Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
à ceux ki seront en MANNA à la martinière l'année prochaine... |
Paulineuh
---.w83-201.abo.wana
01-08-2007 17:16
|
J'ai envoyé mon dossier d'inscription fin juin début juillet mais depuis j'ai eu aucune confirmation et je n'ai pas non plus envoyé mes résultats du bac...Esk c'est normal, si dotre sont dans ma situation esk vou pouvé me le dire, je me fai des petites frayeurs toute seule j'espère kil n'y a pas de pb.
|
|
|
|
Re: à ceux ki seront en MANNA à la martinière l'année prochaine... |
gif
---.17.101-84.rev.ga
04-08-2007 19:50
|
la martinière réouvre le 27 aout donc soit patiente ...
si ta été accepté te fait pas de souci 
|
|
|
|
Alice
84.4.155.---
11-08-2007 03:20
|
Salut Pauline,
moi aussi j'ai été acceptée en MANAA à Lyon, et je n'ai pas non plus eu à envoyer mes résultats du bac.. Simplement un dossier à renvoyer avec photocopie de la carte d'identité etc... C'est avec ce dossier d'ailleurs qu'ils nous donnent la date et l'heure de rentrée; donc bon, à mon avis, y a pas trop à se faire de soucis, je pense que c'est normal ...Enfin j'espère ^^
|
|
|
|
Paulineuh
---.w86-209.abo.wana
30-08-2007 13:53
|
Hey merci bp à vous deux...j'ai été kelk peu rassurée pour la fin des vacances!
O fait di moi alice tu va à la martinière toi ossi?!
|
|
|
|
Alice
---.fbx.proxad.net
02-09-2007 22:39
|
J'entre en MANAA à Diderot jeudi !! Et toi?
|
|
|
|
Rocksinoo
---.fbx.proxad.net
01-10-2007 19:39
|
Bonjour L'an prochain j'aimerais faire une manaa, et bouger de mon Alsace pour aller à Lyon. Les avis que j'ai recueilli sur le lycée la martinière divergent beaucoup, d'"une des meilleures manaa" celons certains jusqu'a la grimace de ma prof d'art pla', j'sais pas vraiment quoi penser. Qu'en est-il vraiment, sachant que je serais interessée pour un bts stylsime ou com. visuelle? j'ai vu sinon le lycée De Vinci de Villefontaine qui avait l'air pas mal pour une manaa.
Ah oui et, pour les séléctions, si 'jai bien compris y faut faire un dossier, puis si on est accepté passer une épreuve écrite? ôO pour moi ça risque d'être compliqué.
Merci
|
|
|
|
Paulineuhhhh
---.w90-15.abo.wanad
02-10-2007 20:23
|
hé bien moi je suis en manna à diderot!!! C'est une très bonne école mais difficile d'entrée et difficile pour la poursuite ossi... mais les cours sont pationnants c'est super cool! Je m'étais bp renseignée et aparament c'est la première Manna de province en France, les meilleures sont les écoles parisiennes, mais fo un dossier costo pour y rentrer! Villefontaine, c'est ossi trè bien mais ils ont pa la réputation de lamartinière! enfin voilà si ta dotres kestions n'hésite pa!
|
|
|
|
Rocksinoo
---.fbx.proxad.net
02-10-2007 20:26
|
Ouais enfin m'installer à Paris c'est carrément pas dans mes moyens, mais disons que la concurrence ça me fait pas peur :p
Enfin je vais aller visiter pendant les portes ouvertes de toutes façons, mais ça va être compliqué pour tout organiser vu où j'habite ^^
|
|
|
|
Paulineuhhhh
---.w90-15.abo.wanad
02-10-2007 20:34
|
for bien! Tu sais k dans ma classe ya une fille ki vient de strasbourg! tout est jouable!^^
|
|
|
|
Rocksinoo
---.fbx.proxad.net
03-10-2007 18:20
|
En tout cas j'ai vraiment hâte :p Le BTS stylisme me tente vachement vu que j'ai commencé la couture et que j'accroche grave, mais j'suis pas sûre des débouchées donc ça me fera une année de plus pour réfflechir, et comme avec la MANAA c'est un peu le passage obligé pour les metiers d'arts... En tout cas j'ai hâte que ça soit les portes ouvertes pour vérifier tout ça :p
|
|
|
|
Melaka
---.w86-202.abo.wana
21-10-2007 15:29
|
salut à tous !
