoi pas, soyons fous, Olivier-de-Serres!
Je dessine depuis que je suis toute petite mais juste pour moi, pour le plaisir. Je n'ai donc aucune technique, aucune base solide en dessin... tout ce que je fait c'est au feeling, desfois ca marche et desfois pas du tout (du tout du tout! lol)
Je viens de me rendre conte que les arts étaient ce qui me correspondait le plus, je suis donc TRES motivée! Alors est-ce que j'ai des chances d'être admise??
Je pense me diriger vers le design industriel, est-ce que quelqu'un est déja dans cette branche? quelle autre école me conseillez-vous (pour une Manaa, prepa ou meme pour après)
Voila merci a ceux qui auront le courage de tout lire, et encore plus a ceux qui l'auront pour répondre! ^^
|
|
|
Maëva---
---.rev.libertysurf. 11-11-2008 11:08
|
Salut! Je suis exactement dans le même cas que toi mais tu as l'air d'être assez défaitiste! C'est bien comme moyenne 12-13 en Terminale S. En plus, si tes appréciations sont bonnes ainsi que ton dossier scolaire tu as tes chances! C'est sure, Olivier-de-Serres c'est pas mal^^
Je te conseille de faire une MANAA à Olivier-de-Serres si tu veux faire ton BTS Design produit dans cette école, comme ça ton passage en BTS sera plus facile. Ensuite, après cette manaa, tu pourrais envisager une prépa (tout de suite après ton BAC, ça sera difficile) mais le problème c'est que ça ne t'offre aucun diplôme à sa sortie donc tu seras comme une BAC +1. En plus, c'est difficile de passer de prépa à DSAA. Après ton BTS, tu peux t'arrêter ou bien faire un DSAA création industrielle à Olivier-de-Serres. Sinon, après ta MANAA, si tu es sure de vouloir faire dans le design industriel, tu peux essayer d'entrer à l'ENSCI en tant que BAC + 0 (5 ans d'étude donc 6 ans en tout) ou après ton BTS en tant que BAC + 2 (pas inférieur à 4 ans donc en tout 6 ans). Va sur leur site (ensci.com) si tu veux en savoir plus. Comme tu vois, ce sont des études assez longues sauf si tu arrêtes après un BTS.
Si j'ai fais une erreur quelque part, dîtes-le moi!
|
|
|
anne cooo
---.225.85-79.rev.ga 11-11-2008 23:37
|
Merci beaucoup pour tes conseils!
C'est vrai que j'ai l'air défaitiste lol mais c'est que j'ai déja vu des personne avec 14 de moyenne douter de leur entrée ds des écoles du meme genre o_0 donc ca m'a fai un peu peur! Enfin je crois que ce qui m'inquiète le plus c'est mon niveau de dessin, même si je me débrouille, je n'ai vraiment aucune technique (jme suis acheter un bouquin d'ailleur pour essayer de contrer le probleme lol). Ce qui me fai peur ce serait d'être admise et de finalement me faire distancer par les autres qui auraient déja toutes les bases..
Et oui j'avai pensée à l'ENSCI pour après mon année de MANAA, mais en voyans qu'il n'y avai que 5% d'admission j'ai tout de suite été refroidie!! enfin, je verrais bien, peut être comme tu l'a dit après les 2 ans de BTS.
Tu compte aller a olivier de serres toi aussi c'est ca?
merci pour ta réponse!
|
|
|
Maëva---
---.rev.libertysurf. 12-11-2008 14:01
|
En fait, je suis un peu comme toi^^J'ai des bases en dessin parce que c'est une de mes passions depuis toute petite mais aucune technique et aucune culture générale Oo En première, j'avais 14-14,5. Maintenant, ça tourne plutôt autour de 13 mais je stresse quand même c'est normal^^ Mais t'inquiète, y a pire comme note que les tiennes! Je m'intéresse comme toi au design ou à la communication visuelle pour l'instant, ça se confirmera pendant la MANAA. C'est pour ça que je penchais plus pour Olivier-de-Serres. Au pire, si je suis pas prise à Paris, j'irais ailleurs^^
Je pense que t'as pas à t'en faire parce que t'as peur d'être à la ramasse une fois admise parce que j'ai lu (sur ce forum d'ailleurs) qu'il y avait des niveaux variés et que chacun apportait de l'aide à l'autre.
|
|
|
anne cooo
---.225.85-79.rev.ga 12-11-2008 22:31
|
Oui j'espère que tu a raison! J'ai vraiment envie d'y entrer, même si les avis sont mitigés sur cette école, l'ambiance à l'air sympa et puis ca correspond a ce que jvoudrai faire... et puis sinon, comme toi, j'irai voir ailleur!
