Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
la manaa est-elle utile pour faire des etudes d'architecte ? |
céline28
---.w90-34.abo.wanad
08-12-2007 20:08
|
Je vais passer mon bac es cette année et j'aimerais bien faire des études d'architecture l'an prochain. Jpensais directement postuler pour différentes écoles et y rentrer l'année prochaine mais je me suis rendue à un forum etudiant et on m'a dit qu'il serait peut etre mieux de faire une manaa puis un bts design d'espace pour ensuite entrer dans mon ecole d'architecture directement en 2eme année !! Pensez vous que cela est mieux de passer par la por ne pas rentrer dans l'ecole d'archi sans aucune connaissance ou serait-ce plutot une perte de temps de passer par cette formation qui fait "perdre" 2 ans ? Y a t-il des personnes qui ont passée par cette formation de manaa+ bts design d'espace avant de rentrer en ecole d'archi ?
|
|
|
Re: la manaa est-elle utile pour faire des etudes d'architecte ? |
Alexiane
---.192.102-84.rev.g
08-12-2007 20:17
|
Salut, je suis en MANAA à Amiens. Moi je dirais que tu peux direct passer en école d'archi mais c'est vrai que d'un autre côté si t'es pas trop sur que ça te plait, si t'en a jamais vraiment fait etc c'est mieux de faire une MANAA (après le bts design jc po). Au moins pendant les cours on a de l'archi donc tu touche déjà à sa et tu sauras si t'es douée pour ça, si ça te plait ou non. Et en même temps tu fait d'autre cours genre des trucs de perspective qui pourront t'être utile! Et ces parmi ces autres cours au moins si l'archi ne te plait pas voilà quoi, pi sa te fait de l'expérience. Enfin bref je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire! lol
|
|
|
céline28
---.w90-34.abo.wanad
08-12-2007 20:33
|
si si je vois très bien ce que tu veux dire et tu as raison parce que c'est vrai que je ne suis pas du tout sure si cela va me plaire ou pas !! mais est-ce que tu sais si il est possible de passer directement de la manaa à l'ecole d'architecture parce que j'ai cherché sur internet et je n'ais vu aucune fois où quelqu'un parlait de cette possibilité ..
|
|
|
|
|
|
celine28
---.w90-34.abo.wanad
09-12-2007 11:57
|
Oui merci beaucoup !! 
Ce qui m'interesse c'est l'architecture tout court donc je pense que je vais rentrer directement en ecole l'année prochaine !!
Mais n'ayant aucune connaissance en la matière ne pense tu pas que je vais couler si je ne sais rien?? ou alors la 1ère année en ecole d'archi est- elle quand mm une sorte de mise à niveau où on nous apprends les bases ??
|
|
|
colcherry
---.adsl.proxad.net
27-12-2007 10:41
|
coucou a tous . Alors voilà je suis actuellement en école d'archi et je me posais exactement les mëmes questions que toi . J'ai tenté une MANAA mais je suis arrivée sur liste d'attente . J'ai cependant été prise en école d'archi.Si tu souhaites vraiment passer par une MANAA tente le concours mais sache qu'il n'est pas obligatoire pour rentrer dans les écoles . Les entrées sont très sélectives et donc il est préférable de présenter plusieurs écoles. Cependant ne t'inquiète pas trop sur le niveau général de la première année .On vient tous d'horizons différents et la formation est pensée pour nous donner tous les mêmes bases .Dans mon école , il y aune majorité d'élèves qui ont fait S mais qui n'ont presque jamais touché au dessin et de toute façon ce n'est pas ce que l'on te demande en priorité.Personnellement je viens d'une section L APL (clin d'oeil a tous ceux qui pense que cette filière ne correspond pas a l'archi!C'est faux) et la principale difficulté que l'on rencontre c'est en statique une matière ou tu calcule les charges d'exploitation de ton bâtiment, les forces auxquelles il peut être soumis(révisela physique et les vecteurs).Sinon tout est accessible. Attention par contre, cela demande un travail forcené et franchement je ne joue pas sur les mots! Dis toi que tu n'auras pas le rythme de la fac!! Mais si c'est ce qui te plait vraiment ne te pose pas la question. D'autre part, il est vrai qu'archi est la voie royale pour tous ceux qui souhaite toucher à l'archi d'intérieur, le diplome étant beaucoup moins reconnu. C'est une des meilleures solutions pour y parvenir car le secteur est trop bouché, malheuereusement.Enfin pour en revenir a la manaa, je pense qu'elle permet d'avoir une idée de ce que peut être l'archi mais que cette idée n'est vraiment que partielle. Pour avoir discuté longuement avec des gens qui sont passés par là, en première année tout le monde et dans un drôle de flou, c'est l'inconnu pour tous . Voilà j'espère ne pas t'avoir découragé bien au contraire accroche toi et surtout donne toi les moyens d'arriver à ce que tu veux . Bon courage !!!!
|
|
|
lauren
---.catv.ext.ru
09-01-2008 09:07
|
bonjour colcherry,
je suis en T ES option math ....c la matière ou je me débrouille le mieux.(moy 14)..sinon j'ai 10 en moy gale .je pensais faire une école archi lorsque j'étais en 2nde mais vu que je suis en ES , cela me semble impossible ! alors je pense faire une manaa puis un bts Com Visu...mais les débouchés ne sont pas super.ça m'interesse de savoir qu'elle école d'archi tu fais et les conditions d'accés. je peux peut-être revenir vers cette orientation ???
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|