Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
wille
France 83.152.16.--- 08-02-2010 20:12
|
coucou à tous !
Moi j'aurai besoins de petits renseignements parceque je suis un peu paumée !^^
Alors voila j'ai un BEP Secretariat et un BAC Pro accueil et service.. Ce sont donc des domaines qui n'ont rien à voir avec l'art ! cela fait plus d'un an que je suis en recherche d'emploi et la j'aimerai me réorienter dans des études artistiques..
je touche un peu à tous, le dessin, la photo, la couture..
J'aimerai savoir si je peux postuler pour un Manaa à l'ESAAt de Roubaix malgrès le fait que cela fait un an que je suis sortie du système scolaire ?
Si je désire rentrer la bas, par ou dois je commencer ? car j'avoue que je suis un pau paumée.. Une remise à niveau ?
Etant donné que je n'ai aucun diplome dans l'art puis je postuler et si oui dans quelle formation ?
je vous remercie d'avance dans vos réponses car la je suis paumée ^^
|
|
|
bioub
France 81.66.21.--- 14-02-2010 13:32
|
Je pense que tu ne peux tenter la manaa que quand tu sors d'un bac, ou quand tu as effectué une année dans le secondaire.
Au delà, ca m'étonnerait :x
mais je peux me tromper..
|
|
|
|
Ouarf, dur dur... La MAN de l'ESAAT, même si elle prend du monde, est un petit peu difficile d'accès... Comme tu as pu le lire sans doute, après bac +1, c'est mort.. Si ca fait plus d'un an que tu cherches du taff, et que tu t'y prends donc, cette année, pour entrer en MAN ca ferait bac +2? =/
Même si c'est juste, je pense faut que t'essaye, en mettant en avant ta curiosité, tes atouts en valeur.. Tu perds rien, mais je te conseille de te mettre une carte joker de côté, et donc de postuler dans une école privée au cas où, si tu n'étais pas prise... parce que comme bioub, je crois que ca va ete difficile, vu la selection... =/
|
|
|
wille
France 91.164.26.--- 18-02-2010 13:28
|
Réponse à Azmaria:
coucou merci pour ta réponse !
oui en effet on m'a bien fait comprendre qu'après 2 ans sortit du système scolaire sa va être chaud !
j'ai oublié de préciser qu'aprèsmon BAC Pro j'ai pris 6 mois de cours par correspondance de dessins ^^
Je vais tenter tout de même d'envoyer un dossier de candidature avec des creations..
je viens de me rendre compte que depuis le BEP c'est moi qui est les meilleurs notes et les meilleres appréciation en Art Appliqués, sa va surement aidé ^^
|
|
|
|
Wille je suis un peu dans ton cas sauf que je suis en cours d'année BAC pro hôtellerie-restauration première année. Azmaria m'a déjà répondue mais en gros ce que je retiens de mes années professionnelles c'est que:
De passer du professionnel au général c'est pratiquement impossible mais que passer du général au professionnel c'est portes ouvertes. En gros une fin d'année de BAC pro n'équivaut pas une fin d'année de BAC général et qu'il faut diminuer ses chances par "x" (je trouve pas le symbole infini xD).
Depuis mes 5 ans de professionnel pas moyen de changer
Autrement je pense faire comme ceci (on a le droit à 3 voeux je pense): viser une école publique, puis privée sous contrat, puis privée. En resserrant l'objectif on devrait pouvoir s'insérer je pense...
Faut donc tenter les paperasses d'inscription avec une lettre de motivation qui en vaut la peine et qui montre bien ses valeurs. Je te souhaite bon courage, je pense qu'il va m'en falloir à moi aussi.
|
|
|
wille
France 91.164.26.--- 18-02-2010 13:41
|
Réponse à NaCle:
on à l'impression qu'en sortant d'un BAC Pro on est des débiles -_-"
Tu aimerais integrer une MANAA pour faire quoi par la suite ?
Oui en effet il va nous falloir du courage apparement ^^
Je te conseil si tu touches déja un peu au dessin de glisser quelques une de tes créations, pour leur montrer ce que tu sais faire ; )
Merci, bon courage à toi aussi !!!
|
|
|
|
Bas glisser quelques créations je ne sais pas. Ils acceptent plutôt au niveau du dossier scolaire à l'ESAAT apparemment. Et comme dans une lettre de motivation ya pas de dessins!
En gros en professionnel ça fonctionne comme ça: CAP Neuneu +1, BEP Neuneu +2, BAC Pro Neuneu +3. Je suis sûr même en BTS pro on me dira que je suis pas cultivé xD.
