Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
Justiine
---.126.11-93.rev.ga 22-11-2009 13:10
|
Coucou tout le monde... alors je vous explique ma situation. Actuellement je suis en Terminale S et en pleine réflexion pour mon orientation de l'année prochaine. Et là jme rapproche du but, même jpense le touché du bout du doigt. En effet j'ai envie de travailler ds la pub, donc jvais devoir faire une MANAA puis un BTS comm-visuelle. Sauf que là jcommence à avoir peur pcq j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir de bonnes notes, au moins au dessus de 10 et moi c pas trop mon cas, j'ai plsr notes en dessous de la moyenne cette année. Ya que en philo que jm'en sort en faite. Et puis la seule chose que je sais faire c'est le dessin (enfin jfais qlq dessins parfois plutôt bien quoi) et jfais quelques montages photo sur mon pc de temps en temps. Mais donc jme demande si avec un tel dossier jserais accepté en MANAA...
Est ce que quelqu'un pourrait me faire part de son experience svp ?  ... merci d'avance
|
|
|
Sepsis_7
---.fbx.proxad.net 23-11-2009 10:17
|
Le jury de MANAA se fiche que tu saches dessiner ou quoi que ce soit. Ils sont là pour t'apprendre. Il faut que tu montres un intérêt pour l'Art et que tu leur parle de ce que tu veux faire, ce que tu voudrais devenir grâce à leur enseignement.
Pour les notes, ben, ça dépend. J'avais des notes trop moisies (genre 7 de moyenne en S), et j'ai pas été pris. Mais j'ai déjà vu des gens rentrer en MANAA avec 10 de moyenne, et d'autres être refusés avec 15 (hé ouais...).
Donc les notes, ben ça dépend. Si tu peux pas te rattraper sur tes notes, montre que t'es motivée, c'est déjà ça!
Mais aussi, j'en ai vu des abrutis rentrer en MANAA et quitter quelques mois après parce qu'ils trouvaient ça trop dur. Et eux, j'avais bien envie de les charcuter...
C'est pas tes notes de S qui vont t'aider à réussir en MANAA, c'est juste ta motivation!
|
|
|
siSko
---.mediaserv.net 23-11-2009 16:50
|
Pense à faire une Lettre de Motivation en béton + rajoute quelques oeuvres
Sa peux joué en ta faveur qui sais
|
|
|
Justiine
---.125.11-93.rev.ga 23-11-2009 18:44
|
Merci beaucoup pour ta reponse Sepsis_7. ça me surprend que tu dises que la selection selon les notes peut variées... tu sais par rapport à quoi ça varie ainsi ? La motivation ? Et toi qui avait des notes moisies comme tu dis, tu trouves ça dur ou pas ? Pcq a ski paré le niveau est aussi elevé qu'à la Fac 
siSko >> Ouais j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une lettre de mot' et fournir des photos de certaines de nos oeuvres... mais c'est pas partout si ?
|
|
|
Sepsis_7
France 80.125.173.--- 23-11-2009 19:05
|
Mmmmh, je dirais même qu'il est plus élevé qu'à la fac. Parce qu'il y a une emploi du temps de lycée. Enfin, après ça dépend de la façon dont 'aime travailler, moi je sais que je préfèrerais comme en MANAA (mais je suis à la fac, haha...)
Après mon bac, j'ai postulé en MANAA avec mes moyennes nazes, j'ai été en liste d'attente. Aors je suis parti en fac d'arts plastiques pendant un an et j'ai repostulé en MANAA (la même) avec 14 de moyenne (donc je suis passé de 7 à 14 avec un niveau plus élevé), et j'ai été en liste d'attente encore.
Je sais pas s'ils se sont attardés sur le lycée (qui était de l'histoire ancienne) ou si j'ai foiré ma lettre de motivation, mais bon, j'avais bossé, et je sais pas où j'ai foiré...
Mais je tiens pas à te faire peur, hein, des refus en MANAA y'en a des tonnes, et finalement, on trouve facilement d'autres voies similaires.
(HS: Mon captcha c'est 666, yeah! XD)
|
|
|
siSko
---.mediaserv.net 24-11-2009 17:29
|
Non, justine ce n'est pas partout pareil.
|
|
|
Justiine
---.124.11-93.rev.ga 24-11-2009 19:44
|
Mdrr ouah tu mfais peur là Sepsis_7 ... Et du coup t'as fait comment qd tu t'es pas fait accepté une deuxième fois en MANAA ?