En tout cas merci de m'avoir rassurée!
Avec un peu de chance, on se croisera à ODS  lol
D'ailleur si des élèves d'ODS passent sur ce forum j'aimerais beaucoup entendre leurs avis sur l'école, les cours etc...
Merci!
|
|
|
jocelyne
---.rev.numericable. 30-01-2009 23:27
|
cc tt le monde apré de longue recherch jme lance voila j'aimerais intégré l'école olivier de serre plus que tou mé g peur de ne pa etr admisse a coze de mon profil
je pass mon bac stg cet anné g un niveau assez moyen sa tourne ver le 10 de moyenne é je sui dan un lycé du 93 de plus je dessine depui peu é just pour le plaisir je n'es donc pa de technique au nivo dessin le seul point fort ds mon dossier sera les appréciation des profs et le srx de mon travail je compte osii sur ma lettr de motivation ( g peur ke le fait ke j'abite ds le 93 et le fait d'avoir des origine africaine me porte préjudice) j'aimerais faire un bts communication visuell par la suite
g bezoin de vos avis histoire d'etr rassurer svp merciii
|
|
|
Sabo
---.w90-32.abo.wanad 02-02-2009 15:55
|
Je souhaite moi aussi intégrer la Manaa d'ODS,
en fait je voulais surtout réagie pour Anne cooo par rapport au fait que tu n'ai pas de bases ou techniques particulières en dessin ect.. pour rentrer en Manaa ce n'est absolument pas un probleme, ils ne recherchent pas des gens qui savent dessiner, on entre justement pour apprendre, donc rassure toi sur ce point la, moi aussi ca m'inquietait beaucoup, surtout après etre aller aux portes ouvertes et avoir vu ce qu'on fait les eleves depuis le debut de l'année, c'est vraiment impressionant ! Des eleves m'ont dit qu'elles ne pratiquaient pas d'activités artistiques l'an dernier, ce qui compte c'est la motivation, la capacité a travailler de facon intensive ect.. on m'a aussi dit que les moyennes qu'on a obtenu au lycée ne doivent pas etre exeeeeptionellement elevées ( meme si je pense qu'il faut quand mm un bon niveau ) mais que les appréciations des profs etaient ce qui comptaient le plus ( jai entendu une eleve dirent quelle avait certaines moyennes plutot basse ( autour de 7 en maths ou philo ) mais que les profs notaient qu'elle perseverait et faisait des efforts..
Voila voila, j'espere que je t'ai un petit peu rassurée =/
Bon courage pour cette fin d'année, pour votre future lettre de motivation et je ( vous ) souhaite d'etre accepté dans la manaa que vous désirez !
Ps : au passage, j'ai oubliez de demander aux eleves combien ils depensaient par mois pour les fournitures ( j'avais lu sur un site que ca s'elevait a 150 euros par mois environ.. ) , si qqn a des renseignements là dessus ca m'interesse !
|
|
|
jocelyne
---.rev.numericable. 02-02-2009 22:46
|
ah ui moi osii jsui parti o journnée porte ouverte d'ailleur g bocoup aimé létablissemnt malgré kil ne soi pa terminé cett journey ma permi de cofirmé ma motivation de rentré dan cet école je sui un plus rassurer car g pu discuter avk lé elev é kelke prof
o final jpens kon a ts nos chance pe import le bac il suffit jsut davoir son bac une excellente lettr de motivation é d bnn appréciation
de tt facon ki tente rien n'a rien hinn ! alor on verra bien
bnn a chance a tsz
|
|
|
pataplouf
---.fbx.proxad.net 02-02-2009 23:22
|
Le truc qui est sur c'est que t'aura pas beaucoup de succès si t'écris comme sa ta lettre de motivation...
|
|
|
jocelyne
---.rev.numericable. 03-02-2009 13:54
|
looool j'aim mm pa bocoup parlé jpréfere agir
on dit kon repond o provocation par le silence bah jte repondré par un grand boucan !!!!
