Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Lettre de motivation and co

p0ppers
---.w90-8.abo.wanado
19-01-2008 21:45

Bonsoir,

Voilà, étant donné que j'aimerais faire une MANAA l'année prochaine, je souhaiterais avoir quelques conseils des gens ayant pu être acceptés.
Pour la lettre de motivation, est-ce que vous pensez qu'il faut être très conventionnel ou qu'une petite touche d'originalité pourrait nous "ajouter" des points ?
Vous auriez quelques conseils à nous apporter ?

Merci, et bonne soirée !

Re: Lettre de motivation and co

ariaane
---.160.196-77.rev.g
20-01-2008 03:38

je viens de m'inscrire sur admission-postbac.com..
j'ai vu les dossiers d'inscription, et la lettre de motivation est à faire là-dessus... sur même pas une feuille A4 entière :ermm:

p0ppers
---.w90-8.abo.wanado
20-01-2008 11:11

Je dois attendre d'être au lycée pour m'inscrire... Notre lycée veut trop nous encadrer et refuse qu'on le fasse avant. Est-ce que tu pourrais me donner les modalités du dossier pour les MANAA etc. ? Merci !

Pupuce
---.37.205-77.rev.ga
20-01-2008 12:00

Je croyais qu'il fallait faire une lettre manuscrite :huh::huh::huh:
Je suis sûre d'avoir lu ça quelque part récemment sur je ne sais plus quel site ou ils parlaient des modalités d'inscription pour 2008...
Faut-il faire les deux? Car de toute façon il y a un dossier à confectionner pour chacun dees établissements dans lesquels on postule, non?
Merci d'avance si vous en saver plus...;)

p0ppers
---.w90-8.abo.wanado
20-01-2008 12:08

J'ai cherché un peu sur le site et j'ai trouvé ça :
"2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

1 - vous imprimez vos fiches de voeux de poursuite d'études à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".

2 - vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée

3 - vous envoyez vos dossiers (ou vous les remettez à votre établissement pour les CPGE et pour certaines autres formations selon les académies, si vous êtes en Terminale) en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature."

Donc les pièces à joindre seraient les lettres de motivation ou autre... Parce que sur le site, nous avons juste à entrer nos voeux, et ça me paraîtrait aberrant que l'on nous demande une lettre tapée comme ça, sur un site... Il faut bien que nous montrions notre personnalité quelque part ! Rien que par notre écriture...

Pupuce
---.37.205-77.rev.ga
20-01-2008 13:20

Merci pour ces infos ^^

ariaane
---.160.196-77.rev.g
20-01-2008 17:29

dsl je me suis mal exprimée, :blush:
en fait, pour plusieurs des établissements qui proposent une manaa, il est demandé de faire la lettre de motivation sur le modèle fourni dans le dossier papier à imprimer, et ce modèle est celui-là : http://img165.imageshack.us/my.php?image=sanstitremd1.jpg

manue1501
---.d4.club-internet
21-01-2008 15:30

mon dieu!!!ça a l'air super cho!!!qlqun a des conseil sur ce qui faut mettre?notre projet=que veulent ils dire??et qd on a aucune exp ni rien comment peut on parler de tout ça??oulala ça me fait flipper:cry:
si qlqun peut m'aider!!

Marjorie_69
---.w86-193.abo.wana
23-01-2008 15:31

Si quelqu'un peut m'aider aussi ...
Volontiers !

Il faut parler de notre goùt pour l'art ? De notre expérience ( et si on en a pas ?! ) ? De notre parcours ?

Pfff je suis perdu dans tout ce bazar là ... =S

Lavinia
---.w90-23.abo.wanad
02-02-2008 21:17

je voudrai m'inscrire, je suis en train de réfléchir aussi à ma lettre de motivation. Mais pour les dossiers, je ne trouve pas celui de Duperré, j'ai trouvé seulement celui d'Estienne. Estceque quelqu'un peut me donner 1 lien pour téléimprimer le dossier Duperré car je ne le trouve pas!!??

caroline77
---.w193-252.abo.wan
04-02-2008 12:13

Moi aussi j'aimerais bien le lien pour tl le dossier svp.
et une question: la lettre doit etre EXCLUSIVEMENT dactylographiée ou on peut se lancer dans un dessin ?
:cry::cry::cry: peuur

merci bicoup!

ariaane
---.224.198-77.rev.g
04-02-2008 13:14

il faut s'inscrire sur admission-postbac.org pour avoir les dossiers.
Et la lettre doit être manuscrite et non dactylographiée, puis à mon avis, mieux vaut ne pas y faire de dessins, s'ils voulaient en voir, ils auraient demandé qu'on leur envoie un dossier de travaux persos, ce qui est le cas pour certains lycées je crois.

