Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
LinOa
France 82.234.15.--- 13-01-2010 15:04
|
Bonjour à tous,
J'ai lu l'ancien sujet ou vous étiez en train de décider de vos vœux pour 2009 j'aurais aimé avoir des retours sur vos résultats d'admission, et peut être des conseils ?
Je voudrais faire à la suite de ma MANAA un BTS en Design d'espace sur Paris j'ai donc retenu 3 écoles publics qui proposent une MANAA et le BTS qui m'intéresse : Boule, Olivier de Serre et ENSAAD pourriez vous me donner votre avis sur ces écoles ?
Je sais qu'il ne faut pas mettre seulement des filières sélectives lors de l'inscription Post-BAC au cas ou je ne serais prise nul part. J'ai donc pensé a une Fac en Art appliqué, est-ce la meilleure solution ? est-ce que je pourrais rattraper mon BTS Design d'espace ensuite ? si oui, au bout de combien de temps ?
Dernière question (pour le moment) on ne peut mettre que 3 MANAA différentes mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une autre particularité : le changement d'ordre des choix qui n'est pas possible avec les MANAA ? ou la "validation automatique" des choix entrés ?, pourriez vous m'éclaircir sur ce problème ?
Merci d'avance, vous me serez d'une grande aide.
|
|
|
NJP
France 82.120.209.--- 13-01-2010 17:33
|
Je voudrais faire à la suite de ma MANAA un BTS en Design d'espace sur Paris j'ai donc retenu 3 écoles publics qui proposent une MANAA et le BTS qui m'intéresse : Boule, Olivier de Serre et ENSAAD pourriez vous me donner votre avis sur ces écoles ?
----------
Alors, si tu parles bien de l'Ensad (art déco), il n'y a pas de BTS là bas, elle propose différents "secteurs" artistiques, dont le Design Espace, et elle délivre son propre diplôme (à bac + 5). Elle ne dépend pas non plus du site "admission post bac" mais est accessible sur concours (très dur au passage).
Ensuite Boule et Olivier de Serres, sont deux très bonnes écoles, mais difficile à avoir. Sur Paris il y a aussi Dupéré qui propose un BTS Design d'espace.
Si tu veux un conseil, ne met pas dans tes 3 choix de Manaa que des écoles parisiennes, mais penses aux écoles de banlieue ou de province, c'est plus sûr.
Le Lycée Camille Claudel de Vaureal propose un BTS Design d'Espace (il y'en a sûrement d'autres ailleurs, mais j'ai rien tête).
Faire sa Manaa dans une école qui propose le BTS que l'on veut par la suite est certes un plus, mais tu peux très bien demander des manaa qui ne l'ont pas, et ensuite faire un BTS Design d'espace dans une autre école.
------------
Je sais qu'il ne faut pas mettre seulement des filières sélectives lors de l'inscription Post-BAC au cas ou je ne serais prise nul part. J'ai donc pensé a une Fac en Art appliqué, est-ce la meilleure solution ? est-ce que je pourrais rattraper mon BTS Design d'espace ensuite ? si oui, au bout de combien de temps ?
------------
Après une année de fac tu peux redemander les Manaa si tu le souhaites. Cependant il est impossible de basculer en BTS art appliqué avec la fac, c'est Manaa obligatoire.
Par contre le concours de l'Ensad est accessible à tous de 18 à 25 ans (à condition d'avoir son bac). Il y a peut être d'autres écoles d'art qui proposent des formations semblables au Design D'espace, à voir si tu n'es pas prise en Manaa après ta deuxième tentative. Les écoles d'archis ne t'intéresses pas ?
--------------
Dernière question (pour le moment) on ne peut mettre que 3 MANAA différentes mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une autre particularité : le changement d'ordre des choix qui n'est pas possible avec les MANAA ? ou la "validation automatique" des choix entrés ?, pourriez vous m'éclaircir sur ce problème ?
Pour ce point je ne vois pas trop de quoi tu parles ^^'
Si tu as d'autres questions, ou que certains points ne sont pas très clairs n'hésites pas à demander!
|
|
|
NJP
France 82.120.209.--- 13-01-2010 17:48
|
Je viens de comprendre, Ensaad c'est Dupéré, désolée, j'avais pas fait attention!
|
|
|
kaki.