Je voudrais faire une année MANAA l'an prochain à Lyon (à Studio M mais si je suis pas prise il faut que je trouve autre chose !) et comme je suis de l'académy de Grenoble j'aimerai savoir comment faire pour pouvoir me présenter à la Martinière ?
|
|
|
|
Rocksinoo
---.fbx.proxad.net
21-10-2007 15:30
|
... Demander un dossier d'inscription et leur renvoyer, comme pour partout je suppose. Non?
|
|
|
|
Melaka
---.w86-202.abo.wana
21-10-2007 15:35
|
en fait pas vraiment parce que comme c'est une école public et que je ne fais pas partie de l'academy de Lyon il faut que je "me conforme à la procédure Masaly" et j'ai pas trop compris ... en fait je crois qu'il faut que j'ai une bonne raison de quitter mon academy pour Lyon ...
|
|
|
|
Rocksinoo
---.fbx.proxad.net
21-10-2007 15:38
|
J'ai jamais entendu parlé de ça. Dans le superieur c'est logique de pouvoir choisir son établissement, qu'importe l'académie, c'est pas comme pour les collèges et les lycées ! Honnêtement j'ai déjà parlé avec mes profs et ils m'ont jamais parlé de ça (j'habite près de Strasbourg et je veux aller a Lyon donc j'ai le même problème).
|
|
|
|
Melaka
---.w86-202.abo.wana
21-10-2007 15:40
|
ah ok ! merci pour le renseignement ! j'ai plus qu'à attendre janvier pour m'inscrire à Studio M et savoir si je suis prise ! lol je suis pas mal stressée par ça !
|
|
|
|
Rocksinoo
---.fbx.proxad.net
21-10-2007 15:44
|
Euh j'ai pas non plus la science infuse ^^ Vérifie quand même auprès de tes profs ou du CIO, mais ça m'etonnerait quand même que t'ai besoin d'une dérogation ou quoi que ce soit.
|
|
|
|
Melaka
---.w86-202.abo.wana
21-10-2007 15:46
|
oui d'accord !
de toute façon c'est toujours qu'une solution de "rechange" lol enfin j'espère vraiment ne pas en avoir besoin
|
|
|
|
geffeil
---.nat.ac-grenoble.
06-11-2007 09:24
|
Melaka :
je suis d l'académie de Grenoble. j'ai passé le concours en mai 2007 à la Martinière à Lyon. Pas de démarche particulière pour changer d'académie. le tout c'est de demander ton dossier et de le rendre à temps en mars-avril si je me souviens bien !
a+
|
|
|
|
Melaka
---.w86-193.abo.wana
06-11-2007 18:10
|
d'accord, merci beaucoup !
et pour les préinscriptions, comment ça se passe ? on peut se présenter en janvier ? et avoir la réponse tôt ?
|
|
|
|
Tais-Toi Tu Parles Trop
---.ppp.tiscali.fr
27-11-2007 21:11
|
Bonjour tout le monde
Je suis en Term ES et j'aurai voulu savoir s'il fallait un bon niveau en dessin pour entrer à La Martinière car je n'ai jamais pris l'option arts plastiques au lycée et je prends seulement cette année des cours de dessin qui n'en sont pas réellement puisqu'on y va quand on veut, on fais ce qu'on veut et que la prof passe rarement. Dc je ne sais pas le niveau de dessin que j'ai. A propos de mon dossier scolaire je dois avoir 11.5 de moyenne dc je sais pas non plus si ça va.
