Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum MANAA: Général

Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  Prép'art
Sepsis_7
France
80.125.173.---
03-02-2010 19:07

Bon, voilà voilà, j'ai été pris à Prép'art pour l'année prochaine. J'ai passé mon entretien le 22 Janvier, c'était bien lol (et surtout bien facile). Donc j'aurais voulu savoir si y'avait des étudiants dans le même cas que moi. Futurs compagnons dans la guerre des concours avec les grandes écoles en ligne de mire (hurk!). Pour faire un peu connaissance, et nous préparer psychologiquement à trimer comme des chiens. Quoi? Non? Alleeez, roh...
Bon, et si certains sont encore apeurés par l'entretien, l'école ou s'ils ont des questions, ils peuvent les poser aussi, on est pas des sauvages.

See ya!

(et là personne ne me voit ni ne m'entend mais je suis en train de m'arracher les cheveux en hurlant: "MAIS POURQUOI J'AI TOUJOURS L'AIR D'UN VIEUX CHNOQUE DANS MES MESSAGES?" mais en vrai je suis sympa.)
Also The Game.
  Re: Prép'art
Sepsis_7
France
80.125.172.---
05-02-2010 10:58

Bouhouhou, personne ne m'aime.
(non je déconne... :) )
nico4444
Mauritanie
82.151.94.---
05-02-2010 22:34

Mdr Jolie monologue ...Prepa Art c'est les CPGE des ecole d'art qui preparent au concours ? Je suis pas mal interesser mais a ce qui parait y'a un concours avant d'entré et avan le concours selection sur dossier ....moi je suis en afrique en ce moment (je uis fraancais et je passe un bac francais dans un lcycée francais) mas le concour etan en juin impossible ....
romainrr
France
88.176.108.---
06-02-2010 00:05

Hey,

Moi aussi j'ai été accepté a cette prepas pour l'annee prochaine. Mais j'ai egalement ete accepte a la prepas "atelier albert" et j'hesite encore entre ses 2 prepas.:D
Sepsis_7
France
80.125.172.---
06-02-2010 09:32

Nico4444: Y'a pas de sélection sur dossier, juste un entretien (et je ne pense pas que ce soit différent pour les étrangers). Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par CPGE.
Seules les grandes écoles (telles que l'ENSAD ou ESAD, EMCA, etc...) recrutent par dossier+ concours.

Romainrr: Tiens, j'ai jamais entendu parlé de l'autre (en fait je n'ai tenté que Prép'art), elle se situe où?
romainrr
France
88.176.108.---
06-02-2010 11:12

elle se situe dans le 5eme http://www.atelieralbers.com/frontoffice/prepa-art-artistique.l1.htm
Reevka
France
82.240.156.---
06-02-2010 17:33

Coucou, j'ai besoin de toi pour me donner des renseignements sur l'entretien !

Alors comment ça se passe ? Qu'est ce qu'ils te demandent ?
Et surtout : COMMENT CA SE PASSE AU NIVEAU DES BULLETINS ? Tu les montres ? La personne les regarde et c'est tout ? Genre ils le gardent pas ? Ils verifient pas avec ton lycée ?

Merci, bisous :)
Ah oui, et qu'est ce que tu as montré comme dossier artistique ?
Sepsis_7
France
82.237.6.---
07-02-2010 12:50

Reevka: Alors déjà, t'arrives à l'avance (genre moi j'étais arrivé 30 minutes avant... XD), et normalement, c'est le directeur qui te reçoit (qui est aussi prof). C'est un grand barbu sympa.
En fait, faut pas stresser, vous allez juste parler, et ça sert à rien de ramener tes bulletins, ils s'en foutent (tu peux toujours les prendre au cas où, mais je doute qu'ils te les demandent). Le seul truc qu'ils veulent voir c'est que t'es motivé, que t'es prêt à passer une année plutôt hardcore à bosser. Moi on m'a même pas demandé d'en ramener (je suis en L2 d'arts plastiques), ni même mes résultats de bac ou quoi que ce soit. Si t'as pas été aux portes ouvertes ni au débat des portes ouvertes, faut que tu saches qu'ils avaient eux-mêmes dit que les anciens bulletins, les notes, les écoles qu'avait fait l'élève n'étaient pas utiles pendant l'entretien. Il regardent juste ce que tu es maintenant. T'es motivé, tu veux rentrer dans une grande école, tu sais ce que tu veux faire comme métier (en gros), t'es curieux, ouvert et pas con? Ok, bienvenue chez nous.