é pr ta gouverne pataplouf jmadress a toi car aparamnt tu a laire de te soucier de malettre de motivation
tkt pa pr moi ma lettr de motivation sera 345 foi meilleur (tchiiip)
|
|
|
pataplouf
---.fbx.proxad.net 03-02-2009 22:04
|
On est sur un forum ici et tu ferrais mieux de d'écrire correctement, c'est pas moi qui ai inventé cette regle.
On a pas que sa a faire de décrypter tes messages type sms, et moi le premier.
Et puis range ta fierté et ton arrogance, on fait pas un concours de qui a la plus grande ici.
Sur ce, bonne soirée.
|
|
|
jocelyne
---.rev.numericable. 04-02-2009 00:05
|
Lorsque j'ai écrit mon messag c'était dans l'idée d'avoir des réponses a certainne de mes questions sur mon orientation car je pensais que c'était un forum fait pour et pas un forum de "clash" si tu narrive pas a lire mes messages tu n'est pas forcer déssayer de plus personn ne t'y oblige d'une part,
d'otre part si ma maniere d'écrire te dérang j'aimerais te signaler que tu aurait pus me le faire part d'une otre maniere plutot k'avec t sous entendu (qui m'ont dérangais d'ailleur)
Et pour finir je suis n'y fiere n'y arrogante je suis just moi é si ta dérange je ne peuu rien faire pr toi
Sur ce je ne continurais pa a te répondre car je pense ke c'est une perte de temp de plus le forum n'est pas fait pour !!!
ps:si tu trouv la regle ki dit ke écrire de maniere sms et strictemnt interdit fait moi signe
|
|
|
pataplouf
---.fbx.proxad.net 04-02-2009 17:43
|
"si tu narrive pas a lire mes messages tu n'est pas forcer déssayer"
Quand on s'exprime on fait un effort pour etre compris, c'est pas moi qui est sensée te comprendre mais toi qui est sensée écrire correctement. C'est quand meme evident.
"tu aurait pus me le faire part d'une otre maniere plutot k'avec t sous entendu"
Si ce point te derange, je m'excuse alors.
"si tu trouv la regle ki dit ke écrire de maniere sms et strictemnt interdit fait moi signe"
Il n'y a aucune regle qui interdit aux gens de mal parler, pourtant tout le monde fait un effort pour bien parler, juste un marque de respect pour celui qui t"ecoute.
Si tu veut plus de reponse, tu crois pas qu'il serais mieu d'etre mieu compris ?
|
|
|
Anne cooo
---.218.87-79.rev.ga 04-02-2009 21:43
|
Merci Sabo, moi aussi je suis allée aux portes ouvertes, et c'est clair que les travaux d'élève sont déjà très impréssionant, ducoup je suis encore plus flippée lol... mais bon depuis que j'ai posté le premier message, j'ai réfléchit et c'est vrai qu'après tout la mise a niveau est bien faite pour nous apprendre les bases etc... donc je relativise, je vais essayer de faire la meilleure lettre de motivation possible et puis si je suis pas accepté tant pis! j'irai ailleur! (enfin...ce serai cool d'être accepté quand même! lol)
D'ailleurs, qu'est ce que vous comptez mettre dans votre lettre de motivation? Perso, vu que j'ai pas pris de cours etc, jvais plutot insister sur:
- ma motivation
- mes activités "créatives"--> guitare, danse (je sais pas si ca a vraiment ca place dans ma lettre...)
- le fait que je sois vraiment autonome puisque j'ai appris le dessin, la peinture, sculpture (et la guitare) seule ... (bon après ya pas le même résulat qu'avec un prof c'est sûr! mais ils le savent pas hein...)
- mes efforts de cette année pour atteindre un niveau correct : dessiner presque tous les jours, etc
- les démarches que j'ai entrepri pour avoir des renseignement sur les écoles (portes ouvertes, salons, etc...) ca je suis pas sûre que ce soit utile
- les expos que je vais voir, les magazine d'arts que je consulte regulièrement.... jsais pas trop si ca les interesses
- mon interet pour l'anglais (apparement c'est important en Art appliqué) et le fait que je me soit inscrit cette année a un concours d'anglais.
et puis je sais plus... c'est déja beaucoup à lire lol désolé, et puis faut pas que j'oublie qu'on à qu'une page je crois... fiou ca va être dur de défendre sa cause...
