Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

man-aa en PACA fiables??ou faut-il aller ailleurs ??

emyyyy
147.94.211.---
07-11-2007 15:41

Salut à tous ! Comme la plupart ici j'ai tenté le concours Man-aa ,mais au lycée Diderot à Marseille en mai dernier et je n'ai pas été admise , même si depuis juillet j'ai obtenu mon bac ES !!..Là je suis en train de m'embêter à aller à la fac d'Arts Plastiques d'Aix (un peu chiant les cours car sont très allégés et il n'y a peu de cours de dessins ,même avec l'option !) ..Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui a passé le concours à ce lycée et qui sait ou trouver le classement des résultats des participants ...Et que fallait-il rendre à l'épreuve pour être sélectionné ?..Et pour le repasser le concours , que conseillez vous comme établissement parmi les voeux : s'inscrire en public ??(Diderot est-il toujours fiable, ou est-il nécessaire dele passer dans un autre établissement à Marseille..Ou d'aller jusqu'à Montpellier?..Et au fait quelqu'un m'a dit qu'une section Man-aa venait de s'ouvrir sur Avignon dans le Vaucluse...Si cela est vrai ,quelqu'un pourrait -il me renseigner sur cet établissement et les conditions d'admissions ?) :-)

Re: man-aa en PACA fiables??ou faut-il aller ailleurs ??

truffe
---.ppp.tiscali.fr
10-11-2007 23:26

Salut!!
J'ai fait le meme parcours que toi, j'ai fait un bac ES, j'ai tenté diderot (mais j'ai meme pas été prise sur dossier), je suis allé en fac d'arts pla, et j'ai retenté le concours et j'ai été prise!!
Une question, t'avait été prise sur dossier ou pas?
Avignon je ne connais pas. Mais Diderot j'ai envie de dire que c'est pas mal. Tu ferais mieux de retenter dans le public, meme dans une autre ville, que d'aller dans une manaa privée. A marseille je sais qu'il y'a studio M mais elle a une mauvaise reputation, apres je connais pas trop, mais c'est tres cher en general. Apres si tu as les moyens pourquoi pas mais le plus souvent ce sont des usines a fric qui laissent un peu de coté l'enseignement...

emyyyy
---.63.98-84.rev.gao
11-11-2007 22:06

(re) ..Oki ( merci pour le reste des infos )Oué c'est clair que les instituts privés ne sont peu fiables peut être sauf s'ils sont reconnus par l' Etat ,mais bon c'est vrai que leurs coûts sont excessifs !^^ ..En fait j'avais été retenue sur dossier et j'avais passé le concours , mais le rendu de ce que j'ai fait n'a pas du leur plaire! ^^.....Mais avant que tu réussisses enfin le concours , tu l'avais préparé d'une façon particulière ?

truffe
---.ppp.tiscali.fr
11-11-2007 22:08

Oaui j'etais censé le preparer mais j'ai juste lu les annales vite fait avant.
Si tu as la passion ^^ il vaudrait mieux que tu reprennes les annales et que tu les fasses. Apres je pense que si tu es en arts plastiques ca te prepare un minimum par rapport a la creativité...
Jsute une question tu as qui en francais?

emyyyy
---.63.98-84.rev.gao
11-11-2007 22:27

Oki lol ouais mais bon avec la grève qu'il y a depuis maintenant presque 15 jours de quoi ce faire du souci à propos du suivi des cours à la fac !!..bref lol en français j'ai un prof très bizarre , car il raconte plus sa vie et fait des blagues débiles au lieu de faire le cours : Vladimir BIAGGI

truffe
---.ppp.tiscali.fr
11-11-2007 22:29

Pas de chance!! Moi j'avais une vraie peste de taupe!!
J'espere que t'as des bons profs en tous cas ...
Et tu viens d'ou sinon?

emyyyy
---.63.98-84.rev.gao
11-11-2007 22:32

Lol vive les cas de prof !!^^..Je viens d'une petite ville à côté de Salon de provence ..(trajet de folie avec les bus chaque matin quand il y a cours lol!)

truffe
---.ppp.tiscali.fr
11-11-2007 22:37

bé moi c'etait la voiture, 3/4 d'heures !! youpi!

