Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum MANAA: Général

Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  prépa privée ou fac ? (si la manaa ne marche pas)
Marioucha
France
81.57.151.---
15-01-2010 22:07

Salut ! Je voulais vous demander. Je vais bientot faire mes voeux sur admission post bac, et si je suis pas prise dans l'une des trois manaas que je vais demander, je pensais retenter l'année d'apres, et entre temps faire une année de fac d'arts plastiques.

Je me demandais, pendant cette année "d'attente", est ce qu'il faut mieux que je fasse une fac d'arts plastiques, une prépa privée, ou carrement une manaa privée, pour apres redemander une manaa publique ?

qu'est ce qui fait mieux ? qu'est ce que les écoles préferent dans ce cas ?
merci !
  Re: prépa privée ou fac ? (si la manaa ne marche pas)
Sepsis_7
France
82.237.6.---
15-01-2010 22:24

Salut Marioucha!
J'étais dans le même cas que toi, et je savais pas trop quoi faire.
D'abord, si tu fais une manaa privée, pas besoin de refaire un manaa publique. Et gaffe aux privées, certaines (pas toutes heureusement) sont des s.
Ensuite, si tu fais une prépa, tu peux retenter une manaa, mais sache que tu vas sûrement faire la même chose, par contre, à côté de ça tu peux tenter des grandes écoles comme St-Luc, l'ENSAD ou l'EPSAA si tu te replantes pour ta manaa.
Et en fac d'art (ce que je fais), mh... Ben tu vas faire quelque chose de carrément différent des arts appliqués, y'a moins de production plastique, ce serra à toi de bosser ça à côté si tu veux réussir en manaa. Mais néanmoins, ça reste très intéressant, et le temps libre permet de bosser sur ce qu'on aime à côté.

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair, mais si tu veux des précisions, je suis là. \o/
Enfin, le mieux pour toi, c'est quand même d'être prise en manaa! Bonne chance!
pinpulilu
France
81.65.19.---
15-01-2010 23:34

Si tu veux faire des arts appliqués, il vaut mieux que tu fasses une Manaa privée. Une prépa, c'est pour faire des arts plastiques et passer les concours des Beaux Arts... et tu as beaucoup moins d'heures de cours qu'en Manaa privée (28h par semaine sur 20 semaines environ en prépa contre 32h par semaine sur 30 semaines en Manaa). La fac d'arts plastiques ne sert pas à grand chose. Tu ne vas même pas faire de dessin.

Pour résumer, si ton objectif est initialement d'aller en Manaa publique et continuer en BTS arts appliqués, la meilleure alternative, c'est la Manaa privée.
Marioucha
France
81.57.151.---
16-01-2010 10:11

merci beaucoup! en fait j'aimerai au maximum rester dans le public, donc si je fais une manaa privée, ce serait pour rattraper un bts dans le public apres, or à ce que j'ai compris, c'est pas gagné du tout.

sinon en gros dans la formation, quelles différences de cours entre les manaa privées et les prépa ?

Sepsis_7, tu es en fac d'arts plastiques, quel genre de cours tu as finalement ? comment ça se passe, vous avez des salles spéciales avec du matériel, c'est des cours magistraux en amphi ? vous etes combien ? toi et les autres de ta classe, vous etes là pour faire une licence et etre prof, ou est ce qu'il y en a beaucoup qui veulent tenter une manaa après ?

dsl de t'en demander tant, mais c'est super difficile d'avoir des infos sur les fac d'arts plastiques sur internet, alors je profite que tu sois la ^_^
pinpulilu
France
81.65.19.---
16-01-2010 21:29

Manaa privée: tu as des cours de matière générales (français, anglais + LV2 en option, histoire de l'art, math-sciences appliquées), des cours d'arts plastiques (dessin, couleur, expression plastique, modèle vivant) et des cours d'arts appliqués (communication visuelle, design d'espace, design de mode, design de produits).