Ah et maintenant j'hésite à mettre Ods en 1er voeux, ou Estienne, qui a ce qu'on m'a dit est plus axée sur l'illustration etc, ce qui m'interesserai eventuellement, mais je n'ai pas pus aller a cette porte ouverte... quelqu'un y est allé? je serais curieuse d'avoir vos avis! Merci!
|
|
|
pataplouf
---.fbx.proxad.net 04-02-2009 22:03
|
On sens dans a travers toutes tes activités que tu es super motivé et investit ! Si tu a une moyenne corect tu rentre sans probleme je pense
Tes activités comme guitare ont tout a fait leur place dans la lettre  il faut mettre toutes tes activité extra scolaire qui montre que tu glande pas chez toi ! D'ailleur tout ce que tu a cité est bon a mettre
Moi aussi je fais de la guitare  J'ai demandé aux profs et ils m'ont conseillé de le mettre
|
|
|
pataplouf
---.fbx.proxad.net 04-02-2009 22:10
|
"Estienne[...]mais je n'ai pas pus aller a cette porte ouverte... quelqu'un y est allé ?"
Je suis allé a Estienne moi  Estienne c'est très different de Ods car un look très "old school" avec des escaliers qui grincent et de superbe sculture sur la facade !
C'est beaucoup plus petit que Ods
|
|
|
woody
---.lyc-boisdamour.a 05-02-2009 17:31
|
Je suis allée aux portes ouvertes de Estienne, Boulle, et olivier de serres...
Mon avis n'est pas àn prendre à la lettre, evidemment, car je ne peux pas etre objective avec seulement 20 mn de visite et quelques paroles echangées^^, Mais ce sera mieux que rien, non?
Je trouve l'école plutôt bien placée, avec un beau cadre quoi, et, contrairement à Olivierde serres, les batiment ont bien vécu mais cela donne du charme à l'établissement! J'ai pu parler un peu avec un professeur qui m'a semblé réelement sympathique et intérressant, avec une eleve passionnée... Ce qui est le plus ressorti de son discours est "41h de cours, la même de travail, c'est dur, on se plaint, mais pour rien au monde on echangerait nos places!"/" ici, l'accent est mis sur le dessin: l'école a un exellent niveau, même si l'on ne sait pas très bien dessiner au départ (il faudra perseverer pour progresser)/les profs peuvent etre parfois blessants mais dans ces classes, mieux vaut savoir se remettre en question, même si l'on a parfois l'impression de prendre une vraie claque: ici, on est pas le meilleur^^"... Et aussi, i*le prof m'a parlé d'un entretien... en plus de la séléction sur dossier alors qu'à Boulle c'est uniquement dossier!
En bref l'écolem'a faite une très bonne impression, mais tout comme olivier de serres quoi!! On hésite dans ce cas là entre une voie royale et une autre...tel est la dilemme! Pour ce qui est de Boulle, malheureusement,ils étaient en travaux, donc les portes ouvertes ont eues lieu dans un autre batiment, mais l'agencement de l'espace était bien fait, en créant une ambiance.
Et vous?? Avez vous des choses à faire remarquer ou à dire en particulier, sur les portes ouvertes ou autre en ce qui concerne ces ecoles?
(désolée s'il y a des fautes, je n'ai pas le courage de relire^^)
|
|
|
Sabo
---.w92-129.abo.wana 05-02-2009 17:39
|
J'aimerais bien savoir si ceux qui sont aller aux différentes portes ouvertes ont eu la même impression que moi ( après c'est pareil il faut pas avoir un avis définitif mais bon..) bref, j'ai eu une expression commmpletement divergente entre ODS et Boulle, enfin j'ai trouvé les eleves d'ODS vraiment très simples très sympas très agréables, des gens normaux qui se prennent pas la tête, et à l'opposé j'ai trouvé les élèves de Boulle un peu hautains.. un peu ' on est dans la meilleure école d'art de Paris et on s'aime.. ' enfin vraiment les PO de Boulle ne m'ont pas laissé une bonne impression..
