Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
stecy
---.w90-43.abo.wanad 21-02-2009 17:40
|
Bonjour,
Je suis en terminal S, je souhaite devenir architecte d'intérieur voire décorateur( décoratrice), ou même tous ce qui s'en rapporte m’intéressent. Je vois qu’on propose beaucoup d'options en rapport avec la profession, et pourtant je suis un peu perdue avec tous ces choix. Je me renseigne tout de même auprès des sites mis à ma disposition pour trouver de plus amples informations cependant je n'arrive pas tout à fait à aboutir, et les inscriptions seront closes dans pas très longtemps. Alors, j’aimerais savoir:
Sera t-il nécessaire que pour un BTS Design d'espace, architecture intérieur, agencement de l’environnement architectural, design de communication espace volume, DUT génie civil, DMA décor architectural, que je fasse une année de MAN. Si oui ceci ce fait dans le même établissement que le BTS, le DMA ou le DUT? (Je pense qu’en général oui, mais je veux en être certaine)
Par la suite, il conviendrait que je fasse un DSAA Architecture intérieure, ou encore un DSAA créateur concepteur option architecte intérieure et environnement? Par exemple de le cas ou je souhaiterais faire un DSAA Design de produit, il serait dans la logique des choses que je fasse un BTS Design de produit?
Je vous remercie d’avance.
Mais surtout, les MAN les entrées ce font sur dossier + lettre de motivation ou que sur dossier ?
Je sais que j’ai posé bcp de questions, si vous pouviez en répondre au moi à une ce serais pas mal. ( c'est surtout les réponses sur les MANAA qui m'interessent)
|
|
|
|
La sélection en MANAA publique se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation.
Pour faire un BTS DE ou design de com option espace volume , un DMA décor architectural tu dois obligatoirement passer par une MANAA .
En revanche un DUT bien sûr que non, il te suffit juste d'avoir le bac.
Voilà en espérant avoir répondu à tes questions!
Si t'en as d'autres hésite pas
|
|
|
stecy
---.w90-43.abo.wanad 22-02-2009 00:29
|
Merci, d'avoir répondu,
J'en ai d'autres, kes que tu fais comme études actuellement? C'est pour tenter de me situer un peu, parce que maintenant , après les inscriptions dans les MAN, j'hésite tjrs entre ces MAN ou alors le DUT génie civil pour rebiquer dans une école ou autre.
|
|
|
p0ppers
---.w90-8.abo.wanado 22-02-2009 11:34
|
Bon, sache que la MANAA est très prisée donc aie deux-trois autres choix sous le coude. Je suis dans une prépa et j'ai entendu dire mes profs que une des meilleures formation pour devenir archi d'intérieur se trouve malheureusement dans le privé. C'est l'Ecole Camondo. En effet, étant juste à côté de chez moi, elle a l'air vraiment super. Mais bon après, il faut être prêt à faire un pret et à passer la sélection qui est super dure... J'ai un de mes profs qui est prof là-bas justement et je sais que dans ma prépa, il aide les gens à la préparer.
|
|
|
|
Stecy, j'suis en MANAA privée à Lyon cette année, et j'voudrais faire un BTS Design d'espace l'année prochaine.
Je ne pense pas que le DUT génie civil soit très adapté pour ce métier, c'est plus si tu veux bosser dans l'urbanisme ou l'archi tout court à mon avis .
|
|
|
stecy
---.w90-43.abo.wanad 22-02-2009 19:11
|
Ok merci. Et bien j'espère que tu viendras encore voir le forum, pour d'éventuelles autres questions.
|
|
|
L*******
---.w90-56.abo.wanad 27-02-2009 22:08
|
marjorie 69 t'es à Bellecour?
Si oui tu peux me donner des infos genre qualités des cours, quantité de travail etc.
parce que j'ai été acceptée mais je sais pas trop à quoi m'attendre...
et je dois renvoyer mon inscription avant vendredi prochain
merci d'avance
|
|
|
|
Oui je suis à Bellecour.
