Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum MANAA: Général

Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  manaa un an après le bac
sindy
---.nat.univ-paris4.
25-11-2009 09:39

slt a tous!:D
alors voila ,j'ai tenté manaa l'année dernière et j'ai été refusée pour mes trois voeux!:rip: après être rester jusqu'a la troisième phase sur liste d'attente...
cette année je suis donc finalement a l'université de la sorbonne en lettres modernes(qui ne me convient pas du tout:sleep:).Je voudrais savoir comment sa se passe pour retenter la manaa un an donc aperes mon bac...jdoit retourner sur post bac?
  Re: manaa un an après le bac
Sepsis_7
France
80.125.172.---
26-11-2009 11:15

Malheureusement oui. La procédure est la même que l'année dernière, sauf que tu dois demander les avis de tes profs de lettres (tu sais, toutes les petites cases à faire remplir par les profs). Par contre, je sais pas si tu peux laisser ceux du lycée, je ne me souviens pas l'avoir fait.
Et puis après tout le bouzin, phases d'admission, voeux, réponses, tout ça...

Bon courage.
sindy
---.fbx.proxad.net
27-11-2009 20:24

ah ok...donc encore la mm galère:hum:
bn ouai jvais essayer de m'y prendre tôt

merci de ta réponse
sindy
France
82.236.205.---
14-01-2010 14:20

et donc je me demandais, si je dois mettre mes notes de partiels aussi?
je suppose que je dois egalement mettre mes bulletins de 1ère et de terminal puisque tu m'a di que c'était la même chose que l'année dernière...
:cry: c'est d'un compliquer tout sa! j'espère que le fait que se soit un an apres mon bac ne baissera pas mes chances d'être accepter hein?
NJP
France
82.120.34.---
14-01-2010 19:41

J'ai été prise en manaa après une demi année en fac d'Histoire de l'art, donc c'est possible.
Pour les dossiers j'avais renvoyé mes bulletins de premières et terminales + mes notes du bac + mes notes des partiels du 1er semestre.
J'avais fais remplir ma fiche d'appréciation par mes chargés de TD à la fac + ma prof d'art plastique du lycée (donc oui tu peux mettre des appréciations venant de tes anciens profs).
De toute façon, tout est détaillé sur Post Bac, et puis tu peux te renseigner là dessus au portes ouvertes 29 et 30 Janvier pour les écoles parisiennes.

Bonne chance!
sindy
France
82.236.205.---
14-01-2010 21:01

bon alors je crois bien que je demanderais mes profs de l'année dernière. parce que, je trouve sa un peut bête de emander au profs de TD de mettre des appreciations sur moi . vu qu'ils ne connaissent qu'un minimmum les élèves après tout, c'est la fac ils ne sont pas la pour faire ami-ami. mais peut etre devrais-je quand même leur demander:hum:
mis donc si j'ai bien compris , tu n's pas eu a terminer ton année de licence? tu a été accepté en manaa et t'es ou maintenant?(sans vouloir être indiscrète)
sindy
France
82.236.205.---
14-01-2010 21:03

désolé en faite, j'écris très mal sur l'ordinateur gomenasai:P
shadowrun
France
81.65.19.---
14-01-2010 21:25

Le pbl, c'est qu'ils vont surtout regarder ton dossier scolaire de 1ere et de term, et que donc tu n'as pas beaucoup plus de chance d'être prise dans le public, si tu n'as pas été prise l'année dernière.

De toute façon, tu peux retenter, mais sinon il faut peut-être que tu cherches une Manaa privée.

Le pbl, c'est que c'est cher.
NJP
France
82.120.34.---
14-01-2010 21:42

Non je n'ai pas finit mon année, entre les grèves et autres j'en ai eu marre...Mais on s'en fiche de ça ^^'
Et mes profs de TD me connaissaient un peu en fait puisqu'on faisait des exposés oraux devant toute la classe, on était noté dessus en plus de la note de partiel. Mais c'était surtout des appréciations de "complaisance", alors même s'ils ne te connaissent pas, tu peux demander aux chargés de TD de mettre des appréciations, ils sont pas là pour te casser en général... après je sais pas trop...