Et il les faire qd les inscriptions ?
|
|
|
kaki.
---.fbx.proxad.net 25-11-2009 13:08
|
Il ne faut pas tellement des notes exelentes pour entrer en MAN... Mais il faut que ce soit correct, bien qu'un très bon dossier doive aider quand même...
Les inscriptions se font par internet entre janvier et mai je crois...
Explique bien tes motivations, ce qui pourrais te distinguer des autres (c'est surtout ca qu'ils recherchent à mon avis...) va aux portes ouvertes des établissements qui t'interessent.
Pour ce qui est de mettre des oeuvres dans son dossier... A toi de voir... Ca passe, ou ca casse. Tu prend le risque que ca déplaise aussi.
|
|
|
Sepsis_7
France 80.125.172.--- 26-11-2009 11:12
|
Vi, y'a que ça à faire. Mais vraiment si tu peux, va aux portes ouvertes et parle aux élèves et aux profs. Souvent tu comprends ce qu'ils cherchent chez les élèves, et tu pourras en parler dans ta lettre.
Moi j'avais carrément demandé le parcours des élèves de MANAA quand je les avais rencontrés. (bon, finalement, ça a foiré... XD)
A propos de ça, je suis parti en seconde année de Licence d'arts plastiques,mais bon, je me fais chier... J'ai pas l'impression d'apprendre grand chose, c'est pas fait pour moi.
Alors je tente Prép'art pour l'année prochaine, afin d'essayer d'intégrer des écoles comme l'EPSAA, l'ENSAD, St-Luc ou les Gobelins. (oui, c'est ambitieux, mais malgré mes échecs récurrents, j'essaie d'avancer...)
Mais l'important est d'avoir confiance en soi et de connaître ses capacités.
|
|
|
Justiine
---.125.11-93.rev.ga 26-11-2009 22:29
|
OK merci pour toutes vos reponses. Pour le moment je n'ai plus trop d'autres qst ms si qlqn a dautres infos qui lui viennent je suis toute ouïe
|
|
|
Justiine
France 93.11.124.--- 24-01-2010 15:41
|
Coucou ça y'est j'ai une nouvelle question, beaucoup moins spécifique cette fois.
En fait j'aurais vraiment besoin d'un conseil. Pcq à cette heure ci je ne sais même plsus quoi faire. Plutôt la fac, une MANAA, ou une prépa ? 
Qs on a même pas la moyenne générale (pour le moment =P) c'est mieux de poursuivre quel type d'études ? Jvous rappel que mon but est de devenir creatrice publicitaire (avec un BTS comm visuelle)
Merci de répondre au plus vite =)
Bonne journée/ soirée
|
|
|
NJP
France 82.120.45.--- 24-01-2010 16:00
|
Tente tout, non ? Demande les manaa, les prépas et la fac (de toute façon il faut toujours faire une demande en fac, pour ne pas se retrouver sans rien).
Après si tu veux le BTS Comm spécifiquement tu es obligée de passer par une Manaa, mais il y a aussi d'autres formations axées sur le design graphique en dehors d'un BTS, aux écoles des beaux arts par exemple (il faut regarder, chacune ont une spécificité, donc certaines seront plus en rapport avec la comm que d'autres) dans ce cas une prépa pourra t'aider à avoir les concours (y'a aussi Arts déco, Gobelins, Epsaa, dans la branche qui t'intéresses)
Après La fac n'est pas faite pour travailler dans la pub, mais plus pour être prof en général...c'est plus en choix de secours, de sécurité, si tu n'as rien d'autre l'année prochaine, en attendant d'avoir mieux l'année d'après je pense...
|
|
|
Sepsis_7
France 80.125.172.--- 25-01-2010 12:28
|
NJP a tout dit.
|
|
|
Lealabrune
France 82.249.251.--- 25-01-2010 16:59
|
Bonjour à tous,
Je viens d'arréter ma MANAA je tiens à préciser que pour les ecoles publics l'entrée est très selective! J'ai été en liste d'attente l'année dernier à Lyon la martinère et finalement je n'ai pas eu ma place j'avais pourtant des notes correctes. L'important est d'aller aux portes ouvertes, te renseigner au max sur ce qu'ils attendent le plus de toi de bien rédiger ta lettre de motivation bref de mettre toutes les chances de ton coté.
Il reste encore les écoles privées mais le couts annuel est élevé c'est ce que j'ai fais pour me rendre compte que finalement c'était vraiment pas fait pour moi. Aujourd'hui je bosse pour rembourser mon crédit tout en préparant mes dossiers pour l'année prochaine!