Voila j'attend avec impatience vos réponse.
|
|
|
|
Melaka
---.dhcp212-198-9.no
28-11-2007 13:20
|
Bonjour,
Je suis aussi en Term ES et d'après les mails que j'avais envoyé à Belecour (école de lyon), il n'est pas nécessaire d'avoir arts plastiques en option : moi-même j'ai pris arts plastiques seulement cette année ! sinon je pense que ta moyenne est tout à fait correcte ! le plus important sont les appréciations sur ton bulletin et ta motivation car à Studio M il te prennent même si tu n'as pas le bac !
voila, j'espère que ça t'a aidé
bonne chance
|
|
|
|
Paulineuhhhh
---.w90-15.abo.wanad
28-11-2007 17:18
|
salut! moi chui en man à la martinière! je préciz juste pour les écoles d'art privées style bellecour, tu rentres kom tu veux tan k ta un bon chékier avec toi! par contre une fois k vous êtes dans le privé vous n'en sorté plus ou très difficilement et l'enseignement est bien tro souvent aléatoire! Par contre je vous rassure ocun nivo en dessin n'est requis, ce n'est absolument pa le plus importan même si c'est plu joli! ^^ ce ki est important o nivo bulletin ben c'est de continué à progresser o nivo notes et surtou kom vou le dites o nivo appréciations et motivations, si tu montres k tu bosse et k tu veux réussir ça les intéressera mieux! ce kil fo travaillé c'est surtou votre curiosité pour tou ce ki est expositions, festivals, artistes et tou ça, et de développer une certaine sensibilité personnelle et plastik enfin euh voilà ! si vous avé dotres kestions n'hésitez pas! by
|
|
|
|
Rocksinoo
---.fbx.proxad.net
28-11-2007 17:45
|
Et sinon vous avez un emploi du temps lourd en MANAA a la martinière? Moi j'compte prendre un emploi étudiant (faut bien bouffer !) vous pensez que ça sera pas trop dur a conjuguer? Et la même question en pour en BTS AA ^^
|
|
|
|
Paulineuhhhh
---.w90-15.abo.wanad
28-11-2007 19:35
|
lol sérieux ni pense pa vraimen en ce momen par exemple c'est trè cho!! on boss bp! enfin vo mieux si on veu réussir!
|
|
|
|
Cissa
---.159.103-84.rev.g
13-01-2008 22:15
|
Bonjour 
J'suis en Tle L et j'aimerais faire une MANAA à lyon mais comme j'ai jamais fais d'option art au lycée, j'flippe un peu sur l'niveau.
Mais apparemment, pas de niveau requis, vraiment ? Rassurez moi, ce serait chouette !
Et l'admission (pour une école publique), c'est comment ? lettre de motiv et dossier scolaire, pas d'entretien ? Mais y'a une épreuve écrite donc (j'avais cru lire quelque part qu'elle était supprimée mais ça m'atonnait beaucoup ) ? Quelqu'un peu m'aider en c'qui concerne les dates, les écoles à choisir, toussa, j'suis un peu paumée.
|
|
|
|
Roxane
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 23:16
|
Alors,
DERNIERES NOUVELLES CONCERNANT LES INSCRIPTIONS EN MANAA POUR TOUTE LA FRANCE:
Cette année, certaines régions et certaines filières sont concernées par la reforme suivante: les inscriptions dans les établissements après le bac se feront sur le site internet http://www.admission-postbac.fr entre janvier et mars. Vous devrez sélectionner vos différents voeux. Attention: si vous selectionnez un premier voeu et que l'école vous prend, vous ne pouvez pas vous dire "finalement je prends le deuxième voeu". C'est DEFINITIF.
La MANAA est concernée. Eleves de toute la france, vous devrez vous inscrire via ce site.
Etant donné que les inscriptions se font par le net, que votre dossier (vos bulletins) seront envoyés automatiquement par votre académie, il n'y a plus ni lettre de motivation, ni épreuve pratique/écrite de sélection. Tout sera basé sur votre dossier.
Mon point de vue: Je trouve ça tout bonnement débile. Je sais que je ne serais pas prise juste avec mon bulletin, en plus je ne viens pas de Lyon, ils prendront en priorité leurs élèves. Et puis comment juger de nos capacités artistiques juste avec un bulletin? Je suis sûre que ce nouveau système de "portail unique" qui marche que pour certaines régions et études précises vont en embrouiller plus d'un, ça sera une catastrophe, et d'ici qui ai un bug informatique et qu'un postulant en prépa se retrouve en charcuterie, qu'un postulant en lettres anciennes se retrouve en fac de pharmacie, y a pas loin.
En gros: tout ceux qui viennent pas d'un bac S avec 15 de moyenne, rendez-vous l'an prochain pour repasser l'épreuve (qu'ils auront rétabli à cause du fiasco du portail unique) pour pouvoir, enfin, faire nos preuves.