Sinon, je suis à Eugénie Cotton, petite manaa à Montreuil.

-------

Le pbl, c'est qu'ils vont surtout regarder ton dossier scolaire de 1ere et de term, et que donc tu n'as pas beaucoup plus de chance d'être prise dans le public, si tu n'as pas été prise l'année dernière.
------

Mouais, on est 5 dans la classe a avoir été pris après notre deuxième tentative, mais bon... Je sais pas trop comment ça marche..

On nous a un peu expliqué que chez nous il y avait des notes pour chaque catégorie, attribuées aux postulants, qui forment une note globale sur 20 (ou 25 je sais plus) à la fin (note appréciations, note pour les épreuves anticipées du bac, note pour le bulletin, note pour la lettre de motivation etc) en général ça se joue à très peu de point au final, la sélection est assez aléatoire...
mahr
France
83.203.214.---
15-01-2010 18:10

bonjour, je suis également dans le même cas que vous, j'aimerais me lancer dans une manaa l'année prochaine et j'ai également arrêté la fac cette année! Seulement hormis les critères d'admission qui sont a priori un peu aléatoire, je me demandais si il était nécessaire de bien savoir dessiner ou d'avoir une bonne expression artistique! Personnellement, je dessine assez souvent mais ça reste assez basique.. Donc sachant que vous avez fait une année en manaa, j'espèrerais que vous pourriez répondre a mes questions!
Bonne soirée à vous!
NJP
France
82.120.89.---
15-01-2010 18:25

Non il n'est pas nécessaire de bien savoir dessiner pour rentrer en Manaa, puisque la Manaa est sensée t'apprendre à dessiner (en théorie hein, nous on fait pas bcp de dessin "pur" genre des natures mortes et compagnie, mais bon, ça doit varier selon les manaa)

D'après certains de nos profs, le dessin n'est pas forcément indispensable selon les secteurs que l'on veut intégrer, mais c'est un plus (pour mettre en forme ses idées par exemple). Certains élèves en Communication Visuelle dessinent moins bien que des élèves qui sont en Manaa avec moi, ça les a pas empêchés d'arriver jusque là...
Après lorsque l'on vise des grandes écoles, je pense qu'ils font attention à ton niveau en dessin (pas pour la manaa, vu que la manaa est ouverte à tous et qu'on n'a pas à présenter nos travaux etc etc....)

Bref, tu peux arriver sans avoir jamais dessiner, à force de pratiquer en manaa, tu finiras par faire des choses convenables, d'autant plus que les profs nous guide bien...

Je ne sais pas si je réponds très bien à ton angoisse, n'hésite pas à redemander si y'a des choses pas claires ^^
sindy
France
82.236.205.---
15-01-2010 18:45

merci pour tes réponses. justement l'année dernière j'avais demandée eugenie cotton et je suis restée sur liste d'attente jusqu'a la fin:cry:
et alors c'est bien la bas? l'ambiance? et ce que vous faites en cours?
NJP
France
82.120.89.---
15-01-2010 20:43

Bah faut retenter cette année ^^ Y'en a qui l'ont demandé deux fois avant d'lavoir, c'est pas impossible, surtout que l'année prochaine l'effectif passe de 15 à 30! Plus de places, donc plus de chance d'être pris.

Alors Eugénie Cotton, que dire... des profs cools, assez compétents dans l'ensemble, ambiance de travail détendue (trop des fois lol), on est bien pris en charge vu qu'on est très peu nombreux, les profs passent nous voir régulièrement un par un. Ils ont vraiment ouverts et donnent pas mal de conseils et d'infos, si tu viens aux portes ouvertes n'hésite pas à leur parler.
On est pas noyé sous le travail, mais ça dépend des semaines (et des cours). On touche un peu à tout, dont la photo, et l'ordi, les sujets sont variés, ça permet de voir un peu tout c'qui se fait (bien qu'il y ai un BTS Com visuelle dans le lycée, on a fait des projets de design objet, espace, là on va commencer du textile, on a fait d'la typo aussi, enfin normal, en manaa on touche à tous les domaines).