Alors je tiens à prévenir ceux qui se lancent dans la manaa que c'est une année éprouvante mais que si vous aimez sa vous aller etre plus que ravis. Par contre vous aller devoir toucher à tous les domaines de l'arts appliqués et parfois ceux que vous n'aimez pas donc il faut etre pret à s'investirà fond dans toutes les matières! Et surtout ne pas négliger les matières générale si vous voulez valider votre année et etre accepté en BTS.
Voilà si vous avez des questions sur cette MANAA je reste à l'écoute.
|
|
|
Justiine
France 93.11.124.--- 30-01-2010 23:31
|
MERCI à tous pour vos réponses. Lealabrune tu veux dire quoi par "éprouvante" ? tu peux préciser, pcq j'entend dire ça partout mais j'me rend pas bien compte jcrois
Autre qst: Est ce que qqn connait les écoles artistiques (qui font des MANAA/prépa ou le BTS communication-visuelle ou même les 2) en BRETAGNE ? =/ Pcq moi l'année prochaone je pars habité la bas et je ne sais pas laquelle choisir...
merci à tous bisx =)
|
|
|
Ayleera
France 82.233.246.--- 01-02-2010 10:12
|
Justiine : éprouvante ça veut dire une année de terminale plus le boulot derrière, des nuits blanches, 40 heures par semaine de cours en moyenne. Mais l'année est courte ça s'arrête en mai à peu près. Bon, je te conseille en priorité la manaa car c'est la formation exigée pour le BTS et le DMA (c'est OBLIGATOIRE). Je ne peux pas te renseigner sur les manaa de province.
Par contre, je peux te dire que les manaa parisiennes sont très sélectives (ils ne prennent pas en dessous de 12 de moyenne). Celles de province beaucoup moins, pour un niveau souvent moins fort aussi, mais ce n'est pas trop grave du moment que c'est public. C'est en général l'assurance de bons résultats. Il y a beaucoup de candidats, donc si tu n'as pas la moyenne, et que tu n'as pas de bonnes appréciations, tu as peu de chance d'y rentrer : il faut donc montrer que t'es très très motivée, et ça passera peut-être. il faut mettre en avant le projet que tu as construit, (ton BTS communication visuelle ect) et pourquoi tu veux faire ça.
Surtout, si l'école ne le demande pas, NE MET PAS D'OEUVRES ou de PHOTO de tes travaux dans ton dossier, ça pourra te pénaliser grandement.
De plus ils s'en fichent, ils cherchent juste à savoir si t'es ouverte d'esprit, ils prennent des gens sans formation artistique.
|
|
|
Justiine
France 93.11.124.--- 02-02-2010 16:13
|
Ah bon pourtant je pensais qu'il fallait présenter un book
|
|
|
|
Tu le présente seulement si on te le demande...! Autrement, ca peut être... fatal
Sinon, les MAN de province ne sont pas mauvaises... Elles sont sélectives aussi, je pense que c'est environ 12 de moyenne demandé, pareil... La différence, c'est que moins de gens les demandent... Car beaucoup se focalisent sur Paris... Une Manaa de province n'empêche pas un BTS sur Paris... Donc c'est pas la fin du monde ^^
En Bretagne, je crois que tu as une Manaa à Brest, et une à Montaigu (je sais pas trop si ca compte comme Bretagne... )
Regarde sur le site du lycée pasteur de Besançon, tout y est répertorié...
|
|
|
Justiine
France 93.11.124.--- 02-02-2010 20:29
|
Merci (non montaigu c'est pas en bretagne)
En fait je connais déja 4 écoles en bretagne qui font ce que je cherche (c a d une MANAA et le BTS c.v) mais je connais pas leur réputation. Pcq on m'a dit qu'il fallait se méfié des écoles privées (elles le sont toutes les 4) pcq parfois elle délivre un diplôme qui amène nul part disons.
|
|
|
Ayleera
France 82.233.246.--- 04-02-2010 23:46
|
Pour connaître la réputation d'une école, poste un sujet dans le forum ou cherche dans google. Mais si t'as rien, aucune info, bah...ça craint. Vaut mieux éviter et trouver une autre école, quitte à chercher plus loin. Méfie toi surtout des "chaînes" ; genre instituts univeria ou autres écoles qui ont des établissements dans plusieurs villes différentes. Généralement c'est pas bon signe. Tu peux donc te renseigner comme ça aussi.
|
|
|
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: MANAA MANAA
|