Voilavoila je voulais savoir si je suis tombé sur les quelques eleves un peu hautains de l'ecole ou si d'autres ont ressenti la même chose..
Et Woody, toi qui est allé à Estienne c'etait comment ?!
|
|
|
psivan
---.29.205-77.rev.ga 05-02-2009 18:48
|
Bonjour !
Moi aussi je vise Olivier de Serre et je vois que l'on est plutôt nombreux dans ce cas
Pour répondre aux derniers messages je suis allé aux portes ouvertes de Estienne et ODS .
Si Olivier de Serre m'a tout de suite convaincu (locaux modernes ( mais j'aime tout autant), très bonne ambiance avec même un petit orchestre pour nous accueillir et, comme cela a déjà été dit, des élèves "normaux" qui ne se prennent pas la tête . ) je dois avouer que Estienne m'a beaucoup plus impressionné :
Elle tiens bien sa réputation de très bonne école .
On a déjà l'impression en visitant les salles qu'il y a plus de productions que dans les autres écoles et elles sont vraiment très variées et réussies .
Il y a aussi le fait que l'école ( ça aussi ça a déjà été dit ) a un look assez vieux avec des bâtiments sublimes datant de plusieurs siècles sûrement !
Cela renforce l'impression d'excellence qui s'en dégage .
A Estienne je dois avouer que j'ai été moins rassuré que dans les autres portes ouvertes que j'ai fait sur mes capacités à y rentrer ( j'ai aussi fait celles de l'ESAAT à Roubaix la semaine d'avant) .
J'ai surtout écouté le discours d'un professeur qui avait l'air de dire "si vous n'avez pas un excellent niveau scolaire ce n'est même pas la peine de tenter cette école " .
Les paroles d'une élève était cependant plus tempérées :
"Il faut rappeler que Estienne est très demandée, la stratégie de (certains de) nos professeurs est donc de décourager les moins motivés au moment des portes ouvertes .
En dehors des portes ouvertes je dois admettre que Estienne est beaucoup mieux placée et demande moins de temps de transport que Olivier de Serre pour les provinciaux comme moi ( j'habite près de Fontainebleau )
Enfin bon deux écoles très différentes sur bien des points ... Après cela dépend de ce que vous attendez de votre MANAA ... Moi personnellement j'ai choisi Olivier de Serre qui me correspond mieux car il parait que c'est l'école de tous ceux qui sont pas sûr de ce qu'ils veulent faire après leur MANAA (large choix d'étude supérieur à l'intérieur même de l'école et formation vraiment générale d'après ce que j'ai compris ...)
Je pense qu'il ne faut pas se décourager à cause des notes ce qui compte c'est d'être motivé et de le montrer (la lettre de motivation ainsi que les appréciations des profs sont très importantes pour ça ... )
Voilà !
Si vous avez d'autres questions n'hésitez et bonne chance à vous mes (peut-être) futur camarades de classe
|
|
|
lio
---.fbx.proxad.net 05-02-2009 18:55
|
coucou a tous, ca me fait super plaisir, de voir que je ne suis pas la seule à etre dans cette situation. je suis en terminale S! mon dossier est bon( bonnes appréciations avec 13 de moyenne générale pour le 1 er trimestre) je veux comme toi faire du design industriel(design produit)! j'ai réfléchit au début je voulais commencer par une manaa , obligée, mais faire un B.T.S aprés, mais , mes parents qui s'inquietent que je ne ressorte pas avec un bon diplome et beaucoup de débouchés, on a vu une conseillere d'orientation , elle nous a dit de tenter les grd écoles, ms ke commec trés dur, vaut mieux y rentrer aprés la manaa ,pr avoir plus de chance de rentrer o concours!!! dc voila, la je recherche une bonne manaa, pour rentrer ds une bonne école et faire ce que j'aime, tout en ayant une inseruion facile aprés !!
donc voila, on se retrouvera peut etre tous a paris, moi je viens de nice!!! bisouss
|
|
|
mg
---.w83-202.abo.wana 05-02-2009 19:42
|
Psivan,
Je songe à mettre l'ESAAT de Roubaix dans mes choix mais je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes. C'est comment comme école? Ca t'a donné quelle impression?