Quant à moi, j'vais essayer les beaux arts ou la fac d'art en second recours.
|
|
|
|
Paulineuhhhh
---.w90-53.abo.wanad
13-01-2008 23:23
|
ça c'est bien parlé! tout à fait d'accord!
C'est le gouvernement qui est à l'origine de ça, ils ont jugé que les épreuves coutaient trop chères! Si seulement ils ôtaient le nombre de fournitures kil nous ont donné pour le concours, la facture orai été réduite! enfin les abérrations du gouvernement!
Petite précision les écoles parisiennes et la martinière (enfin pour ce ke je sais) projètent de faire des concours internes à leur école ou des entretiens ils ne sélectionneront pas seulement au bulletin ils ont conscience que c'est débile!
(je suis en manna à la martinière à lyon)
|
|
|
|
Roxane
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 23:26
|
Pourras tu nous donner les rensegnements en ce qui concerne la martinière si tu les auras? Je compte bien faire le déplacement pour assurer ma place, je fais pas du tout confiance à ce système.
Merci et bonne continuation en arts appliqués !
|
|
|
|
Cissa
---.159.103-84.rev.g
14-01-2008 18:15
|
Paulinneuhhhh(hhh ) si j'ai bien compris t'es à diderot à lyon en manaa donc, tu pourrais parler de c'que tu fais un peu ? Et tu faisais quoi avant ? Et ton niveau (avant) était comment, en dessin et autre ? (oui je pose bcp de questions :] )
Merci d'avance 
|
|
|
|
Paulineuhhhh
---.w90-53.abo.wanad
14-01-2008 19:39
|
lol! jétai en ES option maths et artplastik! j'avai à peu près 12 de moyenne, rien de flamboyant mais j'avai fait une bonne lettre de motive et de bonnes appréciations! sinon j'ai eu des renseignements aujourd'hui pour la martinière! apparament donc c'est officiel ils prennent que sur les bulletins...donc ils regardent surtou les maths, le français et la philo ainsi que tes appréciations! il n'y aura pa de concour interne ni d'entretien mais ils demanderont une lettre de motivation où ils poseront des questions dedans! voilà c'est la seule choz k'ils puissent faire!
Sinon ben cette année moi j'ador c'est vraiment dur et je boss beaucoup mais on fai de tou, genre design d'espace de produit archi couture com etc...(des dossiers des makettes pour répondre au sujet)! voilà désolé je répon rapid yorai plein de choz à dire mais on a bp de boulo! mais surtou venez aux portes ouvertes vou oré plein de renseignements ! elles sont en mars je croi!
|
|
|
|
Roxane
---.fbx.proxad.net
14-01-2008 19:56
|
Ahaha je fais même pas de maths ! (Section L oblige) Bon vais barattiner à mort dans la lettre de motivation alors. J'vais demander a mes profs d'arts pla' de mettre ostensiblement un truc dans mon bulletin pour qu'ils me prennent lol. Et s'ils me prennent pas ils vont louper une couturière hors paire tant pis pour eux.
|
|
|
|
Tais-Toi Tu Parles Trop
---.ppp.tiscali.fr
14-01-2008 20:53
|
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
J'ai eu mes résultats du conseils (je reprécise je suis en Term ES option Math) et j'ai 11.8 de moyenne (j'avais 11.2 en 1ere ES). J'ai eu 8 à l'écrit au bac de français et 10 à l'oral; en Math j'ai 15 de moyenne. En philo j'ai eu 12 de moyenne au 1er trimestre mais je ne pense pas avoir autant au 2 eme trimestre. J'ai l'option Arts plastiques depuis mi-décembre mais je ne suis pas encore sûre de l'avoir au bac (j'attend confirmation). J'ai de bonnes appréciations et je suis hyper motivée.
A ton avis est-ce qu'il est possible que je sois prise ?
Selon mon prof d'arts plastiques ce n'est pas possible d'entrer à la Martinière avec 11.8 de myenne dc il m'a bien déprimé !!
|
|
|
|
Cissa
---.159.103-84.rev.g
14-01-2008 21:54
|
Merci Paulineuhhh ! C'est déjà chouette c'que tu nous dis là.
