Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

MANAA Studio M Marseille

tatoum
---.232.98-84.rev.ga
26-06-2007 19:02

Pays: France
École: Mystère

Bonjour, j'ai postulé à Studio M à Marseille pour une année de MANAA.
J'ai envoyé tous les papiers d'inscription il y a une semaine. Savez-vous combien de temps à peu près mettent-ils pour donner une réponse?
Sinon connaissez-vous d'autres écoles dans la région qui proposent des MANAA ou des formations en architecture d'intérieur pour lesquelles les inscriptions ne sont pas encore terminées?
Merci d'avance devos réponses.

Re: MANAA Studio M Marseille

thaiss
---.cust.tele2.fr
27-06-2007 12:24

euh sérieux si tu peux éviter studio M fait autre chose quoi, parce que elle est vraiment très mal réputée cette école :ermm:

tatoum
---.242.100-84.rev.g
27-06-2007 12:43

Ouais je sais :( mais bon j'ai pas trop eu le choix par rapport aux dates d'inscription, alors ça y est je suis admise, j'essaierai d'intégrer le lycée Diderot l'année prochaine.
Personne à Studio M?
Ca m'étonne pas lol.

Julien_
---.fbx.proxad.net
16-07-2007 02:39

Salut !

Je vais aussi à Studio M à Marseille, j'ai été admis en MANAA... j'appréhende un peu vu les critiques que j'ai entendu et vu qu'on a pas passé ni de test, ni d'entretien pour être retenu, et aussi vu que c'est totalement différent de mon cursus antérieur (BAC Eco, rien à voir :P)...

Enfin bon je me suis décidé à m'inscrire ici parce que j'avais passé les dates d'inscriptions dans le public donc j'avais pas d'autre choix... puis les portes ouvertes du mois d'Avril m'ont plutôt laissé une bonne impression générale, j'espère que ça se confirmera et qu'on passera une bonne année !

Sur ce, je te dis donc probablement à la rentrée (dont on ne connait pas encore la date) ! :P

Au revoir,

Julien. :D

(ps : si tu peux éviter le lycée Diderot tu ferais peut-être mieux de le faire, c'est un des pires lycées au niveau national, pour preuve son classement "Au niveau national : 1527 / 1593" d'après le palmarès de L'Express... puis j'ai aussi pu voir des classes de ce lycée "à l'oeuvre" dans des sorties de classe l'an dernière... c'était une sacrée bande d'excités !) :hum:

julieboom
---.w193-251.abo.wan
23-07-2007 10:26

attention, tres mauvaise critique sur studio M! vous voulez rester absoluement sur marseille?
moi j'ai fait la manaa a coté de perpignan a l'ecole IDEM, c'etait tres bien, les cours sont tres variés, les profs tres investis, et l'ambiance super conviviale, là je suis passé en 1ere annee de bts com visuelle, et on nous prepare tres bien. j'ai des potes qui apres la manaa sont allés dans differentes ecoles et d'autres qui ont passé le bts com visuelle, ou continué sur cinama d'animation, et franchement ils sont tous contents, et ils assurent, parce que la manaa de idem nous a filé de tres bonnes bases!
les inscriptions ne sont pas terminées, mais c'est le moment ou jamais de s'inscrire, allez voir le site: www.idemenseignement.fr

tatoum
---.242.100-84.rev.g
29-08-2007 11:58

Bonjour Julien, je pensais avoir répondu à ton post mais apparament il y a eu un bug :hum:
Tu viens d'un bac éco, moi d'un bac S puis d'une année en fac de lettres lol donc on est tous les deux dans la même situation...on verra bien comment on s'en sort mais normalement cette classe est faite justement pour les gens comme nous, qui n'ont pas encore de "compétences" en art.
Quand à la rentrée j'ai téléphoné à studio M, on m'a dit que c'était le 1 octobre mais que l'on recevrait une lettre à ce sujet dans environ une semaine ( il était temps lol).

Pour Diderot, j'ai vu le,classement, ça m'a mis la trouille, mais j'ai eu l'occasion de parler avec une ancienne prof de ce lycée qui m'a dit que c'était pas trop mal et que ça dépendait des classes et des diplômes en préparation. Moi j'aimerais bien passer un bts design d'espace et à Marseille ça m'arrangerait donc je verrai ce qu'il y a d'autre.
Et toi, que comptes-tu faire après ton année de MANAA?

A bientôt
Nathalie

Julien_
---.fbx.proxad.net
29-08-2007 19:03

Salut !

Un grand merci pour m'avoir communiqué la date de rentrée !
En effet, je dois effectuer ma Journée d'Appel de Préparation à la Défense, qui tombe malheureusement très mal avec comme date initiale, le 1er Octobre !
Je suis juste à la fin du délais pendant lequel je suis encore autorisé à demander une autre date... ton message tombe donc à merveille sinon j'aurais du rater la rentrée à Studio M (impensable n'est-ce pas ? :P) !