Prépa: tu as des cours d'arts plastiques (dessin d'observation, croquis, modèle vivant, expression plastique), des cours d'histoire de l'art et de l'anglais.

Pour moi, la grosse différence, c'est qu'en Manaa privée, tu as en gros 30% d'heures de cours en plus sur l'année qu'en prépa. A oins que tu ne veuilles aller qu'aux Beaux Arts, il vaut mieux faire une Manaa qu'une prépa.
Sepsis_7
France
82.237.6.---
16-01-2010 23:46

Pinpulilu: dans les prépas, on touche aussi à quelques matières d'arts appliqués, et pas besoin d'un prépa pour faire arts plastiques, c'est tellement simple... :/
Aussi, avec une prépa, tu peux tenter les grandes écoles (avec beaucoup de boulot...).

Marioucha: Je dirais que les cours sont kif-kif. Je suis en L2, et cette année ou l'année dernière, c'est mi-théorique (histoire de l'art, philo, culture générale, langues) et mi-pratique (atelier général, options, workshops...). Le choix des options se fait en début d'année, moi par exemple j'ai Création Sonore Numérique et Modèle Vivant. L'année dernière j'avais Pratiques Graphiques et Images Numériques, mais tu peux aussi avoir des options en photo, gravure, peinture, volume etc... Et les Workshop sont des projets à réaliser avec des artistes invités, par exemple, l'année dernière j'étais en Workshop numérique avec un artiste bossant dans le dessin animé.

On a malheureusement pas beaucoup de matériel (enfin, y'a quand même un labo photo et une presse, haha!) et on produit les boulots pratiques chez nous et dans un atelier, mais on peut les laisser dans un box à la fac pour éviter de toujours les transporter, ça craint pas, y'a jamais de dégradations. Et les cours magistraux se déroulent en amphi, ouais. Mais on est pas beaucoup, en fait, on est un département de fac qui appartient à Lille 3 mais qui se situe à Tourcoing. En L1 on était pas loin de 200, mais les classes se vident vite. Et là, en L2, on doit être une centaine maxi...

Ceux qui sont en L1 partent après leur première année, en MANAA ou autres écoles. En L2, ce sont majoritairement des gens qui veulent continuer dans cette voie (sauf moi, haha!), mais tout le monde ne veut pas faire prof. D'ailleurs peu de gens savent vraiment ce qu'ils veulent faire, ils ont de bons résultats, mais se retrouvent dans cette filière sans trop savoir pourquoi. Et peu d'entre eux veulent devenir artistes.

Un des gros reproches que je ferrais (autre que la médiocrité aberrante de certains profs), c'est que les profs de pratique nous demandent dès la première année une maturité dans notre production, cependant c'est quelque chose qui s'acquiert par l'expérience et la pratique régulière... Et évidemment, peu savent dessiner ou produire, donc ils ne nous conseillent pas, selon eux, en rentrant à la fac, tu sais déjà dessiner...
Enfin, tous ne sont pas comme ça hein, j'ai eu quelques profs qui étaient très stricts dans leur notation, mais derrière ça ils t'aidaient à progresser, même si la majeure partie du travail devait venir de toi.
En fait, en fac t'es moins encadrée qu'en MANAA ou arts appliqués, donc ça te donne plus de liberté et de polyvalence, mais ça peut être traitre. Moi, ça ne me convient pas, il faut que j'étudie des sujets bien ciblés pour réussir et éviter de tourner en rond.
Mais bon, à toi de voir, essaie d'aller aux portes ouvertes de la fac pour demander l'avis des élèves. \o/
Marioucha
France
81.57.151.---
17-01-2010 12:23

merci de vos réponses !
je pense que je vais opter pour la fac, parce que je vois qu'il n'y a pas que du théorique et du "beaux-arts" (je t'avoue que je voyais un peu ça un peu plus a l'ancienne, je pensais pas qu'on pouvait faire du numérique par exemple..)

pour la prépa c'est vrai que ça a l'air un peu restrant, et je me vois mal faire une manaa privée, pour ensuite faire une manaa publique, pour ensuite faire un bts public..
Sepsis_7
France
80.125.172.---
17-01-2010 21:17

Si tu fais une manaa privée, t'as pas besoin de faire une manaa publique ensuite.
Juste une chose pour les manaas privées (si tu changes d'avis), ne tente pas Kienz, ça ne sert à rien...