Merci
|
|
|
psivan
---.29.205-77.rev.ga 05-02-2009 22:25
|
J'ai trouvé l'ESAAT assez proche de Olivier de Serre (niveau porte ouverte )
J'ai fait l'aller-retour Fontainebleau-Roubaix en voiture sur la journée pour aller les voir et c'était la première MANAA dont je faisais les portes ouvertes : elle n'avait donc pas intérêt à me décevoir ... et elle ne m'a pas déçu !
Niveau "architecture" elle fait plutôt moderne aussi et c'est un très grand bâtiment . Je sais qu'elle propose aussi plein de formation et elle m'a donné l'impression d'une très grande école très peuplée .
Le seul bémol est qu'elle n'offre pas d'internat pour les étudiants (seul les lycéens y ont le droit) : il faut donc trouvé un logement par ses propres moyens (enfin si tu viens de loin comme moi )
Mais niveau accessibilité il n'y a pas de problème : la gare est de juste de l'autre côté de la rue . Ils ont aussi un parking un peu petit malheureusement ...
Sinon en discutant avec les profs et les élèves c'est un peu comme partout : pour y rentrer c'est sur dossier et lettre de motivation, pas de niveau en dessin requis .
Je sais aussi qu'il n'y a pas de favoritisme selon ta localisation géographique (il ont même un corse dans une de leur classe cette année d'après leurs dires ...)
Sinon elle a l'air quand même pas mal demandée comme école ... Il y avait beaucoup de monde aux portes ouvertes ...
Moi personnellement elle m'a conquis et elle se dispute la place avec Olivier de Serre dans ma tête pour savoir dans quel ordre je les mets en voeux .
En espérant t'avoir répondu
|
|
|
anne cooo
---.1.196-77.rev.gao 07-02-2009 16:10
|
Merci pour vos réponses! je regrette vraiment de ne pas avoir vu estienne, même si les différent avis m'aide un peu à imaginer...
A présent j'ai une nouvelle question! eh oui.. -
Au cas où je ne serais pas prise dans une des 3 Manaa que j'ai choisi, je pense postuler pour des écoles préparatoire au grande écoles d'art appliqué, (qui sont évidemment privée et payante :hum  seulement, vu qu'on ne s'y inscrit pas par le biais d'"admission post bac" je voudrais savoir comment ça se passe :
- si je suis acceptée dans une des manaa parisienne? -->je peu retirer ma candidature des écoles privées? si oui à quel moment et comment?
- si je préfère aller en prépa? --->je me retire d'admission post bac?
Ah et une autre question, comme on a 3 voeux de manaa et que je vais déja mettre estienne et ods, il me reste une manaa a choisir, j'aimerai en mettre une dans laquelle j'aurai plus de chance de rentrer, mais n'est-ce pas un mauvais choix dans le sens où celle-ci sera certainenement moins réputé et je n'en sortirai peut être pas avec les même chance pour integrer ensuite une grand école ou même entrer dans la vie professionelle si je reste dans cette école? Il est peut-être préférable d'entrer en prépa quitte à me rajouter un an mais au moins être sur d'aller dans une grande école?
Voilà j'espère que c'est pas trop confus, ça fait beaucoup à répondre d'un coup, mais je ne trouve pas de réponse ailleurs donc je m'en remet a vous!!!
|
|
|
psivan
---.29.205-77.rev.ga 07-02-2009 19:01
|
Je pense que la réputation de l'école ne fait pas tout ...
On peut très bien réussir en passant par des écoles moins "prestigieuses" puisqu'on évalue avant tout ton niveau, tes capacités .
Pour les grandes écoles de toute façon je crois que l'admission se fait sur concours : à aucun moment ton établissement d'origine ne rentre en compte .(je n'en suis pas sur : corrigez-moi si je me trompe )
Et pour la vie professionnelle oui à mon avis c'est un "+" de sortir d'une école réputée mais c'est surtout sur tes travaux, ton "book" que tu seras embauché . Tu peux sortir d' Estienne si tu as rien foutu et que tu es incapable de répondre aux exigences de tes employeurs ....
On va dire que c'est surtout le diplôme de sortie d'étude qui est regardé . (moi on m'a conseillé d'éviter les diplômes non reconnus par l'état )
Donc non je ne crois pas que ce soit un mauvais choix que de s'assurer un "parachute" avec une école moins réputée qui te donnera peut-être un meilleur niveau qu'une école privée .