emyyyy
---.63.98-84.rev.gao
11-11-2007 22:42

lol encore au moins t'avais moins de fatigue à porter tout le matériel et tu avais plus d'autonomie !^^

truffe
---.ppp.tiscali.fr
11-11-2007 22:52

la_chtite_elo(arobase)hotmail.com si t'as des soucis ou quoi ^^

meeel
---.128.66-86.rev.ga
12-11-2007 21:34

est-ce que vous pouvez me dire où elle est cette fac d'arts platiques svp!
ca pourrait peut etre m'intéresser!! mais pour le concours d'entrée tu parles de la MANAA ??? parce que je comprends pas trop la! faut faire quoi???????

meeel
---.128.66-86.rev.ga
12-11-2007 21:35

j'ai oublié de préciser que c'était la fac d'arts plastiques d'aix-en-provence mais je pense que c'est ce qui était compris!!

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 21:50

j'ai pas compris ta question!
La fac d'arts plastiques elle est a aix en provence comme tu l'as dit en fait elle est dans la fac de lettres... Université de Provence aix marseille 1 pour etre plus precise en fin si je me trompes pas...

http://www.up.univ-mrs.fr/

C'est le site de l'université.

Mais ca sert pas a grand chose a part pour t'epanouir, ou si tu veux etre prof ou artiste ...

meeel
---.128.66-86.rev.ga
13-11-2007 17:10

Peut etre que ca sert pas a grand chose mais au moins si je ne suis pas admise au lycée diderot j'irai en fac je pense puisqu'apparemment toi t'as pu etre accepté en MANAA a diderot aprés ton année de fac arts plastiques. parce que sinon je ne sais vraiment pas quoi faire... mais bon en même tps fac de lettres c tendu kan mm...mais g pas vraiment d'autres choix là en fait...!
Bon pour en revenir a la question, "emyyyy" parle d'un concours dans son premier message. Et je voulais savoir si c'était un concours qu'il fallait passer pour entrer en MANAA a diderot ???
voila merci

emyyyy
---.119.68-86.rev.ga
15-11-2007 11:07

[Re]Pour enter à Diderot ,il faut tout d'abord renplir un dossier de candidature avec photocopie des bulletins scolaires ,identités ,quelques papiers de renseignement et une lettre de motivation..Ensuite ton dossier est analysé par les gens de ce lycée et une première sélection est faite :on retient les élèves censés aptes à passer le concours de Man-Aa (on reçoit la convocation par courrier)..Ce concours consiste à passer une épreuve en 3h30 durant laquelle est imposé un sujet de commentaire de documents picturaux ne devant pas dépasser 30 lignes (il ne faut pas être tenté de les dépasser ,même si l'on voit qu'il y a beaucoup à en dire sur les documents...!)..Et s'en suit une épreuve graphique durant laquelle il faut interpréter sur une ou deux feuilles un sujet particulier (l'année dernière c'était accord/désaccord avec une photo de danseuses à découper pour créer cela : pour en savoir plus consulte les annales des concours Man-aa des années précédentes sur le site des arts appliqués , même s'il manque le corrigé , que je cherche d'ailleurs ! lol)..Mais même en passant cela la selection à l'iisue du concours est rude ,car seul environ moins de 50 étudiant sont été sélectionnés sur 215 l'année précédente où j'ai passé ce concours (trop dég' car il faut tout recommencer à faire les inscriptions et repasser le concours lorsqu'on est pas admis !!...Bref la il faut se mettre à le préparer ,car on a de la mi-décembre à début mars pour s'y inscrire et pour être sur d'être admis , mieux vaut s'inscrire de bonne heure avec déjà plusieurs choix d'inscriptions à d'autres étéblissement , ce qu'avaient fait des gens de mon ancien lycée qui y ont été admis !)

meeel
---.141.66-86.rev.ga
15-11-2007 17:27

a ok... oé c tendu kan meme... est ce que tu aurais le site du lycée avec la liste de ce qu'il faut envoyé pour l'inscription? mais alors 1bulletin suffit non? et c'est quoi la "bonne" moyenne a avoir?