Le truc c'est que l'on est cultivé dans notre métier (normalement) et avec du mal. Mais pas forcément en général. Quoiqu'en ce moment je me cultive sur la mythologie (j'adore) mais bon c'est pas forcément utile sauf pour avoir de l'imagination.
|
|
|
wille
France 91.164.26.--- 18-02-2010 13:58
|
Réponse à NaCle:
ha mince.. ba je vais quand meme tenter les dessins, je veux leur montrer que je sais faire quelque chose de mes mains ^^
je me souviens que lorsque j'ai finit mon BAC Pro tous mes amis qui eux avaient finit leur Bac général ne savait pas comment faire un CV ni faire une lettre de motivation.. bein c'est moi qui leur ai appris ^^ on n'est pas moins bête que les autres ; )
La mythologie je m'en interessais lorsque j'étais au collège, j'avais même fait du latin en pensant que sa allait m'apprendre pleins de choses la dessus, mais non je n'ai apprit qu'a conjuquer quelques verbes ^^
|
|
|
Alice(bouffe-tout)
France 81.56.232.--- 20-02-2010 00:32
|
Bonsoir à tous
Voilà, moi je suis en 1ereS, donc j'ai encore un peu de temps devant moi pour me décider, mais j'aimerais comme vous vous en doutez faire une mànaa!
Etant du nord de la France l'Esaat me semble appropriée et j'avais fait les portes ouvertes à l'occasion de mon passage en senconde, elle me semble etre une bonne école!
Mais voilà je voulais savoir quel était le rapport entre les demandes d'inscriptions et les admissions (je ne sais pas si je m'exprime tres clairement :p), bref si j'avais mes chances (environ 11de moyenne, de bonnes apreciations, et quelques aptitudes artistiques)? Et aussi si certains ont fait ou bien font une mànaa, est ce qu'il ya une bonne ambiance (en général)? Une entraide entre les étudians? Si je ne trouve pas de reponses, ce n'est pas très grave, c'est juste par curiosité ^^
Bon je suis consiente que je suis en train de taper un roman, donc je vais m'arreter là! Mais merci à tous de poster ici, j'ai beaucoup appris grâce à vos témoignages!(et vu que c'est la premiere fois que j'écris sur ce forum, jspr poster au bon endroit XD)
|
|
|
|
A Nacie et Wille :
Bouyou, sachez une chose !! Vous avez le droit a trois voeux en ecole public ou privée sous contrat !!! Du moins je crois pour les privées sous contrat, je ne sais pas si ca compte dans les trois... Mais en tout cas, vous pouvez postuler dans toutes les ecoles privées que vous voulez, mais ca ne passe pas par post bac !
Alice : Cette année, nous etions plus de 1000 pour 90 places. Je ne sais pas si, pour les années à venir, il y'aura toujours trois classes de MAN, mais bon... ^^Pour nous, en MNB (Mise à Niveau  , l'ambiance est franchement très bonne, une classe dans l'ensemble soudée, de l'entraide entre S et L pour les sciences humaines, ou les maths ^^ =) voila voila ! surtout , n'hesitez pas a venir aux portes overtes le weekend prochain !
|
|
|
maryam
France 88.172.232.--- 25-02-2010 18:58
|
Je suis à l'Esaat en mise à niveau, et je ne crois pas que le fait d'être sortie un an du système scolaire t'empêche de postuler. En revanche, il sera beaucoup plus difficile de convaincre le jury. En effet, certains profs m'ont dit que s'il voyait un élève ayant eu une année "sabbatique",ils éliminaient le dossier très facilement. Alors il faut que tu montres ta motivation, il faut vraiment en vouloir et expliquer pourquoi les arts appliqués t'intéressent, si tu as un projet professionnel c'est bien d'en parler. N'hésite pas à dire ce que tu recherches dans cette formation. Et surtout, montre que tu es CURIEUSE. Tout ce qui t'intéresse (au delà des arts appliqués) vaut le coup d'être mis dans ta lettre. Montre ton OUVERTURE et ton envie de bosser. N'hésite pas à parler de ton parcours, des difficultés pour réintégrer une voie générale alors que tu en as les capacités (et prouve le!) Et puis (c'est interdit normalement, mais certains le font), glisse des travaux de qualité si tu en as. Sinon laisse tomber, ce sera plus source d'élimination qu'autre chose. N'hésite pas à demander un avis à quelqu'un dans le milieu. J'ai une amie qui, en glissant un dossier photo (véritable projet, pensé, expliqué, profond et esthétiquement beau), a sans doute convaincu le jury. (son dossier scolaire était assez mauvais apparemment)
Voilà voilà, j'espère que ça t'aura un peu éclairé, mais n'hésite pas à postuler, tu n'as rien à perdre!
Et les portes ouvertes ont lieu demain et après demain! cours-y!
|
|
|
Récentes discussions dans le forum MANAA: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: MANAA MANAA
|