Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum MANAA: Général

Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  Qu'est ce qu'un bon bulletin ?
laleliloluly
---.fbx.proxad.net
26-09-2009 11:16

Salut ! Je suis en Terminale S cette année, je voudrais faire une manaa l'année prochaine.
En 1ere S, j'avais dans les 13 de moyenne avec des appréciations du genre élève sérieuse, investie, bon travail, etc... mais les profs notaient quand même que je participais pas des masses..
Après je me suis rendue compte que je m'étais peut etre trompée d'objectif, j'ai cherché la bonne note, surtout dans les matières scientifiques à gros coeff, et j'ai travaillé comme une folle pour avoir mes bonnes notes, j'étais fatiguée et forcement j'étais un peu passive en cours, je recopiais mon cours et puis c'est tout.

Cette année je me demande si finalement je devrais pas consacrer plus de temps le soir à bosser les leçons d'anglais et d'espagnol, au détriment des "grosses matières" (maths, spc surtout), comme ça je suis à l'aise je peux bien participer en langue, ce qui fait de bonnes appréciations... même si je serais moins au taquet niveau notes à l'écrit dans les autres matières.

Je voudrais votre point de vue, qu'est ce qu'il faut privilégier pour qu'un bulletin plaise à une manaa ? Parce que forcement je suis entourée de gens qui veulent faire une prépa, et leurs objectifs sont différents, du coup j'ai du mal à cerner les miens...

Merci beaucoup beaucoup d'avoir tout lu, j'attends vos idées ça m'aiderait bcp !
  Re: Qu'est ce qu'un bon bulletin ?
laleliloluly
---.fbx.proxad.net
04-10-2009 13:50

up ! personne ?
2roche
---.w86-193.abo.wana
04-10-2009 13:54

y a quelqu'un qui pourais repondre a quelques question?
CalicoJill
---.168.4-93.rev.gao
07-10-2009 23:20

Pays: France

Privilégier, privilégier... D'après ce que nos prof nous ont dit ils ne regardent pas des matières en particulier, mais l'ensemble du bulletin.
Si tu es en S je pense qu'il ne faut pas privilégier les matières scientifiques aux matières littéraires mais essayer de trouver un juste millieu entre les deux en essayant de faire de ton mieux dans chaque matière.
Car si tu envoies un bulletin de scientifiques avec des notes excellentes en lettres et plus basses en scientifiques... ça risque de faire bizzard non?
Essai de participer à l'oral souvent quitte à faire des erreurs (en langue c'est en cours qu'on apprends le plus, pas chez soi devant son bouquin) et fait preuve de motivation, même si tes notes en langues restent correctes sans être excellentes, si ta moyenne est suivi d'un 'élève volontaire et motivée, bonne participation' ainsi que de bonnes (voir très bonnes) notes en sciences ça vaut mieux que des très bonnes notes en langues et des notes suivies de l'appréciation 'peut mieux faire' en science dans ta filière...

Et puis petit conseil en cas d'échec à ta rentrée en Manaa, il existe à Poitiers -Lycée Auguste Perret-, une classe -la classe 'Esquisse- qui sans vraiment être une prépa, aide à la constitution de dossier à présenter en école d'art avec environ un tiers des heures en cours d'Arts plastiques, arts appliqués et histoire de l'art et deux tiers en autonomie pour travailler aux projets donnés par les professeurs.

Voilà petit tuyaux si tu veux te renseigner avant les portes ouvertes (attention seulement 12 places!) , c'est par là que je suis passée l'année dernière avant de me retrouver cette année en Manaa ! =)
lalelilolu
---.fbx.proxad.net
08-10-2009 17:01

merci de ta réponse!

c'est interessant cette classe à Poitiers ! tu penses que ça vaut mieux que la fac pour passer une année avant de retenter la manaa (si j'y arrive pas du premier coup) ?

C'est privé ? Ca coute combien ? Officiellement c'est considéré comme quoi cette classe ?
Tu sais s'ils en font en région parisienne des classes comme ça ? Parce que Poitiers ça risque d'être un peu loin :ermm:

merci!
CalicoJill
---.168.4-93.rev.gao
17-10-2009 15:02

Oui ça vaut mieux (et de loin -tous les élèves de ma Manaa qui ont fait fac d'art l'année dernière m'ont dit qu'ils auraient préféré suivre ma formation) qu'une année de Fac avant d'entrer en Manaa,.