Bah qualité des cours c'est pas mal, on apprend des choses, mais certainement pas à dessiner, il faut bcp bcp bcp s'entraîner à côté des cours sinon c'est cuit ( comme moi en ce moment :s ). Bref, sauf si tu as déjà un bon niveau en dessin alors là, fonce ^^
Quantité de travail : en début d'année, j'ai rien fait pendant 1 mois et d'mi casiment chez moi , je bossais en cours ! Par contre après les vacances de la toussaint tout s'est accéléré et on a eu plus de travail à la maison, mtn je bosse casi tout les soirs de la semaine, même des nuits parfois , même si c'est assez rare j'te rassure 
Les profs sont bien à l'écoute, ils sont là pour toi, par contre c'est à toi d'aller les voir, ils viendront pas tout seuls te chercher, tu dois être assez grand pour être autonome.
Sinon bah que tu dire ... Les locaux viennent d'être refaits donc c'est pas mal même si c'est pas encore fini =/
Si t'as d'autres questions hésite pas!
Perso je suis contente de cette école, bien qu'elle m'est déçu sur certains points ( pas de cantine, juste 3-4 tables qui se courent après, obligé de manger dans les salles de cours ^^ et la carte photocopie à 5€ minimum qui passe suuuper vite ).
Portes ouvertes samedi 14 mars , venez nombreux !!!
|
|
|
stecy
---.w81-248.abo.wana 28-02-2009 00:42
|
Tu pourrais me décrire un peu plus précisément les cours et les matières stp? (Marjorie)
|
|
|
stecy
---.w90-43.abo.wanad 10-03-2009 05:01
|
Il serait possible de me décrire un peu plus précisément les cours et les matières, auxquels je devrais m'attendre (en MANAA bien sur)?
|
|
|
peewee
---.251.81-79.rev.ga 14-03-2009 20:49
|
salut stecy!
je vais peut-être pouvoir d'apporter quelques infos: j'ai fais un bac S, puis une manaa et me voilà maintenant en bts design d'espace à l'école boulle. (au passage, c'est pas obligé de faire sa manaa dans le même établissement qui propose ensuite le dsaa ou le bts qui t'intéresse). Pour ce qui est des matières en manaa: y'a pas de programme réellement fixé pour cette classe de mise à niveau donc chaque établissement n'aborde pas tout de la même façon. Mais en gros il faut en un an avoir des sujets qui abordent chaque domaines des arts appliqués (design produit, mode, com visuelle...). y'a des cours de représentation mais pas énorme: comme l'a dis marjorie, on va pas en manaa pour apprendre à dessiner loin de là. je sais que dans certaines manaa il faut faire des carnets de croquis à rendre, et même si c'est chiant c'est malheureusement la seule manière de s'améliorer en dessin. exemple de type de sujet: analyse sur la lumière en architecture (rendre des planches avec croquis shémas...), réaliser une affiche pour un évènement, en expression plastique travail sur les rythmes et lignes d'une ville(de façon plastique), travail autour d'un objet (le représenter au plus proche du réel, ou au contraire s'en éloigner, en faire une maquette, le détourner de son vrai usage etc..)... et puis tu auras des cours généraux: histoire de l'art, philo, maths, physique(pour les S c'est vraiment du gateau), LV1.
voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas
|
|
|
stecy
---.w81-248.abo.wana 15-03-2009 17:08
|
Et bien je te remercie, c'est pas mal tout ça.
Et tu as fais ta manaa dans quel établissement ? Quelles sont les conditions d’entrées à Boulle ( moyenne etc ) C’était pas trop dur pour toi ?
Tu as eu droit à un entretien, vers quel période de l’année ?
Et pendant l’année de manaa on est évalué avec des contrôles continu pour le passage en BTS ? (pas genre un exam à la fin ?)
(( Je sais je pose bcp bcp de questions mais bon))
|
|
|
peewee
---.251.81-79.rev.ga 15-03-2009 19:22
|
j'ai fais ma manaa à montaigu en vendée. A boulle y'a pas d'entretien pour rentrer en design d'espace, mais pour beaucoup de bts y'en a un normalement. La manaa c'est du contrôle continu et il faut savoir que lorsque tu enverra tes dossiers pour les bts c'est que les 2 1ers trimestres qui compteront. Moi j'avais 14 de moyenne en manaa à peu près. Il faut avoir de très bons résultats en manaa (mais également au bac) pour être prise dans les grandes écoles parisisennes. Et quoi qu'on en dise, la majorité des manaa qui sont dans ma classe ont fais S, donc je pense qu'ils essayent de prendre des gens qui ont le moins de lacunes possibles en matières générales. Par exemple ceux qui ont fais L bin ils galèrent grave en maths et physique cette année...