Donc depuis tout à l'heure je bombarde infructueusement le service des armées de coups de téléphone... finalement j'ai décidé de leur envoyer une requête par mail... j'espère qu'elle touchera son but ! (Jeux de mots ? :D)

Concernant la classe de MANAA, d'après ce que j'ai entendu dire, elle serait en fait le programme condensé en un an, des trois années d'art faites au lycée, et est spécialement réservé aux élèves n'ayant pas suivi cette option, mais tout de même désireux de se diriger vers une carrière "artistique"... Je pense donc que nous serons à notre place, et si on se fie à ce que l'on m'a dit, on va beaucoup bosser (Tient, ça risque de me changer de l'an dernier) ! :P

(Si tu me le permets j'aimerais te demander pourquoi tu as quitté la FAC de lettres ?
Je parie que c'était trop ennuyeux et que tu passais ton temps à dessiner lol)

Après mon année de MANAA je ne sais pas encore précisément ce que je ferai. J'ai envisagé un BTS Communication Visuelle option multimédia, car j'aimerais bien pouvoir travailler sur un support informatique, par exemple web designer, infographiste...
Quoiqu'il en soit je compte beaucoup sur cette année de MANAA qui est dite variée tant en matières qu'en activités proposées pour nous montrer le panel des orientations futurement envisageables... après cela je pourrai pleinement faire mon choix !
Comme je compte repasser dans le secteur public après la MANAA, et si je persiste dans mon choix d'un BTS Comm' Visuelle op. multimédia, je serai forcé de m'exiler à Lyon ou Montpellier me semble-t-il...
Réponse dans un an pour cela ! :P

Au fait, qu'est-ce que le BTS design d'espace permet de faire par la suite ? A préparer des "plans" pour les décorateurs d'intérieurs ? A imaginer des jardins ? :P

A plus,
Julien !

Krys
---.w86-210.abo.wana
31-08-2007 16:44

Le BTS Design d'espace c'est architecte d'intérieur entre autres!!!
Moi aussi je vais en MANAA mais a Studio M de Toulouse, et ma rentrée c'est le 28 septembre!!!! Bonne rentrée a tout le monde!!!

Stephana
---.w86-193.abo.wana
31-08-2007 19:36

:):):):) Bonjour à tous....
Je viens de postuler en tant qu'enseignante d'arts appliqués au Studio M de Marseille....j'attends la réponse, on verra bien....Titulaire d'un Bac +5 Arts, d'une Licence Pro Multimédia et ayant été admissible au concours de Prof d'Arts Appliqués, mon CV semblait les interesser....mais bon, je n'etais pas la seule sur la liste...
Mais toutes ces critiques concernat l'ecole Studio M me font peur...
mais je dois dire que le faible taux de réussite des écoles privées hors contrat est du, d'une part à une selection quasi inexistante des élèves (tant qu'on paye, on est accepté) ce qui entraine un niveau tres hétérogène dans les classes (un élève issu de bac général n'ayant jamais eu de cours d'arts ne peut pas égaler un bachelier sti arts appliqués), d'autre part, les professeurs de ces écoles sont bien souvent des professionnels et ne tiennent pas toujours compte des attentes de l'éducation nationale aux epreuves de CAP, Bac Pro ou BTS et ne calquent pas leurs cours et leur méthodologie sur les programmes et les référentiels officiels, publiés chaque année....les élèves peuvent donc etre bien formés professionellement, sans etre réellement préparés aux exigences des épreuves d'un BTS, Bac Pro ou Cap...
Il est évidement préférable d'integrer un lycee public, ou privé sous contrat pour préparer une MANAA ou un BTS d'Arts Appliqués, ou alors si on est contraint d'integrer une école privée hors contrat, il faut se tenir informé des référentiels, consulter les annales, predre contact avec des professeurs titulaires du capet d'arts appliqués et fréquenter des élèves d'autres écoles pour rester connecter au "monde de l'éducation nationale"

Sté

Ne pas hésiter à aller sur des sites tels que :
www.lycee-pasteur.com
www.education-gouv.fr

tatoum
---.242.100-84.rev.g
31-08-2007 20:49

Re salut Julien, j'espère que tu as finalement réussi à contacter le service des armées. Ravie d'avoir rendu service :D, enfin j'espère ne pas me tromper en affirmant que la rentrée est le 1 Octobre, vu qu'au téléphone on m'a dit que l'on recevrait bientôt une lettre pour confirmer ceci.

Quant à ma réorientation, je l'ai décidée parce que j'étais pas bien du tout dans ce que je faisais et de toute évidence je m'étais trompée d'orientation. Je veux faire un BTS Design d'espace dans le but de devenir architecte d'intérieur comme le dit Krys. Cette année va être dure pour moi sachant que le dessin n'est pas ma passion ou quelque chose que je pratique courament, mais il va bien falloir si je veux arriver à mon but.

Moi aussi je pense m'exiler à Lyon mais dans 3 ans je pense, histoire de finir mes études dans de meilleures écoles si j'en ai l'opportunité lol.

Sur ce bah je te souhaite une bonne rentrée, peut-être tombera-t-on dans la même classe, qui sait :)

Bonne rentrée à Krys aussi.

Stéphana peut-être serez-vous notre futur professeur alors. Merci pour les liens en tout cas :)

Julien_
---.fbx.proxad.net
01-09-2007 01:58

Bonsoir,

Je suis vraiment étonné qu'en tant qu'hypothétique professeur, vous n'ayez pas encore reçu de confirmation ou d'infirmation quant à votre candidature à un moi seulement de la rentrée !

Ca m'étonne d'ailleurs tout autant que nous, élèves, ne soyons toujours pas informés de la date de rentrée... en plus je viens de recevoir la veille, la liste des fournitures scolaires, n'aurait-il pas été plus simple de rajouter une ligne mentionnant la date fatidique ? :P

Dans tous les cas, merci encore Nathalie, j'ai réussi en téléphonant de nouveau à trouver une interlocutrice au bout de la boîte vocale qui s'est chargée de déplacer ma Journée d'Appel au 10 Octobre !
Finalement je serai absent un jour de cours, mais ce sera toujours préférable plutôt que de rater la rentrée... (du moins espérons que la rentrée ne soit reportée au 10 Octobre :lol:)

A propos de l'année qui va suivre, je pense que tu t'en sortiras, car comme on le dit, si tu as la volonté, tu y arriveras forcement !
Certes, ce n'est qu'un proverbe banal, mais je pense qu'il recèle un part de vérité dans ce cas ! :P

Au plaisir de vous revoir à la rentrée,
Stéphana en tant que professeur,
Nathalie en tant que camarade de classe !

