Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
liiisou
France 77.202.79.--- 12-01-2010 20:35
|
Bonjour a tous!
Youpi! Enfin un site ou on peut parler que de MANAA ^^
Bon voilà je suis en Term S et c'est J-8 avant l'ouverture des inscriptions!
Mon choix est fait je voudrais faire une MANAA pour continuer avec un BTS Com. Visuelle option GEP.
J'ai trois choix d'écoles pour la MANAA et je voudrais avoir les avis sur ces écoles s'il vous plait :
- Le lycée léonard de Vinci à Montaigu (85) --> A savoir je suis TRES interressée par ce lui ci!
- Lycée Raymond Lœwy à La Souterraine (23)
- Le lycée des Arènes à Toulouse (31)
Merci beaucoup par avance 
A bientôt!
|
|
|
meemz
France 86.76.39.--- 28-01-2010 11:46
|
Tiens, je vise aussi le lycée des Arènes pour une MANAA . Tu peux aller aux portes ouvertes, le 6 février pour te renseigner.
|
|
|
liiisou
France 77.202.81.--- 28-01-2010 14:12
|
Oui j'y serais c'est dans mon programme merci!
|
|
|
psivan
France 82.230.160.--- 28-01-2010 19:37
|
Pour ton choix, assure-toi que ces établissements proposent le BTS qui t'intéresse. Généralement ils avantagent légèrement leurs élèves donc il faut en profiter.
|
|
|
liiisou
France 77.202.81.--- 28-01-2010 19:55
|
Oui j'ai déjà regardé le BTS Com. Visuelle opt gep y est dans les 3 écoles.
Merci bien pour l'info! Tu connais l'un de ces lycées?
A bientot
|
|
|
psivan
France 82.230.160.--- 28-01-2010 20:33
|
Hélas non ... désolé
Mais pour ma part je suis à Olivier de Serres (ENSAAMA) à Paris en MANAA donc si tu as des questions sur la formation en elle-même n'hésite pas !
Et pour en apprendre plus sur tes établissements un seul mot d'ordre : PORTES OUVERTES (oui, je sais, ça en fait 2 ...)
|
|
|
liiisou
France 77.202.81.--- 28-01-2010 20:40
|
Yes elles sont toutes prévus j'ai déjà vu la souterraine l'an passé et c'est une école très simpa.
Mais je suis plus branchée Montaigu...
Paris? Ouaouh j'ai pas osé regarder les écoles de Paris, je suis de province, d'ne très très profonde province et j'avoue que Paris... C'est... Beaucoup plus grand et j'sais pas si je m'y ferais ^^ Mais ca doit etre génial!
Oh j'ai bien des petites questions par rapport à la MANAA, comme par exemple : d'après ce que tu m'as dit tu es actuellement en MANAA, comment se passe les cours, le travail en général, dur dur? Justement en fesant les PO de la souterraine j'avais eu l'occasion de parler avec des élèves et ils avaient l'air de dire que la dose de travail était assez élevé, vrai?
Comment tu qualifirais tes quelques mois passés en MANAA?
En fait c'est ton avis sur la formation qui me plairait bien ^^
Tu veux faire un BTS Com. Visuelle par la suite?
|
|
|
psivan
France 82.230.160.--- 28-01-2010 21:25
|
Alors OUI, le travail en MANAA est dur. Surtout pour quelqu'un comme moi qui n'avait pas eu de cours de dessin à proprement parlé avant cette année.
C'est pas vraiment la difficulté en elle-même mais c'est surtout la quantité de travail qui est difficile à gérer. En MANAA on touche à tout, en même temps et il ne faut pas faire d'impasse. Je sais qu'en ce moment je ne me couche généralement pas avant 1h du mat' en semaine. En plus le sommeil en retard accumulé se répercute le week-end ce qui fait que généralement je fais des nuits de 12 heures voir plus durant celui-ci et ça le diminue très fortement (quand on dort toute la matinée...).
Enfin bref on ne chaume pas mais passer cet effort à fournir c'est vraiment génial ! Je fais des progrès monstres, je découvre plein de choses toutes nouvelles pour moi et très intéressantes, ce qui me change du lycée et puis je sais pas si c'est pareil partout mais dans ma classe il y a une bonne ambiance, pas cette esprit de compétition qui consiste à couler les autres dès que l'occasion se présente. On est tous dans la même galère, on se plaint tous ensemble sur notre sort mais on est soudés ^^
Donc si je devais qualifier mon expérience en MANAA je la dirais INTENSE, à beaucoup de point de vue.
Ce que j'aime : bah dessiner tout le temps, m'épanouir, apprendre, progresser.
Ce que j'aime pas : dessiner tout le temps (oui au bout d'un moment on sature), le manque de temps libre et de sommeil (mes amis me manquent ... et encore je suis célibataire ! ), l'incertitude quand à l'avenir ( c'est comme pour l'entrée en MANAA ... en PIRE : pleins de formations, des concours à passer,l'angoisse de ne pas savoir ou l'on sera pris et encore et toujours cette course à la réussite, aux bonnes notes/appréciations. Franchement ça me ronge ...)
|
|
|
|
Je suis d'accord avec Psivan (moi, je suis à Lyon, et j'aimerais éventuellement faire Comm visuelle aussi... )
j'aime: l'ambiance, le côté touche à tout, finir mes projets à temps, dessiner dessiner dessiner, ne plus avoir peur de faire des trucs bizarres en disant: euh, je suis en école d'art, c'est pour un projet... vous voulez bien mettre des palmes, monsieur, que je vous prenne en photo?)
J'aime pas: le côté touche à tout (ben ouais... j'aime pas tout, je fais de l'exéma au contact de l'architecture... ), ne plus avoir l'envie de dessiner pour me faire plaisir en rentrant chez moi le soir, nettoyer les taches de peinture sur les murs blancs, le stress vis à vis de l'admission en écoles... ( portes ouvertes des parisiennes, train demain matin!!) surtout que je demande des trucs sélectifs, comme l'illustration... , la fatigue permanente due à la charge de travail.
|
|
|
liiisou
France 77.202.81.--- 29-01-2010 20:59
|
Merci beaucoup pour vos infos ca a l'air chaud mais tellement simpas!!!
Dessiner est une passion. J'dessine pas beaucoup mais quand j'déssine j'aime ca.
Quant vous sites "touche a tout" on touche a quoi exactement??
Le lycée de Lyon je l'ai visité l'an passé, simpas comme lieu un peut bizarre le fait qu'il est 2 batiments pas vraiment l'un a coté de l'autre ... mais très simpas!
Merci encore
|
|
|
psivan
France 78.115.17.--- 31-01-2010 14:36
|
On touche aux fusains, à la peinture (gouache et acrylique), au bâton à huile, au brou de noix, à l'encre de chine, aux trames, aux gravures, aux cartes à gratter, aux petits formats, aux grands formats, aux bouts de bois, à la colle, au pliage, à la terre, aux pastels gras et secs, au crayon bien sur (gris et de couleur), à l'aquarelle et tellement d'autres choses que je ne peux tout citer ...
On touche aussi à différents savoir-faire, liés à l'observation, l'interprétation, l'architecture,l'expression, le design, la communication, etc ...
Bref je ne peux pas tout citer et même ça ne donne pas une bonne idée de ce que l'on fait. Encore une fois FAITES LES PORTES OUVERTES pour voir les travaux des élèves. C'est trop tard pour les grandes écoles parisiennes mais il en reste d'autres en province.
|
|
|
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: MANAA MANAA
|