France 82.235.35.--- 13-01-2010 20:25
|
Je plussoie. Met des écoles de province. Le BTS design d'espace est faisable à de nombreux endroits... ( chez moi à Lyon en tous cas, mais c'est peut être pas l'exemple du siècle comme école de province au cas ou on est pas pris à Paris, car il y a beaucoup de demandes. )
|
|
|
rémyor
France 193.253.178.--- 14-01-2010 14:25
|
En gros si tu n'as pas minimum 13 de moyenne et de bonnes appréciations, tu peux dire au revoir aux MANAA publiques (même de province).
L'année dernière je tournais autour de 11 de moyenne en TS et j'ai du me rebattre sur une MANAA privée (Condé à Paris) comme je n'ai pas été pris dans le public. J'avais demandé Olivier de Serre, Paul Poiret et Renoir. En tous les cas la fac d'arts plastiques est à éviter à tout prix : c'est une perte de temps (et donc d'argent) et on n'apprend pas du tout les métiers créatifs mais uniquement la théorie des arts plastique !
Sur Condé-Paris j'en suis content pour l'instant notamment la qualité des cours est très bonne les profs venant pour beaucoup d'Olivier de Serre ou des Beaux Arts de Paris. On est aussi bien encadré, en revanche attention au sérieux ils n'aiment pas trop les absences
|
|
|
rémyor
France 193.253.178.--- 14-01-2010 14:26
|
Précision : pour le privé il faut postuler directement car ils ne sont pas sur post bac et beaucoup se font avoir !
|
|
|
sindy
France 82.236.205.--- 14-01-2010 15:19
|
slt les gens! je voudrait juste savoir si sur post bac, après avoir demander trois manaa (et être refusé) c'est possible en procédure complémentaire de redemander des manaa? ou alors des manaa privé?
ou alors est ce que des la première phase sur apb ont peut mettre trois manaa publiques et des privés en plus?
|
|
|
|
Le BTS design d'espace se trouve aussi à Angoulême, lycée Charles Coulomb. Ils proposent aussi la Manaa. Une bonne ambiance entre Bts et manaa, de bons professeurs, l'accent est certe plus porté sur le projet d'arts appliqués que sur les heures d'expression plastique mais ce n'est pas plus mal... (oui je poste actuellement depuis le lycée C.Coulomb.)
Pour Admission post bac, je ne comprend pas trés bien de quoi tu veux parler LinOa.
Et pour Sindy, je ne pense pas que tu puisse demander une autre manaa en procédure complémentaire. Mais tu peux aller jeter un oeil sur le Topic 'Qu'est-ce qu'un bon bulletin'?' , j'y donne quelque infos sur une classe intéressante quand on a pas eu sa manaa.
|
|
|
NJP
France 82.120.34.--- 14-01-2010 19:35
|
En gros si tu n'as pas minimum 13 de moyenne et de bonnes appréciations, tu peux dire au revoir aux MANAA publiques (même de province).
----------------------
Du tout ^^ Je suis en Manaa (en banlieue parisienne) avec environ 11 de moyenne en terminale, (j'étais à bac + 1 donc j'avais aussi mes notes de bac, qui sont nettement meilleures que mes bulletins de premières et terminales). Mais c'est sûr qu'il vaut mieux avoir 13 minimum surtout quand on vise les écoles parisiennes.
Au passage, à ma première demande de Manaa lors de ma terminale, j'ai eu une proposition de Manaa (dans le 77, je sais plus où, un coin paumé alors j'ai pas accepté), une proposition en BTS audiovisuel (en province), et une proposition en Fac d'art appliqué à Strasbourg lors de la procédure complémentaire... étrange mais apparemment c'est possible...
