Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Etic à Blois |
M'zelle chocolat
---.13.71-86.rev.gao
07-06-2007 16:20
|
Salut, j'ai été prise à Etic à Blois pour faire une année de MANAA. Je voulais savoir si il y avait d'anciens élèves pour avoir quelques infos: les cours, l'ambiance, les profs ...
Peut être qu'il y a aussi dans ce forum de futur étudiant d'Etic?? Merci d'avance pour vos réponses 
|
|
|
Re: Etic à Blois |
wil0w
---.w86-221.abo.wana
09-09-2007 23:30
|
salut j'passais par la par hasard . je vais en manaa oci a etic cette année sa m'interresserais bien d'avoir des renseignement oci si ya un ancien élève qui passe par la voila ^^
|
|
|
Ancienne Etic
---.w86-221.abo.wana
18-09-2007 17:04
|
En tant que ancienne étudiante à Etic, je suis rentrée en 2001 et en est ressortie 3 ans plus tard..avec un sérieux bagage en plus..avant d'y entrer je ne connaissais pas gd chose au métier qui m'attirait Graphiste..j'ai tt de suite su que je ne m'étais pas trompée et que ct ça que je voulais faire..auj je me rend compte que finalemnt étic ct pas si mal..pour avoir tester un an après une école d'art sur paris, finalemnt étic c pas très organisé ms contrairement à ce que je pensais en étant là bas il y a pire..les 3 années st assez difficiles on nous en demande bcp et svt les cours très scolaires st vite relou..qd j'y étais je n'avais qu'une envie c que ça se termine et finalemnt j'y retournerai bien mais avec la mm classe!! la seule chose que je vous dirai c que graphiste tu l'es ou tu l'es pas..c un état d'esprit c pas vraiment un truc qui s'apprend..là bas ils ne vous diront jamais que vs n'etes pas fait pr ça..(tunnes obliges) ms vous le sentirez..et ne perceverez pas si c pas votre truc..raz le bol des soit disant "Graphiste"..Bon courage en tt cas..Nelly Charbonneau est celle qui m'a appris le plus et Stéphanie il faut aussi bcp l'écouter on apprend bcp rien qu'à ses corrections..Steve t'étais le meilleur..!
|
|
|
Nyo
---.w90-24.abo.wanad
11-12-2007 19:49
|
Salut salut^^
je cherchais le site de Nelly sur internet quand je suis tombé sur ce topic^^
alors si je suis bien, vous etes en manaa cette année.
ouuuu, les pitits hihi
ben perso, je suis en BTS2 à Etic cette année, je suis passée par la manaa aussi, qui à de loin été la meilleure année sur les trois
alors ça se passe bien pour l'instant?
malheureusement, Nelly ne nous donne pas de cours cette année j'ai pas compris pourquoi, et j'ai été assez déçue, parceque c'est la prof que je préfère!
Donc si j'ai un truc à vous dire, c'est éclatez vous en manaa! Après c'est moins fun!
Ouai, parceque le dessin, on en fait plus trop, et ça manque (surtout quand on vous en promet quand on s'inscrit *petite rancoeur perso*) même si c'est chient, ça manque les natures mortes, sisi je vous assure X3
bon je suis pas super heureuse d'etre en bts, parceque je me suis pas bien orientée pour mes études...
sans compter plein de petites choses, mais on va pas leur jeter la pierre hein hehe
faut pas que je vous décourage déja huhu
Allez! à demain surement à l'école^^
Nyo (la débile qui dit nyonyo à Etic)
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
28-01-2008 18:38
|
Bonjour je cherche des renseignements sur ETIC justement, si les conditions d'admissions sont dures, basés sur quoi etc...
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
29-01-2008 18:13
|
ok merci c'est rassurant tout ça :]
Mais les portes ouvertes j'y suis déja allé l'année derniere et justement ca m'avait vraiment plus et tout. Et mintenant que je cherche une MANAA pour l'année prochaine je vais tenter un entretien a ETIC, j'suis plus que motivé le seul truc qui me frenne (enfin mes parents) c'est les frais de scolarité assé... élevés mais bon.