Bonsoir,
Julien ! :)

Stephana
---.w86-219.abo.wana
02-09-2007 14:27

Pour Info, à ceux qui veulent rester en BTS sur Marseille :

Lycées Publics ou Privés sous contrat (500 euros par trimestre, pas plus)

BTS Communication Visuelle
- Lycée St Joseph les Maristes, Marseille 6eme
- Lycée St Exupery, Marseille 15eme
BTS Communication Visuelle option Multimédia
- Lycée Celony, Aix en Provence
BTS Expression Visuelle Espaces de Communication (Design d'espace)
- Lycée Marie Curie, Marseille 5eme
BTS Design de Produits
- Lycée Jean Perrin, Marseille
BTS Design de Mode
- Lycée La Calade, Marseille 15eme
BTS Architecture Interieure (Design d'Espace)
- Lycée Diderot, Marseille 13eme

MANAA
- Lycée St Joseph les Maristes, Marseille 6eme

DSAA (Diplome Superieure des Arts Appliqués Bac +4, admission apres un BTS)
- Lycée Jean Perrin, Marseille
- Lycée Marie Curie, Marseille 5eme
- Lycée St Exupery, Marseille 15eme
(plusieurs spécialités, souvent en rapport avec le BTS proposé dans le meme lycée)

Studio M Marseille

lady zal
---.w83-205.abo.wana
17-09-2007 13:29

salu bin voila g fé un bac pro artisanats é lé métier d'art é g raté mon bac maleureusemen B) donc voila donc voila vu ke g vrémen pa envi de repassé é de retourné o lycé :cry: g pri la décission de rentré ds l'école studio m en section styliste mais avan de fer le pa jaimré savoir si ct école et bien si il ya une bnn ambiance si lé court son bien etc...en gro jvoudré dé information sur ct école mersi bcp!!

Julien_
---.fbx.proxad.net
17-09-2007 16:00

Salut,

Personne pour l'instant ne pourra vraiment te renseigner sur Studio M... en effet, il n'y a personne ici qui ait déjà passé une année là-bas, et me semble-t-il l'école est en marche seulement depuis deux ans sur Marseille, donc les retrours sont faibles.
N'est en moins, pour avoir fait la visite aux portes ouvertes je peux te dire que les locaux sont grands et propres, que d'après ce que l'on m'a dit les élèves dans les classes sont soudés mais qu'il y a une rivalité entre les différentes classes...

Autrement certains disent que Studio M a mauvaise réputation... mais ils n'apportent jamais d'informations complémentaires, alors on peut penser que ce sont en parti des écoles concurrentes qui veulent baisser la quote de réputation...

Si tu as lu les précédants posts tu as du pouvoir trouver quelques informations complémentaires.

Sur ce, je te dis au revoir, et peut être bonne rentrée à Studio M...
(cela dit je ne voudrais pas être pessimistre, mais la rentrée est en Octobre et je ne serai pas étonné que les inscriptions soient arretées depuis des plombes !).

Stephana
---.w86-216.abo.wana
17-09-2007 19:44

Bonjour à tous,

Je suis maintenant certaine d'enseigner à l'ecole Studio M Marseille à la rentrée, c'est à dire des le 1er octobre. Pour ma part, je vais intervenir escentiellement dans les classes de MANAA et BTS Multimédia, mais il se peut que j'assure quelques heures en BAC Pro, CAP et autres BTS. Je suis consciente de la mauvaise réputation des écoles privées (hors contrat) en général, et je tenterai de faire de mon mieux pour former les élèves dans l'optique de l'examen final ; c'est d'ailleurs sur ce point que le privé présente quelques faiblesses du fait d'un nombre majoritaire d'enseignants professionnels (et non pas issus de l'éducation nationale). Le directeur a apparement relevé mon admissibilité au CAPLP d'Arts Appliqués (concours de professorat rn Licée Professionnel) qui lui a semblé peut etre plus importante que mes 2 licences (Arts Appliqués et Multimédia) et mon Master Arts. J'essaierai donc d'assurer des cours à la fois attrayants, enrichissants, tout en respectant les objectifs fixés dans le référentiels des formations concernées.

Message pour la demoiselle interessée par le BTS Stylisme :

Si tu as raté ton Bac, je te conseille fortement de préparer une MANAA avant d'entreprendre un BTS pour lequel tu risques de galérer...Apres avoir acquis des bases plus solides, tu pourras alors tenter un BTS, et par la même occasion, essayer d'entrer dans le Public avec un bon dossier de travaux constitué tout au long de l'année de MANAA (BTS Design de Mode au Lycée La Calade à Marseille, ou au Lycée camargue à Nimes, trés réputés)

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter par Mail :

Melaka
---.w86-193.abo.wana
23-10-2007 20:21

si je rate mon bac (j'espère pas !!!) est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je le repasse avant de faire mon année MANAA et puis BTS ? enfin au niveau de l'emploi après ...
sinon je voulais savoir, stephana, comme vous êtes professeur à studio m : je vais me présenter au préinscription en janvier et il m'ont dit que j'aurai la réponse environ une semaine après ... mais il se peut que je sois sur liste d'attente non ? et est-ce que les notes sont vraiment importantes ? parce que j'ai de bonnes appréciations et je vais préparer une lettre de motivation béton (enfin j'espère qu'elle le sera !) mais j'ai entre 10 et 11 de moyenne en général ... donc ça me fait assez peur !