(Moi par exemple l'année dernière j'ai fait les portes ouvertes d'un établissement privé qui ne proposait que 3 - 4 heures de cours par jours seulement ! Et leurs travaux étaient d'un niveau bien inférieur aux Manaa que j'ai pu visiter cette année ...)
Donc avant tout il faut bien se renseigner et choisir un établissement compétent ... connu ou pas !
En tout cas c'est ce que je pense ...
PS : Je suis incapable de répondre à tes deux premières questions  désolé
|
|
|
Petite M
France 82.232.244.--- 15-01-2010 18:16
|
Bonjour chers amis ^^
Tout comme vous, je souhaiterais faire une MANAA à Olivier de Serres, et si possible avoir mon BTS art appliqué dans cette école ^^
Cependant, je suis en terminale ES avec un niveau vraiment médiocre (11,1 de moyenne générale pour ce premier trimestre) en 1ere, j'avais 11.3; 11.1 puis 9.3 =S
Je suis super motivée pour entrer dans cette école, je suis déjà allée aux portes ouvertes l'année dernière, et j'y retournerai cette année.
J'ai peur que mon niveau soit trop faible. Dans l'ensemble, les appréciations des profs sont bonnes, à part un manque de participation que je vais tenter de combler =/
Je dessine aussi depuis toute petite mais sans avoir pris de cours (donc sans bases ni technique), je fais de la guitare depuis 2 ans, dont 1 ans avec prof, et j'ai fait du step pendant 3 ans...
Désolée de vous raconter ma vie xD mais je voulais savoir si vous pensez que j'aurais ma place à Olivier de Serres, car j'en doute de plus en plus et j'adore vraiment cette école...
Merci à ceux qui vont me répondre...
|
|
|
NJP
France 82.120.89.--- 15-01-2010 18:31
|
Je ne suis pas à Olivier de Serres donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne là bas, mais en général, si t'as des notes assez faibles, il faut que ce soit compensé par de très bonnes appréciations, et le moins de retards et absences possibles d'une part. Ensuite, la lettre de motivation compte énormément! Commence à la travailler dès maintenant, présente la à tes profs, et même aux élèves des grandes écoles (portes ouvertes les 29 et 30 janvier) ils pourront peut être t'aider et te guider (pas sûr de c'que j'raconte, j'ai jamais fait ça mais bon, on sait jamais ).
|
|
|
M-T
France 82.239.212.--- 15-01-2010 22:20
|
Bonsoir 
Je suis actuellement à ODS, en manaa. Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes interrogations ^^'
Tout d'abord, il est vrai qu'un bon dossier te pousse forcément vers le haut. Dans le cas contraire cependant, tout n'est pas perdu! il reste les appréciations et les avis de tes professeurs.
Comme le dit NJP, la lettre de motivation est certainement ce qu'il y a de plus important ! elle pèse d'ailleurs plus que le dossier scolaire ! cette lettre de motivation est en quelque sorte la seule façon pour les jurys de cerner ta personnalité, ta motivation, tes envies, ton engagement etc... du coup, si tu vraiment très motivée pour intégrer cette école, il faut que cela se ressente dans ta lettre
Je vois que tu as pratiqué/pratiques plusieurs activités : c'est quelque chose de très appréciable, car cela montre que tu t'investis dans certains domaines etc...
A vrai dire, il n'y a pas de "profils types". Donc pas de "lettre magique", ni de tuyaux imparables.
Je pense qu'il faut que ta lettre te ressemble. Mentir ne sert strictement à rien...
Il faut aussi que tu montres que tu es bien renseignée sur l'école, et si tu as déjà un projet d'avenir, n'hésite pas à le mentionner! ils cherchent des gens vraiment motivés
(si cela peut te "rassurer" certaines personnes sont passées avec des dossiers moins bons que le tien  ils ont bétonné leur lettre de motivation en expliquant qu'ils avaient fait des stages, des rencontres avec des professionnels etc...)
Sinon, cette année, les portes ouvertes se déroulent les vendredi 29 et samedi 30 Janvier, de 9h à 18h pour l'ENSAAMA (olivier de serre).