Et le fait que l'ecole soit hors contrat sa joue pas en defaveur pour la suite...? (d'ailleur sa ma surpris d'apprendre sa, car l'ecole propose un BTS donc j'vois pas pourquoi elle serait 'hors contrat')
merci des renseignements.
|
|
|
nounou
---.66.113-78.rev.ga
30-01-2008 18:43
|
coucou
pour repondre a nouveau a ton message. il est vrai que les frai son chère( entre 5000 et 4500 euro l'année). mais tu vois j'arrive à géré avec un taf à mi temps. tu pe facilement en trouver un sur blois. après certain dans ma classe sont logé au crous et il construise d'ailleur des batiments au niveau de la gare (15 min de l'école à pied). Il est certain que l'année de manaa est la plus couteuse car le matériel est plus chère (environ 20 euro par semaine) mais ca serai pareil ailleur. Après pour avoir longement réfléchit g fait un année de prépa avant la manaa a blois et je suis allée a brassart a tours. CE N'EST PAS UN BTS !!! tout se joue sur une ambiance de concurence mauvaise, 40 en classe ne permet pas au prof de faire totalement le tour et laisse de côté les plus faible. Bref je ne leur ferait pas de la pub lol!!
Pour orléans c'est une formation plus libre type fac. moins de créa déstiné à de la pub( peu de pao). plus de dessin, d'expression plastique. je dirait que c'est une formation après bts.
puis je te contredit totalement: en debut d'année tu signe un contrat. c'est un bts reconnu par l'état!!!!!!!! sauf si tu n'a pas le bac ou pas le niveau et la tu passe seulement le diplome de l'école (niveau trois egale a brassart)
j'espère avoir été clair dans tes intérogations
n'esite pas
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
30-01-2008 19:04
|
Pour Orléans tu veu parler de quoi de l'IAV ? (parce que je passe le concours en avril normalement), et Brassart envoyer un dossier aussi je pense, même si ce que tu viens d'écrire me refroidi un peu... J'en avais entendue que du bien. Enfin ETIC rest quand même dans mes priorités, et même si y'a pas beaucoup de place j'vais tenter quand même, (d'ailleurs sais-tu a peu près le nombre de places en manaa? et le nombre de gens accepté environs tous les ans?) Et donc l'admission c'est sur entretien ? et tu doit apporter des traveaux et les présenter c'est ca ? pfouah sa m'fait un peu flipper tout ça.
Bon ok sa fait beaucoup de questions en même temps :p
Merci des renseignements.
|
|
|
nounou
---.w80-13.abo.wanad
31-01-2008 16:33
|
coucou
effectivement je parlais de l'iav.
pour etic: tu présentera tes travaux devant cathy la directrice (en générale c elle) sur rendez vous. tu pe présenté des travaux de photos, de dessins, des graf, des travaux de term si tu es en art plastique ou art appliqué, des bout de dessin griffoné sur une feuille, un carnet de dessin personnel si tu en as un... bref tout ce que tu peut. En ce moment en manaa ils sont entre 32 et 35. mais je ne pe te dire combien d'éléve se présente. je sais par contre que cette année cathy a fait une selection plus approfondis car le niveau de l'école baissait ( 50% de réussite au bts).