emyyyy
---.193.194-77.rev.g
15-11-2007 18:21

oui il y a le site web de ce lycée :
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/

...Mais pour l'instant il n'est pas trés pratique pour les renseignements ..Pour la fiche d'inscription mieux vaut aller la retirer sur place à ce lycée c'est ce que j'avais fait l'année dernière..Sinon après au niveau des qualités requises , mieux vaut avoir des bonnes notes sur les bulletins ( lorsque tu passes par un bac S ou ES tu es plus sur d'être sélectionné ) avec de bonnes observations (moi c'était pas le cas mdr !) et si possible avoir au moins pratiqué une ou deux activités artistiques si les résultats scolaires ne sont pas terribles (comme avoir l'option arts plastiques au bac par exemple ou bien faire partie d'un association .etc)

Pupuce
---.198.204-77.rev.g
15-11-2007 18:46

En ES tu penses qu'un 10 de moyenne générale ça suffit ou pas...?:blush:

emyyyy
---.193.194-77.rev.g
15-11-2007 19:59

..Cela risque d'être un peu limite..Et il faut déjà que tu aie de bonnes observations sur tes bulletins et que tu aies une bonne attitude avec les profs , car dans le dossier , ils te demandent de faire remplir certaines parties par tes profs du lycée dans les matières principales ...Mais surtout c'est le dossier et le rendu suite au concours qui compte !! ..Et si tu as déjà ton bac t'est encore plus sure d'être choisie (les prioritaires sont les très bons élèves ou bien ceux qui ont déjà une année de fac derrière eux ) ..de toute façon tu peux passer deux fois ce concours après le bac dans le secteur public , sinon tu devras aller demander dans le privé (la ,sans délai et la selection est différente , sauf que les frais d'inscriptions sont élevés !)

Pupuce
---.198.204-77.rev.g
15-11-2007 21:33

Merci pour les infos c'est bien pour cela que je souhaiterais aller dans le public... bref autours des combien il faudrait que mq moyenne tourne pour etre presque sure que mon dossier soit admis? (je parle de chiffres;))

emyyyy
---.193.194-77.rev.g
16-11-2007 00:54

La lol pour être sure d'être admise dès la sortie du cycle du lycée il n'y a pas vraiment d'infos précise : perso je pense que ce sont ceux qui ont un moyenne générale au-delà de 12 ou 13/20 qui sont surs d'être choisis à coup sur même s'ils n'ont pas encore le bac (ils veulent des gens vraiment motivés et sérieux dans leur section car personne n'y a droit à l'échec puisque personne n'y redouble ,et le travail artistique qu'il y est à fournir est chargé donc pas droit à l'erreur !!)...Mais cela n'est pas vraiment déterminant car parfois certains sont admis en Man-aa et ont réussi le concours , mais doivent y renoncer car ont raté leur bac..Tout est question en fait de temps ,de présentation du dossier et surtout si on a de la chance pour se faire sélectionner parmi tout ce monde qui passe cet exam !

Pupuce
---.26.204-77.rev.ga
16-11-2007 21:50

Merci pour ta réponse... bon ben va falloir que je bosse...:hum:
Bon je fais de l'APL alors peut-être que ça me favorisera...:)

kakahuette
---.w86-193.abo.wana
21-01-2008 21:03

Bon moi j'arrive un peu retard, je suis aussi en arts plastiques à la fac d'aix. J'avais pas tenté la manaa à marseille, pire à toulon dans un truc privé, j'ai passé le concours et j'ai pas été retenue, j'étais en terminale L option cinéma audiovisuel ce qui a pas du m'aider! ayant loupé les inscriptions dans les autres lycée j'ai pas eu d'autre choix que la fac (hélas!) Mais là je me fait vraiment du soucis car la fac je le sens pas. Je voulais savoir si il fallait valider l'année de fac ou ca n'a pas d'importance (je préfererais la deuxième proposition) et en plus si je ne suis pas prise cete année apparement c'est fichu car ils ne prennent plus un an aprés l'obtention du bac. Si vous connaissez d'autres manaa dans le sud je suis toute ouie! Dommage que les bts plaisent tant et qu'il y ait si peu de place!

