Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Conditions d'admissions[MANAA]

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 18:06

Bonjour, je parcours le forum depuis quelques temps et les
references des élèves qui partent en MANAA
sont souvent des S, ES, L je me demandais alors
si un élève de STI genie mecanique qui est une filliere technologique,
dont je fais partie, serait plus difficilement admis lors de
la pré-sélection sur dossier qu'un eleve venant d'un enseignement general
Il est evident qu'un bulletin de L ou de S n'a pas la même valeur que celui d'un STI
et j'ai peur que mes resultats scolaires, même si ce sont les appreciations
qui sont le plus souvent retenues, fera que mon dossier ne sera pas accepté.
Pourtant la MANAA est la seule solution qui me permettrait de realiser
ce que j'ai envie de faire, ma motivation pourrait elle etre suffisante ?
Une moyenne juste en STI et des capacités limitées en Art peut elle être retenu ?
( Je precise que "capacités limitées en art ne veut pas dire que
je ne m'y interesse pas du tout, c'est tout le contraire j'ai quelques base
en infographie et je voudrais reelement savoir bien dessiner )
Sinon quel plan B me proposeriez vous ?
Merci de m'avoir lue etn esperant avoir des infos.

Re: Conditions d'admissions[MANAA]

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 21:54

Euh ca veut dire quoi "moyenne juste en STI" ? Je pense pas que ca soit trop un probleme de venir de STI (y'en a une dans ma classe il me semble) mais faut tout de meme avoir un bon dossier...
Apres si tu n'es pas pris sur dossier, tu peux toujours faire une prepa beaux arts ou un truc du genre, une année d'arts pla en fac, fin une année d'etude orientée vers l'art, c'est ce qui m'a permis malgré mon mauvais dossier d'avoir été prise sur dossier, c'est un peu lourd tout ca ^^

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 22:05

Juste, c'est ce que dise mes profs de productique ... qui traine aux alentours du 10 !
Mais bon une moyenne de 10 en S et 10 en STI ce n'est pas du tout equivalent...
"Mauvais dossier" c'est à dire ? donc si j'ai compris tu as fais une année d'etude
dans les arts apres avoir fait ton bac ce qui a fait que ton dossier à etait accepté ?

Merci de ta reponse et serait il possible que je puisse en savoir un peu plus
sur l'eleve STI, son niveau ... ?

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 22:11

Ba j'etais en ES et j'avais pas de super note quoi! Oui j'ai fait un an en fac d'arts plastiques..
J'essaierais de me renseigner

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 22:16

Merci beaucoup de ton aide, j'aurais d'autres questions si ca ne te derange pas
quels qualités demande t'on pour suivre cette mise a niveau ?

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 22:18

qu'est ce que tu entends par qualités?
Ba de la créativité, savoir un minimum dessiner, avoir la notion de volumes si je puis dire, savoir d'adapter aux contraintes...

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 22:21

contraintes quel genre ?
Puis je savoir ou a tu etais affecté ?
je pense changé d'academie enfin j'y suis contraint.

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 22:23

j'entends par contraintes, que tu peux pas faire toujours ce que tu veux, tu a des plaches a faire, dans un certain ordre, avec une composition, c'est pas de l'art plastiques quoi..
Je suis a Diderot a marseille

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 22:29

Je connais déjà ca ne me pose pas de problème.
Tu es en internat, colocation ... ?
Je ne sais pas encore ou je vais m'affecté
il y a roubaix qui semble le plus judicieux
vu que je suis du 62 mais il y a celle d'Illkirsh qui
me tenteré beaucoup vu que je connais quelques personne dans le coin
même si je ne connais pas du tout sa reputation. Quelqu'un sur le forum
peu me donné des informations ?