Ce n'est pas une classe privée, ce sont les enseignants de la formation en Peinture Murale du même lycée qui l'ont tout d'abord créer pour permettre a ceux qui voulait suivre leur formation et qui n'avait pas le niveau de se donner un an pour se mettre a niveau et pouvoir quand même suivre la formation en peinture murale mais elle permet aussi de se constituer un bon dossier pour nombreuses écoles d'arts (pas que les manaa).

Par exemple presque tous les étudiants de ma promos ont eu la formation qu'il souhaitaient suivre après. (Je dis 'presque' parce que je n'ai pas de nouvelles de deux personnes...)

Officiellement, elle est reconnue oui mais n'a pas vraiment d'équivalent en France puisque c'est une initiative personnelle des enseignants de l'établissement.

Pour les questions de logement tu peux être interne dans l'établissement, ou voir dans les environs du lycée, il y a de nombreux logement à louer.

Si tu souhaites me laisser ton adresse mail pour que je t'envoie des exemples de travaux que j'y ai réalisé ou où joindre les professeurs de la formation pour te renseigner n'hésite pas.
lalelilolu
---.fbx.proxad.net
17-10-2009 18:34

si je peux être interne ça règle le problème, en plus ça me ferait pas de mal de quitter Paris une petite année je crois :sleep:

voici mon adresse msn : liquid -

merci beaucoup ! :D
lalelilolu
---.fbx.proxad.net
17-10-2009 18:47

arf, bon attends on la refait ...

liquid###-###sky###@###hotm###ail####.###fr

tu enlèves les # et ça devrait marcher ^_^
2roche
---.w86-209.abo.wana
18-10-2009 13:49

diams7
s est ce ke vous pouvez prendre mon adresse pour mexpliker 2 3 truk sur la manaa merciii

ya plus ka enlever les 7
calvin puls
---.w81-250.abo.wana
18-10-2009 18:29

bonjour je suis en terminal STI géni civil faire une MANAA pour moi serais vraiment bien c'est vraiment ce que je voudrais faire mais en venant de ma fillière c'est pas un peut dure d'y accédé surtout que les places sont peu nombreuse et vale cher... je suis bon en histoire et en française les maths sa peu allé aprés le génie civil est assez simple mais ne me plait pas trop le faite de créé m'inspire plus c'est pour cela que j'aimerais faire une MANAA mais je me demande si c'est pas un peu dure pour y aller... en attente d'une réponse merci
liquid-sky
---.fbx.proxad.net
18-10-2009 20:20

je pense que tu dois plutot regarder si tes appréciations sont bonnes, car les notes varient carrement d'un établissement à l'autre, d'une filière à une autre, d'un prof à un autre,etc..
est-ce-que tu dessines, expérimentes déjà un peu par toi même ? ou est ce que ça "t'inspire plus que le génie civil" comme tu dis, et ça s'arrete là pour l'instant ?
CalicoJill
---.168.4-93.rev.gao
18-10-2009 22:21

Adresse ajoutée LiquidSky, je t'enverrais dans la semaine des exemples de travaux.

Calvin > Comme l'a dit liquid-sky les appréciations ont plus d'importance que les notes même si ces dernières ne sont pas à négliger. (Comme ton orthographe dis donc! =o ) :P
Obiwonne
---.adsl.proxad.net
20-10-2009 13:34

Je crois que tu as eu tas réponse, mais une amies a moi qui est en manaa publique ma dit que tout était important... Tu dois avoir de bonnes notes et être motivé ( participations, ...) L'entrer en Manna est dure , mieux vaut avoir toutes les chances de ton coté...
laleliloluly
---.fbx.proxad.net
20-10-2009 18:54

calicojill tu es sure de m'avoir ajouté ? je ne te vois pas :ermm:
calvin puls
---.w92-149.abo.wana
23-10-2009 19:01

ok ( dsl pour l'orthographe c l'ordi je m'aplique pas faut que sa aille vite ^^) ben en dessin d'art je sais que j'ai des base j'arrive a bien déssiné mais en faisant un MANNA j'aurais un meilleur niveau non? elle sert un peu a sa quand mm? mais sinon je ne dessin pas comme sa j'ai pas de book ni rien par contre j'ai un excelent niveau en vision des volume (génie civil oblige ^^) enfin aprés j'aimerais faire un BTS en disigne de produit ou autre qui s'en raproche, mais la sa me faire peur un peu car je vois bien que beaucoup de monde veut y aller et ils ont certainement un meilleur dossier que moi... les notes bon la je suis tombé sur une année de merde avec un prof ... enfin voila ^^ mais aprés niveau appréciation j'ai aucune remarque c éléve motivé qui participe ect... donc sa me faire un peu peur car j'aimerais beaucou faire sa ma je me demande si c vraimet possible... ( ps: merci de m'avoire répondu)
liquid-sky
---.fbx.proxad.net
24-10-2009 20:43