Stéphana
---.w81-251.abo.wana
24-10-2007 17:03

Bonjour,
pour répondre à tes questions, Melaka, je commence donc par la plus ennuyeuse, celle qui concerne un éventuel echec au bac (ce que je ne te souhaite pas, bien entendu). Je ne te conseille pas de redoubler une terminale, ça risquerait de te démotiver plus qu'autre chose, surtout si tu veux entreprendre des études d'arts par la suite. Je te conseillerai donc d'essayer d'integrer une 1ere Sti Arts Appliqués, tu passerai ainsi un Bac Arts Appliqués l'année suivante, et tu éviterais une MANAA...sans oublier le niveau solide acquis au bout de 2 ans d'Arts Appliqués (j'ai une amie qui a fait ça, elle a eu un Bac S et a loupé de peu son admission en MANAA à Diderot Marseille, mais comme elle etait trés motivée, elle a réussi à convaincre le directeur de Diderot pour integrer une 1ere Sti, puis elle a passé son second bac à 20 ans, son BTS à 22 ans, toujours à Diderot, et maintenant elle est prof...) je te laisse reflechir...

Sinon je ne pense pas qu'il y ait de liste d'attente à Studio M, vu qu'il ya 3 classes de MANAA (20 eleves chacune)

Melaka
---.w86-197.abo.wana
24-10-2007 18:16

d'accord merci beaucoup !!! ^_^

manon13
---.61.98-84.rev.gao
24-10-2007 19:51

M'interessant à une inscription au studio M a marseille, j'ai fait des recherches et me suis renseigné...au secours!
Studio M a éviter de toute urgence!!!
Je sais de source sure qu'ils louent le materiel le jour des portes ouvertes
c a d, aucun materiel pour bosser tout au long de l'année...bravo!!!

Jespere que ce sera pas si orrible pour ceux qui y sont inscrit
Bon courage a tous

Stéphana
---.w81-251.abo.wana
24-10-2007 20:02

Bonsoir,

tu exagères peut etre un petit peu...ceci dit, je ne suis jamais allée aux portes ouvertes....donc je ne peut m'avancer sur ce sujet...
En tout cas, en ce qui concerne les cours d'infographie, tous les logiciels y sont, notamment les versions CS2 de Photoshop et illustrator, Xpress, In design, Flash et Dreamweaver (meme si les CAP et les Bac Pro ne les utiliseront pas)...Il est vrai qu'il manque encore certains éléments, mais ça ne me concerne pas directement, car dans mes cours tout y est...Le nouveau directeur essaie de réparer les pots cassés engendrés par la tres mauvaise gestion des 2 précédentes années....Mais dis toi que la MANAA est la section qui a été le plus épargnée, meme l'an dernier...

zal
---.w90-36.abo.wanad
24-10-2007 20:35

bonjour bin voila g raté mon bac pro artisanat est les métier d'art du coup g décidé darrété lécol, car frenchemen le lycée c un mové souvnir lol je nété pdu tt motivé pour lé étude moi ske jve c avancé jé laissé le lycééé pour soi rentré ds une école de stylisme ou fer une formaion acctuellemen je sui a la recherche dune formation ds ce dommaine l le stylisme je suikelkun de té motivé, plin dimaginatin é de créativité en gro le stylisme a tjr été mon réve voila si vou connaissé une formtion ou une écol ki pe me mné ver la je sré ravi ke vou me donnié des info sinon si vou z'avé un connseil a me donné pa de souci je sré ravi voila merci bcp bn courage tts se ki veulen travaillé ds ce millieu la:D

thejiv
79.80.149.---
25-10-2007 11:37

juste pour completer la discution et avancer dans le debat....
On ne peut pas integrer de bac STI arts Appliques en 1° ou Term il est imperatif de passer par une seconde de determination avec une option lourde ARts Appliques.
Deplus les MaNAA ne sont ouverte que pour les titulaires d'un BAC.
Voir le BO.
Etonnant qu'une personne admisible au PLP ne sache pas cela.

Sté
---.w83-201.abo.wana
25-10-2007 16:02

.....Mais c'est quoi cette intervention refroidissante...
on dirait qu'il y en a qui cherchent les coups.....

Bref, je sais trés bien que l'option crea-design ou culture design en Seconde est obligatoire pour integrer une 1ere Sti Arts appliqués, mais il y a de rares cas ou l'intégration se fait d'une autre manière (comme l'exemple de l'ancienne élève de Diderot à Marseille qui a intégré une 1ere Sti apres avoir passé son Bac S).

L'entrée en MANAA requiert un Bac, il est cependant possible que certaines écoles privées ne l'imposent pas, mais cela implique de continuer son cursus BTS dans la meme école...

thejiv
79.80.149.---
25-10-2007 16:09

Rien de refroidissant mais j'estime qu'il est pas logique qu'un elève passe sur du post bac sans avoir une roue de secour entre autre le BAC.
Deplus l'orianter vers un des bac les plus difficile a avoir apres un echec sur un bac gene.... excuse moi.
Juste a titre indicatif je ne cherche pas les coups et encore moins a recruter
Desolée d'avoir froisser l'ecole pour laquelle tu travaille.

Sté
---.w83-201.abo.wana
25-10-2007 16:42

Je crois que nous nous sommes mal comprises....

la solution que j'ai apportée consistant à integrer une 1ere Sti apres un Bac général n'est réellement valable qu'en cas de réussite au Bac avec en revanche un échec d'entrée en Manaa publique (ça ne fait perdre qu'un an de plus, mais ça permet de se constituer des bases solides en Arts Appliqués avant d'integrer un BTS...sans oublier qu'une fois bachelier, on est dispensé de certaines epreuves générales, ce qui permet de se concentrer d'avantage sur les disciplines techniques..
En revanche, pour une personne qui échoue à un bac professionnel, et qui refuse de redoubler au lycée, je ne conseille pas d'integrer des études superieures dans une privée école privée sans le bac, surtout pour obtenir un diplome non reconnu par l'état ! il est préférable de se faire suivre par un prof (un de ceux que tu as eu en terminale) pour t'aider à préparer ton bac en candidat libre...

