Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
TiteArtist'
France 86.71.22.--- 06-02-2010 18:51
|
Bonjour à tous,
J'ai lu tout pleins de messages sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'irai donc à l'essentiel sur ce topic.
Apparement tout le monde est daccord, intégrer une MANAA Parisienne relève du parcours du combattant; d'autant plus quand nos notes sont moyennes. Or je ne me sens pas jeter une bouteille à la mer alors que je n'ai que 3 choix. En plus, j'ai passé mon bac en 2009; il s'agir donc d'une réorientation avec un an de retard. Bref, pour la MANAA publique c'est cette année ou jamais  .
Il me faudrait absolument une MANAA publique! Je préfère encore ça à n'importequelle MANAA privée.
Je voudrais savoir quelle est la moins demandée des parisiennes, ça peut être interessant. Mais c'est laquelle? (question fatidique, répondez svp  )
J'ai cru comprendre, que sans 13 de moy. mini tenter une Parisienne revenait à jouer à euromillion. Seulement, mes bulletins varient entre 10 et 12.5 (pas régulière...), mais au bac j'ai eu plus de 13.5!(lycée exigent apparemment). Une bonne moyenne au bac peut-elle rattraper, des bulletins pas exeptionels? Pensez vous qu'ils peuvent nous accepter sur nos notes de bac? (Parcque dans plusieurs matières, j'ai déchiré :lol  .
Sortons nous cet élistisme de la tête, après tout le talent c'est pas l'école qui nous l'apprend. Et le travail, ça dépend de nous. On peut être un glandeur à ODS, et un bosseur fou dans une moins bonne école ou lycée (l'inverse est aussi vrai).
Concernant les autres MANAA de france Publiques en lycée, quelles sont celles qui sortent du lot et qui restent assez bonnes tout en étant plus accessibles. Précisez le niveau attendu si vous le connaissez (niveau du dossier scolaire etc..) pourcentages de pris (Envrion bien sûr juste pour se faire une idée).
Je pense que répondre à ce Topic avec sérieux et sans flood pourrait en aider plus d'un, parceque ces questions ont déja été posées de nombreuses fois mais sont restées sans réponse. J'en appelle à votre âme charitable pour aider les pitits artistes en herbe  (ou pas).
Je vous remercie d'avance!
|
|
|
NJP
France 82.120.216.--- 06-02-2010 20:09
|
Bon, en ce qui concerne les Parisiennes, j'avais le même profil que toi, notes au lycée très moyennes ( 11 et quelques de moyenne générale) et 13 et quelques au bac (avec 18 en arts plastiques en spécialité) après je suis allée en fac d'histoire de l'art, où j'ai eu entre 14 et 18 à mes partiels...
J'ai été recalée dès la première sélection à Estienne (celle du dossier donc).
Mais j'ai été prise dans une manaa de banlieue (proche Paris).
Donc, quoi qu'il en soit, ne surtout pas mettre 3 écoles Parisiennes, (même Renoir et Paul Poiret sont très demandées) avec un bulletin moyen, mais laisser de la place pour une manaa de province, de banlieue ou privée sous contrat.
En province, Roubaix et Lyon sont vraiment bien il parait, d'autant plus que ce sont des écoles/lycée qui proposent des BTS assez variés, (DMA Anim, Bts Textile à Roubaix, Comm, Et Mode à Lyon, etc etc). Il faut savoir qu'être pris en BTS dans une parisienne (sauf Renoir) sans y avoir fait sa manaa, c'est aussi le parcours du combattant. Surtout, dans tes choix d'écoles, prend en compte les BTS qu'elles proposent, si tu as déjà une idée, c'est mieux de demander une école qui propose un BTS qui t'intéresse, au cas ou.
En banlieue, Lycée de Sèvres/Lycée Jean Pierre Vernant (Bts comm visuelle gep) c'est plutôt bien, après il y a Camille Claudel à Vaureal (Bts espace et objet), Eugénie Cotton à Montreuil (où je suis, on a les deux Bts de com, gep et multi), Adolphe Chérioux à Vitry, et sûrement d'autres...
Le Lycée Ste Genevieve, à Paris, est privé sous contrat (c'est à dire que tu peux aller dans le publique après avoir fait ta manaa là bas et c'est moins cher qu'une privée normale), très bon niveau tout de même.