bref tu ne doit pas flippé, tranquille croit en mon expérience
bon courage
|
|
|
Litchi
79.80.31.---
06-02-2008 19:29
|
Hey tout le monde
Je suis en MANAA cette année et je me posais les même questions que toi Bullegum l'an dernier avant de passer l'entretien. C'était un bout le stress aussi...je ne savais pas quoi présenter étant donné que j'étais en Term S ... et me voilà arrivé à ETIC cette année ... L'important c'est surtout de montrer sa motivation car Cathy apprécie les gens motivés elle peut refuser un élève qui dessine très bien mais qui ne fout rien ... je sors de S j'avais jamais pris de cours de dessins mais je suis la quand meme cette année ... du moment que la motivation est là. Apres c'est sur que ce n'est pas évident on ne sait pas trop quoi présenter et puis qu'est ce qu'il y a comme cours en MANAA ... Je ne sais pas quel type de bac tu as ou tu vas avoir mais ce n'est pas un problème non plus : dans la classe on est 33 : bac S,ES,STG,STI,L,des élèves qui ont déja fait une MANAA à Brassart (déconseillée aussi par eux), une année de fac ... il y a vraiment de tout. Apres c'est sur qu'il faut bosser un max mais l'ambiance de l'école est vraiment super et les profs ont tous un boulot (graphisme,illustrations...) en dehors de l'école donc ils sont vraiment au courant de tout ce qui se fait et des exigences qui nous serons demandé.
Enfin voilà après c'est sur qu'il faut venir aux portes ouvertes ça permet de se rendre compte de ce qu'on fait et si tu as des questions sur les matieres enseignées ou autres ya mon mail.
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
06-02-2008 21:31
|
ok ok :] De toute facon je suis plus que motivé, le truc c'est qu'il faut que j'le prouve ^^
Tu saurais par hazard si les entretiens ont commencés ? J'voudrais appeler mais avnt de prendre rendez vous faut que j'finisse un peu mon dossier, enfin s'que j'vais présenter... (je sais pas trop quoi d'ailleurs... photo?dessin? peinture?)
Et au niveau du dossier scolaire, J'suis en terminal L, et avec mon p'tit 9.5 de moyenne (ahem...) Sa passerai...? Bon sachant que j'avais plus que sa en premiere, et des notes pas trop mal aux epreuves anticipés...
merci des renseignements (et j'peu pas te répondre par mail j'y ai pas accé sur le forum)
|
|
|
Litchi
79.80.31.---
06-02-2008 22:27
|
Ba niveau scolaire mes notes s'était pas ça nn plus voir pire ... apres je ne sais pas trop comment procède Cathy (héhé sinon ça serait trop simple ^^). Jcrois que les entretiens ne sont qu'à partir d'Avril (enfin du moins l'an dernier c'était comme ça). Apporte tout ce que tu fais pour montrer que tu touches à tout et si tu as un carnet de croquis apportes le absolument car c'est le genre de truc qui plait ... meme si tu trouves que les dessins sont moches ou inutiles. Juste pour info tu es au lycée ou?
|
|
|
Litchi
79.80.31.---
06-02-2008 23:20
|
Sisi je connais Gien c'est un peu ça oué pour l'entretien ya rien de spécial à préparer mis a part ce que tu apportes ... tu lui montres ... vous en discutez ... et elle te pose des questions sur ta motivation...Mais franchement...ça ne sert a rien d'avoir peur Cathy est vraiment très gentille. Tu penses revenir aux portes ouvertes?
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
07-02-2008 18:25
|
Ouaip' je pense revenir aux portes ouvertes :]
|
|
|
wil0w
---.w90-21.abo.wanad
07-02-2008 23:51
|
salut
jsuis en manaa a etic oci stannée
juste pour te dire que les cours c'est vraiment pas mal mais bon , niveau des profs c'est un peu le bordel il sont pas toujours la en cours et niveau organisation c'est souvent o dernier moment qu'on est prévenu
|
|
|
Nyo
---.w90-20.abo.wanad
08-02-2008 09:53
|
Ah ben ca c'est claire, on doit les voir 5min pour l'appel et pouf ils disparaissent XD ca c'est la magie d'etic mouahahahaha
enfin bon la manaa c'est la meilleure année profitez profitez! Moi chui en 3eme année bubu... (pense a son oral de cet apres midi T.T)
|
|
|
HereticRasta
---.w90-44.abo.wanad
11-02-2008 15:44
|
Salut à tous!
Je suis en Manaa d'Etic aussi et j'avoue que l'ambiance est superbe, pote pote avec les profs, mise en relation aux expérience comme BD boom pas mal et les sujets sont pas trop chiant voir intéressant,tu verras ton niveau progressé en peu de temps si tu taff.