L'entretien dure une heure environ. Je l'avais préparé 2 à 3 semaines à l'avance, pour remettre mes idées en place et faire face à n'importe quelle question. Je pouvais faire un monologue de 45 minutes si je le voulais. Mais finalement, j'ai juste parlé de ce que j'avais fait comme études, ce qui m'avait poussé à venir en prépa et j'ai montré mes projets, et finalement, j'ai discuté de mes influences de BD, mes influences musicales et cinématographiques. En gros, j'ai parlé de moi... Donc l'important est de rester soi-même et de montrer qu'on a produit des trucs et qu'on est prêt à produire 2 à 3 fois plus et qu'on est prêt à s'ouvrir au monde, à la culture et à l'expérimentation.

Au niveau de ce que j'ai ramené, ben, j'ai essayé de ramener ce qui me représentait le plus, et sachant que j'aime la polyvalence, j'avais ramené 2 peintures, des dessins au fusain ou à la mine de plomb, une photo, un film, des aquarelles et un dessin colorié sous photoshop et mon carnet. Alors le truc, si tu tiens un carnet régulièrement: ramène le, ils adorent ça. Et au niveau des projets à ramener (il faut en ramener une dizaine, j'en avais 12), pas besoin que ce soit des trucs parfaits en tous points, même si t'es pas excellent en dessin, en couleur ou en photo c'est pas grave. De toutes façons ils sont là pour t'apprendre. Mais dans ce cas, montre que dans ta tête, y'a un truc qui se trame, un univers cohérent qui se construit. Bref, montre que t'as tout un potentiel à exploiter.
Après si tu touches en dessin, bon, ok, ils en seront très content aussi. XD

Encore un conseil: Stresse pas, c'est pas un entretien, c'est limite comme une discussion. Même moi qui suis un grand stressé de la vie (genre insomnie et herpès) j'ai trouvé ça super cool et facile. Ce que tu dois toujours avoir en tête c'est: Pourquoi je passe cet entretien, qu'est ce que je veux atteindre? Aussi, dresse une liste de tes influences, autant graphiques que musicales ou cinématographiques (et même littéraires) et essaie de chercher en quoi ce sont tes influences, montre que tu t'intéresse à l'image, à sa composition; montre que tu réfléchis avant de construire un truc.
Enfin, je me rends compte que depuis tout à l'heure, je parle un peu graphisme, mais si ton truc c'est la sculpture ou la gravure ou je ne sais quoi, c'est aussi valable hein: cherche tes influences et montre que t'as de la culture.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes question. Si t'en as encore, hésite pas.
Et pour l'entretien, bon courage!
Reevka
France
82.240.156.---
07-02-2010 14:51

Ouahou, j'en attendais pas tant! Merci pour ta rapidité et tous tes renseignements, ça m'aide énormément.
J'ai tellement un bulletin de merde, que je stressais trop. Ca me rassure, donc.
Je vais appeler demain pour prendre rdv pour dans deux semaines je pense. Je compte faire un book photos, moi même, genre un livre en tissus un peu spécial vu que j'aime la mode et la couture, et je collerais mes photos dessus. Et je vais faire deux ou trois toiles abstraites, et amener des poupées de chiffon et quelques vetements que je leur ai fait. Pour le dessin... aie aie aie. Je prends des cours de dessin depuis presque un mois. J'adore ça, mais pour l'instant je suis pas super douée quoi. Je progresse, mais bon, j'ai un peu peur de leur montrer mes dessins...
Le principal c'est que je n'ai pas besoin de mes bulletins! Je vais passer des entretiens pour l'atelier de sevres et pour francoise conte aussi. J'espère que ça va aller, en fait tout devrait plutôt bien se passer mais j'ai hyper peur de perdre mes moyens, c'est tout à fait mon style, genre bégayer et tout. Autant parfois je peut être une super oratrice, autant parfois c'est la cata (bac francaaaais!) je suis trop imprévisible! Je suis un train de préparer une fiche avec toutes les questions types et les réponses que je devrais donner. J'espère que ça va être bon! Là j'ai deux semaines de vacances, donc je vais me consacrer à étoffer mon dossier artistique.
Je croise les doigts :ermm: :D
mementomori
France
82.121.117.---
17-02-2010 16:56

moi je passe l'entretien demain pour prép'art et l'atelier de Sèvres. jeudi dernier j'ai passé prépa seine et j'ai été accepté , meme entretien que pour prép'art selon Sepsis_7
, peut etre un peut moins élaboré et beaucoup plus souple , mais je ne sais pas encore dans quelle prépa je vais aller ...
Reevka
France
82.240.156.---
17-02-2010 18:51

Moi je passe le 8 mars pour prep'
: Comment ca s'est passé pour l'atelier de sevres? La personne qui t'a recu était sympa? Parce qu'au téléphone, j'ai eu deux femmes assez antipathiques, donc ça m'a un peu refroidit au niveau de l'école. Mais c'est toujours une de mes prépas préférées.
En tout cas bonne chance pour demain !

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
MANAA
MANAA
Forums MANAA
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.