emyyyy
---.178.193-77.rev.g
22-01-2008 19:48

eh bien je te dis qu'il ne reste plus que les man-aa privées à tenter l'entrée car en plus de cela le concours d'entré dans le public vient d'être supprimé et on y peut être admis que par dossier scolaire..Surtout que dans le privé ,il n'y a pas d'exigence trop particulière au niveau bac ,résultats scolaires ,dessin, et âge ,du moment que tu verse ton argent Lol...Pour vous redonner des news ,depuis j'ai quitté la fac et j'ai trouvé une man-aa privée à Aix qui m'a pris dès début janvier suite à un entretien.

Elodiie
---.w86-194.abo.wana
30-01-2008 19:41

SALUT !
Je m'incruste mais j'ai moi aussi besoin d'aide !

Je sui en T°STG (mercatique) & je voudrai faire CREATRiCE PUBLiCiTAiRE ; pour cela il me faut passer par un BTS information-communication, option : PUBLiCiTE mais apparament une année de remise a niveau (MANAA arts appliqués) est obligatoire parce que je n'ai aucun niveau en art vu mon bac (je prends quand meme l'option dessin au bac, on ne sait jamais). ^^
Le probleme c'est que je n'ai jamais vraiment pratiqué le dessin & mes buletins non plus ne sont pas des "lumieres" ; je tourne a la moyenne dira-t-on et je me demandais si on avait le droit en envoyant le dossier au lycée pour le MANAA d'y joindre des recommandations de profs (j'ai entendu parler de ca) ??
Si ca peut aider ...
Bref & aussi j'habite en Corse donc pour pas trop être dépaysée je désire rester entre Aix & Marseille, quels lycée proposant des "MANAA arts appliqués" me conseillez-vous ?
MERCi beaucoupppp je guete vos reponses !

:D

emyyyy
---.60.98-84.rev.gao
31-01-2008 18:56

[re] pour la liste d'établissements , il y en a une sur ce site des arts appliqués
http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html
..Mais l'inconvénient ,c'est qu'en PACA , la plupart des Man-aa sont dans le privée et il faut faire attention à la formation qu'elle enseigne:certains ne sont pas reconnus par l'Etat ...Mais d'autres établissements ne sont pas mentionnés sur des sites ou d'autres brochures :après faut constamment lire la presse locale ou aller dans des Salons étudiants (studyrama...etc)

jdl13
---.w90-27.abo.wanad
08-02-2008 17:33

bonjour

mon fils est en terminale S et souhaite faire okys tard un BTS DESIGN D'ESPACE. Il recherche une MANAA, pouvez vous me donner des infos sur la MANAA sur aix que vous avez intégré et dire ce que vous en pensez ?

Merci

emyyyy
---.119.68-86.rev.ga
09-02-2008 23:24

[Re] Cette Man-aa est privée mais j'ai des doutes sur sa fiabilité au niveau rendu des diplômes ;même si les techniques artistiques qui y sont enseignées tiennent la route ;car des rumeurs sont en train de circuler et cela me donne de plus en plus envie d'aller ailleurs pour poursuivre mes études en bts(aussi design d'espace ) mais en essayant de retourner si possible dans le secteur public ,une fois que j'aurais fini ma Man-aa :ce que je vous conseille , c'est plutôt d'aller inscrire votre fils à deux Man-aa dans le public ,du style Diderot à Marseille et l'autre dans d'autres académies limitrophes (par exemple,à Montpellier il y a parmi les meilleures écoles dans ce secteur .. )..Pour mieux vous renseigner ,aller faire un tour sur le site web des Arts appliqués donné ci-dessus..Pour être sur d'y être admis dans le public , il faut avoir un bon dossier scolaire au lycée .

Elodiie
---.w86-194.abo.wana
20-02-2008 11:45

Re' SALUT !