Bonne chance pour ta manaa en tout cas!
Alyne93
France
82.243.84.---
21-01-2010 22:51

Hello,

J'étais dans une prépa privée au début de l'année mais j'ai malheureusement dû arrêter ces cours dû à des problèmes persos.
En gros, les cours c'était que du pratique à part l'histoire des arts et anglais, on avait cours de modèle vivant, illustration, expression visuelle, couleur (peinture), perspective et croquis d'extérieur.
C'était super dommage que j'ai as pu continuer.
Pour l'année 2010, je vais retenter les manaa publics et si je suis pas prise je vais à la fac, le truc c'est qu'admission postbac, ils disent qu'il n'y a que près de 200 places disponibles pour mes deux facs choisis... On fait comment si on est prise nulle part? o_O
Sa craint Postbac là, on peut même pas s'inscrire dans les trucs qu'on veut avec leur restriction de voeux pour les MANAA >o<.
Ps: peux pas faire de prépa-manaa privée car par d'argent...
Amanda75
France
193.253.178.---
28-01-2010 09:10

Un seul conseil n'allez pas en fac d'art plastique. Vous n'y ferrez que du théorique et ça ne vous servira pas du tout à avoir un métier en rapport avec les arts et encore moins avec les arts appliqués. (et oui il faut penser métiers...)

Autre chose si vous êtes refusée cette année en MANAA publique et que vous allez en fac d'art plastique votre probabilité d'intégration d'une MANAA publique l'année d'après est presque nulle. (J'avais respectivement 11-12 de moy en Term et 12-13 en FAC)

C'est ce que j'ai fait je m'en suis rendue compte trop tard. J'ai été recalée deux fois à Eugénie Cotton. Aujourd'hui je suis en MANAA privée car c'est la seule voie pour moi. Sur la qualité et le contenu des cours + l'encadrement je ne suis pas du tout déçue !
AgatheH
France
81.65.19.---
31-01-2010 17:07

Amanda, dans quelle Manaa privée es-tu ? Ecole de Condé, la Ruche, Efficom ?

Perso, j'ai choisi Condé. J'ai également été prise à la Ruche, mais ça avait l'air vraiment cheap et depuis, j'ai vu des très mauvaises critiques sur les forums.
Ayleera
France
82.233.246.---
01-02-2010 10:04

Marioucha, la grosse différence entre prépa et manaa, c'est que la prépa ne te donne accès qu'aux grandes écoles (ENSBA, ENSAD (arts décos) et ENSCI (design), beaux arts de province), alors que la manaa te donne accès à tout ça PLUS toutes les formations arts appliqués type BTS, DMA, ect... Je te conseille donc fortement de ne pas t'inscrire en prépa ça limitera grandement tes choix.

Ensuite, je te déconseille de t'inscrire en manaa privée : c'est cher et le public n'aime pas le privé, généralement, il pense que ce sont des écoles au rabais.

Pour la fac, je te déconseille d'aller en fac d'arts plastiques : statistiquement, les personnes les plus prises en manaa publique après une année de fac viennent d'hypockâgne ou d'histoire de l'art. Il existe des hypockagne avec option art. Pour ce qui est de la fac d'histoire de l'art, il faut pas grand chose pour avoir des bonnes notes, et tu auras beaucoup de temps libre pour t'entraîner en prenant par exemple des cours de dessins ou autre. Donc c'est au choix : ou tu veux t'ouvrir l'esprit avec hypockagne, ou tu relache la pression avec une année de fac (c'est des vacances^^). Hum, attention, si tu vas en fac, faut pas y aller en touriste, il faut que tu valides ton année et qu'on voie bien que t'aie bossé, sinon ils te refuseront en manaa.
Marioucha
France
81.57.151.---
03-02-2010 18:48