ce qui me fait un peu flipper pour toi c'est que tu dis que tu veux faire une manaa, mais à coté de ça tu ne dessines pas chez toi, si j'ai pas compris. il ne s'agit pas d'être une bête en dessin pour rentrer en Manaa, selon moi, mais plutot d'aimer expérimenter. Donsc si tu ne fais rien du tout d'artistique à coté du lycée, comment peux-tu savoir que les études artistiques te plairont ?
calvin puls
---.w92-146.abo.wana
30-10-2009 01:30

bien j'adore l'art je trouve sa fascinant je dessine un peu enfin je sais que je suis pas nul en déssin mais j'ai beaucoup a apprendre et etudier et apprendre ne me fait pas paur je suis preés a "en baver" pendan un an si il le faut mais voila je veut faire un metier plsu tard ou je dois crée sa paré con comme sa mais c'est ce que je veut sa me plait et sa va me plaire donc bon voila jsp que j'aurais la chance de pouvoir faire ce que je désire mais sa me parais un peu dure a en voir les conversation et les question des autre... lol
clem-clem 32
France
77.201.37.---
22-12-2009 12:27

Bonjour je voudrais savoir si après un bac STG option Mercatique on pouvait aller en MANAA par exemple??? Et je voudrais savoir aussi où peut-on aller après une année de Manaa...Peut-on aller en BTS audiovisuel option métier de l'image??? Voilà j'aimerais bien quelques réponses svp merci
CalicoJill
France
79.94.96.---
06-01-2010 21:33

Tu peux postuler pour une Manaa quelque soit ton bac, l'année de ton bac et la suivante.
Mais je ne me souviens pas qu'elle soit nécessaire pour le bts audiovisuel... mais je me trompe peut être...

Après vérification voici les BTS nécessitant une manaa à défaut du bac adéquat :
"- design d’espace,
- design de produits
- communication visuelle, option graphisme, édition, publicité ; option multimédia
- design de mode, textile et environnement : option mode ; option textile, matériaux, surface
- design de communication, espace et volume
- art céramique."
only63
France
194.214.210.---
11-01-2010 14:05

Vous êtes d'un optimiste pour rentrer en MANAA :ermm:

Je peux savoir combien avez tu de moyenne en terminale CalicoJill pour ensuite aller à Potiers puis en MANAA ? On se croirait aux séléctions des prépas :(

On a pas plus de chances d'être pris dans des lycées en campagne, comme dans le Cantal, dans le Limousin ou dans l'Allier ?

Et ensuite, faut il savoir dessiner comme lui ?
http://music-as-a-cure.over-blog.fr/ :ermm:
CalicoJill
France
79.94.96.---
11-01-2010 22:52

Moyenne générale en term? bah j'devais pas voler trop haut hein.. entre 12 et 14... Et l'année dernière avec uniquement des cours en Arts Plastiques et Arts Appliqués je tournais autour de 16.

Et pour ce qui est de savoir dessiner... j'ai des élèves dans ma Manaa qui ne dessinaient pas avant d'arriver là donc bon... S_S
Anook
France
82.123.137.---
12-01-2010 08:01

A propos du niveau en dessin, et du fait que justement la Manaa est sensée constituer une année de "mise à niveau", est-ce que vous pensez que le fait de savoir bien dessiner et d'avoir suivi de nombreux cours peut vous éliminer ?
C'est pour la lettre de motivation en fait, car j'ai commencé à raconter ce que j'ai comme "expérience" artistique, et j'ai peur que le jury se dise que je n'ai pas besoin de faire cette classe - or c'est faux.
Check
France
212.198.162.---
12-01-2010 19:31

Dans la lettre de motivation, il faut dire objectivement ce qu'on a appris à faire et ce qu'on découvre. Je précise vraiment, Objectivement. C'est à dire qu'il ne faut pas dire "Je sais dessiner" ou "Je sais utiliser l'encre de chine" ou "j'ai appris depuis 2445323 ans le dessin de nu" (Notez le fait que ce soit donc terminé), qui est éliminatoire. Montrez que vous n'excellez pas forcément, ressortez surtout le fait que vous apprenez encore aujourd'hui, que vous êtes curieux, que vous touchez à tout. Vous savez dessiner, c'est bien beau, mais en arts appliqué on ne dessine pas seulement et il est plus intéressant de savoir que vous faites tout de niveau "moyen" que vous excellez en dessin et que vous ne touchez rien d'autre. C'est assez important.
Pour les cours, bien sur qu'il faut le préciser, ça montre une certaine envie et motivation.