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 22:30

je suis en studio en cité U

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 22:43

ok, tu as une bourse pour le loyer et le reste ?
ou tes parents subviennent a tes besoins ? dsl c'est peut etre indiscret.
Les cours demandent beaucoup de travail maison ?
Tu avais fait deja une premiere demande avant d'entrer en fac d'art ?
"note pas super" en ES ca donne quoi en chiffre :P

Encore merci pour tes reponses :)

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 22:51

Je suis pas boursiere, j'ai normalement les APL (80 euros) quand ils voudront bien me les donnés!! Donc mes parents m'aident un peu come ils peuvent mais je vais essayer de trouver du boulot quand je serais motivée ..
La plupart du boulot est fait en cours, donc si tu travailles rapidement tu en as peu a coté, mais plus tu t'investis en dehors mieux c'est.. C'est comme ca pour mon lycée dans les autres je sais pas.
Oui j'avais fait une premiere demande mais j'ai pas été prise sur dossier..
ba en gros a part en maths j'avais pas ou a peine la moyenne

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 22:59

Merci pour tes informations même si je devrais plutot m'inquieter pour
ma reussite aux concours enfin grace a toi j'ai quand meme un plan B
si je ne suis pas pris je peux retenté ma chance apres un an de fac
reste a savoir s'il accepte n'importe quoi a la fac :lol:

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 23:01

Oui ils acceptent n'importe qui tant que tu as ton bac !!! mdr

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 23:07

Si je comprend bien tes notes de fac etait plutot bonne
pour que ton dossier soit accepté ?
Autre petite question pour obtenir la MANAA il faut reussir
un examen final ? si oui ya t-il des doublants ou il n'y a qu'une chance ?

truffe
91.164.119.---
12-11-2007 23:11

J'avais quelques bonnes moyennes , apres dans les matieres theoriques c'etait assez bof, en gros en matiers plastique j'avais 14 de moyenne general.
En MANAA tu peux pas redoubler, et t'as pas d'exam final pour passer en BTS ils regardent les bulletins du 1er et du 2eme trimestre, donc il faut pas se rater

Ikarus
---.fbx.proxad.net
12-11-2007 23:19

Outch ...
Et sinon les conditions d'admissions peuvent variés beaucoup selon
les etablissement enfin ce que je veux dire c'est qu'il y a des
etablissement plus exigeant que d'autres non ?

Pupuce
---.198.204-77.rev.g
15-11-2007 18:32

Il me semble que pour les lycés publique le concours est le même pour tous et tu fais une demande d'affectation dans l'ordre de tes préférences...

Ikarus
---.fbx.proxad.net
15-11-2007 18:40

Bonsoir pupuce, pour le concour oui mais pour les preselections ?
(lettre de motivation / bulletin de notes)
Je peux donc changé d'academie sans qu'il y ai opposition
j'ai entendu que l'affectation ce faisait par rapport aux secteurs auquel
on appartient ... qui serait pour moi le plus pres Roubaix mais je serais
plus avantageux a allé plutot sur strasbourg. Merci pour ta reponse !

Pupuce
---.26.204-77.rev.ga
16-11-2007 22:13

Bonsoir :)
Moi c'est pareil mais ce sera pour l'année prochaine je prend de l'avance ça fait quelques temps que je me renseigne...
Pour les présélection j'en sais rien,c'est possible...
Bonne chance en tous cas ^^

Ikarus
---.fbx.proxad.net
16-11-2007 22:16

A toi aussi Pupuce !