En gros on a 5 cours qui relèvent du domaine "artistique" et 4 qui sont des matières générales (Anglais, Maths, Physique, Histoire Géo).

Alors les 5 cours ont des noms un peu barbares des fois...
En fait y'a des passerelles entre les cours, des fois on a des thèmes communs, ou des semaines ou on fait la même chose dans tous les cours (première semaine par exemple, on a travaillé sur des plantes, des fruits etc, et une autre semaine où on devait faire un projet de carte de voeux pour le lycée).
Donc les cours:

Modes Conventionnels de Représentations, on fait des trucs "chiants", très technique, souvent dans des grilles, tracé à la règle, selon une échelle, où faut respecter des proportions, bien noté les mesures, là par exemple on fait une chaise... (après j'crois on va faire de la perspective...)

Travaux et Etudes pratiques, bein là c'est vague, j'crois ça comprend la photo, et l'infographie...

Expression plastique, c'est un peu comme l'art plastique au lycée, si t'en as déjà fait.
On a des sujets assez ouverts, comme par exemple, on nous donne un texte et on doit le retranscrire plastiquement avec les moyens que l'on veut (photo, peinture, les deux mélangés, volumes etc etc).
Des fois on a des sujets plus cadrés, comme par exemple, peindre des chapeaux (que l'on a devant soit) selon un mot donné, discrétion, colère, folie, etc.
Le but c'est de toucher à pleins de médiums différents, puis ça aide pour le dessin, tout ça...

Composition d'art appliqué, (cest recherche appliqué dans d'autres écoles je crois)
C'est les gros projets qui sont en rapport avec les domaines d'art appliqué, Design d'objet, design de mode, design d'espace, et communication. En bref, On a un sujet assez précis, on doit trouver pleins d'idées, des pistes différentes et après on garde un projet qu'on "réalise" (maquettes par exemple).

Histoire de l'art, rien de particulier à en dire.

Et voilà!

Après ambiance ça dépend c'que tu veux dire par là, s'tu parles de la classe, on s'entend bien, y'a pas de soucis entre élèves, pas de rivalités, mais ça dépend des promos j'suppose, selon les personnes qu'il y a tout ça...
sindy
France
82.236.205.---
15-01-2010 21:06

waw! sa me plais trop tout sa! je veux vraiment rentrer en manaa!:D
merci pour toutes ces informations! sa m'a motivé tout sa!
mahr
France
83.203.214.---
15-01-2010 22:02

Eh bien merci beaucoup pour tout ces renseignements NJP ! Tu m'as remotivé! Quand j'en parlais à d'autres personnes, beaucoup me demandait si j'étais assez fort en dessin et sérieusement a force de l'entendre, j'ai eu de gros doutes sur mes capacités!
:blush:
En tout cas encore merci et bonne continuation à tous! :)
manzel.fem
France
92.135.20.---
26-01-2010 16:02

Bonjour a tous ! voila j'ai eu mon bac stg marketing en 2009 et la je suis actuelement étudiante en fac histoire de l'art seulement j'ai arreté par manque de motivation vis a vis des prof (prof qui se moque totalement de leurs cours, qui n'assiste pas au TD sous prétexte qu'il ont trop de boulot, en claire une ambiance dès plus "merdique") donc j'ai stopé la fac et je me suis trouver un CDD dans la vente de prét a porter textile (vente de vetement plus clairement) je n'ai meme pas passer les partiel et la je recherche des stage ou un travail dans la décoration la peinture le design bref en rapport avec la MANAA.
Du coup je suis completement perdu.... beaucoup de questions dans ma tete

-Quelles écoles choisir ? (réputation, possibilités apres la manaa de faire ce que je veux bts dma ...) car j'ai vu que des écoles te ferme les portes sur plein de chose et tu ne peux pas faire le bts que tu veux là ou tu veux etc...