Et pour finir, je ne cherche pas du tout à recruter, je ne suis que de passage dans cette école, mais si je perçois que certains propos à son égard sont infondés, je me permets d'intervenir, c'est tout !

thejiv
79.80.149.---
25-10-2007 16:49

Mille excuses dans ce cas en effet. je pense que nous sommes sur le meme registre mais mal compris au depart.
Aider les eleves dans leurs poursuites d'étude est mon seul desire . Par contre tu ne fais que passer à studio M, tu es geographiquement attache a cette ville?

sté
---.w83-201.abo.wana
25-10-2007 17:45

Marseille étant ma ville natale et Studio M étant une école ne dispensant que des formations appartenant au domaine des Arts Appliqués (CAP Communication Graphique, BT Dessinateur Maquettiste, Bac Pro CG, BTS etc...) j'ai préféré commencer ma carrière d'enseignante dans le Privé Hors Contrat, car c'était le seul moyen pour moi d' avoir affaire à un public directement concerné par l'éducation artistique....L'admission au PLP me dirigera, avec de fortes chances, vers des classes de type BAC Pro Mécanique, BEP Carrosserie, Hotellerie ou autres séries ou les Arts Appliqués sont secondaires et perçus comme des cours de "récréation", meme si les professeurs d'Arts de LP ont, parfois avec un peu de chance, des heures en BAC Pro Communication Graphique, Mode, ce qui est déjà beaucoup plus interessant..... Le problème actuel pour les futures professeurs d'Arts Appliqués, est sans aucun doute le "gel" des postes en lycée technique depuis 3 ou 4 ans....pas de postes en STI AA, en BT, en DMA ou en BTS...c'est le LEP ou rien ! avec en prime un concours de plus en plus selectif (500 candidats en moyenne au CAPLP ces dernières années, 110 admissibles, et seulement 50 admis....j'ai malheureusement fais partie des 60 recallés...mais bon ça n'était que ma première tentative, et je ne me suis pas préparée à l'oral car je bossais mon MASTER 2...j'aurais du faire un choix!)
Enfin, je crois que le mieux pour moi, serait de préparer directement une agrégation d'Arts Appliqués (110 candidats en moyenne pour 10 ou 12) places, pour prétendre à quelques heures en STI ou à la FAC (la Fac de Corse bien sur)...mais il faudra passer quelques nuits blanches...

thejiv
79.80.149.---
26-10-2007 09:02

Oui le parcours est logique mais tu t'es rapproché des etablissements privés sous contrat de l'enseignement catho, je sais que dans le sud ouest certain établissements recrutent des profs dans les STI, Manaa et BTS. Cherchedu coté de perigeux, Anglet et BORDEAUX...
Bon courage pour la suite. Et peut etre à bientot dans le Sud Ouest.

benjinata
---.w193-251.abo.wan
29-10-2007 11:29

salut STé, en tant que nouvelle prof je ne vois pas ce qui te permet de dire que la gestion de l'école était désastreuse pendant les 2 dernières années, tu n'y était pas. Il faut dire que le Directeur précédent a démissionné, pourquoi a ton avis ??? moi je l'ai vu courir pendant 2 ans, être à l'écoyute des élèves et des profs, faire de son possible, mais d'après ce que j'ai compris, c'est au dessus de lui que ça bloc. Ils étaient 4 (lui compris) pour gérer 450 élèves et 40 profs !!! et puis vas y demande en tant que prof un budget pour faire des boulots avec tes élèves, tu verras ce qu'on te dit !!
ben, ancien élève Studio M Marseille

sté
---.w90-36.abo.wanad
29-10-2007 16:30

Bonjour,
je me suis peut etre un peu trop avancée dans mes propos, mais je me suis fiée à ce que la plupart des anciens expliquaient....A ce jour tout se passe bien, pourvu que ça dure...mais il est vrai que je n'ai pas eu encore à demander des faveurs supplémentaires de la part de la direction pour assurer de meilleures conditions de travail pour mes élèves...

benjinata
---.w193-251.abo.wan
29-10-2007 16:51

Re
j'espère que pour toi ça passera bien dans l'école, en tout cas, moi ce que je peux dire c'est que l'ancien Directeur faisait son possible mais qu'il avait du mal a avoir des moyens financiers et humains pour faire tourner l'école. Si le nouveau y arrive, tant mieux pour les profs et les élèves.

Meeel
---.128.66-86.rev.ga
06-11-2007 00:07

Bonjour tout le monde! j'aimerai faire une MANAA soit à Studio M soit au Lycée Diderot. Je suis en terminale éco é je veux être architecte d'intérieur et donc faire un BTS design d'espace. Quelle école me conseillez-vous? parce que apparemment elles ont pas l'air top top...:( et je ne peux aller que sur Marseille donc pas besoin de m'indiquer les autres...Je ne comprends pas bien non plus le sens de "mauvaise réputation" quand vous parlez des écoles... c'est par rapport à quoi...??? et j'aimerai aussi que vous me disiez les prix pour comparer les 2 écoles. Je crois que Studio M c'est 3 700 euros l'année de MANAA et 5 000 euros les 2années de BTS (donc 10 000 pour les 2 et 13 700 pour 3ans quand même:huh:). Corrigez-moi si je me trompe. Par contre le lycée Diderot je ne sais pas du tout. Voilà donc si vous pouvez me renseigner ca m'aiderai vraiment beaucoup!!