En général les écoles proposées en procédure complémentaire sont celles où il reste des places, donc très peu de chance de tomber sur une manaa...
|
|
|
|
C'est paaaaaaaaaaaaaaas vrai!!! mince alors, j'ai l'impression de poster toujours la même chose! :  
j'avais des notes très batardes: moyennes variant de 5,5 à 16... plutôt très haut ou très bas, une moyenne autours de 12, mais j'avoue de bonnes appréciations en général. Et je suis dans une très bonne MAN, du premier coup!
Et zut, arrêtez de cracher sur la province ^^
|
|
|
sindy
France 82.236.205.--- 14-01-2010 20:42
|
ok je vais aller voir merci cp CalicoJill
|
|
|
shadowrun
France 81.65.19.--- 14-01-2010 21:33
|
Je confirme, Postbac, c que pour les Manaa publiques. Pour le privé, il faut postuler directement et prendre rdv.
Attention néanmoins aux écoles privées qui font des prépas et non des Manaa, parce qu'à la fin de l'année, il n'y a pas d'équivalence pour aller en BTS d'arts appliqués.
|
|
|
|
juste une question con... et pour les privés sous contrats ? c'est aussi post bac ? ( dites moi que Non T__T please )
|
|
|
NJP
France 82.120.89.--- 15-01-2010 12:10
|
Si, désolée :/ Ceci dit Ste Geneviève est aussi sélective qu'une manaa publique, l'avantage (ou pas selon les cas) c'est qu'on peut envoyer ses travaux je crois, c'est dans le dossier qu'ils demandent, enfin, info à revérifier pour cette année....
|
|
|
|
... effectivement ce serait un petit plus si on pouvait envoyer des dossiers artistique...
en tout cas bonne chance à tous =D
|
|
|
LinOa
France 82.234.15.--- 16-01-2010 19:38
|
Non je parlais bien de l’ ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) je viens de vérifier et en effet elle ne fait pas de BTS c’est étrange je pensais pourtant. Quelle différence ? Est-ce aussi reconnu ? Plus encore peut être puisque tu me dis que le concours est dur ?
Tu me parle de Duperré, j’ai vue en effet qu’elle proposait MANAA et BTS design d’espace alors je me demande pourquoi je ne l’ai pas vue dans la liste suivante : http://www.cidu.de/fr/studieren/fachrichtungen/innenarchitektur_inhalt.htm (début du site), est-ce une école public ?
« Les écoles d'archis ne t'intéresses pas ? » j’ai fait des recherches et ça n’est pas le cursus pour faire Architecte d’intérieur car architecte est plus difficile, ce serait régresser, enfin c’est ce que j’ai compris. De plus je pense qu’il n’y aurait pas assez d’art à mon goût.
Aujourd’hui j’ai été au Salon des formations Artistiques et culturelles et j’ai découvert les Prépa Art ! Je n’ai pas réussis à comprendre précisément à quoi elles préparent et si je pouvais me rabattre sur une prépa art au lieu de la MANAA, puis-je entrer en BTS directement à la suite de la Prépa Art ? Existe-t-il des prépas art public ?
Merci de toute vos réponses rapides
|
|
|
Anook
France 82.123.138.--- 16-01-2010 23:19
|
Alors, je peux répondre à deux trois trucs.
L'ENSAD, comment son nom l'indique, est une des écoles nationales supérieures, une "grande école", et délivre donc un diplôme au bout de cinq années d'études — une année générale, quatre années dans une des sept spécialités. Ce diplôme est très prestigieux, probablement plus que ceux des écoles d'arts appliqués. Cependant d'un point de vue très pragmatique, il me semble que les titulaires d'un BTS sortant d'une des parisiennes trouvent du taff aussi bien que les diplômés de l'ENSAD.
Duperré est bien une école publique, et un BTS reste un BTS : si tu l'as, il est reconnu.
Enfin, il me semble que Prépa Art est un truc privé et cher, et quoiqu'il en soit insuffisant pour entrer directement en BTS. La manaa est la seule voie.
Il n'existe pas de prépa publique officielle pour les écoles d'art, à part la prépa à l'ENS Cachan de Duperré. Beaucoup vont en manaa pour faire une prépa officieuse au concours de l'ENSAD etc.
Voilà, j'espère que ces infos t'aideront.
|
|
|
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: MANAA MANAA
|