Pupuce
---.27.204-77.rev.ga
04-02-2008 18:39

Lol je me pose la même question que toi pour la lettre, heuresement je ne suis qu'en 1ère et j'ai le tps encore... J'espère qu'apès votre admission -ou non- il y aura encore quelqu'un sur ce forum pour me dire si oui ou non l'originalité fut une bonne chose :D

Lavinia
---.w90-23.abo.wanad
05-02-2008 19:47

Et quels lycées demandent un dossier de traveaux personnels?

Marjorie_69
---.w86-193.abo.wana
06-02-2008 15:15

Tu peux être sur que tout les lycées privés te demenderont un dossier de travaux personnels . Parce que y'a moins de personne qui se présente et ils se permettent de choisir leurs élèves selon leur niveau artistique !

Grayt
---.w86-206.abo.wana
10-02-2008 19:09

Bonjour à tous !
Je me suis inscrit également sur le site postbac.org, j'ai donc rempli tous les dossiers etc... mais je voulai savoir si, pour la lettre de motivation, on est obligé d'écrire dans le petit espace demi A4 qui est à imprimer ? (http://img165.imageshack.us/my.php?image=sanstitremd1.jpg) ou on peu prendre feuilles à part...
Parce que si ils veulent que l'on s'exprime autrement qu'avec notre art, c'est pas avec ces 20 lignes que je vais m'en sortir ^_^
J'espère avoir une réponse rapide.
Merci :)

p0ppers
---.w90-8.abo.wanado
11-02-2008 17:54

Il me semble oui que tu es obligé d'utiliser ce format, car comme tu le vois, les inscriptions cette année, sont très réglementaires. Donc fais gaffe si tu utilises autre chose, tu pourrais être recalé... Par contre, tu pourrais m'indiquer où tu trouves ce modèle de lettre ? Parce que je ne le trouve nulle part sur le site. Il faut peut-être valider ses voeux pour y avoir accès ?

ariaane
---.224.198-77.rev.g
11-02-2008 18:03

oui, il faut valider ses voeux, une fois que c'est fait, tu peux imprimer ton dossier qui normalement, comportera ce modèle. Après, moi je pense que je l'utiliserai juste pour y écrire que ma lettre est faite sur une autre feuille et que je m'en excuse, parce que comme disait grayt, on y rentre 20 lignes à peine :hum: ...

kan
84.5.198.---
11-02-2008 18:54

vous prenez pas la tête, écrivez le plus possible sur la lettre de motivation.

je postule pour duperré, j'avais déjà été accepté sur dossier l'année dernière, seulement j'ai échoué au concours (sauf qu'il n'y a en a plus cette année).

par contre, j'ai une copine qui a été prise, et du coup grâce à elle j'ai pu aller parler aux profs en dehors des journée portes ouvertes.

ils m'ont dit qu'on ne recherchait pas du tout quelque chose d'académique. vous imaginez bien, sur 1000 dossiers, si vous n'êtes pas original, que vous ne marquez pas leur esprit, ce n'est pas la peine.

après, on ne recherche pas que l'originalité, soyez juste vous-même, mettez en le plus sur vous, et expliquez pourquoi vous voulez intégrer l'école en question, bref montrer qu'on est motivé avec des arguments sincères.

jpense qu'il faut pas se prendre la tête et mentir: ils savent bien qu'on est des étudiants de 17-20 ans qui se cherchent.

Grayt
---.w86-200.abo.wana
11-02-2008 19:57

Oui voilà ariaane t'a répondu :)
Sinon oui moi c'est ce que j'ai fais aussi, j'ai écrit ma lettre sur une feuille à part, puis par la suite j'ai essayé d'écrire assez petit pour pouvoir faire rentré tout le contenu. Mais je ne suis même pas arrivé au 20 lignes, seulement 18...
enfin bon on verra bien :hum:
Merci pour vos réponses !