tu voudrais postuler dans quelle manaa? parce que si tu tentes à boulle, faut mettre en avant que tu est créative, curieuse, que tu ouhaiterais faire un bts et peut-être un dsaa que l'établissement propose. Ca peut aider puisque ils choisiront des élèves qui resteront chez eux (genre si tu leur dis que tu veux faire ta manaa à boulle mais que après tu voudrais entrer en bts à olivier de serres, je penses pas qu'ils aimeraient trop...  )
|
|
|
-Laura-
---.rev.libertysurf. 20-03-2009 20:35
|
Coucou! J'ai un problème et c'est URGENT vu que les inscriptions sur post bac finisse ce soir (pour ajouter une formation)...
Alors voilà: j'aimerais faire un BTS design produit et j'ai mis ODS en 1er. Mais j'hésite pour le deuxième choix: Boulle ou Duperré?? Je sais que Dup fait pas de BTS design priduit mais pour rien vous cachez, j'ai super peur de pas être prise à Boulle (24 place en MANNA, non?) donc c'est pour ça que j'ai tout d'abord préférré Dup... Mais je me suis rendu compte que mon dossier était bon (15,5 de moy gnl en TS au dernier trimestre, le reste tournant autour de 13-14)... Vous croyez que je peux tenter Boulle???? (je préfere garder une manna de province au cas ou...)
Le problème, c'est que je suis allée qu'à la porte ouverte de Dup alors je peux pas trop comparer... Qu'et-ce que vous en avez pensé??
J'espère que vous répondrez vite...
|
|
|
peewee
---.251.81-79.rev.ga 20-03-2009 22:24
|
je serais toi je tenterais boulle...parce que c'est dans la logique du bts que tu vises et puis si avec 15 de moyenne tu tentes pas c'est du gâchis!
bonne chance
|
|
|
-Laura-
---.rev.libertysurf. 20-03-2009 23:23
|
Ahhh mais je viens de men rendre compte que j'avis déjà valider Duperré et que je pouvais pas changer...
|
|
|
sarah ejdelman
---.w193-253.abo.wan 25-03-2009 16:32
|
Bonjour !
Voilà, je passe un bac pro production graphique cette année et je souhaite poursuivre en MANAA l'année prochaine, je ne peux pas dire que je suis excellente en cours je dois avoir dans les 12, 13 de moyenne mais les BTS que je voudrais ne sont pas accessible sans MANAA (BTS design de produit...). Et donc, j'ai fais 3 demandes: Olivier de serres, Jeanne d'arc (Rouen) et Laplace (Caen), pour chacune d'elles bien évidement il y a des lettres de motivation a faire hors je ne suis pas douée dans ce domaine..
Il demande la poursuite d'étude, bon ça ok c'est un BTS que je souhaite mais il demande également le projet professionnel mais je ne sais pas exactement encore ce que je souhaite.. Et si je mentionne mon doute de poursuite d'étude j'ai peur que cela me pénalise .. ?!
|
|
|
p0ppers
---.w90-46.abo.wanad 25-03-2009 17:30
|
La MANAA étant une classe où tu vas beaucoup te découvrir, apprendre ce que tu aimes le plus faire, je ne pense pas que ce soit pénalisant que tu doutes de ton orientation future. Tu peux en parler, mais en essayant de le mettre en valeur. Par exemple, si tu es allée aux portes ouvertes, tu dis que tu as beaucoup aimé le design de produit et donc que ça te fait réfléchir à une autre voie professionnelle etc. Il ne faut surtout pas que ce soit un malus, montre que tu es super intéressée par tout et donc que ça te donnera un grand choix pour plus tard.
|
|
|
sarah paviot
---.w193-253.abo.wan 26-03-2009 11:39
|
Merci
|
|
|
la-petite-madame
---.w92-139.abo.wana 28-03-2009 22:32
|
Bonjour à tous
Je suis en 1L avec option arts plastiques en détermination et facultatif. J'aimerais faire architecte d'intérieur. Je vouldrais faire un BTS design d'espace puis un DSAA. Je ne sais pas si c'est vraiment utile de faire une MANAA, sachant que j'ai déja 8H d'arts par semaine de la seconde à la term, avec 5H de pratique et 3h de théorie.
Peut être que cela dépend des écoles, l'IFFDEC demande d'avoir un bac L avec option art. Mais peut être que c'est mieux de faire une MANAA ?