Pupuce
---.26.204-77.rev.ga
16-11-2007 22:28

Merci :D
Entre alsaciens :lol: bon moi si je suis acceptée là-bas ça fera quand même loin je suis au 3 frontière alors...
Bref A+

Ikarus
---.fbx.proxad.net
16-11-2007 23:15

Ah ? tu as l'intention d'allé au Corbusier ^^
Qui sais on ce retrouvera peut etre ensemble l'année prochaine alors ;)
Ce n'est pas la porte a coté de chez moi je dois dire aussi
mais bon de toute facon avec nimporte quelle affectation
je serais obligé d'avoir mon studio alors autant que je part à un endroit
qui me plait et ou je connais deja des gens sympa ^^

Pupuce
---.108.204-77.rev.g
17-11-2007 10:01

Oui oui si je peux... B)
Ah d'ac' ben non moi je passerais le concoursque l'an prochain donc peut-être à dans deux ans ;) Bonne continuation

Clou
---.w90-40.abo.wanad
17-11-2007 14:32

Hello !
Pour ce qui est de l'origine des élèves, il ne faut pas se dire que le élèves de filière générale sont avantagés... Ils sont certes plus nombreux à postuler, ce qui explique le nombre plus important mais tout le monde peut tenter, tant que le dossier n'est pas trop mauvais, et que la motivation est là !
Dans ma classe il y a un élève qui a fait STI génie des matériaux ainsi que deux personnes qui étaient en BT... C'est très varié donc ! Courage ! =)

Ikarus
---.fbx.proxad.net
18-11-2007 15:05

Merci clou pour tes encouragements, ca fait vraiment très plaisir !

Celoun
---.fbx.proxad.net
18-11-2007 20:18

Hey ! Je suis au Corbusier !
SI vous avez des questions je pourrais sans doute vous répondre :-)

Pupuce
---.41.205-77.rev.ga
18-11-2007 20:38

Salut!!!
Oui j'ai une tonne de question puique c'est ce lycée que je souhaiterais intégrer dans deux ans pour la MANAA B)
Pour commencer pour les dossiers des candidats, ils sont sévères pour la sélection? (je veux dire quelle était ta moyenne générale en terminale, quelle terminale,arts ou pas, liste d'attente ou pas,...)
Est-ce qu'il y a eu beaucoup de refus?...
Sinon peux-tu m'en dire plus sur la classe (ambiance, nombre, etc.), les profs,... (en général je veux dire...)
Et les matières... heures de cours... travail à la maison, stages (oui ou non), sorties éucatives... et le coup approximatif du matériel...
Je suis trop :D d'être enfin tombée sur quelqu'un du Corbustier qui soit oki pour répondre à quelques questions alors merci merci merci d'avance ;)
(Et enfin si tu pouvais m'en dire plus sur le concours (même si il est commun à tous)... je veux dire j'ai vu le sujet mais je ne suis absolument pas inspirée... tu as fait quoi toi?)

Ikarus
---.fbx.proxad.net
18-11-2007 20:54

Oui ^^ j'aimerais savoir quel ambiance il y a au corbusier ?
De quel filliere vienne les gens de ta classe en general et s'il est difficile
de rentrer pour les preselection a ce lycée ?

Celoun
---.fbx.proxad.net
18-11-2007 20:55

Alors je vais répondre à tes questions une par une :

Pour ce qui est de la sélection, je crois qu'ils n'attendent pas des notes faramineuses, mais il faut que ce soit largement correct.
MOI j'étais en Terminale L, j'ai eu Mention TB, mais quand j'ai envoyé mes notes, j'avais 13,5 de moyenne a peu près.
J'ai toujorus pratiquer les arts plastiques à titre personnel, et en plus j'avais l'option légère au lycée.
Je crois qu'ils sélectionnent environ un tiers des dossiers ( c'est ce que jai cru comprendre mais je ne suis pas sure, peut etre même qu'ils prennent la moitié).

Mais dis toi que si dans le dossier de candidature, tu as des notes correctes, et des remarques encourageantes de la part de tes profs, ca devrait bien se passer.
Pour ce qui est du concours ensuite, 24 élèves sont pris ( moi j'ai été prise tout de suite, et ils sont remonté a 5 personnes sur la liste d'attente). Tu peux t'entrainer avec les sujets sur internet sur le site du lycée pasteur en cherchant sur google.
SI tu as des questions plus précises j'y répondrais.