Mais ça c'est seulement le beau voile qui cache les sombres points négatifs d'Etic.
Et ouais c'est comme ça a Etic c'est le bordel, aucune organisation, les profs sont jamais là pendant toute l'heure mise a part pour Nelly (com) ,Céline (archi) ,histoire de l'art français(mais aucune pédagogie) et anglais.
Je veux bien accepter dans mon ptit pamphlet que Cathy (la directrice) a beaucoup de taff a elle toute seule, mais sa ne doit pas être notre soucis...Ce que je veux dire c'est qu'on a pas a payer 4000 bal pour un encadrement professionnel merdique.
Alors un conseil, même si la manaa d'etic est superbe a première vue,si t'as un peu de jugeote,tu verras que niveau qualité prix c'est ...SURTOUT que la manaa n'est pas reconnu pour toute les écoles, etic c'est le piège a con avec une "directrice pédagogique" qui est loin d'avoir les capacité pour orienter ("Stèph,qu'elle école accepte la manaa?" ..."regarde sur google tu trouveras ton bonheur").
...hum a tout les idoles de stèphanie, je m'excuse mais son rendez vous d'orientation c'était une véritable blague.
|
|
|
wil0w
---.w86-221.abo.wana
11-02-2008 16:17
|
complètement d'accord
|
|
|
Nyo
---.w90-8.abo.wanado
11-02-2008 16:33
|
wouhouuuuuu vive Etic!!!!!!!
aaah quelle merveilleuse école
que meme si les prof etaient pas la, ben ca serait pareil ^__________^
des cours interressant? *regarde au loin?* oùù caaaaaaaaa?
moi ironique? noooooooooooooon
*repars en dansant*
|
|
|
Ancienne étic
---.w90-21.abo.wanad
12-02-2008 09:51
|
doucement tout le monde, je comprend votre agacement qui est légitime quand on passe ses journées à étic..cependant juste vous dire que moi j'étais comme vous en 2004 qd j'en étais à ma 3ème année à étic je n'avais qu'une envie "me barrer.." et ben je peux vous dire avec le temps que c vrai que étic n'est pas connu pr son organisation ms je crois que c ce qui fait son charme..moi avec le temps je regrette cette belle époque d'étic..et qd je retombe sur des projets que j'ai fait en manaa ça me fait bien marrer!!!
étic est une très bonne école j'ai bcp appris et maintenant que je suis ds la vie active je peux vous dire que je regrette ces années..courage à tous, je sais qu'il en faut!
ms il fo vs motiver par vous meme car à étic si tu ne vas pas chercher l'attention ou les conseils ils te passeront devant
|
|
|
wil0w
---.w86-221.abo.wana
12-02-2008 13:48
|
eske ta trouvé du taf facilement après le bts ?
|
|
|
Ancienne Étic
---.w86-221.abo.wana
12-02-2008 14:49
|
En fait, je n'ai pas eu (comme la majorité de ma promo) le bts, pr diverses raisons qui ns sont expliqués par les cadres sup. d'étic à savoir cathy, steph, céline..comme quoi ns sommes une école privée et donc pénalisé aux exams...mouais peut etre mais bon..je sais que ds mon année il y avait eu un prof d'une autre école qui était venu ns donner des cours pr le bts (khol) je sais pas si il est revenu? et c vrai qu'il ns avait vraiment bien aidé.
Sinon pr répondre à la question, j'ai repassé mon bts en candidat libre l'année d'après, je n'avais aucune envie de refaire une année (vs me comprendrez!) et bref j'ai eu de la chance l'année dernière d'avoir un super patron qui me fasse confiance..ms ds la région c un peu bouchée..ms à force de persévérence on trouve qd mm, les personnes avec qui je suis restée en contact d'étic sont soit au chômage (et donc font des formations à côté de web ou en alternance) et d'autre qui bossent en imprimerie, donc des boulots d'exe..moi j'ai fais également une année en alternance (formation web) et je vous le conseille étic c une bonne école ms 3 ans c qd mm court et faites d'autres formations à côté d'une année ça ne peut etre que bénéfique. Rien que pour tt ce qui est "la confection du book" à étic ils en parlent pas du tt alors que c super important.