Donc si quelqu'un pouvait illuminer ma petite lenterne ^^
a bientot
|
|
|
stecy
---.w90-43.abo.wanad 30-03-2009 07:01
|
Coucou peewee;
Désolée de répondre que maintenant, et bien j'ai mis comme choix
-Olivier de Serre
-Boulle
-Camille Claudel
T'avais dans les 14 de moyenne aussi en Terminal ?
|
|
|
lena bonfort
---.w86-200.abo.wana 31-03-2009 08:40
|
Je suis aussi inscrite à bellecour pour l'an prochain, comment ça se passe? Le niveau est il élevé? je ne suis pas sûre d'être assez "artiste" peut on le devenir en un an?
Y a t il beaucoup de gens qui ne passent pas en BTS? comment est la vie étudiante à Lyon; j'habite un petit village des hautes alpes
Je suis en T ES je postule aussi ds des écoles public je ne me fais pas trop d'illusion alors à l'année prochaine peut -être et sur MSN si tu veux
|
|
|
Cecilou2
---.w193-253.abo.wan 31-03-2009 10:44
|
De mon côté, je suis à Condé et je suis très contente du niveau, des profs et de l'ambiance. Après, je sais qu'à Bellecour l'ambiance est bonne et les résultats pas mauvais (un peu moins bons qu'à Condé quand même !).
|
|
|
peewee
---.251.81-79.rev.ga 05-04-2009 21:21
|
salut stecy!
oui j'avais dans les 14 aussi en term, et c'est aussi ce que j'ai eu en moyenne au bac. bon choix comme école, bonne chance
|
|
|
vaninaa
---.w86-196.abo.wana 07-11-2009 16:54
|
Salut j'arrive peut etre trop tard sur le forum y a ptete plus personne
Bon alors moi je suis en TS et j'ai fait une seconde culture et créa design mais j'ai arrété, (j'avais demandé à etre prise à Montaigu mais j'était 20eme sur liste d'attente.)
J'avais vraiment trop aimé ce lycée qd je l'avais visité! Et l'année prochaine je voudrais faire une manaa et mon 1er veux est biensur Montaigu (meme si la ville n'a pas l'air génial mb je connais pas et c'est pas ça l'important).
Le pb: je stresse trop, il va y avoir plein de demandes, des gens qui sont passionné par l'art, qui dessine trop bien et tout !! moi je prend pas de cour de dessin, rien! j'aime juste le graphisme le design larchi, et j'ai besoin de cette manaa pour faire un BTS que j'aime!
bon pour l'instant j'ai jms rien foutu et c toujours passé, mais là en term S jvai bosser à fond pour avoir un dossier assez potable. vous vous rendez compte j'ai dja fait ma lettre de motiv pour montaigu !!? (enfin vite fait^^)
Le gros pb : si jamais mon dossier+ma lettre passent, c'est entretien! et il faut présenté 2 production EXTRA-SCOLAIRE, als j'peux pas présenté ce que j'ai fait en seconde art appliqué, et j'ai rien d'autre! faut que j'fasse quoi ? C'est chaud l'entretiens non ?
|
|
|
vaninaa
---.w86-196.abo.wana 07-11-2009 17:00
|
peewee ? tu a fait une manaa à montaigu ? t'avais quoi comme compétence experience et tout pour postulé ? dis moi , je stress
mes "point fort" :
mon dossier est moyens mais c pcq jsuis loin de m'etre donné à fond pour l'instant, mais deja si j'ai un bac S...
et le BTS com. visuelle se fait a montaigu donc c assez bien pour eux si j'compte resté là-bas nn ?
et grace a ma seconde je sais un peu près a quoi mattendre question boulo
... ça sa va dans la lettre de motiv
point faible : aucune activité extra scolaire artistique
etc
|
|
|
peewee
---.251.81-79.rev.ga 07-11-2009 21:31
|
Salut Vanina!