En entrant au Corbusier j'ai été super déçue, parce que tu sais c'est un lycée du batiment, donc ya bcp de fréquentations "douteuses" , donc àc e niveau là c'est pas top . PAr contre, les profs sont géniaux, et l'ambiance de la classe super.
Ya pas mal de boulto à fournir, mais moi je trouve ça plutot sympa.
Ilf aut bien te dire que c'est également un enseignement technique.. ( car moi je pensais que ca serait un peu plus artistique, etant donné que mon projet est d'entrer aux ARts déco de strasbourg).
Mais tout ce qu'on fait est tres interessant. Les matières:

Anglais, Francais, Maths, Physique
Techniques d'expression
Arts appliqués ( design produit, espace, stylisme)
Expression plastique
HIstoire de l'art
Modes conventionnels de représentation.

Ce quif ait 34h de cours par semaine.
C'est beaucoup mais on s'y fait .

Pour l'instant, on est sorti faire des croquis au passage vauban à strasbourg, on va aller au ciné, au théatre et normalement faire les portes ouvertes des écoles parisiennes.

Apres il faut aussi avoir une attitude perso: aller voir des expos, lire etc ...

Et les stages yen a pas de prévus.

Pour le matériel, ca revient assez cher, mais c'est raisonnable.. je ne sais pas combien j'ai dépensé, mais ya pas mal de choses: papier, peinture, carnets, crayons, rottring, aquarelles etc ...

Voila ca a fait bcp de questions d'un coup .. donc si c'est pas complet ce que je t'ai répondu n'hesite pas :)

A bientot

Celoun
---.fbx.proxad.net
18-11-2007 20:57

Pour répondre à Ikarus..
L'ambiance du lycée en lui même est pourrie .. mais dans les classes d'arts appliqués c'est génial !!!
LEs gens de ma classe viennent surtout de L et de S , mais ya deux ES, un STI génie mécanique, une STG et une BT agencement .

Bye !

Pupuce
---.41.205-77.rev.ga
18-11-2007 21:19

Merci bcp pour tes réponses et ta rapidité!!! ça m'aide bien^^
A bientôt... B)
PS: au concours tu as fait quoi toi en gros parce que moi je trouve le sujet hiper dur...:cry:

celoun
---.fbx.proxad.net
20-11-2007 12:55

Humm eh bien pour le concours, je me souviens plus exactement, mais à l'écrit j'avais aprlé de la place des mots et j'avais donné le tire " Quand les mots s'en-mêlent" .
Apres pour lr'épreuve graphique, pour "accord"javais découpé des éléments graphiques et les personnages de facon a former un cercle, que jai ensuite entouré de deux mains, pour former un tout.
Et pour "désaccord", javais utilisé des couleurs complémentaires pour marquer l'opposition, et javais redecouper la danseuse defacon a ce quelle donne un grand coup de pied dans un "NON" découpé dans le reste des sujets.

Voilou normalement à la fin de lannée ils nous les remontrent ... donc je pourais tenvoyer ca si tu veux .

Et tu es en quelle section ? Tu habites ou ?

Pupuce
---.37.205-77.rev.ga
21-11-2007 12:25

J'abite dans le bas-rhin et je suis en première L avec APL en facultatif.
Merci bcp pour ta réponse :)

Pupuce
---.37.205-77.rev.ga
21-11-2007 12:32

PS: Oui c'est avec plaisir que j'aimerais les voir quand tu les auras :P merci bcp d'avance :D

changement!!!! Conditions d'admissions[MANAA]

bksap
---.fbx.proxad.net
22-11-2007 10:44

Bonjour,
je viens de me renseigner pour un dossier d'admission pour rentrer en MANAA, mais le lycée vient de me dire qu'il fallait que je rappelle mi janvier car les conditions d'admission pour l'année prochaine allaient être changées. En savez vous plus, merci de vos reponses!!