On espère présenter des projets aussi réussis que l'an dernier
J'espère avoir répondu à tes questions... si jamais tu as d'autres interrogations, n'hésite pas à poster sur ce forum ^^
|
|
|
Petite M
France 82.232.244.--- 17-01-2010 14:23
|
Merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont bien aidé !
Il est sûr que je retourne aux portes ouvertes cette année, le 29. Peut être qu'on se verra.
En tous les cas je suis très motivée et j'espère vraiment que je serai accepté à ODS...
|
|
|
Granny
France 78.117.153.--- 20-01-2010 19:38
|
Bonsoir,
je souhaite également rentrer en MANAA cette année ; je compte déjà demander Estienne & Olivier de Serres mais j'hésite à demander Duperré en 3ème choix. En effet, je suis consciente du grand nombre de demandes pour ces écoles & je me demandais s'il valait mieux que je ne choisisse pas Duperré, école très connue & très demandée, au profit du lycée Auguste Renoir ?
J'ai eu de bons avis pour cette école jusqu'à présent mais si jamais vous en avez de nouveaux, je suis preneuse.
& juste pour être sûre, Estienne & Olivier de Serres demandent: un entretien, un dossier personnel, un dossier scolaire, mais y'a t-il un concours à passer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
psivan
France 82.230.160.--- 20-01-2010 21:04
|
A ma connaissance Auguste Renoir et Duperré son toutes les deux très demandées ... Si ta peur est de n'étre prise nulle part je te conseille de mettre en troisième choix un établissement de "province" . Maintenant pour faire ton choix je te conseille d'aller aux portes ouvertes et de choisir aussi en fonction de ce que tu veux faire après la MANAA.
Sinon il n'y a pas de concours pour entrer en MANAA et Olivier de Serres ne fait même pas passer d'entretien.
Bonne chance pour la suite
|
|
|
Kym
France 82.237.85.--- 30-01-2010 20:26
|
Bonjour à tous,
Je suis élève en Terminale Littéraire dans le Val de Marne.
Hier, je suis allée aux portes ouvertes d'Olivier de Serres, et cette visite ne pas pas laissée de marbre. L'ambiance et les cours proposés m'on tout de suite plus. Je viens même de commencer ma lettre de motivation. J'ai vraiment envie d'intégrer une MANAA. J'ai 13.8 de moyenne, et un bon niveau en dessin, je pense avoir mes chances, mais l'entretient me fais peur !
Le problème, c'est que je ne sais pas comment mettre mon voeux sur Admission Post Bac ? Can you help me please ?
Merci d'avance
|
|
|
psivan
France 78.115.17.--- 31-01-2010 14:41
|
Il faut aller sur site d'admission post-bac, s'y inscrire et ensuite rentrer ses voeux ...
Ce n'est pas facile de t'expliquer la démarche exacte par internet et par le biais d'un forum ... Si tu as besoin d'aide ou si il y a quelque chose que tu ne comprends pas sur la procédure de post-bac et le fonctionnement du site je te conseille d'en parler avec tes professeurs ou de demander de l'aide à tes amis ou camarades de classe, ce sera plus simple.
|
|
|
Kym
France 82.237.85.--- 31-01-2010 15:06
|
Oui, je me suis inscrite sur APB, mais le problème, c'est que quand je rentre tout les critères, et j'ai beau en changer quelques uns, la formation MANAA à Olivier de Serres ne sort jamais dans les suggestions... C'est bizarre !
|
|
|
psivan
France 78.115.17.--- 31-01-2010 15:13
|
Ton problème doit résider dans le fait que tu ignores que Olivier de Serres s'apelle aussi ENSAAMA soit "l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art"
Il faut donc que tu mettes en voeux la MANAA de l'établissement "ECOLE NATIONALE SUPERIEURE A.A-MET.D'ART."
(si tu as un doute clique sur le nom de l'école sur postbac et ça t'enverra vers le site d'ODS)
|
|
|
Kym
France 82.237.85.--- 31-01-2010 15:18
|
Je crois que j'ai compris pourquoi ... J'ai validé mes trois voeux parmi lesquels il y avait Boulle ... Je ne peux plus retourner en arrière, je ne peux plus supprimer mes voeux !!! Je suis dans le caca. Vous pensez que je peux me reconstituer un dossier, c'est à dire me réinscrire sur APB ?
|
|
|
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: MANAA MANAA
|