En lisant tes deux messages ça se voit que tu la veut cette MANAA!  J'espères que le jury ressentira aussi ça dans ta lettre de motivation
Côté compétence/expérience, en postulant en MANAA j'avais pas grand chose. Je ne dessinais pas, je ne faisais pas d'art plastiques, mon dernier cours de dessin remontait au collège... J'étais juste très intéressée par le design, la création... Du coup en terminale j'ai suivi un cours de design (à l'époque je voulais faire un BTS design produit après la MANAA), ça m'a surtout servit pour le dossier: en gros sur le papier j'avais une activité artistique. Moi je n'ai pas eu besoin de préparer des travaux à montrer parce que la sélection se faisait encore sur concours national. J'ai échappé à l'entretien, c'est pour ça que je vais être limitée en conseils à te donner 
J'avais fais un petit film d'animation (plusieurs années avant, mais ça ils le savait pas ^^), plusieurs échanges internationaux, de la danse moderne depuis 12 ans, du théâtre (même si ça c'était que pendant 1 an) j'en avais parlé dans ma lettre, et que j'étais surtout très curieuse, que j'étais un peu "touche-à-tout", ouverte...blablabla ^^ Je suis sûre que tu peux trouver une ou deux activités "artistiques" ou culturelles que tu as fait
Je pense que dans ta lettre (si tu as la place) il faudrait leur expliquer pourquoi tu veux aller en MANAA alors que tu as "abandonné" en seconde, leur dire que ton choix d'orientation à justement mûri grâce à ce cursus (seconde créa/design + bac S). Et je veux pas faire la môman  mais il faut pas traîner à te mettre à fond à bosser, parce que ce qu'il vont voir c'est tes bulletins de 2nde, 1ère et les 2 premiers trimestres de term.
En tout cas ce dont je suis sûre c'est qu'il ne recherche pas des gens qui savent parfaitement dessiner!!! Ce qu'ils veulent ce sont des élèves qui expérimentent, qui sont curieux, qui créent...Alors si tu leur présentes un collage, une juxtaposition de matières, une peinture un peu cracra, si ton explication montre que tu as expérimenté, que tu as eu une vraie démarche de création, je pense que ça peut leur plaire...
Je ne sais pas si tu habites près de Montaigu, mais si tu as l'occasion de retourner aux portes ouvertes, je pense qu'il faut que tu y ailles et que tu rencontres les élèves (ils pourront surement te dire le genre de travaux qu'ils avaient emmenés) et aussi que tu parles à un ou deux des profs de MANAA parce que peut-être qu'ils se souviendront de toi en te voyant aux entretiens...
Et sinon pour ce qui est de la ville de Montaigu...effectivement c'est un patelin vendéen où il se passe pas grand chose  mais du coup y'a une super ambiance entre tous les étudiants, tout le monde habite à 5minutes des uns des autres, donc forcément y'a de très bonnes soirées! Moi j'ai passée une année géniale avec une putain d'ambiance de classe! Et puis surtout le lycée est génial aussi...Je te donne encore plus envie d'y aller maintenant hein! hihi
Je sais pas si j'ai répondu à tous les points que tu avais soulevé dans tes messages, mais n'hésites pas à reposter, je te répondrais!
|
|
|
Diabolik69
---.w90-28.abo.wanad 08-11-2009 18:51
|
Bonjour
Désole moi aussi je suis un peu en retard ^^"
Alors moi je ne suis pas sure de mon choix
Je voudrais me presenter pour un Manaa a la martiniere car c'est la seule ecole public pres de Lyon
J'ai un niveau plutot moyen rien de formidable et le dessin j'aime vraiment, je dessine en cours, je customise un peu mes affaires Bref
On m'a deja dit que je dessinnais bien mais bon, soyons franche les gens ne doivent pas y connaitre grand chose lol
Je voudrais savoir si j'ai mes chances quand meme
|
|
|
vaninaa
---.w83-193.abo.wana 11-11-2009 18:01
|
Salut, merci d'avoir répondu Peewee
Diabolik69 j'peu pas te dire si t'as plus de chance que qqun d'autre mais si tu aime dessiné et si tu sais déssiner c'est deja une bonne chose.
moi j'me suis un peu faites à l'idée que c'est un peu mort pour la manaa mais je vais qd meme tenté ma chance... Faut surtout que tu montre que tu es motivée je pense.