Lavinia
---.w90-23.abo.wanad
11-02-2008 20:45

@kan: tu veux dire quoi par "ils ne recherchent pas quelque chose d'académique"??
sinon, en 1 page, 20 ligne ça fait très court!! tellement que je ne sais pas comment m'y prendre...

dioz
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 22:14

je sais pas si tout cela a changé depuis l an dernier (apparement si) mais pour ma part j'ai envoyé une lettre de motive composée de 4 formats a4 (collés bout a bout) fortement graphiques a l'ensamaa, et j'ai été accepté (et j'avais un dossier scolaire de merde)

pour etre en pleine année a manger de l'art graphik et du design d'espace 24 sur 24, je peu deja vous conseiller de pas trop vous prendre la tete sur les "regles" données mais plutot de vous demarquer des autres ( a vous de decider comment), de faire un truc beaux, pertinent et personel. vous pretendez a etre concepteurs, montrez-le!

ne vous prenez pas la tete pour 3 lignes en plus ou en moins, il faut aimer creer cette lettre

p0ppers
---.w90-17.abo.wanad
15-02-2008 10:43

Le problème est que cette année est vraiment très informatisée... Et je ne sais pas si cette liberté est toujours là. On se rapproche de plus en plus de la sélection CPGE, et ils élisent bien plus facilement l'élite... C'est ce qui a été dit par un prof aux portes ouvertes d'Estienne.

Donc je ne sais pas si la tendance graphique cette année, nous sera favorable.

Lavinia
---.w90-23.abo.wanad
15-02-2008 11:19

Moi aussi j'ai parlé à ce prof. Je trouve ça vraiment... Je n'ai pas aimé Estienne. Les traveaux ne m'ont pas plus et je n'aime pas l'ambiance de l'école. Pour la lettre de motiv, j'ai parlé avec 1 élève de Duperré et elle m'a dit qu'on pouvait la faire comme on veut... Et hier soir dans un bouquin de lettres de motiv&cv j'ai vu que pour les formations artistiques l'originalité visuelle était acceptée.

Inscriptions informatisé oui... Mais si la lettre est manuscrite c'est tant mieux!! avec l'étude graphologique qui permettra de voir travers de notre écriture si on est fait ou non pour la mànaa. Pour moi c'est ça qu'ils devrons voir, AVANT les NOTES!!!! Et aussi surtout notre MOTIVATION.
C'est injuste de prendre que les elites car tout le monde n'a pas les capacités d'avoir mention TB au bac...

p0ppers
---.w90-17.abo.wanad
15-02-2008 11:35

Je suis totalement d'accord avec toi. Déjà tous les lycées n'ont pas les mêmes niveaux, et il suffit que l'élève soit chouchoutée par les profs et là, les bons commentaires sont là. C'est totalement injuste. On ne peut pas vraiment faire nos preuves à travers une lettre, et sûrement encore moins à travers un dossier scolaire. Y a que des papiers, on est juste un numéro cette année !
Moi j'ai parlé aussi avec une élève de Duperré qui m'a déconseillée d'utiliser du graphisme. Pour elle une lettre doit être uniquement manuscrite, et vu la procédure qu'ils engagent...
Donc pour ma part, je pense faire une ou deux lettres sur les trois avec une tendance graphique, et une uniquement manuscrite. Comme ça, j'aurais fait un peu de tout. Tu sais si elle avait utilisé des dessins et tout pour sa lettre, la demoiselle de Duperré ?

p0ppers
---.w90-17.abo.wanad
15-02-2008 11:37

De toute façon je vais au Salon de l'Etudiant des formations artistiques aujourd'hui, je vais essayer de me renseigner, et je posterai ce que j'ai réussi à grapiller comme renseignement. Ca peut toujours servir !

Lavinia
---.w90-23.abo.wanad
15-02-2008 12:38

non je ne sais pas si la demoiselle a fait des dessins ds sa lettre.