Mais moi j'suis en Tle L, j'ai jamais fais aucune option art au lycée :s, je sais pas coudre ni rien.. :S (OUAIS, JE CRAINS !! ) J'aime juste beaucoup l'art, et je me vois pas vraiment faire autre chose. Mais PARCE QUE j'ai pas été ds un lycée avec des options art (genre la tour du pin) j'ai l'impression que j'vais arriver totalement paumée et que j'vais pas y arriver, donc baisser les bras, et patati et patata. Bref, j'suis déjà pas confiante à la base, et j'ai pas grand chose (rien?) qui m'encourage.
Mon cas est grave ?
|
|
|
|
Roxane
---.fbx.proxad.net
14-01-2008 21:57
|
J'crois qu'on va tous devoir se tuer à la tâche dans cette lettre de motivation ! Et au second trimestre aussi... :s
|
|
|
|
Ciss"
---.159.103-84.rev.g
14-01-2008 22:28
|
Faut l'envoyer quand la lettre de motiv' ?
Et Paulineuh, oui c'est encore moi, j'suis chiante, oui oui, je sais mais, bon je connais les dates des portes ouvertes, mais la semaine prochaine, y'a les journées de l'enseignement supérieures, est ce que ds ce cadre on peut venir à Diderot ?
|
|
|
|
dreamt123
---.w90-39.abo.wanad
26-01-2008 20:10
|
bijour
j'aimerais moi aussi m'inscrire en manna à diderot mais connaissez vs la date de la journée portes ouvertes?
|
|
|
|
Tais-Toi Tu Parles Trop
---.ppp.tiscali.fr
27-01-2008 20:40
|
Les portes ouvertes de La Martinière-Diderot sont le 7 et 8 mars 2008. 
|
|
|
|
QtnB
---.w90-4.abo.wanado
27-02-2008 22:42
|
Hey tout le monde, moi aussi je voudrai bien rentrer à Diderot ou Villefontaine voir même Schiltigheim (3 demandes).
J'ai déjà rédigé une lettre de motivation (première version) mais on m'a dit que pour villefontaine, il fallait faire une sorte de dossier avec des créations personnels, est ce que il faut faire quelques choses de particulier? Un sujet spécial, y a une liste de ce qu'il faut mettre dedans?
Merci d'avance (j'ai vraiment envie d'être pris, ça fais vraiment peur le nombre de demandes...)
|
|
|
|
Marjorie_69
---.w86-193.abo.wana
28-02-2008 15:17
|
l'immobilier euh ... On va dire que c' est pas donné mais à côté de ça t'as pas mal de résidences étudiantes qui te proposent évidemment des tarifs préférentiels .
Mais si tu veux vraiment un appart j'te conseille la coloc' sauf si t'as vraiment les moyens ... l0l
|
|
|
|
Joyce
---.w90-0.abo.wanado
28-02-2008 21:24
|
Mais te lance quand même pas aveuglément dans une colloc.. Quitte à habiter deux ou trois mois dans une micro chambre en attendant de connaître des gens avec qui tu pourrais te mettre !
|
|
|
|
Roxane
---.fbx.proxad.net
28-02-2008 23:41
|
Pour Villefontaine, ainsi que pour Diderot, faut passer par le site d'admission-postbac.fr eten vous inscrivant et en cherchant ces deux établissements, vous aurez un lien vers les modalités d'inscriptions. Les deux sites des lycées réspéctifs expliquent exactement ce qu'il faut mettre dans les lettres de motivation et dans le dossier (pour Villefontaine), tout est marqué y a qu'a y faire un tour ! J'vais m'y mettre quand j'aurais le temps. C'est a envoyé avant le 4 avril je crois.
Pour les logements justine, t'as deux solutions. Soit tu prends une résidence étudiant (tu dois pour ce faire, récupérer les documents du CROUS (entre février et avril) de ta région qui te proposera une liste de résidences avec les prix et les conditions) qui est déjà subventionnée mais qui est relativement petite, soit tu prends un appart' normal et tu te débrouilles avec tes bourses et tes APL (tu dois consulter la CAF après avoir choisi ton appart' qui te calculera le montant définitif) qui sont calculés tout les deux en fonction de tes finances (plus t'es pauvres, plus on t'aide à financer).