Peewee ouais dans ma lettre (que j'ai faite vite fait voir si j'avais de quoi en faire une) j'ai expliqué pq j'avais arreté STI c'est tout simplement pcq j'avais des capacité en général et que je voulais un BAC S et que j'avais toujours garder a lesprit de faire une manaa. donc voila mais j'avais pas pensé à mettre que j'ai fait plusieurs année de danse et tout (c'est clair que j'ai bcp d'activité sportives mais ca va pa trop m'aider^^)
Sinon, non j'habite pas trop près de montaigu j'habite dans les deux sevres mais c'est clair que j'me fait pas trop de souci pour l'ambiance de là bas. (mais sa me fait chié d'aller chez les ventrachou qd mm^^)
Sa me fait peur cet entretient! j'ai pas trop de culture artistique alors si il me pose des questions 
je reflechie sur des projet que je pourrais faire d'ici là et je verrais bien...
merci encore
|
|
|
Nico9999
Mauritanie 82.151.94.--- 01-12-2009 20:10
|
Salut j'arrive un peu a l'improviste :p je suis en terminale S (niveau moyen(faible)) et j'aimerai faire par la suite un DMA ou un DSAA et d'après mes recherches il faut passer obligatoirement par une MANAA ...
Une âme charitable qui s'y connais bien aurait elle des informations a m'apporter ?  j'aimerais surtout avoir des infos sur les conditions d'admission (je sais qu'il est nesessaire de fair une lettre de motivation etc...) mais plutot si il faut avoir obligtoirement un bon nieau en TS une mention au bac ?? bref et puis au niveau des inscription (j'ai toujours peur de m'y prendre a la bourre) es-qu'il faut attendre mai juin ou commencer bien avant ? (site particulier ou autre ?) breff dure la vie
En attente de reponce  merci
|
|
|
til0ua
France 193.51.215.--- 04-12-2009 08:59
|
Salut ! Je suis aussi actuellement en TS et je souhaite aussi faire demande de manaa ... j'aime le millieu artistique ! je fait option art plastique ! mais ma moyenne est assez basse je trouve ! j'ai apri qu'on ne pouvait faire que 3 voeux pour une manaa c'est pourquoi , vu mon bas niveau je voudrais savoir plutot quelles école tenter (pour avoir mes chance) ou si il était possible de passer par un otre bts ou dut pour arriver plutot dan la mode , l'archi ou la pub (en tenant compte que ma moyenne est moyenne lol)
j'attend impassiamment vos réponse ! merci !!!
|
|
|
stecy
France 90.43.142.--- 28-12-2009 19:07
|
Salut til0ua,
Pour ce qui touche à la pub il existe un BTS Communication visuelle option : graphisme, édition, publicité.
Il y a aussi le DUT Génie Civil pour l'architecture mais bien entendu ne reste pas focalisée sur ce qui est dit sur le forum, renseigne toi partout où il est possible d'obtenir des informations sur ton avenir comme je suppose que tu l'as déjà fait.
Tiens un lien sur une liste de BTS http://www.studya.com/diplomes/bts.htm
si ça peut t'aider
|
|
|
|
merci stecy mais tout ceci je connai deja !! mais il faut avant cela faire une manaa ! jvoulai savoir si il y a un autre moyen d'entrer dans ce millieu en evitant la manaa !!
|
|
|
|
Nico 9999, je te répond personnellement vu que j'avais à peu près le même profil que toi avant d'entrer en MAN.
D'abord, pour les inscriptions, tu dois passer par le site admission post bac, et ca ce passe à partir du vingt janvier, si je ne me trompe pas. Donc n'attends pas mai, ce sera trop tard.
Ensuite, tu aura un dossier papier à imprimer qu'il te faudra remplir et renvoyer avant une certaine date, c'est là l'histoire des bulletins de 1ere et term, et une lettre de motivation.
Sinon, la mention au bac S, ils s'en fichent, vu que tu sais si tu es pris parfois avant d'avoir passé les épreuves.
Pour tes notes, ca dépend ou tu as des difficultés, à quel point c'est. Cela dit, si ton bulletin montre que tu es bosseur, tu as des chances que ca passe. Forcément, un bon bulletin, c'est mieux, mais si on l'a pas, il faut faire sans, et espérer que ca passe, parfois, oui.
Mais si c'est en sciences que tu galère, 8 de moyenne en term S en math, je veux pas dire mais c'est normal! Et moi, j'avais environ 6, cette année, j'ai 18,5 de moyenne en maths. Alors que ceux qui avaient 18 en L, ben là, ils ont 5. Et je pense que les profs qui sélectionnent ne sont pas crétins et savent bien comment ca marche. Cela dit, des L ont aussi de très bonnes notes en "sciences" cette année.
Sinon, je vois que tu es de Mauritanie. Pas de soucis, dans mon lycée on a une allemande, une brésilienne, et une réunionnaise. Et moi j'ai fait une term S en deux bouts, avec un an au Japon au milieu (raison de moyennes parfois catastrophiques...)
