Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum MANAA: Général

Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  Manaa après une année dans le supérieur.
Julia-951
---.fbx.proxad.net
04-02-2009 09:39

Bonjour!

Je suis actuellement en 1ère année de licence histoire de l'art et archéologie.
Ayant été refusée l'année dernière en manaa je voudrais retenter cette année.
Cependant quelques problèmes se posent pour le dossier. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je ne peux pas faire remplir de fiches pour l'avis des professeurs. Est ce que je dois reprendre mon dossier de l'année dernière? Si quelque est un petit peu au courant merci!;)
  Re: Manaa après une année dans le supérieur.
p0ppers
---.w83-202.abo.wana
04-02-2009 22:14

Alors, pour les dossiers, tu t'inscris comme l'année dernière sur le site admission postbac, il faut simplement que tu coches les trucs disant que tu n'es pas en terminale. Ensuite, il faudra que tu joignes ton bac ainsi que tes bulletins de terminale ainsi que tes résultats aux partiels (je ne sais pas trop comment ça se passe en fac pour la notation...) et si c'est possible, faire remplir la fiche pédagogique par tes professeurs actuels. Ca serait vraiment mieux que ceux de l'année dernière. Si tu n'as pas le choix, tu devras aller dans ton lycée d'origine.
Julia-951
---.univ-fcomte.fr
05-02-2009 10:18

D'accord Merci. L'inconvénient est que je n'ai pas encore mes résultats de partiel car les profs les retiennent pour cause de différent avec l'administration. Et sinon demander aux professeurs de fac d'émettre un avis va être très difficile vu qu'ils nous connaissent très très peu. Et sinon est ce que tu pense qu'il est possible que je récupère mon dossier de l'année dernière avec lequel j'avais postulé à la manaa?
p0ppers
---.w83-202.abo.wana
05-02-2009 22:01

Je pense qu'il va falloir que tu retournes à ton lycée pour pouvoir reremplir tes fiches pédagogiques. Téléphone aux écoles où tu veux aller pour savoir si ils accepteraient de recevoir les fiches pédagogiques de l'année dernière et dans ce cas là, si il était possible qu'ils te les fournissent. Mais les fiches pédagogiques changent de l'année terminale à l'année post-bac. Essaye d'avoir quand même d'avoir des avis de profs d'Art car ça va valoriser ton dossier.
Julia-951
---.fbx.proxad.net
06-02-2009 10:28

D'accord merci je pense que tu as raison. Je vais contacter mon lycée de l'année dernière et ceux où je veux aller comme ça je serai sure de ce qu'il faut faire. Et toi aussi tu veux t'orienter vers les arts appliqués l'année prochaine? (Ben merci pour les renseignements!)
leeloo
---.w90-19.abo.wanad
06-02-2009 23:12

j'étais dans le mm cas que toi l'an passé et j'ai join mon dossier de l'an passé. (j'ai été prise)
Julia-951
---.63.197-77.rev.ga
07-02-2009 11:02

Ah merci Leeloo tu me donnes un peu d'espoir!! Mais tu étais dans le même cas c'est à dire que tu étais en licence également? Et sinon ton dossier, tes notes elles étaient plutôt bonnes ou pas trop?
p0ppers
---.w90-8.abo.wanado
07-02-2009 11:06

Ne te fais pas trop de soucis pour tes notes, car j'ai demandé à mes profs de l'école, et ils m'ont dit que la sélection c'était quand même aléatoire. Ce qui compte surtout, c'est ta lettre de motivation. Il serait bien que tu aies tes résultats de partiels avant l'envoi des dossiers que tu puisses les joindre. Il faut montrer à fond que tu t'es consacré un an après le bac à l'art, donc que tu redoubles de motivation et que ça t'a aussi permis une plus grande maturité dans tes recherches plastiques patati patata.
Oui donc j'aimerais aussi m'orienter vers les AA l'année prochaine, je tente plusieurs concours vu que c'était le but de ma classe prépa en fait. En espèrons que notre année après le bac est un bonus (je pense d'après ce que j'ai demandé aux profs d'OdS).
leeloo
---.w90-19.abo.wanad
07-02-2009 18:55

Alors j'avais des résultats assez moyens au lycée (autour de 11 de moyenne). Aprés ca j'ai fait une premiére année en licence d'art plastique. Sur l'année je devais tourner à 14 de moyenne. Maintenant je suis à Olivier de serres :)
Julia-951
---.63.197-77.rev.ga
07-02-2009 21:17

Bon alors merci! Vos réponses me rassurent un petit peu même si je sais que mes notes en terminales étaient bien pires que ça. Enfin bon on verra. Bonne chance à toi Poppers et merci Leeloo
p0ppers
---.w90-8.abo.wanado
08-02-2009 10:52

Dis Leeloo, si tes notes étaient "moyennes" au lycée, as-tu bien privilégié ta lettre de motivation ? Originale ou pas ?