Pupuce
---.42.204-77.rev.ga
22-11-2007 18:44

:huh::huh::huh: changées??? mais que veulent-ils dire par là??? ça me fait peeuuur!!! :rip::rip::rip: il y a peu de chance que ce soit en plus simple je pense lol... :cry:
Si quelqu'un a une idée de ce que c'est que cette histoire où^en a entendu parler, please we need help!:blush:
Lol perso j'avais entendu parler d'un truc comme ça sur un autre topic mais pour une autre école... :(

Pupuce
---.42.204-77.rev.ga
22-11-2007 19:07

Voilà j'ai retrouvé le topic, c'est "concours MANAA" où en effet quelqu'un dit qu'il a entendu dire qu'à l'école de Condé de Lyon les épreuves graphiques seraient remplacées par des épreuves "orales" pour des raison budgétaires, après 'reste à savoir si ça concerne tous les concours d'entrée en MANAA (publiques) et c'est fort possible si tout cela n'est pas une simple "rumeur"... aïe aïe aïe franchement car je pense que pour moi l'épreuve graphique aurait plutôt été un "plus" alors que la si il s'agit de commenter des oeuvres ou je ne sais quoi... :rip: my god... j'ai peur... et même si il faut défendre ses propres oeuvres, ça risque de pas être trop ça car c'est dur de défendre un "style", "notre style" lol à notre niveau... moi j'aime avoir un "thème" ou un sujet bien précis et ensuite avoir la liberté de l'exploiter comme bon me semble, en fait comme ce qui était prévu à la base... sinon je suis paumée...
Bref je le sens pas trop là, dsl pour le coup de péssimisme...:rip::lol:
Sur ce, A++

Pupuce
---.16.204-77.rev.ga
24-11-2007 10:32

Please if someone know something... or anything?
Nobody? :blush:

Pupuce
---.16.204-77.rev.ga
24-11-2007 23:57

celoun tu n'a pas entendu parler de quelque chose?
J'ai une autre 'tite question enfaite... j'aimerais savoir combien de demande il y a à Illkirsch environ et pour combien de dossiers pris? (je parle uniquement des préselection, non pas du concours ;))

celoun
---.fbx.proxad.net
25-11-2007 00:00

Non rien du tout mais je peux ptetre me renseigner.
Pour la préselection je sais pas trop ... doit y avoir environ 200 demandes pour ptetre 60 dossiers .. enfin je sais vmt pas

Pupuce
---.21.204-77.rev.ga
25-11-2007 14:53

Quelle rapidité B)
Oki merci bcp pour ces précieux renseignements, si tu en apprends plus n'hésites pas à poster! Idem si quelqu'un est plus informé parce qu'il passe le concours cette année au Corbusier...
Merci d'avance :)
Une dernière petite question: j'ai une amie en ES qui souhaiterais aussi tenter dans un an... tu a dis plus haut qu'il y avait peu de ES dans ta classe (par rapport au nombre d'étudiants qui font ce bac, je trouve que 2 c'est vraiment peu...), comment ça s'explique? Je veux dire: est-ce car les notes sont moins bonnes, car en L on apprends à faire de l'explication ce qui aide à l'épreuve écrite ou tout simplement car il est préférable d'avoir un bac S ou L?

Paulineuhhhh
---.w90-15.abo.wanad
28-11-2007 17:29

bonjour! chui en man à la martinière cette année! il va effectivement y avoir un changement pour le concours! du moins pour toutes les écoles publiques! je ne sais pas exactement si cette année ils oront le temps de la mettre en place et sur koi ça portera exactement! aparament les profs nous on dit k se serai une sorte d'entretien, de discution pour découvrir un peu la personne! par contre il risk d'y avoir des concours supplémentaires pour certaines écoles, une façon en quelque sortes de garder son "prestig"^^ je pense o écoles parisiennes mais ils y pensent ossi pour la martinioère! enfin renseigné vou bien pour les concours! c eki est sûr c'est kil va y avoir du changement!!! :) allé courage!

