Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
concours manaa, etc... |
man0n
---.ppp.tiscali.fr
13-10-2007 17:28
|
Bonjour, je suis en TL histoire des arts et j' aimerai faire une manaa l' année prochaine.
Mes profs d' HIDA m' ont conseillé le lycée Monnet a Montpellier.
J' aimerai savoir si quelqu' un connait leur methodes de selection, comment se preparer a leur concours d' entrée, en fait toutes les infos sont les bienvenues.
je precise que je n' ai jamais fait d' arts pla, hormis au college.
merci de me repondre, ou de me conseiller (ouverte a toute autre proposition d' ecoles, accademie Montpellier!)
|
|
|
Re: concours manaa, etc... |
Sté
---.w81-251.abo.wana
14-10-2007 11:04
|
Bonjour,
Personnellement je ne connais pas cet établissement de Montpellier, mais saches que la bonne réputation d'un établissement n'est malheureusement pas souvent fondée sur les compétences son équipe pédagogique, mais sur le niveau des élèves qui ont été selectionnés de manière trés selective...C'est donc plus facile, pour la plupart des établissements publics préparant aux BTS ou à la MANAA, d'obtenir des 95 % de réussite lorsque l'on fonctionne uniquement avec des chevaux de courses, même si les professeurs ne sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs...
Coté MANAA, il y a celle du Lycée Camargue à Nîmes qui, d'apres les témoignages, est trés bien, sinon si tu acceptes de migrer sur Marseille, il y a celles du Lycée Diderot et du Lycée St Joseph les Maristes qui ont une solide réputation (mais elles sont trés selectives, d'ou ce que je mentionnais plus haut)
L'école Studio M Marseille a fait peau neuve, tout d'abord en changeant de direction (nouveau directeur issu de l'éducation nationale), en renouvellant la quasi-totalité de son équipe pédagogique (recrutés à un niveau bac+5 avec une conaissance éxigée dans les programmes de lycée pro et techno), et en basant ses cours sur les référentiels de l'éducation nationale, ce qui devrait effacer la mauvaise image véhiculée ces deux dernières années (en effet l'école avait éte trés mal gérée entre 2005 et 2007) . Autre petit détail, je connais un étudiant qui a fait sa MANAA à Studio M Marseille l'an dernier, et qui a réussi à integrer un BTS Design d'Espace dans le Public (Lycée Marie Curie de Marseille, trés réputé pour son BT, son BTS et son DSAA) et il avoue suivre parfaitement (s'il a été pris, c'est que son book tenait la route et que l'établissement a considéré que ses acquis de MANAA étaient solides), de plus, il a constaté que dans ce genre d'étabissements publics trés selectifs, beaucoup de profs ne s'occupent pas réellement des élèves et se contentent de eur distribuer un sujet en début de cours...
Le concours d'entrée en MANAA se révélant difficile, il est, d'apres moi, indispensable de prendre des cours de dessin orientés "Arts Appliqués" (technique du Rough, Graphisme, perspective, typo, infographie...) et non pas de dessin académique même si ça sert toujours d'en avoir les bases. Vas donc voir sur des sites du genre Kelprof.com, tu auras pas mal de choix, même dans le sud de la France (dept 34, 30, 13...)
|
|
|
Maud889
---.w86-200.abo.wana
02-03-2008 19:12
|
Salut,
Je veux aussi faire une MANAA l'année prochaine mais sache qu'il n'y a plus de concours cette année, c'est nouveau. Ils ne prennent que sur dossier depuis cette année 2008 : il te faut donc un bon dossier. Voilà. Bonne chance ! 
|
|
|
sabobine
---.dsl.club-interne
03-03-2008 15:19
|
ouaip ! plus d'épreuve artistique au concours cette année, alors quelqu'un peut-il me dire ce que c'est un "bon dossier". C'est quoi les pièges, les plus, les moins, les astuces,les chausses-trappes, bref, help me.
|
|
|
Lien
---.w90-24.abo.wanad
04-03-2008 18:14
|
Plus de concours ? vous voulez dire dans les écoles publics ? parce que moi j'ai envoyer mon dossier dans une école privée, il à été miraculeusement retenu mais je doit passer des épreuves de sélection :-/
|
|
|
Maud : )
---.w86-200.abo.wana
04-03-2008 18:20
|
Salut ! Il n'y a pas de concours pour les écoles publics mais pour les écoles privés il yen a ! Donc j'en déduit que tu dois en passer un. Pour ceux qui ne savent pas sur quoi on est prit : c'est tout simple, il faut une bonne lettre de motivation et un bon dossier dit des notes assez favorables c'est à dire que si vous avez en dessous de la moyenne vaut mieux pas chercher. Voilà Ciao !
|
|
|
Lien
---.w90-24.abo.wanad
04-03-2008 20:07
|
a okay merci,
A bah j'aurais mieux fait de faire ma demande dans un lycée public ^^ ça aurait été plus simple (je pense)
|
|
|
Maud889
---.w86-200.abo.wana
05-03-2008 12:25
|
Franchement ne stresse pas pour ton dossier avec tes créations...justement profite de cette chance que tu as car moi par exemple j'ai rien d'artistique dans mon dossier. Mets des trucs assez originaux qui touchent un peu à toutes sortes de formes d'arts ( Photos, dessins, croquis...) avec différentes techniques (Acrylique, aquarelle, pastel, fusain, encre...ect). Il faut que tu présentes ça assez bien, que ça donne envie de le lire et surtout des trucs divers et variés. Voilà...ben je te dis à bientôt ! Bon courage !
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|