-Quelles critères ont les écoles? bcp parlent de la lettre de motivation hors, je reste septique et je pense que les notes sont réelements le facteur clé pour entrer en MANAA ... sachant que mes notes n'était pas élevé mais plutot juste (sauf en philo ou là c'etait plutot bien x) )

-Comment constituer le dossier un an apres le bac ? sachant que je n'est pas eu de note pour cet année :S je ne sait meme pas si je devrais dire dans ma lettre que je suis en fac histoire de l'art ?!

le seul bon point que je pense avoir c'est le fait que je prenne des cours d'art plastique et que je compte me payer des stages et des formations pour finir cette année.

Dsl je parle beaucoup :$ Mai je sui vraiimmmennnnt perdu ................ ! je pense tenté les prépa aussi comme je n'ai le choix que de trois MANAA sur post bac
Hasuko
France
82.232.73.---
26-01-2010 20:26

lol
hey moi aussi je suis en manaa à Eugénie Cotton et je trouve que NJP a plutôt bien résumé ce qu'on fait en manaa x3
J'avoue qu'à lire ça donne envie d'y être, mais pour y être moi-même, je tiens à emettre un bémol pour dire que la manaa n'est pas aussi "sexy" que ça et personnellement, je lutte tout les matins pour me lever tellement j'en ai un peu ma claque des cours xD Parce que je pense que l'écueil à éviter c'est de trop idéaliser la manaa, de s'attendre à faire pleins de trucs différents (ce qui ma foi est vrai), mais qui d'un autre côté peut être assez aliénante dans la mesure où on a l'impression (et ceci est un avis personnel) de ne plus être soi même et de se contenter de faire ce que les profs veulent que l'on fasse...
Pour la classe...sympatique~ Mais ça chahute un peu trop des fois (bien qu'on ne soit que 14 ^^"), et j'ai assez souvent du mal à me concentrer en cours... Et puis le côté "au taquet" niveau notes de certains (genre machin veut savoir absolument combien t'a eu, et nia nia nia) commence à me gonfler~ =_= (surtout en ce moment vu qu'on commence nos dossiers pour les inscriptions en bts/dma/grandes écoles)
Alors même s'il n'y a efectivement pas de "rivalités" je ressens quand même certaines curiostiés comme "malsaines"... Mais ça je m'y attendais, je savais que l'ambiance "joyfull" des premiers jours n'allait pas durer xD
Quant aux profs (mis à part un avec lequel j'ai eu un "accrochage idéologique") ...disons qu'ils font bien leur métier, mais ça ne va pas plus loin, je ne les trouve pas particulièrement intéressants, mais...tant qu'ils font bien leur job, je peux rien leur reprocher ^^(')
Voillà, ça c'était pour mettre un bémol, parler de MA vision de la manaa (plus spécifiquement de celle de Eugénie Cotton) et dire que la manaa c'est pas que la joie ^^' Je dit pas ça pour vous zapper le moral, mais pour être sincère, d'autant plus que je ne suis pas la seule à mal vivre ma manaa (que ce soit à Cotton ou à Duperré, au vu du témoignagne d'une élève sur un autre site...)
Dites vous que ce n'est qu'un passage et pas une fin en soi; moi c'est ce que je me dit tous les jours, et qui me pousse à me lever et à aller en cours~ ;)