Nanane
---.85.195-77.rev.ga
28-11-2007 17:53

Coucou Paulineuuhhh (dsl pour ton pseudo j'ai pas compter le nombre de "h")
Je voulais savoir plusieurs choses:
Je suis en ES et j'aimerais bien rentrer en MANAA dans une école publique.J'ai pas de dossier artistique (comme il le marque souvent sur les sites) et j'ai un bulletin correct.Faut-il savoir bien dessiné ou juste passer un entretien et avoir un dossier correct?
merci :D

Pupuce
---.203.204-77.rev.g
29-11-2007 19:17

Merci pour ta réponse Paulineuhhhh... Ohh non mais moi je suis en premièrea alors je ne le passe pas cette année et donc ce sera largement mis en place... :cry: Pour moi l'épreuve graphique aurait plutôt été un atoût et comme je veux postuler dans un lycée... et moi à l'oral je ne me sens pas super à l'aise et je ne vois pas comment faire de selection c'est si simple de se planter... :(
PLEASE si tu en sais plus, tiens nous au courant!!! ça me stresse déjà lol

Pupuce
---.196.204-77.rev.g
06-12-2007 18:39

En attente de news en ce qui concerne la réforme... merci d'avance!

Nis
162.38.225.---
03-03-2008 18:08

Bonjour,

je suis actuellement en dernière année d'un DUT Génie Biologique mais j'aimerais vraiment changer de branche et reprendre les études dans le domaine des arts appliqués. J'étais alors ravie de pouvoir postuler à l'année MANAA mais à mon grand désespoir j'ai lu que seuls les étudiants ayant obtenu leur bac et ceux qui n'ont fait qu'une année après leur diplome du bac pouvait y accéder...

Ceci étant valable pour les écoles publiques que j'ai consultées (Lycées de MOntpellier, Toulouse et Nimes). A ce que je peux lire dans les écoles privées, elles ne requièrent aucunes conditions particulières concernant le nombre d'années d'études post-bac ou même l'âge du candidat.

Je serais intéressée par un BTS design d'espace, par quel autre biais pourrais-je y accéder? (par des années prépas?)

Merci de votre réponse :)

Mathes
---.evc.net
16-03-2008 19:12

Bon ça va, ça fait autant d'heure qu'au Lycée quoi... ce qui change c'est plutôt le travail je pense. Euh 35h c'est le max ? Ou il y a des options que l'on peut faire en plus ? Parce que je voudrais moi aussi aller au Corbusier... Je ne pense pas qu'il y ait Grec, évidemment, mais peut être une toute petite option en Philo, non ? a pas ? :cry:

Pupuce
---.29.205-77.rev.ga
08-04-2008 16:37

Celoun avais-tu fais qqc d'original pr ta lettre de motiv' ou t'es restée sérieuse et conventionnelle dans la forme et les paroles? merci d'avance ^^

celoun
---.fbx.proxad.net
08-04-2008 18:42

Sérieuse .. pas de petits dessins dans le coin de la feuille, surtout pas .
Pour info, pour le corbu pour la manaa ya 650 ndemandes cette année ...

bonne chance à tous

Pupuce
---.39.205-77.rev.ga
09-04-2008 10:54

Merci beaucoup de me répondre...
OMG 650? Je postule l'année prochaine, j'espère que ça ne va pas augmenter d'ici-là...
Mais j'avais entendu dire que le mieux était d'essayer de tourner sa lettre de façon originale, avec style, en utilisant une forme de récit particulière (genre comme dans un dialogue au théatre, etc.) afin de se démarquer de la foule... et qu'on s'en fiche de comment t'as commencé à apprécier l'art, etc...
Qu'en penses-tu? à tu des conseils?
Encore merci de m'accorder de ton temps, je sais que c'est précieux.

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Web www.reseauetudiant.com