ayleera, tu me conseilles de faire hypockâgne ou histoire de l'art plutot de arts plastiques. Comment tu sais que les éleves venant de facs d'arts plastiques sont moins pris en manaa ? sais tu pourquoi ? parce que franchement c'est ce qui m'interesserait le plus ! histoire de l'art ça risque d'etre très théorique, et hypockâgne... c'est une prépa littéraire sur concours, sachant que je viens de S, je vais couler je pense... :p d'autant plus que les lettres ne m'interessent pas tellement, devoir me replonger dans les dissertations et tout ça..., et que j'aurai un retard fou par rapport à tous les passionnés qui viendront de L.

sais tu quelles autres filieres de fac je pourrais envisager, si vraiment vraiment tu me deconseilles fortement de faire arts plastiques ?
Sepsis_7
France
80.125.173.---
03-02-2010 18:56

Marioucha: Hypokhâgne, c'est que du théorique et Histoire de l'Art aussi. Les Arts Plastiques sont mi-théorique, mi-pratique. Et que l'on vienne de ces trois filières, les chances sont les mêmes car en MANAA ils regardent surtout ton bulletin de terminale.
Je suis passé de 7 de moyenne en Terminale S (spé SVT) avec 10,02 au Bac à 13-14 de moyenne à la fac avec des commentaires excellents de mes profs. J'ai fait partie d'un atelier d'artiste, j'ai fait 2 publications d'illustrations, j'ai participé à des fresques: et j'ai pas été pris en MANAA. Parce que mes bulletins de lycée étaient catastrophiques (et je ne m'en cache pas, j'étais une vraie merde).
Attention, je dis pas que tu serras pas pris si t'as de mauvaises notes, mais franchement, saches que y'a moins de chances... Les MANAA publiques sont en train de se tuer avec cette méthode de recrutement.

Bref, renseigne toi bien, et bosse. Dans les arts appliqués, y'a que ça qui paie.
Ayleera
France
82.233.246.---
05-02-2010 00:12

Bon. C'est vrai que vaut mieux oublier hypockagne si tu sors de S. Et puis sincèrement, moi je me serais flinguée aussi en hypockagne XD. Je te déconseille arts plastiques car ils ont une réputation de branleurs. Les arts plastiques sont assimilés de plus aux Beaux arts et c'est une formation que les profs d'arts appliqués tendent à bien distinguer des école d'arts appliqués. De plus je connais des gens qui sont allés en fac d'arts plastiques et qui s'y sont ennuyés. Bon, l'alternative peut être une fac d'histoire de l'art où tu fais des activités pratiques à côté.
Cependant, si l'histoire de l'art te branche vraiment pas, eh bien tu peux faire arts plastiques. mais sache que je n'ai pas encore eu d'exemples de personnes prises en dessous de 14 de moyenne générale.
Ah et je rajoute que si t'aime pas l'histoire de l'art, tu vas t'en coltiner en manaa quand même --. Bref, c'est un choix. Ah et aussi : j'ai une amie qui a été admise en manaa et pas en fac d'arts plastiques. Donc, ça se trouve c'est aussi sélectif. Donc fais gaffe de mettre une fac d'histoire de l'art quoi qu'il arrive, en dessous de ta fac d'arts plastiques.
Sepsis_7
France
80.125.172.---
05-02-2010 10:50

Ayleera: WTF? Ton amie a dû passer une sélection pour une fac d'arts plastiques? Mais c'est une fac, tout le monde y rentre, non? Même moi avec mes notes moisies ils ont pas rechigné à me prendre!
(ah, au passage, en fac d'art y'a effectivement beaucoup de branleurs, surtout en L1, parce que c'est pas les profs qui vont te foutre la pression, c'est toi qui doit te mettre à bosser, seule. Comme dans toutes les facs.)
NJP
France
82.120.93.---
05-02-2010 21:45