Voilà,
|
|
|
Ancienne Étic
---.w86-221.abo.wana
12-02-2008 14:51
|
Ah oui je voulais vous demander aussi qui étaient les profs à étic??
Céline chatillon (AVA) est tjs là?
Ma préféré ct elle et Nelly et steve, ms vs ne devez pas avoir connu..
|
|
|
wil0w
---.w86-221.abo.wana
12-02-2008 15:21
|
ué ya toujours nelly , céline , stefanie .
Sa donne pas trop envie de rester faire le bts la haut tout ce que tu dis .......
sinon pour entrer dans une autre école la manaa est reconnue ou pas ?
|
|
|
Ancienne Étic
---.w86-221.abo.wana
12-02-2008 15:56
|
oui la manna est reconnue, la manna c'est une mise à niveau pr ceux qui ont fait un bac général..ms en fait je me suis jamais vraiment posée la question
Désolée si je vous ai pas trop motivée ms étic c vraiment pas pire qu'ailleurs..et les années passent supers vite il faut surtout en profiter.
Bon courage, vous êtes pas en vacances?
|
|
|
HereticRasta
---.w90-44.abo.wanad
12-02-2008 19:26
|
Je pensse Ô toi ancienne d'Etic que sa a dut bien changer depuis ton départ, en effet d'après les TS 2 l'école n'était pas aussi bordelique que cette année , surement dut entre autre au départ de l'ancien directeur.
De plus, je me permet de te contredir sur l'acceptation de la Manaa d'Etic , certes elle est reconnue dans certains établissement mais est de loin reconnue dans tous ces derniers.
Enfin, j'estime que c'est tout a fait ton droit de juger l'école mais sache que tu serais la , cette année, dans nos cours, ou très bien ceux des TS2 je pensse que tu serais sur le cul façon big krunsh affalé et étourdi du ravalement, que dis je? De l'enfoncement mélodramatique dans la merde. Je t'entends déjà me dire "mais tu n'est qu'en manaa" oui biensur mais j'ai de nombreux ouï dire des TS2 du style "on a plu aucun cours, ils nous apprennent que dal pratiquement, limite on spointe, on signe, on prend les sujet, et on sbar". LA je t'entends me dire "mais comment sait tu pour ce renfoncement dans la merde" même source,les TS2... attend tu m'impose un doute, on dit toujours que ceux qui se base sur les opinions communes et qui doute sont des sot... Il est vrai que je n'ai pas encore test une autre école, mais ça va se faire, et d'ailleur, je pensse sincèrement que ça ne peut pas être pire qu'a Etic(tout en sachant que le taux de réussite au BTS est descendu a 50%)
|
|
|
Ancienne étic
---.w90-44.abo.wanad
13-02-2008 10:29
|
Et bien écoutes c vrai que étant là depuis UNE année c'est vrai que tu es plus à même que moi pour juger cette école dans laquelle j'ai passé 3 ans..! Enfin moi ce que je dis c que j'étais ds le mm cas que vous, ms étic n'est pas la pire école..moi aussi gt ds un profond rejet de tt cet enseignement que je trouvais inutile et bien je te dis que tu verras ds 3 ans qd tu en seras sorti avec le recul que c qd mm une très bonne école..
il est vrai que les taux de réussite ont fortement chuté car la formation n'est plus subventionnée comme elle l'était auparavant.. ms c entre autre dût au fait que cathy prenne tt et n'importe qui en inscription.. en tt cas ds mon année il y avait certaines personnes qui n'avaient rien à faire là et si la direction avait fait son boulot cad d'accepter seulement les personnes motivées et créatifs..c la base de tt..maintenant message aux futurs étudiants d'étic tt n'est pas rose ds ces 3 années ms au final on en garde que les meilleurs souvenirs..et on en sort avec un sérieux bagages.. il n'y a qu'à voir ce que sont devenus d'anciens élèves de cette école..il y a en a bcp de reconnus ds la région..cédric neige, jean-baptiste (the box), le collectif eleven studio..il faut juste apprendre que ds ce métier il faut pas attendre que les choses viennent à ns ms il faut les provoquer..