Merci d'avance!

lazy
---.fbx.proxad.net
06-11-2007 16:11

Salut,

Si je peux donner mon avis sur cette école, je la qualifirais en un seul mot : "désastreuse" !

Vous me demanderez surement une explication à ce terme, elle est trés simple c'est que j'y suis depuis 3 ans ( MANAA > BTS com. visuelles Multi 1ere année > BTS com. visuelles Multi 2eme année ) Je suis donc dans ma dernièr année, et devinez quoi ? Rien, n'a évoulué depuis que l'école à ouverte ces portes en 2005 !

C'est peut être malheureux à dire, mais personnellement j'en connais guère qui me diront que c'est une bonne école. Le fait est que pour le prix payé, il n'y a pas de service à la hauteur. Niveau matériel et organisation, c'est vraiment catastrophique !
On se retrouve mélangé à d'autre BTS dans des cours d'art plastique, 1 prof pour 40 élèves... dans des pièces toute petites. On n'avance pas ! De même l'enseignement, on nous prépare trés mal au BTS, les méthodes enseignées sont différentes du public et ont donc une répercution sur les résultats du BTS qui ont été de 0% cette année 2007.

Les erreurs ont les connais, on en parle, mais rien ne change...

Je dois dire que personnellement je quitte l'école, pour la simple raison que mon BTS est déja voué à l'échec... Nous devons constituer un dossier de travaux présentable pour l'examen, mais tous nos travaux réalisé en 1er année sont pas aux normes, et les travaux multimédia pour ma section sont innexistant vu le peu de choses que nous avons apprises ( prof sachant à peine faire un rond sous paint ). J'ai perdu déja 2 ans de ma vie dans cette école, sa m'a suffit. On me dira pourquoi ai je attendu maintenant, simplement que je croyais à une évolution au niveau de l'enseignement et de l'administration qui n'a rien donné... et pour une seconde qui est que quand vous sortez de studio M, c'est l'étiquette école privée qui est marqué en gros sur votre front ! Donc vous partez déja avec un handicap...

A vous de voir, même une manaa n'est pas valable... fait seulement la comparaison entre le public et le privé vous verrez bien. Alors ouvrez les yeux !

J'attend des réponses ou des commentaires, je serais là pour y répondre.

Bonne journée.

Meeel
---.141.66-86.rev.ga
06-11-2007 20:47

Mais est-ce que tu connais une école privée sur Marseille, ou Aix? parce que c'est surtout le problème que j'ai...trouver une école qui fait la MANAA et le BTS design d'espace à Marseille ou Aix... et il n'y a que ces 2 écoles... et elles sont privées...
AVIS à ceux qui connaissent une école publique ou même privée mais qui puisse servir à faire ce BTS (et la MANAA bien sûr!) !!!
MERCI!

lazy
---.159.102-84.rev.g
06-11-2007 22:21

Si tu veux faire une MANAA et un BTS design d'espace, je te conseil plutôt le lycée Diderot qui est public, et non privée comme tu as l'air de croire !

Va voir ici : http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article403

Melaka
---.w86-209.abo.wana
07-11-2007 19:21

le lycée la Martinière fait-il aussi l'année MANAA ? si oui est-ce bien de choisir cette formation dans cet établissement ?

Meeel
---.128.66-86.rev.ga
07-11-2007 23:22

Ah donc y a rien besoin de payer en fait pour le lycée Diderot? Mais il est si désastreux ke ca ce lycée?

Julien_
---.fbx.proxad.net
08-11-2007 13:54

En même temps c'est -juste- un lycée en plein quartier Nord de Marseille, avec comme je l'avais dit des classes et le classement qui vont avec... :lol:

Après en dehors du lycée en général, il faut voir précisement comment se passe la section de MANAA à Diderot, l'état d'esprit ne doit pas être tout à faire le même que pour les sections générales, technologiques et professionnelles de ce même lycée.
En effet, la MANAA est un choix précis et personnel qui reflète une motivation concrète, ce qui ne se retrouve peut être pas dans le choix d'un Bac quelconque où l'on peut s'engouffrer par manque d'idée ou par dépis...

Un conseil, jette un oeil sur ce même forum afin de voir s'il n'y a pas un topic traitant de la MANAA à Diderot !

zebulon13
---.dsl.club-interne
14-12-2007 01:09

salut pour ma part je suis a studio m depuis 2ans j'étais sur montpellier ou c 'était sympat mais je suis venu sur marseille pour suivre mon pére, ce que je peut dire c est que le directeur il bouge les choses et essaye de driver les prof pour qu ils avance enssemble ce qui me parait super important c est sur au départ y avais deux directeur maintenant y en a plus qu un et une adjointe ca fait poser des questions et en fait ils cherchent a mettre en place l 'équipe la plus éfficace possible, mon pére qui a une société me dit que paris ne c est pas fait en un jour et il a raison je crois que le plus important c est de pouvoir discuter et d avoir des prof et un directeur qui s interesse a nous , ca pour moi c est super important aprés je crois qu un travail persso et a fournir sinon pourquoi y en a qui y arrive et d autre pas ???
pour ma part je suis pas plus con qu un autre et avec des bons prof et j en es je suis sur de réussir alors un conseils quoi que vous fassiez dans la vie soyez constructif et positif je fais confiance a une école je bosse et j y arriverais salut a tous