Bon, juste pour dire, y'a quand même 4 personnes sur 15 de ma classe de Manaa qui viennent de fac d'arts plastiques (moi j'ai fais Histoire de l'Art, donc ça marche aussi) j'pense pas qu'ils prennent moins les arts plastiques que les histoire de l'art... ça a aucune logique... De toute façon le recrutement est assez aléatoire.. faut tenter, faire une lettre de motivation béton (tout de même ^^), et attendre... Fac d'art pla ou Hida y'a rien d'obligatoire ou de mieux conseillé, à Renoir l'année dernière, un élève avait fait un truc orienté Maths/Physique/j'sais pas quoi après le lycée, il a été pris quand même.
Adely
France
88.165.104.---
25-02-2010 18:55

Bonjour, pourquoi ne faut-il pas tenter l'école Kienz pour faire une MANAA ? Je souhaite entre en MANAA l'année prochaine, j'ai postuler pour 3 publiques mais mon dossier est assez mauvais .. donc je voulais augmenter les chances d'être prises en postulant aux MANAA privées, cependant je voudrais faire le BTS Design de Mode dans une école publique ..
Alex-iia
France
88.140.122.---
09-03-2010 19:48

Bonjour.. je cherche aussi quelque renseignement... L'annee prochaine j'ai postuler pr aller en MANAA publique a Lille mais il n'y en a pas bcp a part l'ESAAT... si vs en connaissait d'autre ??? (sur Lille)
si je ne ss pas prise, je ne sais pas tp ou me diriger soit vers MANAA Privé ( mais laquelle ?? ) ou prepa (EFFICOM) ou sinon fac d'art mais la je ne sais vraiment pas quelle fac... pouvez vs me donner des noms d'ecoles ou fac assez reputé a Lille.. ??
merci d'avance !
Adely
France
88.165.104.---
09-03-2010 19:53

Réponse à Alex-iia:
On m'a dit que les écoles de Condés en Arts appliqués avaient une bonne réputation ..
Alex-iia
France
88.140.122.---
09-03-2010 20:27

Réponse à Adely:
Euh j'en ai pas attendu parlé... mais y'en a pas a Lille c'est pr ca non ? ^^
Adely
France
88.165.104.---
09-03-2010 21:58

Réponse à Alex-iia:
Non Lille il n'y a pas .. Il ya un Lycée à Loos, privé sous contrat & catholique qui propose une MANAA. Les écoles de Condés sont à Lyon, Nancy & Paris =/ J'en cherche une sur Lille aussi, j'ai postulé à L'ESAAT mais tellement de monde y postule que les chances sont diminuées pour moi malheuresement
Alex-iia
France
88.140.122.---
10-03-2010 22:00

Réponse à Adely:
j'ai aussi postuler pr l'ESAAT c'est mon 1er voeu !! ( Ouii il y a vraiment bcp de demandes !!!!!)
mais j'essaye de trouver qqch au cas ou, je ne serais pas accepter... Oui il y a une MANAA a loos mais apparamment pas terrible a ce qu'on ma dit... si t'as d'autres info ?? ^^
je ss entrain de chercher une fac art appliqué mais j'en ai pas encore trouvé ds le coin...
Jacques33
France
193.253.178.---
15-03-2010 17:32

Tout sauf la fac d'art pla (SI ON A LES MOYENS C'EST SUR) c'est ce que m'a dit un des amis graphiste de mon paternel qui a fait Olivier de Serre.

Les MANAA privées peuvent être d'excellent niveau meilleure que certaines publiques (vous voulez aller en MANAA à La Souterraine dans la Creuse vous ?)

Je postule à CREASUD a Bordeaux, à Condé à Paris et à LISAA de Nantes.

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
MANAA
MANAA
Forums MANAA
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.