|
|
|
arretté de voir que du mal.... |
nounou
---.66.113-78.rev.ga
13-02-2008 10:41
|
coucou
comme toi je pense qu'etic est une très bonne école. La progression est visible. Et surtout je ne pense pas que les profs nous laisse tombé mais la question est surtout un rapport a l'autonomie et c quand mm super important... à la fac sa serai pire!!! Nous sommes malgré tout guidé au bon moment , et rien n'empèche d'allé cherché les profs pour des conseils et bellungum n'esite pas a appellé l'ecole pour ètre sur de ce que tu ve présenté a l'école. Mais ce qui est le plus important c de se dire que dans trois ans c'est le monde du travail et la il ne faudra pas allé cherché le chef pour lui demander des conseils... ca la foutrai mal!
Bon allé prené seulement du plaisir a dessiné, à faire ce que vous aimez car le temps sera vite venu au contrainte qui ne plaise pas vraiment mais c le travail.
|
|
|
HereticRasta
---.w90-44.abo.wanad
13-02-2008 12:14
|
Oui je suis d'accord, si on reste a Etic on sortira avec tout de même un sacré bagage.
Oui on est encadré par des professeurs qui s'affirment professionnelement a côté.
Mais j'ai jamais affirmé que ce que on apprenait ne nous servira a rien, au contraire j'ai bien dit que j'avais vachemen progréssé et que je dit pas non plus qu'Etic m'auras servi a rien.
La ou vous semblez être aveugle c'est le niveau de qualité de l'enseignement(le peu qu'on apprend c'est super,je dit pas le contraire)...qualité prix! Ne trouvez vous pas ça gonflé que l'on se paye une année d'étude à 4000bal, pour voir 3/4 de nos prof en salon de thé chez Marielle? J'éxagère, je m'emporte désolé. Pas sans arrêts entrain de papoter mais sans arrêts absents de nos cours.
Donc je vous en prie ,n'encouragez pas la fausse pub d'Etic en disant que c'est une trés bonne école,parsque vous avez eu votre BTS grâce à elle est aucune autre.Etic nous auras tous appris des choses mais nous auras tous bouffé de la tune pour 75% des cours ou les prof ne sont pas là.C'est un faite, ils ne sont jamais là, vous me parlez d'autonomie?Moi je veux bien,même en manaa il n'y a pas de soucis,mais dire que l'autonomie rime avec aucun encadrage et lorsque tu te lance dans Etic c'est normal d'être supra autonome et de ne jamais voir les prof ... C'est vraiment allé très loin dans la conception de l'autonomie.Etic reste une école, une école qui forme a la communication visuelle certes, mais qui dit école,dit tout de même encadrage,aussi bien pour le public que pour le privée, une école ne laisse pas ses étudiants seuls dans une classe.
|
|
|
Pix
---.ppp.tiscali.fr
01-03-2008 14:18
|
Hum, au passage, ETIC fait partie des écoles qui proposent une formation à un prix raisonnable (si on regarde bien, on remarque que la majorité des écoles privées hors contrat, pour une année, les frais de scolarité reviennent à minimum 5000€ et ça monte facilement jusqu'à 9000€, sans compter le matériel à acheter et un joli petit loyer à payer -__-').
Pour ce qui est de l'organisation, ok depuis cette année, on en entend parler, c'est le bordel, mais qu'on se mette à la place de Cathy, on ne serait même pas capable de s'occuper de la moitié de se qu'elle fait, elle est seule (Michel s'est barré) certains profs ont eu pas mal de "bas" cette année. Je suis d'accord, du coup se retrouver avec des enseignants régulièrement absents, je me doute que c'est loin d'être plaisant, on avance pas vraiment, mais heureusement que certaines personnes sont là pour remonter un peu (je pense par exemple à Nelly, Céline Chatillon, et Stéphanie) l'apprentissage n'est pas aussi "intensif" qu'en MANAA, en même temps on passe à quelque chose de complètement différent.