zaza13
---.33.69-86.rev.gao
15-12-2007 21:33

Julien, tu as raison le lycée diderot se situe dans les quartiers nords mais l'enseignement en arts appliqués est réputé comme très bon. J'y ai fait ma MANAA et je me suis éclatée. C'était hyper dynamique et on a tous bien mené notre barque dans ma promo. La majorité a pu accéder au BTS d'arts appliqués de son choix. Pour ma part, j'ai été prise à Olivier de Serre mais j'ai préférée continuer en BTS design d'espace à Marseille (ah le soleil, je ne peux pas m'en passer,...). Et encore une fois, Bingo, seule une étudiante a échouée à l'exam. Puis, j'ai postulé en DSAA à la martinière à Lyon et j'ai été prise mais encore une fois j'ai tenté d'inaugurer le DSAA à Marseille. Je suis en 2ème année et je passe devant le jury en juillet. On essaie de faire bouger les choses pour qu'on arrête d'assimilier quartiers nords=enseignement pourri car ce n'est pas la cas.....
On a vu les étudiants des BTS d'écoles privées (notamment Studio M) et c'était pas très glorieux les dossiers. Zebulon, la motivation ne suffit pas, il faut que les enseignants prennent connaissance du référentiel. Assurez-vous en tant qu'étudiants que c'est la cas et si ça ne l'est pas il faut l'exiger sinon ce sera l'echec assuré. Une autre lacune fréquente c'est la maitrise des outils informatiques (création de plans sur archicad ou autocad par exemple), faut s'y mettre car ça compte pour l'exam....
Bon courage pour la suite
+

Lexa
85.69.180.---
17-12-2007 13:46

Bonjour.
J'envisage l'année prochaine d'entrer à Studio M, mais je voulais avoir quelques renseignements par ceux qui connaissent vraiment, je ne veux pas d'approximations ou de rumeurs merci.
Tout d'abord, j'ai lu dans ce forum que c'était hors contrat, alors que j'ai cru comprendre dans le réglement que c'était sous contrat d'Etat, ai-je mal compris ? :ermm: Vu le prix d'une année, je me dis que oui mais espèrons toujours !
Ensuite j'aimerais savoir ce qui se fait en MANAA, quels genres de travaux, histoire de commencer à m'entraîner seule si c'est possible ^_^
Merci d'avance de vos réponses.

Julien_
---.fbx.proxad.net
20-12-2007 19:03

Etant en MANAA depuis la rentrée, on nous a expliqué qu'en effet Studio M était hors contract. Mais qu'au fond cela n'était pas vraiment un problème car lorsque nous nous incrivions à des concours pour entrer en BTS ou autre, cela se faisait de façon anonyme, donc même ton école/lycée de provenance n'était pas visible aux yeux des examinateurs.

Concernant les travaux que nous réalisons, je peux te dire qu'ils sont aussi variés que les matières enseignées !
Un des premiers conseils que nous avons reçu en Dessin Academique est de dessiner, ou de faire des croquis tous les jours (objets, personnes, architecture... du monde qui t'entoure en somme), ne serait-ce que 20 minutes... je t'accorde que ce n'est pas facile à tenir tous les jours, surtout qu'en MANAA le programme est assez conséquent...
Dans cette matière on se cantone à l'univers réel, donc on représente des compositions d'objets, des corps, des visages... le tout aux crayons plus ou moins gras, et on utilise parfois le chevalet...

En Expression Plastique on a travaillé surtout sur la couleur jusqu'à présent, à la peinture acrylique et aux pastels à l'huile.
On a commencé par les bases à savoir appliquer la peinture de façon uniforme (faire un à-plat), à réaliser les mélanges de couleurs en faisant les bons dosages...
Une fois cela maîtrisé on est passé à des composition plus libres, comme des compositions à l'encre liquide, ou dernièrement : représenter des mots de façon non figurative aux pastels... c'est un vrai travail d'introspection :p

En Graphisme, on travaille sur des réalisations variées et assez amusantes, comme composer une publicité, imaginer une carte de crédit, représenter Marseille en s'inspirant de graphistes existants... en général on arrive à des rendus très personnels et pas uns dans la classe à des rendus similaires.
Si tu veux plus d'infos, tu peux toujours t'adresser à Stephana qui est intervenue plus haut, vu que c'est ma prof de Graphisme !

En stylisme, on nous demande de nous pencher sur des créations variés, comme des motifs axés sur les points, les lignes, donner des effets de matière ou de texture, et le dossier rendu aujourd'hui portait sur 10 vignettes portant sur les végétaux... pour le coup on devait utiliser la technique de la gravure ou des tampons...
D'ailleurs on découvre pas mal de techniques dans ce cours, c'est assez amusant de mélanger un peu tous les médiums (pastels, encres, acrylique...) et de voir les effets tanto positifs tanto négatifs qu'ils peuvent avoir quand on les combine.

En architecture on a commencé par des cours sur les points de fuites, essentiels pour représenter un paysage, surtout urbain !
On a continué par des exercices à savoir, dessiner des escaliers en perspective à l'échelle...
Cette semaine on a rendu un dossier qui porte sur un aménagement et la décoration d'un loft que l'on devait imaginer à partir de contraintes multiples et variées...
Le projet à suivre pendant les vancances est une maquette du ce même loft !

En Infographie on utilise bien sur des PCs, avec des logiciels comme le classique Photoshop (très important de l'avoir déjà essayé avant d'entrer en MANAA, sinon tu risques de galérer un peu), avec ce dernier on a fait des colorisations, des applications de textures sur un dessin... très amusant ! :) Ensuite on a utilisé Illustrator (logiciel vectoriel).