Un studio coute en général entre 200 et 400€, mais si t'es étudiant et que t'as pas de revenus t'as au moins la moitié qui est subventionnée par la CAF ou le CROUS en fonction que tu choisisses de prendre un appart' en résidence étudiante ou un appart' classique.
Si j'me trompe, n'hésitez pas à me corriger parce que je fais que de la spéculation puisque je suis justement en train de rechercher un appart' pour moi-même.
|
|
|
|
Suikô
---.w86-197.abo.wana
08-03-2008 01:23
|
Bon, je vais apporter un peu ma science, mais pas tout de suite.
Demain, je vais aux journées portes ouvertes de la martinière, et j'espère bien apprendre quelques trucs. Dans tous les cas, je reviendrais ici demain soir pour vous dire si j'ai des nouvelles. J'éditerais mon post.
|
|
|
|
question |
lou73
---.w90-36.abo.wanad
10-03-2008 16:50
|
Bonjour a tous
je trouve ce forum tres intéressant
ja voudrais savoir si l'école studio M est une école privée opu publique.
D'apres tout ce que je viens de lire j'ai cru comprendre que l'entrée en MANAA a la martinière et a diderot ne se font que grace aux bulletins et a une lettre de motivation c'est bien ça?
aucune épreuve de plastique ou de dessin a passer?
merci d'avance pour vos réponses
|
|
|
|
geffeil
---.nat.ac-grenoble.
10-03-2008 17:20
|
alors Suikô c'est comment La Martnière ? tes impressions STP
|
|
|
|
Elven
---.102.204-77.rev.g
10-03-2008 17:34
|
Bonjour a tous , j'ai été le weekend dernier aux portes ouvertes de la Martinière et je dois avouer que ça m'a foutu un sacré coup au moral , on est 1300 EN MANAA aparamment à avoir fait les pré inscriptions ... d'autre part j'ai lu dans vos réponses qu 'ils se basaient beaucoup sur les notes en maths ... J'ai obtenu mon bac l'année dernière avec 15.47 de moyenne mais avec seulement 9 en maths est -ce que quelqu'un peut me dire si j'ai encore des chances ? je suis stressée à mort . Dernière question
dans une moindre mesure je me suis renseigné sur les Ecoles de Condé et j'aimerai savoir ce que vaut leur Manaa . Voila ^^ merci pour les potentielles réponses ^^ .
Sinon je souhaite bon courage à tous pour les lettres de motivations , c'est vrai que c'est galère ...
|
|
|
|
Roxane
---.fbx.proxad.net
10-03-2008 20:59
|
Un 19 en maths au bac... en littéraire ^^ est ce que ça ça leur convient? xD
|
|
|
|
soso95
86.200.193.---
17-03-2008 20:43
|
tûûûûûût! Non il fallait 20 ... you loose.
|
|
|
|
FemiCutie
81.91.239.---
18-03-2008 21:36
|
salut
je postule aussi sur post bac pour 3 manaa; jai postulé a la martinière a auguste renoir et a tulouse lycée ardènne. jai fai un bac S dnc jai pa un suuper profil pour fair manaa mai bn la deco interieur m'intereese et jai postulé dans plusieur ecole d'architercture. je sai pa tro encore ce que je vai choisir si tout marche,mai bn, si je choisit de fair mo architercture j'aimerai quan mem fair en paralèle des etudes d'amenagemnt d'espace ou de communication d'interieur pour devenir decoratrice d'interieur. donc si kelkun a des info merci
et peu etre a lanne prochaine à le martinière!!!

|
|
|
|
une question |
meuhmeuh_line
---.w90-21.abo.wanad
21-04-2008 11:00
|
bonjours
est ce vrai que l'on a pas le droit de postulé dans plusieur écoles publique pour faire une manaa?
|
|
|
|
Suiko
---.w86-206.abo.wana
21-04-2008 15:28
|
Non. Cette année pour les manaa publiques, il faut passer par admission post bac, et le nombre est limité à 3 manaa publiques, pas une. Ah, et par contre, les inscriptions se tenaient jusqu'a fin mars, je pense que c'est complètement terminé maintenant.
|
|
|
|
|
|

|