Bref, c'est la merde, mais du coup, c'est aux étudiants de se bouger le cul, les profs ne seront pas toujours derrière les élèves... et cette "autonomie" forcée sera sûrement bénéfique par la suite...
Bon courage à tous 
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
15-03-2008 21:40
|
Sa fait dej
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
15-03-2008 21:41
|
Je recommence sa a buggé. Donc je voulais savoir qu
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
15-03-2008 21:43
|
raaah try again. bref' Donc jusqu'a quand c'est possible les inscriptions en manaa a Etic ? J'ai essayé d'appeler plusieurs fois sans succé, j'ai envoyé deux mail...
|
|
|
wil0w
---.w86-221.abo.wana
15-03-2008 21:45
|
hmm ba je sais que l'an dernier y'en a qui ont été admis jusqu'en juillet donc sa va t'a le temps ... Mais laisse tomber pour les mails ils sont pas lu ^^ reesaie d'appeler
|
|
|
rebirth
86.68.84.---
18-03-2008 12:06
|
Bubble gum, tu t'es renseigné sur Brassart ? , je fais actuellement leurs cours a distance à Brassart et ce que je lis ici me refroidit un peu , j'hesite entre ces deux ecoles maintenant , les frais de scolarité sont a peut pres les memes , 4000 € pour Brassart
|
|
|
bullegum
---.w90-8.abo.wanado
18-03-2008 19:21
|
Oui je me suis renseigné pour Brassart, j'voulais m'y inscrire aussi, mais j'ai pas encore fait les 3 planches qu'ils demandent d'envoyé... d'ailleurs ils mettent pas de date limite alors... Et moi aussi j'hesite entre les deux bon après faut que j'y sois accepté 
|
|
|
rebirth
86.68.84.---
19-03-2008 01:04
|
moi je fais leur cour a distance donc j'ai pas besoin de passer les entretiens , et sinon pour les placnhes pas de dates limites, il te prennent tant qu'il y a de la place , plus vite tu envoie plus t'a de chances ^^
d'ailleurs sur internet on trouve pas beaucoup d'info sur l'ecole
|
|
|
bullegum
---.w90-8.abo.wanado
19-03-2008 14:01
|
ok merci de l'info. Mais oui c'est vrai qu'il y'a pas beaucoup d'info, pourtant elle a une bonne réputation d'après ce que j'entend.
|
|
|
ioRi
---.fbx.proxad.net
24-03-2008 13:18
|
salut j'ai lu tout le topic .
J'avais déjà pensé à rentrer a l'ETIC pour la rentrer 2007. ce qui m'a arrêté c'était le coût ...
Je suis donc allé à ôter en IUT SRC ce qui m'a beaucoup plu d'ailleur .. assez bonne formation bien reconnu J'ai du arrêter juste avant la fin du premier semestre pour quelconque raison ... a la rentrée 2008 je compte rentrer en MANAA à l'ETIC mais se pose toujours le problème du coût, jpensais à un job à coter mais j'arriverais jamais à 400e par mois avec un temps partiel . Je voulaiss donc demander si des aides existaient pour cette formation et si oui où est ce que je pourrais m'adresser pour ??? Merci pour les réponses .
|
|
|
wil0w
---.w86-221.abo.wana
24-03-2008 13:30
|
a non , je pense pas que tu trouvera des aides pour aller dans une école privée ....
la seule seule que tu puisse faire c'est faire un pret étudiant ou bosser à coté
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
03-04-2008 20:22
|
J'ai pris rendez vous pour un entretien a Etic le 26 avril prochain normalement. Vous savez la durée environs d'un entretien? Le genre de travaux qu'il faut montrer? Parce que moi j'ai constitué mon dossier mais bon il y'a uniquement des peintures personnelles, et des photos, tout ce qui est maquette etc... j'ai jamais fait ^^
Quelqu'un est au courant du nombre de personne qui postule aussi ? juste pour me faire une idée...