Et Julia-951, tu veux faire quoi après la MANAA ?
leeloo
---.w90-19.abo.wanad
08-02-2009 16:07

Bah oui du coup c'est clair que j'ai pas été prise pour mes résultats scolaires :hum:
J'ai fait une lettre de motivation assez classique, mais efficace je pense. L'important est de faire ressortir sa personnalité, ses motivations et éventuelle expérience. Mais bon , aprés si tu te sens à l'aise dans un style plus original, pourquoi pas. Mais c'est à faire que si c'est vraiment en adéquation avec ta personnalité. Ne t'y force surtout pas, tu risquerais de te planter!
Bonne chance ;)
ashetwo
---.205.194-77.rev.g
09-02-2009 15:17

bonjours a toute
j'étais deja sur le forum l'année derniere et je n'es pas été pris en manaa malheureusement ou pas....je m'explique...je suis cette année en premiere année de licence d'histoire de l'art et archéologie a nantes....et la vie quotidienne d'un etudiant a la fac me plait enormement...cela me laisse le temps de me cultiver artistiquement un truc de malade...bref...j'ai lu votre conversation et tout comme julia je ne sais pas exactement que faire au niveau des resultat de cette année...sachant que les résultat de partiel ne seront pas donné de suite.....et aussi j'aurais eu besoin d'aide pour ce qui est de la lettre de motivation donc si popper ou leeloo pouvait merentrer sur msn pour en parler ce s'rait simpa

merci si vous repondez...
p0ppers
---.w90-46.abo.wanad
09-02-2009 17:24

Merci Leeloo, c'est ce qu'il me semblait mais vu visiblement comment je me suis faite éclater par mon ancienne lettre, je suis sur mes gardes. M'enfin espérons qu'avec une année artistique dans le supérieur, ça va m'aider...
Julia-951
---.fbx.proxad.net
09-02-2009 20:45

Après la manaa je vais aller en bts communication visuelle (:D Ah ça fait du bien de balancer une phrase affirmative comme ça, on s'y voit déja.... désolé j'en avais besoin laissez moi rêver)
Et vous Leeloo et Poppers?

Mais Poppers comment ça tu t'es fait éclater par ton ancienne lettre?
moisie
---.247.72-86.rev.ga
10-02-2009 10:56

bonjour à tous!
je suis actuellement en licence2 en LEA (langues étrangères appliquées). l'anné passé jétai en hypokhagne et avant j'ais optenu un bac L. en résumé cela signifie que je suis en année de bac plus deux!
puis je tout de même proposer ma candidature en manaa?
et si oui, serais je beaucoup pénalisé par mes études après bac?
merci d'avance pour vos réponses!!
Julia-951
---.46.200-77.rev.ga
14-02-2009 14:46

Bonjour moisie!

Bien sûr que tu peux postuler pour la manaa et tes études après bac ne peuvent être qu'un plus je pense. ça montre que tu as une culture et une ouverture supplémentaire par rapport à un étudiant qui sort de terminale et ça ne peut être qu 'avantageux. voila!
Julia-951
---.46.200-77.rev.ga
14-02-2009 14:48

Et là sinon je change tout à fait de sujet mais je me fait du souci pour mon année de licence. En fait j'ai une question. Pour obtenir son année est ce qu'il faut obtenir la moyenne aux deux semestres ou est ce que l'un peut compenser l'autre. C'est à dire est ce qu'ils peuvent faire la moyenne générale des deux? Merci
moisie
---.rev.dartybox.com
17-02-2009 09:57