Bulleblue
---.guy.modulonet.fr
20-02-2008 15:29

Coucou les gens =)
Je viens juste de terminer d'imprimer toutes les feuilles pour les dossiers et il ne me reste qu'à faire la lettre de motivation..
J'ai discuté avec un professeur de Dupperé et sincèrement je vous déconseille de jouer sur l'aspect graphique de votre lettre: joignez y un dessin et vous serez éliminé direct
Il y a des gens qui arrivent en Manaa sans savoir dessiner, donc ils ne sélectionnent pas vraiment sur notre niveau artistique mais plutôt notre capacité à conceptualiser, faire un projet etc
Il faut cpdt être original, je cite le prof " la raison pour laquelle vous venez en manaa, en realité on s'en fout, que vous ayez découvert le dessin sur les genoux de votre grand mère, on s'en fout aussi ! "
Hm reste à savoir ce qu'on est sensé dire =D

Pupuce
---.199.204-77.rev.g
20-02-2008 17:22

:huh: d'accoord lol ton msg m'interresse: d'après toi, que voulais donc dire cette prof quant à l'orignalité?? (si la raison pour laquelle on veut aller en MANAA n'a que peu d'importance)...
Merci d'avance pour ta réponse ^^

Bulleblue
---.guy.modulonet.fr
20-02-2008 17:44

bah je pense qu'il faut trouver une façon de tourner ce que tu veux dire originale
Le prof m'a dit aussi " il y a des auteurs que tu aimes parce qu'ils ont un style, et bien il faut faire pareil, qu'on sente un style se dégager de ce que tu écris"
en gros la lettre de motivation est un peu un exercice littéraire x) ( moi ça me dérange pas trop parce que je suis en hypokhâgne)
en gros, il faut transgresser les règles de la lettre de motiv' sans trasngresser les règles imposées tel que " pas de dessin " =/

Bulleblue
---.guy.modulonet.fr
20-02-2008 17:46

hm je me relis et je m'excuse pour les fautes d'orthographe, ça fait toujours tâche quand on dit qu'on est en hypokhâgne mais faut savoir qu'on travaille bcp en prépa ( jsuis fatiguée)
voila jespere sinon que ça repond à ta question, de toutes façons je suis dans le même cas que toi, je sais pas encore trop quoi écrire :s

Pupuce
---.199.204-77.rev.g
20-02-2008 18:16

Merci pour ta réponse (et la rapidité avec laquelle tu l'a postée ici)!
'T'inquiètes pas les fautes j'ai l'habitude j'en fait aussi surtout si je suis trop crevée pour réfléchir ^^

p0ppers
---.w90-8.abo.wanado
20-02-2008 18:30

Bonsoir !

J'aimerais savoir si il faut écrire sur le modèle donné, ou non ? Car j'ai écrit justement à admission postbac qui m'a répondue qu'il fallait faire sa propre lettre de motivation... N'ayant encore pas validé mes voeux, j'aimerais savoir si ils donnent des indications sur le site, quant au modèle à prendre, au non... Merci !

Lavinia
---.w90-23.abo.wanad
20-02-2008 21:08

OUI,Il faut écrire la lettre sur la fiche imprimée.

Après avoir lu tout ça, je vois mieux ce qu'il faut mettre. En gros il ne faut pas dire qu'on adore l'art mais montrer qu'on a de la personnalité et du style...
Tous mes brouillons st donc à jetter, j'ai fait ce que le prof de Duperré a déconseillé. J'ai du boulot! lol

Abstract Fonk
---.cust.tele2.fr
22-02-2008 22:00

Bonsoir,

Ouf je ne suis pas le seul à être en panique! Mais le problème c'est que je ne sais pas ou je puis retirer un dossier d'inscription pour une MANAA et je voulais savoir si je n'ai pas trop de retard? Quelles sont les bonnes écoles et si le fait de provenir d'une filière STG pose problème? Je suis de Nantes mais prêt a bouger dans n'importe quelle coin de la France, tout plaquer pour rentrer dans une bonne MANAA! Si quelqu'un peux m'éclairer je lui en serrais infiniment reconnaissant!:)

Abstract Fonk
---.cust.tele2.fr
23-02-2008 16:02

Je sais je suis un peu lourd:blush:, mais est ce que l'on peux rédigé notre lettre de motivation sur le verso de la feuille ou pas?
:ermm:

dans le forum MANAA

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com