Sinon, pour répondre diréctement à la question du topic, oui c'est possible d'entrer en manaa à bac +1, je suis toujours aussi surprise de voir l'hésitation de post-bacheliers à (re)tenter la manaa bien qu'il soit bien énoncé dans formalités d'inscriptions qu'il est possible de s'inscrire en manaa à bac+1 :D
Les règles du jeu sont d'ailleurs les mêmes, d'autant plus que les notes de ton année de fa cn'auront que peu d'influence par rapport à celles de tes années de lycée =)
> tout ce que j'ai à te dire c'est de te renseigner SUR PLACE aux JOURNEES PORTES OUVERTES
Je sais que c'est assez gonflé de ma part de dire ça, mais accorde une importance relative sur ce que tu lis sur les forum, car tu peux y lire tout et n'importe quoi, alors il va falloirt que tu te bouge aux portes ouvertes des écoles qui te branchent pour te faire ton propre avis ! >_< A la rigueur, si les écoles qui t'interesent sont trop loin et que tu ne peux pas t'y déplacer, alors oui, le net peut t'aider, mais met un point d'honneur à TOUJOURS RELATIVISER ce que tu y lis, et à ne pas te laisser influencer par des rumeurs, des on-dit etc... =)
Pour ce qui est des notes de fac, j'ai eu le même problème que toi l'année dernière xD J'ai fait remplir la fiche de remarques avec mes notes du semestre manuscrites par mes profs suivie de leurs commentaires, rien de bien formel ! xD Mais si tu n'a rien eh ben dit dans ta lettre que tu as fait un fac d'art pla et explique brièvement ce que tu y a appris, et comment tu l'a ressenti, l'authenticité de ton expression pourra faire fois de ton passage en fac, et c'est mieux que de pas en parler du tout, parce qu'à ce moment là, ton silence paraissera assez suspect, si tu vois ce que je veux dire ! :D
D'ailleurs, si ça peut te rassurer, c'est ce que je comtpe faire pour mes dossiers d'isncriptions, n'ayant plus mes notes semestrielles ni la fiche des remarques des profs, je compte parler de mon apprentissage en fac et du plus qu'il m'aura apporté en plus de celui que j'ai eu en manaa. D'autant plus qu'il n'est pas demandé dans le dossier les notes de fac (bien que j'aie rentrée dans apb que j'avais fait une anne de fac) alors bon, j'ai d'autant moins de scrupule à contourner les formalités ! xD

Voilà, en espérant avoir été utiles à certains !
J'espère également que mon honnêteté sur ma eprception de ma manaa n'aura pas découragé certains autres, mais je ne suis pas du genre à cacher ce que je pense bon à être dit =)
Pour d'autres renseignements pour la manaa je suis open !

Good luck les gens ! =')
minime
France
193.253.178.---
27-01-2010 09:16

Ouiaih

Personnellement j'ai été refusé chez Eugénie l'année dernière et il me semble qu'il faut avoir une sacrée bonne moyenne pour être repris après un an de FAC. Du coup je crois que la tactique réaliste c'est de faire les démarches pour le public et le privé en même temps.
Il y a de très bonnes MANAA dans le privé. Elles sont chères c'est clair mais c'est toujours mieux en ce qui me concerne que de retourner m'échouer en FAC qui ne sert à rien...
minime
France
193.253.178.---
27-01-2010 09:17

...

Pour finir je crois que je vais postuler à Sainte Genevièvre et Condé...j'ai appelé Condé pour prendre un entretien et a priori ils remboursent les arrhes versés en cas d'admission in fine dans le public.
NJP
France
82.120.162.---
27-01-2010 20:09

Personnellement j'ai été refusé chez Eugénie l'année dernière et il me semble qu'il faut avoir une sacrée bonne moyenne pour être repris après un an de FAC.

Perso, j'avais 11 de moyenne en terminale et j'ai été prise après un an de Fac mais bon, c'est sûr qu'il faut faire de son mieux pour avoir de bonnes notes lorsque l'on veut rentrer en manaa! Après y'a la chance qui joue aussi... Une lettre de motivation qui plaît, par exemple. La meilleure tactique c'est de tout tenter je pense, les Publiques, les privées si l'on peut, les prépas, tout ^^

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
MANAA
MANAA
Forums MANAA
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.