Maintenant ce que j'ai dit là est subjectif et non pas dit par je ne sais quel professeur, donc à vous de voir. Cependant de ce que j'entends et sais, je vous partage ça.

Perso dans ma lettre de motivation ou à l'entretien, ils n'ont pas entendu parler de dessin une seule fois, car je n'y ai jamais touché avant la MAN, mais je faisais de la photo et de l'info avant ça. Donc ne te repose pas seulement sur le dessin, mais je pense que c'est inutile de le préciser ;)
Anook
France
82.123.137.---
12-01-2010 19:56

Merci de cette réponse, en l'occurrence je dessine depuis très longtemps, j'ai fait de la sculpture, je fais de la photo depuis un bon moment aussi, j'aime mêler les deux, j'ai fait un camp d'art un été où j'ai pu essayer le bronze... tout ça je balance ?
kaki.
France
82.235.35.---
12-01-2010 21:51

Pour le bulletin, ayant été en S, je peut te dire que j'avais de grosses difficultés en matières scientifiques, et de très bonnes notes en philo, histoire et langues. Pourtant, j'avais même dans les matières ou j'avais des difficultés des appréciations comme quoi je faisais de mon mieux, que j'étais attentive ou motivée... enfin je sais plus trop.

Aux portes ouvertes de la MAN ou je suis maintenant, une prof m'avais dit qu'avoir 8 de moyenne en math en S, ce n'étais pas éliminatoire si on avait de bonnes appréciations. Bref, je pense que ton bulletin doit faire ressentir que tu n'es pas invivable pour tes profs, que tu t'intéresse à tout, que tu n'abandonne pas même face aux difficultés.

Voilà.

Sinon ,en MAN, oui, on progresse en dessin, mais on nous apprend pas vraiment. A part les cours de graphisme ou on dessine des branches des coquillages et des nus (je caricature), il est conseillé de faire beaucoup de carnets de croquis, c'est comme ca que ça vient, par la pratique!!
Mais la MAN, c'est pas pour le dessin!!

Autrement, je complète un peu ce que disais Calico Jill, il y a aussi des DMA après une MAN. C'est en deux ans, plus technique qu'un BTS, on y trouve illustration, reliure, fresque, typographie et autres... Il y en a aussi qui tentent les arts déco ou la prépa... c'est une formation très ouverte!
CalicoJill
France
194.254.62.---
14-01-2010 17:13

Comme l'on dit Check et Kaki, la manaa n'est pas une mise à niveau en arts plastiques mais bien en arts appliqués, certaines Manaa propose plus de cours d'expression plastique que d'autre (par exemple la manaa ou je suis cette année privilégie plus le projet d'arts appliqués que l'apprentissage du dessin). Donc pas de soucis dit leur tout ce à quoi tu as touché avant (animation, photo, sculpture, modelage, webdesign, illustration...) sans essayer de dire si tu es bon ou pas, ils recherchent avant tout des curieux et des passionnés, pas juste de bons dessinateurs. En arts appliqués le dessin ne fait pas tout!

Et oui les appréciations intéressent plus les profs que les notes! =)
  Petite question
Sakaa
France
90.18.199.---
17-01-2010 13:38

Bonjour, je voudrais savoir si l'un d'entre vous serait capable de me donner un exemple concret de lettre de motivation pour faire une MANAA sachant qu'à la suite de cette MANAA je compte intégrer un BTS design de mode en vue de devenir modélatrice (ou styliste si vous préférez).

Des idées, des conseils me seraient d'une très grande aide ! :$
only63
France
90.4.212.---
18-01-2010 17:51

Merci pour vos conseils pour la lettre de motiv :)
Je ne savais vraiment quoi raconter là dedans, et ils se basent essentiellement sur cela, une des profs m'a dit à info sup.

Non mais je ne vais pas en Manaa pr le dessin en priorité, juste que le BTS que j'aimerai faire passe par cette classe dans mon cas. ^^

D'ailleurs, il y a un questionnaire un peu hardu :rip: Vous ne pourriez pas me renseigner sans toute fois me le faire, hein ^^ ?

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
MANAA
MANAA
Forums MANAA
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.