Il y a aussi L'EBTP à Vincennes, moins demandée que STe Geneviève.
Voilà, j'ai répondu comme j'ai pu ^^ avec les infos dont je dispose.
Je pense que d'autres personnes ici pourront t'éclairer un peu mieux que moi sur certains points.
Au passage, les portes ouvertes d'Eugénie Cotton, c'est dans une semaine (samedi 13 de 9 à 17h) tu pourras voir le niveau de la manaa (et des BTS).
|
|
|
Titeartist'
France 86.75.206.--- 09-02-2010 23:07
|
Merci,
Lyon est une grosse ville. Alors bon, c'est surement fortement demandé aussi. Rah c'est trop dur de faire un choix parcequ'on ne connait pas les pourcentages d'admis. Paris j'ose même pas demander, même en banlieu pour ces raisons.
Es-tu certain(e) que le public nous accepte quand c'est privé en contrat avec l'Etat. Parceque il y a ce qui se dit, et ce qui se fait. On peut très bien être discriminé vis à vis des écoles publiques alors que les ecoles privées en contrat assurent l'inverse (elles se vendent en général, normal).
Est-ce qu'une école privé en contrat avec l'Etat nous coute une de nos 3 places au même titre qu'une école publique?
Les lycées publique de province se ressemblent tous... Le même bts communication visuelle, ça fait encore gamin au niveau de la présentation du site. J'ai remarqué que ds le sud y'a pleins de fomrations et evidemment dans ma zone, y'a une grosse école (inaccessible?) et apres c'est zone morte -_-.
Rah, le casse tête, on a pas trop envie de quitter sa région pour aller s'isoler dans un petit lycée de campagne rempli de gamins. Et cela dans une ville totalement morte ou y'a personne et rien à faire. C'est un peu du suicide...
|
|
|
Ayleera
France 82.233.246.--- 10-02-2010 18:40
|
Bon. Premièrement, j'ai vu des gens dans mon école se faire admettre dans les parisiennes avec 11 de moyenne, et bac mention assez bien, donc rien n'est perdu. Faut bien mettre en valeur la lettre de motivation, c'est tout.
Maintenant, effectivement tu peux mettre en troisième choix une école privée sous contrat, plus prudent que les publiques, même niveau et moins cher que le hors contrat : pour ça, je te conseille l'EBTP, car t'auras du mal à rentrer à ste Geneviève. Je connais deux amies qui y sont rentrées et la sélection est plutôt dure, tout de même. Après pour renoir, je peux pas te dire du tout. Au pire, tu peux mettre : ta parisienne préférée en premier choix, un des deux lycées publics parisiens en deuxième choix (poiret ou renoir) et puis une école privée sous contrat en troisième. Ca te fera un bon étalage. Bon et puis pour ce qui est du passage manaa-bts, pas de crainte : si duperré privilégie beaucoup ses élèves, et ODS aussi, ça n'a pas l'air d'être trop le cas pour estienne et les deux lycées paul poiret et renoir.
|
|
|
Titeartist\'
France 78.117.37.--- 11-02-2010 12:19
|
L'EBT c'est une école qui ne fait que la MANAA et pas de BTS arts appliqués. Bref, c'est pas dans celle ci qu'on pourra faire notre BTS. Pas très judicieux parcequ'il est conseillé de choisir un lycée ou une école qui propose également le bts qui nous interesse. Déja parceque ça nous fait une roue de secours si aucune autre école ne veut faire la concession de prendre un élève étranger à ses promotions, mais aussi parceque la MANAA est orientée vers les bts proposés (mêmes profs). Faire une MANAA c'est cool, mais si ça débouche sur rien aie  ! Je suis hésitante sur le fait de consacrer un de mes 3 choix à une école privée en assoc. avec l'état. Finallement, qu'est ce qui nous prouve qu'on est pas discriminé par rapport aux écoles purement publiques? Est-ce que ça vaut vraiment le coup, y-a-t'il vraiment beaucoup moins de candidats que dans les lycées publiques de province?