|
|
|
annou
---.111.113-78.rev.g
04-04-2008 16:06
|
amène tout ce que tu as envie de montrer, ce qui te motive (même des "mickes" sur un coin de feuille). Cathy est une prof vraiment sympa et recherche juste des gens motivés. Moi je te conseil de venir avec des questions pour cathy ( si tu en as) mais surtout de ten posé toi. Pouquoi cette filière? qu'est ce qui te passionne? Depuis quand? qu'est ce que tu aime regarder? (pub, spectacle, film musique, livre, bd, histoire des arts... je developpe beaucoup trop).
Il n'y as pas de temps limité, emène juste des travaux que tu trouve intéréssant à tes yeux. Même si tu n'en as pas beaucoup c'est pas grave: elle regardera ton niveau de créativité avec ce que tu as emmené. mais sache que peinture et photo c'est deja très bien ( cas veut dire que tu te pose des questions de cadrage et de matière).
Bref je suis un peu trop formaté, mais j'ai un très bon souvenir de mon entretient et elle t'encouragera bien sur à "dessiner TOUS LES JOURS pour progresser TOUJOURS"
Bon courage
|
|
|
Plouf
---.fbx.proxad.net
04-04-2008 18:09
|
Personnellement en arrivant à ETIC, j'ai d'abord adoré l'ensemble, l'aspect petite famille, tout ça.
Puis tu apprends d'abord que la manaa n'est peut etre aps au niveau pour entrer ailleurs, tu te poses des questions.
Et enfin t'arrives en avril, tu vois qu'avec el temps qui a passé, cetet ecole elel t'a apporté pleins de choses, oui c'est vrai les profs ne sont pas parfaits, il m'est meme arrivé plusieurs fois de les critiquer, mais dans l'ensemble je sais que je vais vraiment avori du mal à quitter cette ecole, meme après juste une année.
Le "tout" que represente etic je susi aps sure qu'on puisse le retrouver ailleurs.
Bref, Etic malgrè ses nombreux defauts reste une ecole correcte, faut y avoir été et y s'y etre sentit à l'aise pour comprendre.
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
30-04-2008 14:53
|
Entretien, très bien passé, admise a Etic l'année prochaine en manaa 
Y'a t'il des futurs étudiants dans le forum?
Et au niveau des logements aussi si quelqun a des plans j'suis preneuse ^^
|
|
|
annou
---.68.113-78.rev.ga
01-05-2008 12:56
|
coucou
felecitation!
pour le logement g vu chez mon kiné que dans son immeuble il y avait un F1 30 m ² a 330 euro mais g pas de numéro de telephone. C'est a coté de l'école des beaux art et rue Franciade "résidance franciade" c un 15 min de l'école a pied immeuble très réssent ou du moins rénové très propre, interphone, on se gare facilement dans le quartier (si voiture). Si sa interesse du monde je regarderai a l'occasion.
Si non il y a le crous qui a des chambres sympa mais petite, mais aussi très économique. Si non sur internet et dans les petits journaux gratuit.
bon courage à tous
|
|
|
annou
---.68.113-78.rev.ga
01-05-2008 13:00
|
J'informerai prochainement les futurs étudiants de l'école d'une future soirée étudiante de fin d'année. Pour le moment les permière années partent en stage et nous étudiront ca a leur retour. Ca serai le bon moment pour rencontrer les futurs nouveaux de l'école et prendre la bonne ambiance.
|
|
|
bullegum
---.w90-19.abo.wanad
01-05-2008 13:24
|
Annou moi sa m'intéresse beaucoup pour le F1 ^^ Et pour le crous même pas la peine d'y penser j'ai pas fait mon dossier en temps et en heure (oui je suis une boulette)
Je donne mon adresse mail/msn si tu peu te renseigné sur le logement: bull3gum(arobaz)hotmail.fr
Et pour la soirée c'est une bonne idée 
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|