boujour julia!
merci de ta remarque ça m'encourage!Pour d'autres qui seraient dans le même cas que moi, je suis allé aux portes ouvertes de manaa à Rouen et ils m'ont dit que dans mon cas il est possible de faire une demande de dérogation. Mon dossier de cette manière pourra être traité. voila
Sinon Julia les deux semestres ne se compensent pas je crois. Mais il ne te faut repasser que les UE en dessous de la moyenne! Tu n'as pas tout ton semestre à rattraper!
gwendd
France
77.246.87.---
01-12-2009 20:15

bonjour,

je suis en premiére année de licence en histoire de l'art et archéologie. j'avais tenter la manaa mais je n'ai pas été prise ( T_T a trois place près). Je pense retenté mais je voudrais savoir si ne pas validé son année en fac affecte la décision d'admission en manaa?
Tonton
---.242.97-84.rev.ga
06-12-2009 17:24

gwendd, attention, une année où tu abandonnes est assez mal vu, c'est une preuve de manque de motivation. En plus une année d'histoire de l'art te servira énormément en manaa! (tu auras plus de références et de culture que les autres, tu ira donc plus vite).
gwendd
---.186.83-79.rev.ga
06-12-2009 18:16

oki merci du conseil =)
philibert678
France
193.253.178.---
05-01-2010 09:35

Attention il est extrêmement difficile de rentrer en MANAA après une année dans le supérieur, seuls quelques cas exceptionnels et bien tuyautés y arrivent.

Perso j'ai 13 de moyenne en fac d'art plastique (qui ne sert entre parenthèse à rien), 11 en BAC S, et en discutant avec un prof d'estienne ami de mes parents il m'a dit que j'avais très peu de chance.

C'est pour ça que je suis obligé de considérer le privé aujourd'hui : dur mes nécessaire car cela peut me permettre de tenter une grande école (ENSCI par exemple) après mon BTS...
NJP
France
82.120.218.---
09-01-2010 13:21

À Eugénie Cotton nous sommes 5 à venir de La fac, sur une classe de 15, alors c'est tout à fait possible, après pour les Grandes Ecoles je ne sais pas...

En tout cas avant de te rabattre sur le privé, pense aux écoles de Banlieue aussi ^^ ( Lycée Camille Claudel à Vauréal, Lycée Jean Pierre Vernant ,ou Lycée de Sèvres, à Sèvres, et Eugénie Cotton à Montreuil, par exemple).

Et si c'est L'Ensci que tu veux, pense aussi aux CPGE (à Dupérré, La Martinière à Lyon et le Lycée des Arènes à Toulouse, ceci dit, c'est très sélectif !) et aux Prépas (deux prépas publiques, Les Arcades à Issy Les Moulineaux et L'Epsaa).

Je te conseille de tout tenter et de demander les privés en choix de secours!
lolodyee
France
93.10.198.---
16-01-2010 20:03

bonsoir bonsoir bonsoir !!
je suis en deuxième année licence histoire des arts, je peux me ré-orienter en Manaa ? jai eu mon bac en 2008.
aiderr moi merci
pinpulilu
France
81.65.19.---
16-01-2010 21:31

Oui, mais pas dans le public. Tu peux aller dans une Manaa privée. Dans le public, c'est bac + 1 maximum pour une Manaa.
moisie
Espagne
95.18.11.---
17-01-2010 16:45

Bonjour NJP?
Mais alors, tu es parvenu à entrer à Eugénie Cotton après Bac + combien??

Je me retrouve à vouloir tenter des écoles d'art (et manaa m'aiderai bien!) avec une Licence en poche à la fin de l'année (si tout se passe comme prévu) de LEA (rien à voir donc) mais un parcours un peu attipique: Hypokhâgne ,puis L2 de LEA en double cursus avec une licence d'initiation à l'arabe, puis cette année je suis en erasmus à grenade en L3.
Dois-je tout de même tenter d'entrer en manaa par dérogation ou pensez vous que c'est une perte de temps?
Merci d'avance pour tout conseils ou expérience à partager!
Moisie
NJP
France
82.120.85.---
17-01-2010 21:28

Je suis rentrée un an après avoir passer le bac, c'est le maximum pour les Manaa Publiques... Pour ce qui est d'une dérogation, je ne sais pas....Renseigne toi auprès des écoles directement je pense ^^ Mais vu ton parcours, ce serait plus simple de faire une prépa, pour ensuite te présenter aux concours des écoles d'arts. D'autant plus que les manaa ne prépare pas spécifiquement à ces concours.

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
MANAA
MANAA
Forums MANAA
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.