Je commence mes lettres de motivations, j'en a écrit une pour le lycée Ernest Hemingway à Nîmes (2eme choix), une pour le lycée Jean Monnet à Montpellier (3eme choix) et en premier choix je désire écrire au lycée Denis Didero à Marseille mais sur le site je ne vois nul part signalé qu'ils font les MANAA en arts appliqués, je ne vois que BTS etc ...
Si quelqu'un est mieux renseigné que moi ... Ca me serait bien utile !!!
Surtout qu'ils sont injoignables vu qu'ils sont en vacances ...
Merci d'avance, je guète vos reponses !!

truffe
---.adsl.proxad.net
20-02-2008 11:52

Etant cette année en Manaa a Diderot, je peux t'assurer qu'il y'a bien une manaa, a mon avis tu n'arriveras pas a les joindre, j'ai jamais reussi, mais il suffit ue t'envoi un courrier leur demandant le dossier qu'il faut remplir, ou tu peux aussi te deplacer si tu peux et si tu veux plus de renseignement (un conseil si tu te deplaces, essaye d'arriver quand ca sonne sinon y'a peu de chance pour qu'ils t'ouvrent le portail ^^)

Elodiie
---.w86-194.abo.wana
20-02-2008 11:56

Merci de repondre si rapidement !!
Je ne peux pas me déplacer, j'habite en Corse !!!!!
C'est d'ailleur pour ca que Marseille sera on premier choix, dépaysée certe mais toujours près de chez moi : )

Mon dossier est moyen donc je dois tout miser sur ma lettre de motivation, à ton avis est-ce que je peux oser "user de l'art" dans la lettre tout en restant breve et en allant droit au but ou est-ce qu'il vaut mieux rester dans le bsic avec l'ordinateur et les grandes formules ?!

Merciiii : )

truffe
---.adsl.proxad.net
20-02-2008 12:03

j'ai pas compris le "user de l'art"?
Moi la 2eme fois que je leur ait envoyer mon dossier j'ai rajouter des dessins ^^, je ne sais pas si ils le sprennent en compte, et c'est bien vu, donc je ne te dirais pas oui, mais tu peux toujours le faire.
Ensuite une lettre de motivation est TOUJOURS ecrite a la MAIN ...
Etant donner qu'il n'y a plus de concours, bon certes il y a le dossier scolaire, mais je pense que la lettre de motivation jouera pas mal aussi, donc ca serait bien qu'elle ne soit pas trop banale et trop "chiante" a lire.
Apres c'est mon avis

Elodiie
---.w86-194.abo.wana
20-02-2008 12:06

En fait je pensais à faire des collages, c'est à dire découper des lettres ou des mots dans les magasines mais je ne savais pas qu'il fallait ecrire a la main donc peut etre ce serait sympathique d'ecrire a la main en découpant quelques mots pour l'originalité, qu'en pense-tu ?
Est-ce que ce serait trop osé de finir par un "d'artiste à artistes" ??

truffe
---.adsl.proxad.net
20-02-2008 13:02

Oaui c'est une bonne idée mais je sais pas si ca serait apprecié par le jury, si j'y penses j'essaierais de poser la questions a mes prof (si j'y pense^^).
Pour le "d'artiste a artistes" je dirais que c'est un peu trop osé aussi, mais c'est toujours la meme chose, ca depend sur qui tu tombe...

Elodiie
---.w86-194.abo.wana
20-02-2008 13:04

Merci, je vais preparer ca et si tu y penses !!! j'attendrai que tu me donnes leur avis parce que si je fais ca c'est dans mes 3 lettres pour les 3 lycées donc autant pas etre recalée partout parce qu'on me prend pour une folle !!
Merci bisous : )

Pupuce
---.199.204-77.rev.g
20-02-2008 14:00

C'est aussi ce que je me demande (comme bcp ici sûrement): jusqu'ou peut-on aller en étant créatif sans en faire trop et paraître arrogant? Je suppose qu'il n'existe malheuresement pas de "bonne réponse" à cette question :cry:

sosso83200
---.95.103-84.rev.ga
26-04-2008 18:16

Salu!:)
Jai lu tn article et jai vu ke tu aver fer un bac L option audiovisuel et ct pr te dmander ds kel lycée tu laver fer parce ke jen cherche un mai c pa si eviden ke sa :/ lol.Vla merci de me repondre ^^

dans le forum MANAA

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com