Voilà, tu pourras peut être pas prétendre à une des grandes, mais c'est pas la province qui empêche de continuer dans le milieu.
Applique toi pour le deuxième trimestre!
Et bonne chance à tous!
|
|
|
SounDesign
France 82.225.211.--- 17-01-2010 21:21
|
J'ai discuté avec une prof de manaa a diderot, que je connais par l'intermediaire d'une copine a moi, et elle m'as dit qu'en dessous de 12 de moyenne dans les matières principales et 1ere et terminale, autant tenter, mais il faut pas trop esperer !
Bref, avec 11 de moyenne environ ca va être auch pour moi.
|
|
|
|
Ben, pourtant, je suis à Diderot....
|
|
|
SounDesign
France 82.225.211.--- 20-01-2010 19:04
|
c'était quoi ton profil ?
|
|
|
SounDesign
France 82.225.211.--- 20-01-2010 19:07
|
et ta lettre de motiv ? histoire d'augmenter mes chances
|
|
|
|
Alors moi c'était term S spé math... option nulle en math en prime.
J'avais une petite moyenne en math en 1ere, et ensuite, je l'ai plus eu du tout en terminale. (mais j'ai toujours eu des participe, élève enthousiaste et motivée et tt sur les bulletins.) La physique, le contraire. Grosses difficultés en première, mieux en terminale. Et la SVT, j'ai eu des hauts et des bas. J'avais pas la moyenne en début de term (avec commentaire assassin du prof) mais au deuxième trimestre, j'avais monté de 6 points ma moyenne. Ca aide (comme le keno ^@^ !!)
Ensuite les autres matières, je n'ai jamais eu le moindre soucis. J'ai fait arts pla a partir de la première.
Mais plutôt des bons bulletins. Ma moyenne générale était d'environ 12-13. je sais plus trop.
Cela dit, c'est un peu spécial, car je suis partie un an au Japon après mon deuxième trimestre de term, et je suis revenue dans la promo suivante l'année suivante, pour le troisième trimestre et le bac. Là, ca a été la catastrophe la plus totale, mais le troisième bulletin n'est pas envoyé avec le dossier (triple ouf, parce que je dépassais plus le 4 en sciences, sauf la bio...)
Dans ma lettre, j'ai parlé de mes activités, artistiques et les autres (musique et beaucoup de sport dans mon cas), de ce que ca m'apportait, de mon année au Japon (qui ne se voyais pas dans le dossier scolaire...) pourquoi je voulais aller en MAN, ce que je voulais faire après, que j'étais travailleuse... patati patata. que j'avais aimé l'école aux portes ouvertes...
Mais la lettre, c'est tellement personnel que vous donner la mienne ne servirais a rien. Surtout que je n'ai plus de version corrigée.
Je l'avais fait relire à différentes personnes pour les fautes et les tournures.
Sinon, moi j'avais mis des lettres de recommandation, mon prof d'art pla, et le directeur du conservatoire ou j'aidais pour les spectacles de danse ( costumes, maquillages, décors, photos vidéos....)
Voilà.
Si tu as d'autres questions, tamayatitude tralala arobase tralala club tiret de 6 internet tralala point tralala fr
tu vire les tralalas, et tu as mon adresse. C'est toi la fille qui est venue voir des cours?? tu me diras (mail plutôt) à quel prof tu as parlé...
|
|
|
Lauradesbois
France 93.23.118.--- 31-01-2010 16:17
|
bonjour a tous 
je voulais savoir si quelqun peu me renseigner sur les moyens d'entrée dans une manaa, je sui en bac pro service, un mélange de vente et d'acceuil, donc c'est hors sujet mais pourtant depuis toujous, lart et plu particulièrement la création mintérrésse, je bricole et jai de petites idée et surout jaime vraiment sa, le manuel, lart, la construction, les invention, allier imagination conception cration, laboutissement dun prjet.. bref tout sa mintérrésse trop et c'est pour sa que jaimerais vraiment faire une ecole dart, aprés je vous avou je sui unpeu perdu je c pas trop ou je pourrais allé et si jai des possibilité d'entrée..
Je suis a l'écoute te vous remercie de tous les conseils que vous pourais me donner
merci beaucoup
laura
|
|
|
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: MANAA MANAA
|