En Histoire de l'art, on fait plus ou moins de l'histoire de l'art... :P

En Design on a d'abord designé quelques objets en travaillant sur les rendus graphiques en perspective aux Tria qui sont des feutres spéciaux qui permettent sur un papier approprié (Layout) de superposer plusieurs couches pour ainsi donner des effets de mélange de couleurs, de foncer une zone... c'est un outils plutôt rigolo à utiliser, si tu le peux, achète quelques Tria et fait des essais, tu y gagneras sur les autres si tu sais déjà les maitriser !
Depuis un moment on est sur un projet de réalisation d'une lampe de bureau... bientôt on passe à la maquette taille réduite !

Pour finir on a des Mathématiques et du Français, et là pas de mystères, tu devrais te douter de ce que l'on y fait... :P

Je pense avoir été assez explicite, pour plus de détails n'hésite pas !

Lexa
85.69.180.---
20-12-2007 20:11

Merci beaucoup à Julien d'avoir pris le temps de faire cette description détaillée. Vivement les cours d'ailleurs ^_^

J'ai donc bien compris la MANAA à Studio M est hors contrat, aucun problème pour ça. J'en déduis donc que c'est la même chose pour les BTS à Studio M ( wow quelle déduction :P ). J'aimerais maintenant savoir si ça pose pas problème pour la suite, les embauches etc ... D'après ce que j'ai entendu, ça me fait un peu peur :ermm: C'est pour ça que j'aimerais des précisions.

Merci d'avance ^_^

zaza13
---.33.69-86.rev.gao
22-12-2007 02:01

Lexa, si tu as le BTS peut importe que tu viennes du privé ou du public, l'exam est le même donc pas de soucis pour les embauches, tu n'es pas obligée de préciser sur ton CV que tu as été à studio M par exemple. Je ne pense pas que ce soit une difficulté..... Mais bon c'est mon avis....:)

Julien_
---.fbx.proxad.net
22-12-2007 02:23

Mais de rien Lexa ! :)

Comme tu l'as si bien deviné, l'école et donc l'intégralité des formations proposées sont hors contrat.
En fait cela signifie simplement que l'état ne reconnait pas le fait que tu ais fait une MANAA, étant donné qu'il n'a aucun contrôle/vérification sur les programmes enseignés.
Mais les profs à Studio M nous ont expliqué qu'ils essayent justement de coller au programme du public afin que nous ayons un niveau similaire afin de réussir les concours.

A propos de l'embauche je rejoins l'avis de zaza13... le fait d'être accepté en BTS par exemple, prouve que tu as le niveau requis, du coup je pense que ton école de provenance n'a que peu d'importance !
Par contre je pense qu'il vaut mieux éviter de passer toute sa scolarité dans un établissement hors contrat, c'est pour cela que l'an prochain je vise un lycée public ! :)
D'autant plus quand on sait qu'à Studio M seuls quelques élèves de BTS ont obtenu leur diplome...

Lexa
85.69.180.---
22-12-2007 12:13

Merci encore à Julien et à Zaza13 ;)

Il ne me reste plus qu'à réfléchir maintenant :)
Encore faudrait-il que je soies acceptée à Studio M :( Ca m'a l'air d'une bonne école. Si on est pris sur dossier je pense que c'est pas la peine avec 9,74 de moyenne ce premier trimestre :cry:

Merci encore :D

Melaka
---.w86-193.abo.wana
22-12-2007 14:39

T'inquiète pas, les écoles en général regardent surtout la motivation ! et puis certaines comme Studio M te prennent même si tu n'as pas ton bac ! et puis j'ai vu Studio M au salon de l'étudiant de Grenoble (c'était studio M Montpellier) et ils m'ont dit qu'ils prenaient les élèves par ordre d'arrivée à partir de janvier.

Lexa
85.69.180.---
22-12-2007 17:23

J'ai peu de temps pour me décider alors =S

Merci Melaka ;)

Julien_
---.fbx.proxad.net
23-12-2007 02:59

Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, étant une école privée, si tu payes tu seras acceptée. Il ne faut pas se trop leurer, ce qui les intéresse au premier abord n'est ni ton niveau, ni peut-être même ta motivation, ce qu'il veulent c'est ton argent... donc je te rassure, si tu postules avec 9 de moyenne tu seras prise... pour preuve dans ma classe certains n'ont pas leur Bac.

Ensuite, il n'y a pas tant d'affluence que ça, à ce que j'ai entendu plusieurs de ma classe se seraient même inscrit au mois de Septembre, donc juste avant la rentrée... et pourtant ils sont là !
Moi je me suis inscrit autour d'Avril et je n'ai eu aucun problèmes... donc tu n'as pas de soucis à te faire là aussi.

Au fait, une question, pourquoi ne tentes-tu pas les concours du secteur public avant de songer à une inscription dans le privé ? Il n'est pas trop tard pour tenter ta chance ! ;)
Je crois que tu as encore jusqu'en Février pour demander à passer les concours... date que j'avais bêtement raté, d'où ma présence à Studio M ! :ermm:

Enfin bref... :D

Lexa
85.69.180.---
23-12-2007 11:36

Ben en fait je sais pas trop :huh:
J'ai découvert cette école, et elle m'a plu malgré tout ce que j'ai entendu dire dessus. Je vais me renseigner sur les lycées qui le font et voir un peu tout ça. Parce que c'est vrai que si je pouvais éviter 12 700€ en 3 ans, j'avoue que je m'en porterai pas plus mal :D

Merci encore Julien ^_^

MANAA Studio M Marseille

Huapi
---.w86-205.abo.wana
16-01-2008 17:02

Lazy ! Tu abondonnes parce que l'école est mauvaise ou tout simplement parce que tu n'as pas le niveau et que tu n'oses pas l'assumer?

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Web www.reseauetudiant.com