J'ai l'impression qu'en effet, on peut être pris dans une parisienne avec 11 de moy. certes. Mais franchement, les chances sont minces. Alors ça s'est vu surement. Mais ce qui me gène c'est le nombre de candidatures qui est beaucoup plus élevé dans ces écoles. C'est bien ça le problème. Plus il y a de candidats moins on a de chances d'êtres pris. Sur leur site, j'ai vu qu'en postulant pour certaines écoles qu'ils prenaient 3% des candidatures. Pour moi c'est du gachi de postuler là dedans. Je pense que 10% est déja plus raisonnable. Mais bon, y'a rarement les infos. Pour ces raisons je ne pense pas placer "ma parisienne préférée". Parceque je demande déja l'ESAAT, et apparement la séléction c'est presque niveau des Parisiennes. Rappelons que j'ai passé mon bac en 2009, et par conséquent, c'est cette année ou jamais. Je préfère rejoindre une petite MANAA à coup sur et travailler très dur pour avoir un bon dossier et intégrer un meilleur BTS.
|
|
|
Ayleena
France 82.233.246.--- 11-02-2010 18:55
|
Le truc, c'est que les manaa de province ont un moins bon niveau, et pareil pour leur bts. Pour ma part, j'habite juste à côté de l'ebtp, et je vais depuis trois ans aux portes ouvertes, et j'ai jamais été déçue : je peux même t'assurer qu'ils ont un niveau équivalent à olivier de serres, bon sauf en comm visuelle peut être, mais en nu et dessin ils valent beaucoup mieux. Et de plus, il est question, depuis l'agrandissement des locaux, qu'ils ouvrent un bts com visuelle voir deux, d'ici moins d'un an si je ne me trompe pas. Donc après, c'est un choix. C'est sûr que Ste geneviève c'est mieux. Au pire, mets une manaa de province avec, mais ce n'est pas à mettre en premier choix.
|
|
|
Check
France 212.198.160.--- 12-02-2010 12:00
|
Les MAN en province ne sont en AUCUN cas moins bonnes. J'ai des amis à la MAN de Brest ou de Rouen (Je crois que c'est Rouen, j'sais plus.), et leur niveau est équivalent voire supérieur à certains trucs exposés aux portes ouvertes. Paris n'a de plus que sa réputation et non l'éducation. Maintenant il y a des écoles "moins bien", c'est normal, c'est comme les lycées, c'est pas parfait partout.
Donc franchement renseigne toi sur les MAN de province si tu veux vraiment intégrer une MAN, ou un privé mais ça devient vraiment très cher. Tu t'y amuseras limite plus car il n'y a pas la pression incroyable de préserver la réputation, blablabla. Bien que je sois à Duperré et que je m'y amuse beaucoup, ce n'est pas forcément tout rose et l'éducation parfois laisse franchement à désirer dans certaines matières complètement négligées.
Ensuite Estienne l'année prochaine va aussi privilégiée ses élèves. C'était une chose qui ne se faisait pas vraiment dans les parisiennes mais qui s'étend d'année en année, au final elles vont toutes finir pareil.
Je n'ai pas tout lu donc je n'ai peut-être pas répondu à tout, mais je te conseille fortement de ne pas gâcher un choix à mettre les parisiennes, ça c'est sur. Mais je ne saurais pas vraiment te guider sur les provinces car je ne m'y connais pas plus que ça. Bon courage
|
|
|
Eponine
France 84.100.71.--- 12-02-2010 12:34
|
salut,
jai fais ma manaa en province dans un lycee perdu en pleine campagne seine et marnaise, pour autant, je suis entree a boulle en design d'espace, et je ne suis pas la seule !
|
|
|
Ayleera
France 82.233.246.--- 12-02-2010 19:50
|
Je rectifie, moins bon niveau de diplôme, pas moins bon niveau technique. Le prestige joue quand même beaucoup et c'est pas la même chose d'avoir fait son bts à Estienne que de l'avoir fait dans une école de province pas connue. Les employeurs n'épluchent pas les manaa de province et à part les quatre grandes parisiennes, faut pas se leurer, ils connaissent pas grand chose.
|
|
|
andymoov
France 84.103.175.--- 13-02-2010 15:51
|
Bonjour,
je suis actuellement en (licence) premiere annee de sciences pour lingenieur( jai redouble ma premiere annee) et jai donc eu le bac il ya 2 ans. mon dossier est moyen, jai eu le bac S avec 10 de moyenne.
Jaimerais devenir architecte d'interieur, les ecoles privees sont trop cheres.
jaimerais donc faire une Manaa afin de viser un bts design d'espace dans une des 4 grandes ecoles d'arts de paris .
pour ensuite faire un diplome architecte dinterieur...
Je pense reelement avoir un talent creatif.
Et trouve vraiment injuste le mode d'inscription postbac basé seulement sur nos notes ...
Pouvez vous maider ou bien minformer.
Merci
|
|
|
NJP
France 82.120.171.--- 13-02-2010 20:14
|
Si tu as eu ton bac il y a deux ans je crois qu'il n'est plus possible pour toi de rentrer en Manaa, ceci dit tu peux toujours essayer de demander une dérogation. Si c'est vraiment fichu, il te reste les écoles d'archi (qui prennent sur dossier ou dossier et concours, mais je ne sais pas si elles sont très axées archi d'intérieur) sinon il y a les arts déco (Paris et Strasbourg, sur concours) + les écoles des Beaux arts, qui ont chacune des spécificité (donc peut être qu'il en existe qui forment à larchi d'intérieur...). Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, étant donné que je ne connais pas trop ce domaine, mais renseigne toi directement auprès des écoles pour la manaa déjà (en les appelant) pour savoir s'il existe une dérogation afin de postuler en manaa malgré ton bac +2
|
|
|
RomainVil
France 193.253.178.--- 16-02-2010 17:00
|
Si tu as eu ton BAC il y a deux ans la dernière option qu'il te reste est celle de postuler dans le privé : essaie de cibler les bonnes écoles qui te permette de passer le BTS design d'Espace comme Bellecourt à Lyon, Creasud à Bordeaux ou Condé à Paris et Lyon...
|
|
|
andymoov
France 194.214.24.--- 19-02-2010 10:55
|
Merci pour vos reponses.
Selon vous il n'est plus possible d'integrer une MANAA 2 ans apres le bac, c'est malheureusement ce que j'ai lu sur postbac et sur les sites de chaque ecole de manaa...
Mais j'ai un ami qui m'a parler des PREPA en arts.
Quelle difference y'a t'il entre MANAA et prepa ?
|
|
|
NJP
France 82.120.221.--- 19-02-2010 19:19
|
La prépa prépare aux concours des écoles des Beaux arts, aux arts déco, aux écoles d'art et design etc mais ne te donnera pas accès aux BTS arts appliqués et DMA. La plupart sont privées, sauf deux en région parisienne (Epsaa à Ivry et les Arcades à Issy Les Moulineaux). Concernant les prépas privées, la meilleure c'est les Ateliers de Sèvres (pour les arts décos) après j'connais pas trop, si ce n'est que si ton but est d'aller dans le public après, il faut éviter les prépas intégrées aux écoles, qui vont plutôt essayer de te garder que de te préparer aux autres concours.
|
|
|
|
Il me semble que dans certains cas, on peut demander des dérrogations. Je ne peux pas t'en dire plus, mais je me rappelle avoir lu quelque part l'histoire d'une fille pour qui ca avait marché. Mais ne te fait pas de faux espoirs non plus.
Sinon, comme MANAA de province, à Lyon,le pourcentage d'admission c'est environ 1 sur 30. Sachant que tout le monde fait trois choix, ca fait plus ou moins du 1 sur 10.
Mais je ne crois que les mises à niveaux sont toutes plus ou moins équivalentes. Et on peut rentrer à Paris après une man en province. Si si, c'est pas une légende. Courage!
|
|
|
gon-2
France 88.184.120.--- 04-03-2010 21:12
|
Réponse à Eponine:
Bonjour,
je suis en bac S mais mon niveau n'est pas génial 9,5 de moyenne.J'adore l'art et je voudrais faire ma manaa Je pense qu'il faut mieux faire une bonne manaa dans une école mois connu qu'une manaa moyenne dans une grande école ou le niveau est très sélectif.Je pense avoir plus de change dans une école
de province qui est moins demandée.Pouvez-vous me donner le non de votre école qui semble avoir un bon niveau
Merci
|
|
|
Eponine
France 84.100.71.--- 05-03-2010 17:42
|
Réponse à gon-2:
moi je suis allée au lycée du gué a tresmes à congis sur therouanne (77), qui dispose d'un internat.
|
|
|
gon-2
France 88.184.120.--- 05-03-2010 18:32
|
Réponse à Eponine:
merci beaucoup pour l'info et l'internat c'est pratique ,pas la peine de recherche une chambre
|
|
|
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: MANAA MANAA
|